Poussière sur mon GH5

Démarré par knz, Février 15, 2019, 17:20:07

« précédent - suivant »

Nikojorj

Un autre truc rigolo, j'ai une sympathique vieillerie  :) avec qq champis dedans  :-\ et quand je diaphragme à plus de f/8 ben on les voit...  :( (on les voit à peine à f/4.5, mais c'est parce que le contraste est drastiquement remonté)

titisteph

Effectivement!

Mais dans le cas de notre ami, bien que son objectif soit anormalement sale, il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter.
Déjà, il faut nettoyer son capteur (car la plupart des taches les plus gênantes sont bien sur le capteur).
Ensuite, en effet, il a pu mettre en évidence que les poussières dans l'objo pouvaient aussi se voir.

Mais dans quelles conditions : à F22, en poussant le contraste à mort... choses qu'on ne rencontre quasi pas dans la vraie vie.

Je pense que si l'on faisait le même test avec notre matos, on serait nombreux à s'inquiéter. Et pourtant, on arrive quand même à faire de bonnes images (sans poussières tout du moins!!)

Donc pas de panique, un coup de soufflette sur le capteur, ça va déjà faire du bien. Et s'il le faut, un vrai nettoyage. Ca n'a rien de dramatique, c'est le quotidien du photographe, les poussières sur les capteurs!