Album "Hors champ" du 16 au 28/02/2019 - Règlement en début du fil.

Démarré par Iris75, Février 14, 2019, 23:20:59

« précédent - suivant »

SRT 101

Citation de: Stepbystep le Mars 10, 2019, 17:50:33
Je trouve cette dérive non seulement dangereuse et autocratique, mais qui seraient les maîtres à penser qui pourraient décider qu'une image est hors sujet ou non ?

L'initiateur du thème aurait droit de vie et de mort sur les images postées ou un comité réduit trancherait selon le bon plaisir de ses membres ?

Aujourd'hui, il y a un système qui fonctionne assez bien pour décider si une image est considérée comme faisant partie du sujet ou non, c'est le système des votes et il fonctionne assez bien. Tout autre dispositif fausserait ces concours qui jusqu'à maintenant sont supposés être amicaux.

Les seul maitres à penser sont la rigueur et l'honnêteté intellectuelle dont doivent faire preuve les auteurs des images envoyées et ceux qui votent. Un minimum d'esprit critique et d'exigence envers soi-même est une marque de respect envers les autres participants or le respect des autres, est la condition nécessaire à l'établissement d'une ambiance amicale. L'initiateur du thème n'a aucun droit de vie et de mort, mais il est quand même bien placé pour juger si une image est bien dans le thème. Encore faut-il qu'il ait pris la peine de préciser autant que possible les contours du thème. Cela étant, chacun vote comme il l'entend.
Par ailleurs, n'ayant pas respecté les modalités de vote, j'aurai trouvé tout à fait légitime que l'on refuse ma participation. Mais, peut-être que, le cas échéant, vaudra-t-il mieux que je reste coi sans prendre part au vote, tout simplement.

Fradel

Citation de: Stepbystep le Mars 10, 2019, 23:44:23
Et bien sûr c'est toi qui te porterait garant de cette rigueur et honnêteté intellectuelle ? Et tout ce qui n'aurait pas ton aval serait voué aux flammes de l'enfer ?

Ce serait donc la promotion de la pensée unique ? Une seule manière de voir les choses, celle d'un maitre à penser autoproclamé ?

Ca sent une autre forme de censure.....Là, on est dans un manichéisme virulent.

Je n'ai pas lu ça dans les propos de SRT 101. Il n' y a aucune obligation de rien, je m'associe à SRT 101 quant il parle de rigueur et d'honnêteté intellectuelle. Ca ne censure rien, ne limite rien (de quel droit...!!), mais ça permet peut-être un petit recul sur son propre travail. Et puis, les gens qui n'ont pas encore le recul nécessaire , pour des raisons diverses (manque d'expérience, de temps, de culture photographique....etc), peuvent se confronter un peu mieux, à certaines lacunes naturelles.

Les critères artistiques et créatifs restant les qualités et l'apanage de chacun. Je me garderais bien de rentrer dans ce débat là.

tkosak

Stepbystep, ton indignation t'emporte un peu trop loin dans le procès d'intention face à la position de SRT 101 (position que je comprends mais ne partage pas).
Et je te dis ça d'autant plus librement que SRT 101 m'a nommément égratigné (dans le mini-concours "contre-plongée", pas ici) et que ça ne m'a pas vraiment plu.

Powershot

Bonjour à tous,

La polémique en cours, car c'en est une, me fait sortir moi aussi de ma "zone de confort", c'est un terme à la mode...
Comme je suis en charge du dépouillement cette quinzaine, je me connecte plusieurs fois par jour sur le forum et cette avalanche de messages m'en ferait presque oublier mon boulot.
Pour la première fois depuis ma participation à ces mini-concours, j'avais presque envie de donner les raisons de mes choix, afin d'éclairer les contributeurs sur les cogitations d'un photographe lambda...  :D
Et puis... et puis...
Et puis je me suis aperçu que j'avais choisi plusieurs clichés en me mettant à la place du créateur, c'est-à-dire en-deça du cliché...  ;D ;D ;D
Alors voyons, voyons, hormis les "selfies", autre terme à la mode, le photographe est toujours hors champ ?
Ce truisme pourrait peut-être éclairer les discussions en cours...
Trop facile... je retourne à mon dépouillement.  ;)

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Penn K.

Bonjour les amis  :) ,

Nonobstant (j'adore placer ce mot, n'y voyez aucun signe de snobisme, c'est juste parce que je le trouve curieux  :D ) le fait que je n'ai plus participé depuis un moment, dans ces mini-concours amicaux je lis surtout "mini" et "amicaux".

En ce qui me concerne c'est un exercice sympathique, une suggestion pour regarder différemment autour de soi pendant une quinzaine, une façon de connaitre la vision des autres.
Le tableau final et le podium sont une façon collective de reconnaitre les images qui collent le mieux au thème même si parfois une compo originale ou un traitement esthétique l'emportent davantage sur le respect du fond.
   
