Cas de banding ciel bleu D850

Démarré par Pichoun, Février 14, 2019, 11:16:24

« précédent - suivant »

Pichoun

Bonjour à tous!

Avez vous constaté dans certaines conditions, des cas de banding horizontal avec votre D850.

Hier, ciel bleu limpide, entre 11h et 12h et je me retrouve avec des bandes dans le ciel...(qui s'amplifie bien entendu en PT)

Merci!

Verso92

Non...


Peut-être ces bandes apparaissent-elles lors d'une compression Jpeg un peu forte ?

barberaz

Citation de: Pichoun le Février 14, 2019, 11:16:24
Bonjour à tous!

Avez vous constaté dans certaines conditions, des cas de banding horizontal avec votre D850.

Hier, ciel bleu limpide, entre 11h et 12h et je me retrouve avec des bandes dans le ciel...(qui s'amplifie bien entendu en PT)

Merci!

Non plus.
Quel format de fichier?
As-tu modifié des réglages d'affichage ou d'importation ou autre dans le logiciel?

Pichoun

Merci!

Non...

Alors chose bizarre, je viens de faire un test, les bandes apparaissent en Raw (je suis en taille L, compressé sans perte, 14bits) et pas sur le Jpeg fine...

Je précise, je vois les bandes sur l'écran de contrôle aussi...

Tonton-Bruno

Citation de: Pichoun le Février 14, 2019, 11:16:24
Bonjour à tous!

Avez vous constaté dans certaines conditions, des cas de banding horizontal avec votre D850.

Hier, ciel bleu limpide, entre 11h et 12h et je me retrouve avec des bandes dans le ciel...(qui s'amplifie bien entendu en PT)

Merci!
C'est pas du tout normal.
Soit il y a un gros problème de paramétrage du boîtier, soit celui-ci est en panne.

Si tu pouvais mettre le RAW à disposition, on pourrait vérifier les paramètres complets de l'image.

Pichoun

En fait, sur jpeg, ça apparaît mais c'est moins flagrant...

Oui, je vais le faire, mais comment?

barberaz

Citation de: Pichoun le Février 14, 2019, 11:31:44
Merci!

Non...

Alors chose bizarre, je viens de faire un test, les bandes apparaissent en Raw (je suis en taille L, compressé sans perte, 14bits) et pas sur le Jpeg fine...

Je précise, je vois les bandes sur l'écran de contrôle aussi...

Sur l'ecran de contrôle ce peut être normal, en revanche pas dans le logiciel traitement si l'image est importée normalement.

Pour poster un exemple clique sur joindre et lie un fichier, le poids max doit être de 300k ou un peu plus.

Pichoun

Oui, ça je sais, mais c'etait pour poster le raw... ;)

Pichoun

Bon, je pense que ça vient de mes logiciels qui ne sont pas à jour...

Je ne suis pas sur mon poste principal. L'OS est trop ancienne pour installer les dernières versions de logiciel (type nx-d ou autre)...

chelmimage

L'histogramme d'une tranche transversale du ciel bleu peut donner une information.

luistappa

Citation de: Pichoun le Février 14, 2019, 11:48:41
Oui, ça je sais, mais c'etait pour poster le raw... ;)
Tu le mets sur Wetransfer en te l'envoyant à toi même et tu nous postes le lien que te donne Wetransfer.

Déjà eu un problème de bandes bleues dans un ciel (D300), trop de valeurs de bleue pour afficher à l'ecran Et pour l'imprimer...
J'avais des bandes bleues qui ne reproduisaient pas un dégradé régulier.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pichoun

#11
Merci a vous pour vos réponses. Actuellement, je suis en déplacement donc pas possible... je m'en occupe dès que je peux!

Luistappa, je pense que c'est un peu ce qui est arrivé à ton D300. En fait, ce n'est pas du banding, mais plutôt un dégradé de bleu en escalier. Le ciel est vraiment très bleu et limpide, avec lumière très forte. Aucun nuage.

Il y avait aussi un problème de derawtisation...

J'ai fait des tests sur un ciel « classique » pas de problème.

Pichoun


ChatOuille

Je suppose que tu n'utilises pas de filtre pola ?

Greenforce

Ah le banding... y'avait longtemps.

Ca rappelle les belles années du maudit... >:D

Pichoun


luistappa

J'ai oublié de préciser que lorsque j'ai eu le cas (assez rarement) l'effet d'escalier des couleurs n'etait Pas sur le raw mais sur le jpg après derawtisation. Pour les impressions j'ai résolu en sortant en tir 16bits pour l'affichage où le jpg était obligation je n'ai pas trouvé de solution, j'ai remplacé le ciel, heureusement faisant de l'illustration 3D j'ai une banque de ciel ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

#17
Non, rien ...
(cliquez ev. sur l'image)

Pichoun

Bon, je me suis fait peur en fait...

Sur mon ordi principal à jour, aucun problème... Tout est parfait! Beau ciel bleu dégradé... Ouf!
Je me suis emballé un peu vite 😁

Merci

JMS

Citation de: Pichoun le Février 17, 2019, 17:28:31
Bon, je me suis fait peur en fait...

Sur mon ordi principal à jour, aucun problème... Tout est parfait! Beau ciel bleu dégradé... Ouf!
Je me suis emballé un peu vite 😁

Merci
C'est pas grave, le fil a déjà été repris par des dizaines de sites dans le monde pour expliquer que le D850 a de la bandaison... ;D ;D ;D