Pen-F II ?

Démarré par AlexMilan, Février 14, 2019, 23:52:23

« précédent - suivant »

sutra

D'ailleurs on n'achète pas un boitier en vue de le revendre.
On l'achète parce qu'on en a l'utilité, et qu'il plait. Point.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 04, 2019, 10:08:37
IM015 a fait l'objet d'un rapport de contrôle mis en ligne par la NCC, la Commission nationale des communications de Taïwan.

https://drive.google.com/file/d/1q34pgjeEvEi004IW9gskEONKOnPdBj3c/view (115 pages !)


  • Wi-Fi uniquement, pas de Bluetooth
  • batterie Li-92B
  • chargeur UC-92
  • USB Micro-B
  • câble d'alimentation F-5AC-1
  • câble USB CB-USB12

Li-92B est la batterie des Tough et des Stylus. IM015 n'est donc pas un OM-D.

Bon, c'est plié, IM015 est l'Olympus Tough TG-6, successeur du TG-5 annoncé il y a deux ans et aux caractéristiques apparemment inchangées.

Olympus TG-6 waterproof, dustproof, freezeproof, shockproof camera to be announced next (specifications included) - Photo Rumors

Nikojorj

Y'a encore moins de différence entre TG-5 et TG-6 qu'entre E-PL5 et E-PL6... ;)

North78

Je comprendrais fort bien si il n'y aurais pas de remplaçant du Pen F.
Je n'ai jamais compris l'interêt de ce type de boitier dont la prise en main est totalement non ergonomique. Si, un seul intérêt, c'est le look rétro pour ceux ou celles qui aiment (très bien pour le fashion week).

Avec un prix de vente aussi élevé. On est plus dans un gadget de luxe pour geeks.
Il me fait penser au Nikon Coolpix A ( certes sans la possibilité de mettre d'autres objectifs) vendu à 1000 euros lors de sa sortie) avec l'argument d'un capteur Aps-c dans un compact. Et au final, bradé a la Fn.c à moins de 300 euros (j'en ai pris un et je ne l'utilise pas).

Désolé d'être à contre courant de la majorité des personnes bien pensantes  ;D :D

baudricourt

#54
Citation de: North78 le Mai 15, 2019, 11:59:06
Je comprendrais fort bien si il n'y aurais pas de remplaçant du Pen F.
Je n'ai jamais compris l'interêt de ce type de boitier dont la prise en main est totalement non ergonomique. Si, un seul intérêt, c'est le look rétro pour ceux ou celles qui aiment (très bien pour le fashion week).

Avec un prix de vente aussi élevé. On est plus dans un gadget de luxe pour geeks.
Il me fait penser au Nikon Coolpix A ( certes sans la possibilité de mettre d'autres objectifs) vendu à 1000 euros lors de sa sortie) avec l'argument d'un capteur Aps-c dans un compact. Et au final, bradé a la Fn.c à moins de 300 euros (j'en ai pris un et je ne l'utilise pas).

Désolé d'être à contre courant de la majorité des personnes bien pensantes  ;D :D

J'étais de ton avis avant d'avoir utilisé le Pen-F. Après tout on pourrait dire la même chose des reflex numériques avec leur bosse sur l'appareil (comme sur les appareils argentiques) alors qu'il n'y a même plus de prisme à l'intérieur... Et puis j'aime le Pen-F car il n'a pas un look agressif et n'effraie pas les gens je sens cette différence quand je fais des photos de rue. Il n'est pas lourd non plus et mes vertèbres cervicales lui disent merci. c'est juste mon point de vue et je ne cherche à convaincre personne... Je suis ennuyé que la gamme des Pen-F ait été stoppée car le SAV cessera à un moment et je compte le garder longtemps.

Komm

Bof, successeur ou pas, le SAV en assurera la maintenance pour quelques années et ensuite poubelle.
Les boîtiers numériques sont malheureusement jetables. Et les optiques AF super modernes à 14 moteurs aussi je pense...

