Leica R Leica M

Démarré par roro82, Février 14, 2019, 13:24:20

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pm42 le Février 16, 2019, 13:10:26
Et coté fiabilité, il a été testé sur des puits de pétrole en feu...

Ça veut tout dire.

remi56

Citation de: pm42 le Février 16, 2019, 13:10:26
Parmi les reflex Leica, il y en a quand même qui sortent du lot : les Leicaflex pour leur construction et leur visée mais ils commencent à dater et ne sont pas compatibles avec toutes les optiques loin de là.

Sinon, dans les R, le R6.2 et les R8/R9 sont intéressants. En mécanique, je préfère largement le Leica au FM2 par exemple. Plus doux, plus agréable à l'emploi. Et coté fiabilité, il a été testé sur des puits de pétrole en feu...
Quand au R8, c'est gros, pas beau mais qu'est ce que c'est bon : ergonomie limpide que je n'ai jamais retrouvée ailleurs, viseur agréable.

Enfin et pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, le F3 est un excellent boitier et le R4 est connu pour avoir eu des problèmes de fiabilité électronique. Mais de là à dire qu'il fait amateur, c'est un peu exagéré.

Je dis tout ça parce que j'ai aussi eu envie de refaire du film en 24x36, idée bizarre et qu'ayant un M numérique, je voulais un truc différent. J'ai donc racheté du R qui était mon système réflex il y a 20 ans.
Franchement, la seule raison que je vois de prendre du Leica plutôt qu'une autre marque est une préférence personnelle. C'était différent à l'époque de la dia où le rendu des optiques était au top et de mon point de vue, pouvait justifier la marque : je trouvais par ex les Nikkor trop froid comparativement.
J'aime beaucoup le R6.2, et je préfère le R9 au R8.
Contrairement à ce que dit Yoda, je ne vois pas en quoi les R6.2 et R9 sont plus « amateurs » que le f3 dont je possède également deux exemplaires (f3T et f3P); les Leica ont l'avantage d'une mécanique douce et d'un correcteur dioptrique.
J'ai possédé un Leicaflex sl2 que j'ai revendu parce que je n'aimais pas la prise en main.
instagram: abilisprod

Jean Breil

Les Leica R utilisés sur des puits de pétrole en feu, on dira plutôt près de puits de pétrole en feu sont je pense une allusion aux photos de Salgado au Koweit lors de la première guerre du Golfe.

Si c'est le cas il s'agissait de R6, presque le vilain canard de la marque avec son obturateur tout sauf très fiable et endurant. Mais quel beau boitier oui, on le trouve à presque vil prix (obtu oblige) sur la baie.

Le R6-2 a résolu le pb du R6 mais, c'est physiquement le même sans l'être, le sigle R6-2 ne me plait pas du tout alors que j'adore celui du R6.

C'est psychosomatique presque, inconscient, stupide surement, irrationnel assurément, nous sommes bien chez Leica.

Mistral75

Citation de: yoda le Février 16, 2019, 12:43:44
en même temps, le Nikon FM2 ou l'Olympus OM2 ne sont pas vraiment de le même génération que le Leicaflex MK1!
dans la même veine que le Nikon et l'Olympus, on peux cité les Minolta SRT et ou les Pentax MX ou LX avec leurs excellents Takumar!
il y en a bien d'autres...

Les Takumar ne sont pas non plus de la même génération que les Pentax MX et LX...

JMS

Citation de: Jean Breil le Février 16, 2019, 14:41:45
le sigle R6-2 ne me plait pas du tout alors que j'adore celui du R6.
C'est psychosomatique presque, inconscient, stupide surement, irrationnel assurément, nous sommes bien chez Leica.

Eh oui, c'est tout à fait vrai que la petite plaquette collée fait bricolage. J'espère que ce n'est pas la v2 qui pose problème, pour boycotter le M4-2 et à l'avenir refuser le Q2 et le SL 2 si les rumeurs se confirment...  ;)

Jean Breil

Citation de: JMS le Février 16, 2019, 16:38:54
Eh oui, c'est tout à fait vrai que la petite plaquette collée fait bricolage. J'espère que ce n'est pas la v2 qui pose problème, pour boycotter le M4-2 et à l'avenir refuser le Q2 et le SL 2 si les rumeurs se confirment...  ;)

Ceci dit un R6 est vraiment un appareil qui me tente ...


