La vraie concurrence de SONY sera CANON et non PANASONIC

Démarré par debutant28, Février 14, 2019, 15:55:39

« précédent - suivant »

debutant28

Citation de: detrez le Février 15, 2019, 10:46:54
Je viens juste d'essayer sur un A7RII une bague King (genre Commlite) à 60€ et bien le 40 Canon fonctionne parfaitement donc...160+60= 220€ ça vaut le coup d'essayer... mais bon je m'éloigne du sujet, scuse !

Tu l'as acheté ou ta bague King ?

Et elle marche avec d'autres objos Canon sur A7 ?

detrez

Citation de: debutant28 le Février 15, 2019, 11:37:55
Tu l'as acheté ou ta bague King ?

Et elle marche avec d'autres objos Canon sur A7 ?
La King n'existe plus c'est la Commlite (68€) qui est identique mais tout dépend de l'objectif que tu veux monter. Par exemple, le 85 1.8 de Canon refuse totalement de fonctionner avec la bague type Commlite. Seule la MC11 de Sigma le fait parfaitement fonctionner alors que le 40mm stm de Canon fonctionne parfaitement avec la Commlite. Compliqué mais surtout... il faut le savoir avant d'acheter.

detrez

Citation de: Hector06 le Février 15, 2019, 11:15:47
Totalement d'accord avec ça, et "verifiable" sur le terrain. Seulement il ne faut pas perdre de vue que si Canon en est arrivé là, ce n'est pas sans
un travail marketing aux petits oignons et sur le très long cours. La marque a eu la bonne idée à l'epoque d'equiper en premier les pros, quitte
à en sponsoriser certains, quitte à organiser des prêts lors de manifestations diverses, quitte à communiquer, lourdement parfois, sur les bienfaits
de la serie 1D, et la capacité de Canon à gérer un monde pro, et ses besoins specifique avec.
Jonvelle etait en Canon, Vandystadt aussi, Sarah Moon si je ne me trompe pas, etc...

Voilà pourquoi la tendance pourrait se modifier si Sony avait l'intelligence de suivre une recette qui pourrait encore marcher aujourdhui.
Apres tout, la serie A7 ne fait elle pas couler beaucoup d'encre depuis pas mal de temps, avec son lot de review souvent dithyrambiques, et
un positionnement de gamme tout sauf amateur?

Il ne lui reste qu'à communiquer sur les pros (dont pas mal que je connais ont deja switché d'un 1dx à 2 A7III pour certains, et d'un 5D III/IV
à un A7RIII pour d'autres) pour parfaire sa feuille de route,  mais je trouve que de ce coté Sony est en retard. La marque aurait dû se bouger un
peu pour aller chercher des gens dans le monde pro, dans la "rue" et pourquoi pas sur des forums parmi les intervenants de talent (il y en a)
Compter sur des retombées youtube n'est pas suffisant.
Très bien vu ! Mais quitter une excellente marque comme Canon pour ce qu'on pense être l'aventure n'est pas chose aisée. Il y en a beaucoup qui voudraient bien mais qui n'osent pas... Sony est une marque qui traine avec elle des consoles de jeux alors que Canon a des décennies de photographie et puis il y a aussi le parc optique détenu. J'ai souvent vu des gens pendant mes voyages qui regardaient mon appareil et qui finissaient par poser la question "est ce que c'est du bon matériel ?". J'avais l'impression tout à coup d'avoir un appareil/jouet. ça, Sony devrait accentuer sa "nouvelle image" de fabricant d'appareil photo. Ceci écrit, nous avons tous l'impression d'avoir le meilleur appareil et je vais tout simplement dire que les optiques Sony sont dans l'ensemble excellentes. Je trimballe un 24-70 f4 depuis trois ans et je ramène des photos superbes. Témoin cette photographie faite à la volée derrière une vitre de car en roulant. Perso, je trouve le matériel Sony magnifique.
24x70 f4 à f4.5 et 24mm. Pris derrière une vitre de car. by N08/]cyr garnier, sur Flickr

Palomito

Citation de: detrez le Février 15, 2019, 13:58:33
Très bien vu ! Mais quitter une excellente marque comme Canon pour ce qu'on pense être l'aventure n'est pas chose aisée. Il y en a beaucoup qui voudraient bien mais qui n'osent pas... Sony est une marque qui traine avec elle des consoles de jeux alors que Canon a des décennies de photographie et puis il y a aussi le parc optique détenu. J'ai souvent vu des gens pendant mes voyages qui regardaient mon appareil et qui finissaient par poser la question "est ce que c'est du bon matériel ?". J'avais l'impression tout à coup d'avoir un appareil/jouet.