Citation de: North78 le Mai 15, 2019, 11:59:06
Désolé d'être à contre courant de la majorité des personnes bien pensantes  ;D :D
On est rebelle avec la cause qu'on peut... Tu as le droit pas aimer (j'aime pas le Pen-F non plus), mais la prise en mains est un sujet personnel. Par exemple, moi j'aime bien les boîtiers plats et fins, comme le GM5 par exemple. Chacun ses goûts.

MMouse

Citation de: Komm le Mai 15, 2019, 12:41:33
Bof, successeur ou pas, le SAV en assurera la maintenance pour quelques années et ensuite poubelle.
Les boîtiers numériques sont malheureusement jetables. Et les optiques AF super modernes à 14 moteurs aussi je pense...

Probablement...

Et je ne crois pas qu'un boitier numérique soit jamais devenu "collector". Il y a des modèles qui ont moins décoté que d'autres et qui sont toujours recherchés par certains mais de là à payer le prix d'un appareil dernier cri, non.

Qui irait acheter un X100 premier du nom au prix d'un X100T ou F, même s'il est comme neuf et que c'est le tout premier de la série avec forte valeur sentimentale ? Pareil pour le PEN F dans quelques années.

Il y a encore des Coolpix A neuf à vendre dans les 700/800 €. C'est un appareil unique mais il ne les vaut plus par rapport à ce qui se fait maintenant, point.

North78

Citation de: baudricourt le Mai 15, 2019, 12:19:05
J'étais de ton avis avant d'avoir utilisé le Pen-F. Après tout on pourrait dire la même chose des reflex numériques avec leur bosse sur l'appareil (comme sur les appareils argentiques) alors qu'il n'y a même plus de prisme à l'intérieur... Et puis j'aime le Pen-F car il n'a pas un look agressif et n'effraie pas les gens je sens cette différence quand je fais des photos de rue. Il n'est pas lourd non plus et mes vertèbres cervicales lui disent merci. c'est juste mon point de vue et je ne cherche à convaincre personne... Je suis ennuyé que la gamme des Pen-F ait été stoppée car le SAV cessera à un moment et je compte le garder longtemps.

Il y a toujours un prisme dans les reflex numériques à viseur optique.

Je pense que l'acceptation des gens d'être pris en photo n'est pas liée à la taille de l'appareil et de son objectif. Il suffit de constater que même dans les pays où être pris en photo est très bien accepté, voire souvent demandé surtout quand les gens voient que vous avez un gros boitier pro, il y a des gens qui refusent violemment de se faire photographier, ce, quelque soit la taille de son appareil photo.
Je me souviens encore qu'il y a une trentaine d'année, je me suis fait engueuler par une marchande de poisson sur le marché de Le François en Guadeloupe. Je la photographiais avec un tout petit compact HP.

La discrétion est souvent évoquée comme si les gens passent leur temps à nous observer avec nos appareils photo. Les gens qui regardent sont en général des passionnés et connaisseurs comme nous. On se fait son cinéma avec son appareil, on n'assume pas et c'est plus par timidité - je n'ose pas - je fais vite une photo volée...

En tout cas, je n'ai jamais remarqué un quelconque effroi des gens lorsque je fais des photos avec mon ex-D4, ou mon EM1, au contraire, avec le premier, très souvent les gens viennent discuter avec moi.
Quand on va dans les endroits touristiques à l'étranger, on voit beaucoup de gens se balader avec du superbe matériel et c'est tout à fait naturel que j'y jette un oeil admiratif.

Maintenant, si c'est une question de poids, je comprends qu'un Pen-F ou un équivalent soit le bon choix.

trantor

Lorsque j'ai acheté cet appareil, mon cahier des charges était limpide: je voulais le plus beau des appareils.
Je l'ai eu.
Après, qu'il y ait des gens qui critiquent son prix, son ergonomie, ce qu'ils veulent, je m'en tape.
C'est pour cela qu'ils ont arrêté le Pen F, il était trop beau, il faisait de l'ombre à toute la gamme...