Verso92

Citation de: Jean Breil le Février 16, 2019, 11:58:03
Pour les 50mm tous sont excellents, surtout ceux pas trop ouverts, idéalement un f:1.8 ou f:2 et en effet l'excellent summicron 50 n'est pas mieux que les non moins excellents Zuiko ou Nikkor f:1.8 ou f:2.

Dit ceci j'ai grand plaisir à utiliser mon R-E et son 50 summicron qui bien entendu ne me donne pas de meilleures photos qu'un autre boitier et son 50, mais qui en douterait?

Dommage que les photos du forum aient sauté : j'avais posté à l'époque des crops comparatifs à plusieurs ouvertures de mon Zuiko f/1.8 50 et de mon Summicron 50 M (sur Alpha 7II).

Pas tout à fait comparables, en fait.

Jean Breil

Citation de: Verso92 le Février 16, 2019, 19:14:45
Dommage que les photos du forum aient sauté : j'avais posté à l'époque des crops comparatifs à plusieurs ouvertures de mon Zuiko f/1.8 50 et de mon Summicron 50 M (sur Alpha 7II).

Pas tout à fait comparables, en fait.

Peu importe que les photos aient sauté, je te crois sur parole.

Mes conclusions portaient sur de la pellicule il va sans dire, enfin, si, je le dis maintenant faute de l'avoir dit précédemment.

Dit ceci et il fallait le dire, j'ajoute que je monte parfois mon summicron 50 sur mon Canon 5D en lieu et place de son 50 1.8 (monture métal) et je ne sais qui fait la pige à l'autre.

Mais c'est vrai que je ne fais pas de tests, crops ou autres amusements, je n'ai plus l'âge ni l'envie et je n'en vois surtout pas l'intérêt.

En fait je ne fais que des photos, toutes simples, de celles qu'on regarde pour ce qu'elles montrent plutôt que pour ce que montre l'objectif poussé dans ses retranchements.

yoda

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2019, 15:45:52
Les Takumar ne sont pas non plus de la même génération que les Pentax MX et LX...
tu as raison, pour les MX et LX ce sont des SMC , pas dégueu non plus, voir mieux pour certains ! 8)

Rami

Il y a un M4P et un R3+3 obj dans les magasins d'occasion toulousains
A toi de choisir

Nikonairien (ou presque)

pm42

Citation de: Jean Breil le Février 16, 2019, 14:41:45
Si c'est le cas il s'agissait de R6, presque le vilain canard de la marque avec son obturateur tout sauf très fiable et endurant.

Je veux bien une référence.

Jean Breil

Citation de: pm42 le Février 16, 2019, 19:45:24
Je veux bien une référence.

Est-ce bien nécessaire tant ce fait est connu depuis bien longtemps et de tous?

C'est un peu comme demander une référence sur le fait que l'eau mouille.

Mais si tu veux absolument des références tu en trouveras sur le net sans pb ou peut-être JMS ou G. Métrot t'en donneront s'ils passent par là, c'est un peu leur métier, pas le mien.

pm42

Citation de: Jean Breil le Février 16, 2019, 20:03:29
Mais si tu veux absolument des références tu en trouveras sur le net sans pb ou peut-être JMS ou G. Métrot t'en donneront s'ils passent par là, c'est un peu leur métier, pas le mien.

Je veux bien une référence. Parce que justement, cela ne se trouve pas sur le Net sans problème et cela ressemble un peu à ton affirmation plus haut sur F3 vs R4...
Les remarques du genre "tout le monde le sait" ou "l'eau mouille" me laissent un peu perplexe.

Jean Breil

Citation de: pm42 le Février 16, 2019, 20:08:56
Je veux bien une référence. Parce que justement, cela ne se trouve pas sur le Net sans problème et cela ressemble un peu à ton affirmation plus haut sur F3 vs R4...
Les remarques du genre "tout le monde le sait" ou "l'eau mouille" me laissent un peu perplexe.