Ca va d'ailleurs être le gros défi de Panasonic : convaincre qu'ils sont bons.

Sans miroir

Citation de: efmlz le Février 15, 2019, 08:21:13
merci de ces infos "sans miroir" qui recalent un peu les choses :)

me vient en tête autre chose que je n'ai pas encore revu:
quelles sont les valeurs des tirages des hybrides FF de chaque marque; sans doute sont-elles dans le même ordre de grandeur, ce qui permettrait aux opticiens tiers de développer des objectifs hybrides FF pour toutes les marques en changeant juste de quelques mm ou dixièmes de mm la longueur de la carrosserie arrière de l'optique (en supposant qu'il n'y ait pas trop de problèmes d'inclinaison des rayons lumineux en sortie) ?
Le diamètre et tirage mécanique des montures de chaque marque varient quand même pas mal !

Mais cela n'empêchera pas les opticiens tiers de développer des objectifs spécifiques pour les hybrides Full Frame toutefois seul la monture Sony E est l'ouverture, ce qui signifie que ces industriels peuvent concevoir, fabriquer et vendre sous leur nom des optiques dans cette monture.

Avec un marché de la photo où les ventes des hybrides vont dépasser celles des réflex, et où seul les ventes des objectifs 24x36 augmentent de +10,5% en volume et+10,4% en valeur et où se sont déjà aventurés Sigma, Samyang,Tamron,Tokina pour un changement de stratégie chez ces  opticiens, l'annonce de l'alliance Leica, Panasonic et Sigma est une bonne nouvelle.

En effet, Sigma va enfin développer des objectifs Contemporary spécifiques pour les Full Frame Mirrorless combinant luminosité et compacité

Arnaud17

Citation de: Sans miroir le Février 15, 2019, 17:40:20
Le diamètre et tirage mécanique des montures de chaque marque varient quand même pas mal !

Mais cela n'empêchera pas les opticiens tiers de développer des objectifs spécifiques pour les hybrides Full Frame toutefois seul la monture Sony E est l'ouverture, ce qui signifie que ces industriels peuvent concevoir, fabriquer et vendre sous leur nom des optiques dans cette monture.

Avec un marché de la photo où les ventes des hybrides vont dépasser celles des réflex, et où seul les ventes des objectifs 24x36 augmentent de +10,5% en volume et+10,4% en valeur et où se sont déjà aventurés Sigma, Samyang,Tamron,Tokina pour un changement de stratégie chez ces  opticiens, l'annonce de l'alliance Leica, Panasonic et Sigma est une bonne nouvelle.

En effet, Sigma va enfin développer des objectifs Contemporary spécifiques pour les Full Frame Mirrorless combinant luminosité et compacité

Veux tu dire que Sony a publié les spécifications de sa monture E sans aucune contrepartie ?
Sony est généreux ou stupide, à moins que ceci soit l'aveu de leur incapacité à produire des optiques sous leur propre nom qui tiennent la route face aux autres joueurs.
veni, vidi, vomi

JCCU

Citation de: Arnaud17 le Février 15, 2019, 17:49:07
.....Sony est généreux ou stupide, à moins que ceci soit l'aveu de leur incapacité à produire des optiques sous leur propre nom qui tiennent la route face aux autres joueurs.

Ou que eux n'aient pas peur de la concurrence en optique? ;D

Polak

Citation de: Sans miroir le Février 15, 2019, 17:40:20
En effet, Sigma va enfin développer des objectifs Contemporary spécifiques pour les Full Frame Mirrorless combinant luminosité et compacité

La seule liste que j'ai vue , consistait  en leurs objectifs DSLR adaptés en monture L comme ils l'ont fait en monture E.

Mistral75

[at] Sans miroir

Ton illustration est fausse pour ce qui concerne la monture Leica L : c'est 20 mm de tirage (pas 19) et 51,6 mm de diamètre (pas 48,8).

Citation de: communiqué de presse Leica - Panasonic - SigmaTo ensure maximum product diversity, the diameter of 51.6 millimetres was chosen to make the L-Mount suitable for use not only with full-frame cameras, but also on cameras with APS-C sensors. The short register of only 20 millimetres enables a short distance between the lens and the sensor, which in turn enables considerably more compact construction - which is particularly helpful for developments in the wide-angle lens segment.

Source : The L-Mount Alliance: a strategic cooperation between Leica Camera, Panasonic and Sigma

Voir aussi L-Mount | Overview

Mistral75

#34
Citation de: Sans miroir le Février 15, 2019, 17:40:20
(...)