Personnellement c'est ce qui m'a appris à relativiser (il y a encore du travail !)  et à me dire qu'une image n'est pas nulle mais qu'une autre s'accorde davantage avec les items requis pour la quinzaine même si ce n'est pas toujours au cordeau  ;D  .

Voilà, voilà ! Bonne semaine amis miniconcoursamicausophiles   ! 




tkosak

Citation de: Stepbystep le Mars 11, 2019, 10:16:23
De toute façon, toute forme de censure ne pourrait être que biaisée. Je maintiens que le vote final est le meilleur moyen de séparer le bon grain de l'ivraie.
Là, je suis à peu près d'accord avec toi, car la foule aussi est capable de se tromper. En d'autres temps, il a été dit un truc du genre "vox populi, vox dei".

Penn K.

Citation de: Stepbystep le Mars 11, 2019, 10:16:23
(...) nonobstant  ;D, son avis sur les dites photos (...)



 
Citation de: Stepbystep le Mars 11, 2019, 10:16:23Sur ce, je vais aller faire des photos, mais à priori pas pour le concours.  ;D
On ne sait jamais, c'est souvent quand on ne cherche pas que l'évidence s'impose  ;) !



SRT 101

Je prie Stepbystep d'avoir l'obligeance de me relire afin de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus. Il me semble avoir dit qu'en fin de compte, chacun votait comme il l'entendait sans que qui que ce soit censure quoi que ce soit. S'il existe des concours pour lesquels un jury élimine systématiquement les photos hors-sujet, à aucun moment je n'ai réclamé cela, j'ai seulement souhaité que chacun fasse preuve de d'avantage de rigueur intellectuelle. Est-ce une exigence démesurée ?

SRT 101

Un concours, aussi mini soit-il, aussi convivial soit-il, comporte par définition des contraintes, ne serait-ce que celle de la règle du jeu  dont le thème  arrêté n'est qu'un des éléments. Participer à un concours , c'est le jeu, suppose que l'on accepte des critères de sélection, en l'absence desquels, le terme concours est vidé de son sens.  Il existe également des concours "thème libre" ce qui ne signifie aucunement qu'il n'y ait pas de critère de sélection. Ils restent comme dans les concours à thème, d'ordre esthétique et/ou philosophique et/ou anthropologique et/ou sociologique, etc...  Si on refuse ces règles, on a toujours la possibilité de publier ses images  soit dans le forum critique, soit dans les nombreux fils éphémères.

Maagma

Bravo au n°1 et au top 10, de belles photos variées, de mon point de vue quelques unes HS, mais le vote c'est le vote  ;)

:)
Le temps qui passe en photo.

Noir Foncé

#135
Bonsoir,
Stepbystep, je crains que tu ne projettes tes craintes sur les interventions de SRT 101. Il est évident qu'il est attaché, au moins tout autant que toi, à ces mini-concours amicaux avec tout ce que cela implique.
Il aimerait simplement que chacun fasse preuve de plus d'exigence vis-à-vis de ses propres productions : on est bien dans une démarche individuelle, qui selon lui, amènerait un bénéfice collectif sur le plan qualitatif.
Cette position est tout à fait légitime et respectable.

De ses propos, je ne perçois pas une volonté de se poser en censeur du bon goût universel ou en gardien de l'orthodoxie. En revanche, je comprends que ses interventions directes puissent surprendre, voire déranger. La réaction quasi épidermique dont tu fais preuve en le prenant à partie en témoigne. Mais ce n'est pas une raison pour lancer des invectives qui n'apportent rien à la discussion.

Comme tu le relèves à juste titre à la fin de ton message, une des autres raisons pour lesquelles ce débat se personnalise à l'excès, provient peut être du fait que chacun apporte ses arguments de façon générale, sans référence à des exemples spécifiques. Le pire est que cette pusillanimité à prendre une photo particulière à titre d'illustration vient en grande partie d'un souci de ne pas offenser son auteur... Pourtant, cela empêche en réalité de lever les ambiguïtés à l'origine des différends que nous constatons ici !

Le caractère amical des débats est préservé tant que chacun accueille avec bienveillance les autres opinions, en tenant compte de la difficulté de s'exprimer avec toutes les nuances nécessaires dans les quelques lignes que forment chaque message. La moindre maladresse est facilement interprétée négativement et souvent à tort, la forme dépassant le fond. À chacun d'en prendre conscience et de faire l'effort de recul et de compréhension que cela implique.

:)

photographe33

Avec quelque retard merci à ceux qui ont aimé mon petit aigle et voté pour lui et bravo à tous les élus du top ten
Amicalement, Jean claude