A380 Échec commercial, mais un sacré bel avion tout de même

Démarré par Gibus3133, Février 14, 2019, 12:43:44

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Alain 31


Alain 31

Un sacré train de roulement ...

jmr80

l'échec commercial de ce superbe avion est à mettre au crédit des américains et des grand aéroports internationaux
En effet commercialement c'est l'avion le plus rentable qui n'ait jamais été construit à ce jour à condition qu'il soit plein ce qui pose le problème des fréquences de vol, mais surtout des infrastructures aéroportuaires, en effet il faut des Hubs spécifiques pour l'embarquement et le débarquement à cause de ses deux ponts et  son envergure fait qu'en stationnement impossible de mettre un avion à coté pdonc perte de rotation pour les aéroports, les américain n'ont jamais voulu modifier leurs hub pour l'accueil  (ça arrange bien Boeing)
A titre comparatif il consomme 20% de carburant de moins que les autres long courrier par personne transportée au km et nécessite pour le même nombre de passager moins de personnel
Airbus à senti le vent venir et c'est pour cela qu"il a développé la ligne A350 qui à finalement fini de plomber ce superbe avion

stratojs

Citation de: jmr80 le Février 21, 2019, 18:51:22
l'échec commercial de ce superbe avion est à mettre au crédit des américains et des grand aéroports internationaux
En effet commercialement c'est l'avion le plus rentable qui n'ait jamais été construit à ce jour à condition qu'il soit plein ce qui pose le problème des fréquences de vol, mais surtout des infrastructures aéroportuaires, en effet il faut des Hubs spécifiques pour l'embarquement et le débarquement à cause de ses deux ponts et  son envergure fait qu'en stationnement impossible de mettre un avion à coté pdonc perte de rotation pour les aéroports, les américain n'ont jamais voulu modifier leurs hub pour l'accueil  (ça arrange bien Boeing)
A titre comparatif il consomme 20% de carburant de moins que les autres long courrier par personne transportée au km et nécessite pour le même nombre de passager moins de personnel
Airbus à senti le vent venir et c'est pour cela qu"il a développé la ligne A350 qui à finalement fini de plomber ce superbe avion

Il n'est donc pas si rentable, pour le constructeur ! C'est d'ailleurs ce besoin spécifique pour l'embarquement/déchargement qui l'a handicapé.
La faute n'en revient ni aux américains, ni aux exploitants d'aéroports, mais simplement au constructeur.

Cheps

La faute n'en revient ni aux américains, ni aux exploitants d'aéroports, mais simplement au constructeur

D'une certaine manière si. Il suffit de voir le recours de Boeing pour casser le marché remporté par Airbus avec les ravitailleurs.
Il ne me semble pas que l'Europe des nuls ait demandé à Boeing de construire une chaîne d'assemblage en Europe alors que le contraire a été fait par Airbus en Alabama il me semble.

chrisbol

Oui jmr80
Ah...

"La faute ... mais simplement au constructeur." Oui lors d'une concurrence non faussee...

Mais ici il faudrait avoir un empire assez etendu pour faire voler cet avion
La russie le pourrait si elle avait assez de trafic avec l'est mais elle manque de population..
Donc il faut un empire colonial ou neocolonial
Mais un empire ne s'acquiert que par la guerre
La chine n'aura cet empire que lorsque elle fera la guerre Pour le moment elle en est incapable parce que
1)aucune superiorite technologique
2)population tres disparate et prete a la guerre civile et personne ne veut mourir pour la patrie
au mains des "nouveaux nobles" comme les chinois les appellent..
Le jour ou la democratie apparait le pays se fracture..
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Aphid

Sébastien

Cheps

Citation de: Aphid le Février 22, 2019, 21:15:55
J'ai jamais lu autant d'âneries dans un fil aéro  :o

Explique au lieu de balancer ta morgue cela sera plus utile

AlainNx

Citation de: Cheps le Février 22, 2019, 22:16:24
Explique au lieu de balancer ta morgue cela sera plus utile
Tu veux un cours de technique aéro ?  Ici ? Pour se faire traiter spécialiste de Bar par le premier troll venu ?

Tu rigoles ?

Pauluxo

Peut-être pas un cours complet, mais quelques commentaires vulgarisés seraient les bienvenus.

Personnellement, je serais très heureux de lire les commentaires avisés, en dehors de toute polémique, mettant en avant à la fois les âneries, les erreurs, mais aussi les exactitudes, qui nous ont été présentées, afin d'aider les béotiens comme moi. Sans agressivité, si vous le voulez bien.