Tu as raison de ne pas croire tout ce qui se dit, comme il n'y a pas de raisons que tu croies donc ce que je dis et qui est aussi avéré que nous sommes samedi, j'appelle à la barre messieurs JMS et Métrot qui je pense t'en diront plus et plus précisément, à savoir que l'obturateur du R6 était fragile et surtout pas réparable en cas de casse ou plus de stock.

Vois aussi si tu veux sur le site Summilux.net, entre deux séances onanistes sur leurs appareils ils pondent parfois des références comme celles que tu cherches.

pm42

Citation de: Jean Breil le Février 16, 2019, 20:17:27
j'appelle à la barre messieurs JMS et Métrot qui je pense t'en diront plus
J'en doute d'autant plus que je connais bien Jean-Marie par exemple et qu'il te dira que j'ai une certaine expérience avec les R alors que lui ne l'a pas eu comme système principal...

Citation de: Jean Breil le Février 16, 2019, 20:17:27
et plus précisément, à savoir que l'obturateur du R6 était fragile et surtout pas réparable en cas de casse ou plus de stock.
On est donc passé de "fragile" à "surtout pas réparable"... Bizarre parce qu'avant, c'était corrigé avec le R6.2 et celui ci n'est pas plus réparable. Cela fait un bout de temps que l'obtu n'est plus dispo et cela a même été la raison de l'arrêt du boitier (surtout le prix élevé vu qu'il était produit en très petite série par Seiko).

Citation de: Jean Breil le Février 16, 2019, 20:17:27
Vois aussi si tu veux sur le site Summilux.net, entre deux séances onanistes sur leurs appareils ils pondent parfois des références comme celles que tu cherches.
Ca tombe bien : j'ai contribué à une partie de la documentation sur les R du site Summilux et justement, je n'ai pas le souvenir de choses sur le sujet.


JMS

Citation de: pm42 le Février 16, 2019, 20:26:12
J'en doute d'autant plus que je connais bien Jean-Marie par exemple et qu'il te dira que j'ai une certaine expérience avec les R alors que lui ne l'a pas eu comme système principal...
On est donc passé de "fragile" à "surtout pas réparable"... Bizarre parce qu'avant, c'était corrigé avec le R6.2 et celui ci n'est pas plus réparable. Cela fait un bout de temps que l'obtu n'est plus dispo et cela a même été la raison de l'arrêt du boitier (surtout le prix élevé vu qu'il était produit en très petite série par Seiko).
Ca tombe bien : j'ai contribué à une partie de la documentation sur les R du site Summilux et justement, je n'ai pas le souvenir de choses sur le sujet.

Tout à fait d'accord, pm42 a une très bonne expérience des R moi j'y suis venu plus tard en collection parce qu'à la fin de l'argentique j'avais Nikon AF et Leica M, quand le numérique a surgi j'avais un voisin et ami qui a acheté du Nikon D1x et je lui prêté pas mal d'objectifs pendant qu'il me prêtait son matériel M pour ce que je continuais en argentique. Je suis venu au R plus tard en collection donc ils ne tournent pas beaucoup, sauf les optiques que je monte sur le SL très souvent ! Mais je n'ai pas le souvenir que les R6 de pm42 soient tombés tout le temps en panne ? Le mien tourne bien mais je n'ai pas mis souvent une pelloche dedans, je redis que quand j'ai envie de refaire un peu d'argentique (mon épouse aime cela aussi) je préfère les M4 et M5 (encore un mal aimé) et le Leicaflex SL2...

Quant aux rubriques de Summilux, j'ai donné les liens. Pas de mention de pannes particulières sur le R6-2, mais pour les pièces il est prudent de téléphoner à Photo Suffren pour savoir s'il en reste en cas de problème d'obturateur. En tout cas ils ont des piles de remplacement pour les Leicaflex SL et SL2, j'en ai acheté pas plus tard que jeudi soir !