GOLDEN EYE

Citation de: North78 le Mai 15, 2019, 23:41:29
Il y a toujours un prisme dans les reflex numériques à viseur optique.
Il veut sans doute parler des numériques à visée électronique qui imitent les reflex au niveau du look.
En plein dans la lune !

Rollmops

Citation de: trantor le Mai 16, 2019, 01:24:47
Après, qu'il y ait des gens qui critiquent son prix, son ergonomie, ce qu'ils veulent, je m'en tape.
C'est pour cela qu'ils ont arrêté le Pen F, il était trop beau, il faisait de l'ombre à toute la gamme...

+1 Super :)
♒ Visuel Rollmops ♒

North78

Citation de: GOLDEN EYE le Mai 16, 2019, 06:31:37
Il veut sans doute parler des numériques à visée électronique qui imitent les reflex au niveau du look.

Ah ok, autant pour moi.

North78

Citation de: trantor le Mai 16, 2019, 01:24:47
Lorsque j'ai acheté cet appareil, mon cahier des charges était limpide: je voulais le plus beau des appareils.
Je l'ai eu.
Après, qu'il y ait des gens qui critiquent son prix, son ergonomie, ce qu'ils veulent, je m'en tape.
C'est pour cela qu'ils ont arrêté le Pen F, il était trop beau, il faisait de l'ombre à toute la gamme...

;D ;D

Le plus beau ?  ;D oui peut être. Certains l'aime en gris argenté et noir, ça me rappelle mon nikon F ;D . C'est beau un Leica M ...

Il ne s'agit pas d'une critique au sens tu l'entends, c'est plus un avis perso. Pour tout te dire, Je voulais l'acheter mais après plusieurs prises en main et essais à des moments très différents pour ne pas être piégé par l'impulsion d'un instant, j'ai abandonné l'achat pour des raisons ergonomiques. Sauf avec un pancake, je ne le vois pas bien avec les objectifs que j'ai

pichta84

Citation de: geraldb le Avril 18, 2019, 22:29:49
J'ai utilisé le PenF comme 2ème boitier avec le Mk II,mais l'absence de poignée
m'a amené à m'en séparer ! Autrement bon boitier remplacé par le Gx9...

Citation de: Palomito le Février 20, 2019, 14:10:06
Pour ma part, je n'aimais pas du tout la prise en main, une brique qu'on ne sait tenir. Avec un repose-pouce et une petite poignée comme sur l'EM10, j'aurais peut-être franchi le pas.

Et autres....
C'est comme le reste : Tenir un appareil ça s'apprend.

geraldb

<<C'est comme le reste : Tenir un appareil ça s'apprend.>>
mais c'est subjectif ! Je préfère avoir une bonne poignée
et ce n'est pas une question d'apprentissage !
Le Pen F n'avait séduit ! mais comme toute séduction !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: pichta84 le Mai 20, 2019, 13:52:24
Et autres....
C'est comme le reste : Tenir un appareil ça s'apprend.

J'ai l'impression de savoir tenir un appareil. Je ne suis ainsi pas gêné d'avoir le gros 7-14/2.8 sur mon em10 II, par exemple. Là, je parle d'ergonomie. J'avais eu le même problème avec le XPro2 que j'ai revendu sans hésiter après 2 mois d'utilisation sans plaisir.

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Mai 20, 2019, 15:36:26
J'ai l'impression de savoir tenir un appareil.

Que tu crois ! En fait ça n'est qu'après consultation du site ouaibe de pichta84 que tu devrais y arriver. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Glouglou

J'utilise principalement mon Pen-F avec le 17mm 1.8, le 45mm 1.8 et le 60 macro ...Je n'ai aucun problème de prise en mains.