J'y suis d'autant plus intéressé que ma seule "compétence" consiste à avoir été un passager lambda sur cet avion, avec Lufthansa et Singapore Airlines.

Merci d'avance à tous.

khedron

 ;D étonnant que dans le milieu aéro il y ait autant de beaux esprits qui ont oublié le mythe d'Icare.  :)

khedron


SPOTMATIK

Citation de: khedron le Février 23, 2019, 10:12:59
;D étonnant que dans le milieu aéro il y ait autant de beaux esprits qui ont oublié le mythe d'Icare.  :)
pas du tout spécialiste , mais petit , dans les années 1955 , j'étais fasciné par toutes les prouesses technologiques , dont le dernier Leduc "tuyau de poêle" qui évoluait au salon du Bourget , dans le ciel , pas loin de chez moi ... Aviation Magazine faisait partie de mes lectures préférées ...... ;)

khedron

toujours en 2007 au Bourget. A380 dans le "bokeh" du petit.  ;)


khedron

en vol vers singapour. impressionné par la taille et la flexibilité de l'aile du bestiau !


Aphid

Citation de: Cheps le Février 22, 2019, 22:16:24
Explique au lieu de balancer ta morgue cela sera plus utile

Dans la catégorie quadriréacteur à grosse capacité, il y avait déjà chez Airbus le A340. Qui peinait déjà à trouver des clients.
Et à côté il y avait déjà le Boeing 777 : biréacteur à très grosse capacité (plus de 500 passagers) qui commençait à bien se vendre. Surtout que les règles ETOPS ont évolué suite à l'augmentation de fiabilité des réacteurs.
Airbus ne l'a pas vu venir, ajouter à cela les contraintes aéroportuaires, les temps d'embarquement, sans parler des aléas techniques (trop) nombreux.
Bref l'A380 n'est pas arrivé au bon moment : trop tôt ou trop tard ?
Sébastien

AlainNx

Pour aider :
ETOPS est la règle d'opération des biréacteurs.
Aujourd'hui ils peuvent effectuer des trajets autrefois réservés aux triréacteurs ou quadriréacteurs.
Les gros moteurs sont réputés assez fiables pour laisser les B-777 / 787 et A-330 / 350 voler là où ils n'avaient pas le droit avant.
https://en.wikipedia.org/wiki/ETOPS
En bref un avion peut terminer son vol sur un moteur, ou au moins se dérouter sur un moteur sans risque pour les passagers.
Sauf quand les deux sont HS, comme sur l'Hudson ;-(

AlainNx

Citation de: Aphid le Février 23, 2019, 12:01:24
Bref l'A380 n'est pas arrivé au bon moment : trop tôt ou trop tard ?

Il y a surtout le client principal de l'A380 Emirates, qui a exigé une remotorisation de l'avion avec des moteurs plus puissants.
Ni Rolls ni Pratt/GE n'ont accepté de développer un nouveau moteur pour un seul avion.
Fin de l'histoire.

Verso92

Enfin, bref... jamais voyagé dans un avion aussi confortable, pour ma part.

Midship


Midship


chrisbol

Pourquoi le A350 dans lequel je suis monte en sortant du A380 ne pas donne la meme impression de silence en croisiere
Est ce quelqu'un a une explication?
5DSR/samsung NX500/fuji F900

AlainNx

Citation de: chrisbol le Février 23, 2019, 14:26:26
Pourquoi le A350 dans lequel je suis monte en sortant du A380 ne pas donne la meme impression de silence en croisiere
Est ce quelqu'un a une explication?
Curieux n'est-ce pas ? quand l'A350 a deux moteurs et l'A380 en a quatre.
Il faut voir et mesurer aussi le bruit perçu au sol, plus important pour les compagnies que celui perçu par les passagers : les zones survolés autorisent ou restreignent les survols et décollages.
Il faudra aussi demander à Airbus, pourquoi il a confié les nacelles à BF Goodrich (UTC) et celles de l'A380 à Hurel-Dubois, pardon à Aircelle, pardon à Safran Nacelles.

voxpopuli

Comme Jac70 #16,  aller en A380 et retour en B777 on sent la différence au niveau des oreilles.

Une photo pour participer, prise à travers les vitres de l'aéroport de San Francisco
Ça va rester chaud

khedron

Citation de: voxpopuli le Février 23, 2019, 16:26:29
Comme Jac70 #16,  aller en A380 et retour en B777 on sent la différence au niveau des oreilles.


casque anti-bruit Bose et on n'entend plus la différence.  ;D