01 45 67 24 25
45, avenue de Suffren 75007 Paris
Métro La Motte Picquet Grenelle ou Dupleix
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Mistral75

Citation de: yoda le Février 16, 2019, 19:26:05
tu as raison, pour les MX et LX ce sont des SMC , pas dégueu non plus, voir mieux pour certains ! 8)

Ce sont surtout des objectifs Pentax en monture K (baïonnette) pour les Pentax MX et LX alors que les Takumar (qui ont existé en versions Super Multi Coated et SMC) étaient en monture M42 à vis (je mets de côté les Takumar Bayonet, dénomination marketing apposée dans les années 1980 à des zooms d'entrée de gamme même pas traités multicouches).

yoda

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2019, 10:20:06
Ce sont surtout des objectifs Pentax en monture K (baïonnette) pour les Pentax MX et LX alors que les Takumar (qui ont existé en versions Super Multi Coated et SMC) étaient en monture M42 à vis (je mets de côté les Takumar Bayonet, dénomination marketing apposée dans les années 1980 à des zooms d'entrée de gamme même pas traités multicouches).
oui, c'est exact, les Takumar en m42 ont existé en version Super Multi Coated et SMC tout comme les objectifs en monture K.
et où est le problème?  ::)

Mistral75

Ce n'est pas un problème, juste une impropriété que d'écrire :

Citation de: yoda le Février 16, 2019, 12:43:44
(...) les Pentax MX ou LX avec leurs excellents Takumar!
(...)

That's all!

yoda

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2019, 18:06:17
Ce n'est pas un problème, juste une impropriété que d'écrire :

That's all!
je me suis trompé, ça ne t'arrive jamais? ::) ;)

Greven


Je n'ai pas souvenir, non... ;-)

Jean-Claude

Citation de: Jean Breil le Février 16, 2019, 11:58:03
Pour compléter et de mon point de vue, les reflex Leica sont bien mais pas mieux, euphémisme, que la concurrence, il y a plus efficace, mieux construit et plus fiable ailleurs, Nikon FM2/F3, Olympus Om2 etc.  mettre à côté un R4 et un F3 est injurier ce dernier tant le premier fait amateur.

Pour les 50mm tous sont excellents, surtout ceux pas trop ouverts, idéalement un f:1.8 ou f:2 et en effet l'excellent summicron 50 n'est pas mieux que les non moins excellents Zuiko ou Nikkor f:1.8 ou f:2.

Dit ceci j'ai grand plaisir à utiliser mon R-E et son 50 summicron qui bien entendu ne me donne pas de meilleures photos qu'un autre boitier et son 50, mais qui en douterait?
R3 et R4 ne sont pas des exemples dans la gamme Leica fabriqués sur des chassis Minolta.

roro82

j'en déduis que  l'utilisation d 'un R sera la même que tout autre reflex équivalent,  à peu de choses près. Je pense que je vais continuer avec mon F801 et attendre pour passer au M.
santé et chance et que le c...

pm42

Citation de: roro82 le Février 20, 2019, 19:01:36
j'en déduis que  l'utilisation d 'un R sera la même que tout autre reflex équivalent,  à peu de choses près.

Disons qu'on peut les préférer ou au contraire ne pas les apprécier. Et puis, les optiques donnent un rendu différent, ont ces bagues de MAP si agréables, etc.
Mais effectivement, la différence avec du bon matériel d'une autre marque ne justifie pas de passer au R surtout si tu as un boitier comme le F801 : bon viseur, bien foutu...

roro82

Citation de: pm42 le Février 21, 2019, 07:51:42
Disons qu'on peut les préférer ou au contraire ne pas les apprécier. Et puis, les optiques donnent un rendu différent, ont ces bagues de MAP si agréables, etc.
Mais effectivement, la différence avec du bon matériel d'une autre marque ne justifie pas de passer au R surtout si tu as un boitier comme le F801 : bon viseur, bien foutu...

oui le viseur du 801 c est cinémascope quand on y mets l oeil ;D , y a que l objectif, bien niveau piqué mais le toucher n'est pas sensass surtout le cric-crac de la bague diaph, étant tres souvent en mode A ca va...
santé et chance et que le c...