En effet, Sigma va enfin développer des objectifs Contemporary spécifiques pour les Full Frame Mirrorless combinant luminosité et compacité

Là, tu t'avances beaucoup. Tout ce qu'on sait pour le moment, c'est que Sigma commercialisera 14 objectifs en monture Leica L en 2019 :


  • les 11 Sigma DG | Art déjà disponibles en monture Sony E en plus des montures Canon EF, Nikon F et Sigma SA (ce sont des objectifs 24x36 conçus à l'origine pour des reflex)
  • et les 3 Sigma DC DN | Contemporary (objectifs APS-C).

Sigma prévoit également de commercialiser des objectifs en monture L native (ou, plus probablement, des objectifs 24x36 conçus pour les montures à tirage court et disponibles à la fois en monture Leica L et en monture Sony E) mais on ne sait pas lesquels ni quand.

Mistral75

Citation de: Arnaud17 le Février 15, 2019, 17:49:07
Veux tu dire que Sony a publié les spécifications de sa monture E sans aucune contrepartie ?
Sony est généreux ou stupide, à moins que ceci soit l'aveu de leur incapacité à produire des optiques sous leur propre nom qui tiennent la route face aux autres joueurs.

Sony licencie sa monture E à tout fabricant d'objectifs qui lui en fait la demande.

Sans miroir

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2019, 18:09:25
[at] Sans miroir

Ton illustration est fausse pour ce qui concerne la monture Leica L : c'est 20 mm de tirage (pas 19) et 51,6 mm de diamètre (pas 48,8).

Source : The L-Mount Alliance: a strategic cooperation between Leica Camera, Panasonic and Sigma

Voir aussi L-Mount | Overview

Merci Mistral, je corrige  ::)

Mistral75

Je précise que les 3 Sigma DC DN | Contemporary qui sortiront cette année en monture Leica L sont des objectifs APS-C conçus dès l'origine pour des montures à tirage court, déjà disponibles en monture µ4/3 et Sony E.

Sans miroir

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2019, 18:29:09
Là, tu t'avances beaucoup. Tout ce qu'on sait pour le moment, c'est que Sigma commercialisera 14 objectifs en monture Leica L en 2019 :


  • les 11 Sigma DG | Art déjà disponibles en monture Sony E en plus des montures Canon EF, Nikon F et Sigma SA (ce sont des objectifs 24x36 conçus à l'origine pour des reflex)
  • et les 3 Sigma DC DN | Contemporary (objectifs APS-C).

Sigma prévoit également de commercialiser des objectifs en monture L native (ou, plus probablement, des objectifs 24x36 conçus pour les montures à tirage court et disponibles à la fois en monture Leica L et en monture Sony E) mais on ne sait pas lesquels ni quand.

Oui, c'est nouvelle gamme Contemporary Full Frame qui sera interessante de découvrir !
Est-ce que Sigma peut "réinventer" ses objectifs avec ces tirages mécaniques plus court, notamment en grand angle ?

Mistral75

Bien sûr que Sigma peut développer des formules originales pour les montures à tirage court. Ce sont déjà eux qui ont développé celles des Olympus 25 mm f/1,2, 45 mm f/1,2 et 75 mm f/1,8 par exemple.

Mais qu'est-ce qui te fait dire que les futurs objectifs Sigma 24x36 conçus pour la monture Leica L et d'autres montures à tirage court seront nécessairement des Contemporary et pas des Art (ou même des Sports) ?

Sans miroir

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2019, 18:54:12
Bien sûr que Sigma peut développer des formules originales pour les montures à tirage court. Ce sont déjà eux qui ont développé celles des Olympus 25 mm f/1,2, 45 mm f/1,2 et 75 mm f/1,8 par exemple.

Mais qu'est-ce qui te fait dire que les futurs objectifs Sigma 24x36 conçus pour la monture Leica L et d'autres montures à tirage court seront nécessairement des Contemporary et pas des Art (ou même des Sports) ?

Je pense qu'une gamme Contemporary ou même Sport ne viendra qu'en complément de la gamme Art déjà disponibles en monture Sony E !

Polak

Citation de: Sans miroir le Février 15, 2019, 19:14:20
Je pense qu'une gamme Contemporary ou même Sport ne viendra qu'en complément de la gamme Art déjà disponibles en monture Sony E !
La gamme Art actuelle n'est pas constituée d'objectifs conçus pour les mirrorless. Déjà lourds et longs pour les DSLR , ils sont pires encore sur ces aspects en version pour boîtier ML .
On peut penser que si Sigma s'y met sérieusement, comme  ils on fait pour l'APS-C , on aura quelque chose de nouveau.