Si j'ai besoin d'objectifs plus volumineux je sors mon Fuji X-T2 et ses zooms
Bernard

philokalos

#68
Pendant de longs mois j'ai hésité entre un Olympus Pen-F et un Fujifilm X100F, tous les deux noirs, car le prix était le même avec un équivalent 35mm. Finalement j'ai acheté le Fuji, dont je regrette le manque d'un stabilisateur, le grossissement du viseur opto-électronique médiocre, une fonction panoramique souvent inutilisable à cause de l'apparition de bandes horizontales, des menus inutilement compliqués et un objectif qui ne pique qu'à partir de f/4.

Olympus a voulu vendre un capteur 4/3 au prix d'un APS-C. J'aurais acheté le Pen si le boîtier avait été protégé contre les intempéries et les menus simplifiés pour une utilisation professionnelle. Aussi le grossissement du viseur aurait dû être plus généreux. La brochure du Pen-F, magnifique, ciblait bien les potentiels clients, mais à vouloir contenter tout le monde on finit par les perdre.

Bref, comme on ne peut tout avoir je me contente avec ce que j'ai et j'essaye de faire de mon mieux.

MMouse

Si ça peut te consoler, le 17mm Olympus n'est pas toujours mieux que l'objectif des X100. C'est même plutôt le contraire.

ddi

Citation de: Palomito le Février 20, 2019, 14:10:06
Pour ma part, je n'aimais pas du tout la prise en main, une brique qu'on ne sait tenir. Avec un repose-pouce et une petite poignée comme sur l'EM10, j'aurais peut-être franchi le pas.

https://www.digit-photo.com/OLYMPUS-Poignee-Grip-ECG-4-pour-Pen-F-rOLYMPUSV332070BW00.html

Pour ma part je l'avais acheté en même temps.


Mistral75

Citation de: 4/3 Rumorsthose of you hoping to get the new PEN-FII should rest in peace....Olympus plans no successor model because the first generation PEN-F didn't meet the sales goal :(

Source : (FT5) Olympus will launch the new E-M5III in August/September - 43 Rumors

INDI

Citation de: AlexMilan le Février 26, 2019, 20:28:00
Moi il me plaisait bien ce PenF (mais je n'ai que deux mains ;D), si je ne faisait que de la photo de rue, c'est celui-là que j'aurais gardé et je suis vraiment surpris qu'il n'ait pas marché... (...)
Je fais de la photo de rue et j'ai regardé à le prendre avec un objectif fixe il y a quelques années
Mais finalement je ne l'ai pas retenu en raison :
1- de son prix
2- de son côté "bijoux" (c'est vrai, il est superbe)
3- de son poids
Aujourd'hui je suis toujours avec mon RX100, et j'hésite à prendre un Ricoh GR III
XF10 M50II Pixel6a

K10etNEX5

Citation de: baudricourt le Avril 19, 2019, 00:25:48
idem pour moi, il y a plein de groupes d'utilisateurs de Pen F dans le monde entier vas sur Facebook tu les trouveras et tu te sentiras moins seul. J'ai 3 Pen F qui ont remplacé tous mes boitiers et je les garderai jusqu'à la fin. Ce boitier fut un ovni mais merci à Olympus de l'avoir fabriqué.

+1

j'ai 2 pen f et jen prendrais bien un 3eme pour ne garder que ça !
même si le xt2 et le A7Rll que je possède également sont tres performants et plus simples a regler ...

K10etNEX5

Citation de: INDI le Juin 28, 2019, 15:55:45
Je fais de la photo de rue et j'ai regardé à le prendre avec un objectif fixe il y a quelques années
Mais finalement je ne l'ai pas retenu en raison :
1- de son prix
2- de son côté "bijoux" (c'est vrai, il est superbe)
3- de son poids
Aujourd'hui je suis toujours avec mon RX100, et j'hésite à prendre un Ricoh GR III

ricoh gr et sony rx 100 sont de bons compacts mais le moteur pour sortir l'objectif et le viseur qui sort comme un diable de sa boîte sont des gadgets qui font perdre de la fiabilité !
dommage que les fuji x20 et 30 aient été abandonnés eux aussi ....
ps :
désolé d'avoir fait remonter ce fil mais j'espérais moi aussi la sortie d'un pen f ll ....