Alaska: une journée bien remplie!...

Démarré par Atriplex, Février 15, 2019, 16:52:07

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour à tous.
En septembre dernier, nous avons fait une petite croisière dans l'archipel situé tout-à-fait au Sud-Est de l'Alaska.
La première journée nous laisse un excellent souvenir, que je souhaite partager (pas de photos d'anthologie, juste des témoignages).

Notre route a croisé une troupe d'Orques, que la maniabilité du bateau (15 cabines. Rien à voir avec les immeubles flottants) a permis de suivre quelque temps.

1 _ Couple. La dorsale du mâle est très développée.
Gérard

Atriplex

#1
Ils ne sont pas faciles à "choper". Ils apparaissent et replongent: de quoi collectionner les photos de dos d'Orques. Mais certains ont été plus sympa:

2  et 3 _
Gérard

Atriplex

4 _ Un beau saut.

J'arrête pour aujourd'hui... mais la journée en question nous a réservé d'autres spectacles!

Gérard

Gérard

chymai

Superbe!Quelle chance,merci pour la partage!! ;)

Roland Ripoll

Un fil qui démarre bien et auquel je m'abonne.
Etre simple pour être vrai

vivaldo2

Superbe !!! j'ai vécu cela un jour au large des iles Kouriles!!! j'imagine l'émotion du moment...

Seb65


azurnet

Magnifique rencontre et superbes photos.

michel77

Superbes photos Gérard. Vivement demain.

Nordsud

Très belles photos d'un animal magnifique  :D :D

JPM84

Belle rencontre Gérard, merci de nous en faire profiter !...
Je reviendrai pour la suite...
JPM

CRISS

Croisière inoubliable, les orques font le spectacle, magnifique...
Ch

Clic-Clac 51

Merci pour le partage, Gérard
La dernière retient plus particulièrement mon regard
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

Bravo pour ces images ! Exposer correctement ces animaux ne doit pas être facile !?
Amicalement, Jo.

M13

Superbes images!, cela doit être magique d'observer ces bébêtes!


photographe33

Cette dernière rend bien l'émotion que l'on doit avoir à proximité ( tu étais à quelle distance, avec quelle focale ? as tu fait un gros crop ?) de telle masse à bord d'un bateau pas trop haut ... autre chose que de le voir en documentaire HD à la TV ! :D
Amicalement, Jean claude

Berzou

Citation de: M13 le Février 16, 2019, 21:13:22
Superbes images!, cela doit être magique d'observer ces bébêtes!

Exactement,  nous commençons à palpiter. ...

Atriplex

Chymai, Stepbystep, Roland, vivaldo2, Seb65, azurnet, Michel, Nordsud, JP, CRISS, Denis, Jo, M13, Jean Claude, Berzou, merci pour vos commentaires enthousiastes!

Citation de: photographe33 le Février 17, 2019, 09:47:05
Cette dernière rend bien l'émotion que l'on doit avoir à proximité ( tu étais à quelle distance, avec quelle focale ? as tu fait un gros crop ?) de telle masse à bord d'un bateau pas trop haut ... autre chose que de le voir en documentaire HD à la TV ! :D
Pas facile d'évaleur la distance. Je dirais 20m. J'ai essayé de trouver la distance de MAP dans les EXIF, sans succès. Boîtier Canon 70D; 400mm de focale.
Voici à titre indicatif la photo 2 d'origine:

2bis _
Gérard

Atriplex

Le spectacle "Orques" avait eu lieu en toute fin de matinée. Dès le début de l'après-midi, nous avon rencontré des Baleines à bosses. De quoi (re)faire la classique photo de queue de baleine qui plonge.

5 _
Gérard

Atriplex

Mais le plus intéressant a été l'observation d'un groupe (10 ou 15 ?). Elles chassaient en coopération. On sait (mais on ne peut pas voir, bien sûr) qu'elles lâchent des bulles d'air et se placent de façon a créer ensemble un cylindre vertical, dont la paroi est formée de bulles ascendantes qui emprisonnent plancton et petits poissons. Entrant ensuite dans le tube de bulles, elles chassent alors ce fretin vers le haut.
Ce à quoi nous assistons, c'est l'arrivée en surface des baleines, la gueule béante.
Au bout de quelques séquence de chasse, nous avons réalisé qu'il était assez facile de savoir où pointer le téléobjectif pour l'arrivée suivante des Baleines: avant qu'elles arrivent, il y avait déjà une nuée d'oiseaux (Mouettes, Goélands) au dessus de l'endroit où elles allaient émerger.

Voici deux vues de cette arrivée. Assez spectaculaire. (On en était bouche bée nous aussi )

6  et 7 _

Gérard

Atriplex

Un peu plus tard, les positions du bateau et du groupe de Baleines nous ont offert un bel éclairage!

8 _

Gérard

Atriplex

Et encore un peu plus tard, les Baleines soufflant ensemble à leur arrivée dans une telle lumière, c'était carrément le paradis (du naturophile et du photographe...)

(et la journée n'était pas finie...)
C'est tout pour aujourd'hui.

9 _
Gérard

Roland Ripoll

Excellentes images qui nous transportent ailleurs ! Merci pour le partage.
Etre simple pour être vrai

pierr07

Wahou !!! superbe série ! la dernière de l'orque est splendide puis les baleines offrent un spectacle fabuleux et cette dernière photo est magique... Merci!
Pierre

mslicht

#24
La 9 est très belle, vous avez eu de belles conditions d'observations. J'attends la suite avec impatience, car je suis sur qu'il y aura enocre des pepites photographiques et naturalistes...

cdlt
mslicht