Sans miroir

Citation de: Polak le Février 15, 2019, 19:20:28
La gamme Art actuelle n'est pas constituée d'objectifs conçus pour les mirrorless. Déjà lourds et longs pour les DSLR , ils sont pires encore sur ces aspects en version pour boîtier ML .
On peut penser que si Sigma s'y met sérieusement, comme  ils on fait pour l'APS-C , on aura quelque chose de nouveau.
Tout à fait, avec le paradoxe que pour l'APS-C, la nouvelle gamme Contemporary soit plus lumineuse, qualitative et imposante que la gamme Art !  ::)

Mistral75

Citation de: Sans miroir le Février 15, 2019, 19:14:20
Je pense qu'une gamme Contemporary ou même Sport ne viendra qu'en complément de la gamme Art déjà disponibles en monture Sony E !

La disponibilité en monture Leica L en 2019 des 11 objectifs Sigma DG | Art déjà disponibles en monture Sony E est actée. Ce sont au départ des objectifs conçus pour des montures de reflex (à tirage long).

Mon point est le suivant : cela fait trois fois que tu parles des futurs objectifs 24x36 Sigma spécifiquement conçus pour des montures à tirage court comme la monture Leica L comme devant être des Contemporary, c'est-à-dire des objectifs plutôt d'entrée de gamme.

Je te (re)demande ce qui te permet d'être aussi affirmatif : pourquoi ces objectifs, ou au moins certains d'entre eux, ne seraient-ils pas des Art (voire des Sports) ?

Sans miroir

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2019, 21:29:44
La disponibilité en monture Leica L en 2019 des 11 objectifs Sigma DG | Art déjà disponibles en monture Sony E est actée. Ce sont au départ des objectifs conçus pour des montures de reflex (à tirage long).

Mon point est le suivant : cela fait trois fois que tu parles des futurs objectifs 24x36 Sigma spécifiquement conçus pour des montures à tirage court comme la monture Leica L comme devant être des Contemporary, c'est-à-dire des objectifs plutôt d'entrée de gamme.

Je te (re)demande ce qui te permet d'être aussi affirmatif : pourquoi ces objectifs, ou au moins certains d'entre eux, ne seraient-ils pas des Art (voire des Sports) ?
Cela permettrait surtout à Sigma de proposer une nouvelle gamme, et de se démarquer de celle des Art actuelle !

C'est la tout le paradoxe, la nouvelle gamme Sigma Contemporary DN pour l'APS-C mirrorless, ceux ne sont pas des objectifs plutôt d'entrée de gamme mais des objectifs lumineux, de haute qualité tout en combinant compacité et légerté que permet une conception spécifique pour les hybrides, surtout pour les grands angles.

La gamme Art pourrait être complété par des objectifs superlatif comme les Canon RF 28-70mm f/2 et la Contemporary proposerait des objectifs qualitatif mais compact comme le Sony Zeiss 55mm f/1,8

detrez

#45
Tiens je viens de voir (pardon pour le retard !) le prix du 28-70 Canon RF... 3250€ !!!!!!!!!!!!!! Purée  ???  :o  ;D
Ne reproche t'on pas à Sony d'avoir des optiques trop chères ???

alpseb

Citation de: detrez le Février 15, 2019, 23:01:43
Tiens je viens de voir (pardon pour le retard !) le prix du 28-70 Canon RF... 3250€ !!!!!!!!!!!!!! Purée  ???  :o  ;D
Ne reproche t'on pas à Sony d'avoir des optiques trop chères ???

Pas d'optique aussi ambitieuse chez Sony.
On pourrai lui reprocher.

On peut aussi lui reprocher un 24-70 énorme et super lourd

Joe 1234

886 grammes pour le Sony GM 24-70 f/2.8 et 1430 grammes pour le Canon RF 28-70 f/2.0L USM...Quand même...tout est relatif!!!

Mistral75

- 136 mm de longueur x 87,6 mm de diamètre maximal
- 886 g
- et 2.399 €

pour le Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM contre :

- 126 mm de longueur x 89 mm de diamètre maximal
- 805 g
- et 2.499 €

pour le Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S.

Le Canon RF 28-70 mm f/2L USM est un stop plus lumineux, le RF 24-70 mm f/2,8L IS USM dont le développement a été annoncé hier sera directement comparable au Nikkor S et au Sony GM mais on ne connaît pas encore ses caractéristiques.

Joe 1234

Le Canon RF 28-70 est un stop plus lumineux que le Sony et Nikon 24-70 mais commence à 28mm et non à 24mm et coûte beaucoup plus cher...

J'aimerais bien par contre savoir la différence de qualité optique entre le Sony et le Nikon!