mise au point manuelle obligatoire

Démarré par linstituteur, Février 14, 2019, 13:44:11

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour,

J'utilise l'objectif canon 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM, doublé de l'extender 1.4 version III  avec le boîtier 7D Mark II et là j'ai quelques soucis de netteté lorsque je suis en mode Tv Ai-servo 1 collimateur ou 1+4 ( je suis limité), par exemple shooter des avions à hélice en mode suivi. j'utilise une vitesse 1/2000 soit 1/4000 et parfois c'est pas encore net.
Pour écarter tout problème de netteté avec cet ensemble ( le 7D a peut-être un problème ) , je l'ai installé sur le 5D MarkIII et là, grosse surprise, le mode AF n'apparaît qu'en mode MF !!!! pas moyen d'utiliser le mode Ai-servo.
Est-ce normal ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? En effet, en enlevant le doubleur de focale, tout redevient normal ( je veux dire que je peux shooter en Tv ai-servo ) ; j'en conclus que le doubleur de focale m'empêche de shooter en mode ai-servo.
Comment donc assurer un suivi avec ce mode MF ( manuel ) ?
Je vous remercie.
Christian

gibus

Bonjour,
Avec l'extender vous arrivez à F8 et tous les boitiers n'arrivent pas à gérer l'AF à F8.
Avec le 5D3, si on en croit l'article ci-dessous, ce serait possible à partir d'un certain niveau de mise à jour firmware.
https://shuttermuse.com/canon-cameras-autofocus-extenders-f8-aperture/
Il reste donc de l'espoir à priori.  ;)

Gérard B.

Citation de: linstituteur le Février 14, 2019, 13:44:11
Bonjour,

J'utilise l'objectif canon 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM, doublé de l'extender 1.4 version III  avec le boîtier 7D Mark II et là j'ai quelques soucis de netteté lorsque je suis en mode Tv Ai-servo 1 collimateur ou 1+4 ( je suis limité), par exemple shooter des avions à hélice en mode suivi. j'utilise une vitesse 1/2000 soit 1/4000 et parfois c'est pas encore net.
Pour écarter tout problème de netteté avec cet ensemble ( le 7D a peut-être un problème ) , je l'ai installé sur le 5D MarkIII et là, grosse surprise, le mode AF n'apparaît qu'en mode MF !!!! pas moyen d'utiliser le mode Ai-servo.
Est-ce normal ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? En effet, en enlevant le doubleur de focale, tout redevient normal ( je veux dire que je peux shooter en Tv ai-servo ) ; j'en conclus que le doubleur de focale m'empêche de shooter en mode ai-servo.
Comment donc assurer un suivi avec ce mode MF ( manuel ) ?
Je vous remercie.
Christian
Il serait bien d'être plus précis dans les dénominations. Vous parlez d'un "extender" et d'un "doubleur". Est ce le même accessoire dont vous parlez?
Chez Canon 1,4x = multiplicateur et 2,0 = doubleur.
Comme le dit gibus, tous les AF ne fonctionnent pas à f 8.0. Avec une màj du firmware ça devrait le rendre possible. Je ne possède pas de 5D M III mais du 7D M II.
Même quand le boîtier admet l'AF avec une ouverture de f 8.0, il a moins de réactivité qu'avec une plus grande ouverture.
Les multiplicateurs et doubleurs sont principalement calculés pour les fixes. Sur les zooms la qualité baisse.

linstituteur

Merci à Gibus et à Gérard pour les précisions qu'ils m'apportent.
C'est vrai que je n'ai pas été très précis dans les dénominations , je parle de doubleur puis de extender. Pour moi, c'était la même chose, mais pour éviter des répétitions, j'ai utilisé à mauvais escient doubleur.
Excusez-moi.
C'est donc "multiplicateur" que je devrai dorénavant utilisé.

Bien à vous deux.
Christian

Fab35

Que je sache, le "vieux" 100-400L n'est pas du tout optimisé pour fonctionner avec un multiplicateur et en plus le boitier doit en effet supporter un AF à f/8, ce que le 7D2 est sensé faire, mais vu que cet assemblage ne doit pas du tout être électroniquement (et optiquement) fait pour bien fonctionner, ça donne ces résultats erratiques.

La résolution du 100-400L n'est de toute façon pas exceptionnelle à 400mm et à PO (f/5.6), donc si on ajoute le multi dessus, on est toujours à la qualité de la PO mais en agrandissant les défauts !
De plus, comme l'élec n'aime pas cette combinaison, ça cafouille.

En même temps, faut pas faire de photos d'avions à hélices au 1/4000s !  ;) :P

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Février 14, 2019, 16:47:54

En même temps, faut pas faire de photos d'avions à hélices au 1/4000s !  ;) :P
Pourquoi? L'avion va tomber! :D

Katana

Citation de: Fab35 le Février 14, 2019, 16:47:54
En même temps, faut pas faire de photos d'avions à hélices au 1/4000s !  ;) :P

Si on peux (bien que n'ayant pas trop d'intérêt)  mais faut pas aller les poster sur les fils ou sévissent les maitres en la matière, sinon, bonjour la fessée  ;D ;D

Edouard de Blay

Je croyais que les avions a hélices, tout comme les hélicos, devaient être photographié a 1/125 afin d'éviter les hélices figées.
Cordialement, Mister Pola

TABULARASA

Moralité, le cervo n'est pas très net  ;)

Fab35

Citation de: Edouard de Blay le Février 18, 2019, 21:32:15
Je croyais que les avions a hélices, tout comme les hélicos, devaient être photographié a 1/125 afin d'éviter les hélices figées.
Selon l'effet voulu sur l'hélice et selon le type d'avion ou hélico, ainsi que selon la vitesse du moteur, on peut se situer dans une plage de 1/20s à 1/250s typiquement.
Cela reste donc un exercice très difficile en pratique, pour à la fois suivre le sujet avec un gros téléobjectif, avoir un tps de pose "long" et avoir une photo du sujet bien nette !

Pixels.d.Argent

Citation de: Gérard B. le Février 14, 2019, 14:23:41
Il serait bien d'être plus précis dans les dénominations. Vous parlez d'un "extender" et d'un "doubleur". Est ce le même accessoire dont vous parlez?
Chez Canon 1,4x = multiplicateur et 2,0 = doubleur.

Chez Canon la dénomination extender vaut pour les deux modèles, le X1.4 et le X2. Dans tous les cas, ce sont bien des multiplicateurs de focale, soit X1.4, soit X2.  par contre le terme doubleur n'est utilisé que pour le X2 (logique! :) )

Gérard B.

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 20, 2019, 12:20:27
Chez Canon la dénomination extender vaut pour les deux modèles, le X1.4 et le X2. Dans tous les cas, ce sont bien des multiplicateurs de focale, soit X1.4, soit X2.  par contre le terme doubleur n'est utilisé que pour le X2 (logique! :) )
je me suis référé au dénominations utilisées sur un site marchant.

gibus

Et au final, ça fonctionne sur 5D3 (après MAJ firmware) ?