Poussière sur mon GH5

Démarré par knz, Février 15, 2019, 17:20:07

« précédent - suivant »

knz

Bonjour !

J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un GH5 d'occasion et c'est vrai que je n'ai pas suffisamment regardé l'obectif, pour me rendre compte que de la poussière s'était glissée. Jusqu'à présent cela ne m'a jamais gêné, mais je me suis rendu compte sur les ouvertures à f/16, f/22 ... que cela pouvait se voir, j'ai quelques tâches un peu sombres. Pour vous montrer je viens de prendre quelques photos sur ces ouvertures là sur un fond uni :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/5/1550246805-p1022296.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/5/1550246808-p1022297.jpg

Toutes ces petites tâches sombres viennent visiblement de l'objectif dans lequel il y a de la poussière. Il s'agit d'un Lumix G 12-35.

Voici son état (j'ai l'impression que mon téléphone accentue vachement ces poussières par rapport à ce que je vois à l'oeil nu) :



Selon vous, qu'est-ce que je peux faire pour régler ça ? C'est bel et bien à l'intérieur de l'objectif. L'appareil est encore sous garantie mais l'objectif lui ne l'est plus :/

Nikojorj

Des poussières dans l'objo te feront un (très) léger voile en contre-jour et encore, là ce que tu vois ce sont des poussières sur le capteur lui-même.... Et tes tests sont à f/22 qu'on utilise rarement dans la vraie vie (ça commence à dégrader un peu la résolution avec la diffraction).

Mais si vraiment ça t'empêche de dormir, perso du temps de mes Canon j'ai toujours réglé ça avec http://www.prime-junta.net/pont/How_to/a_Brush_Your_Sensor/a_Brush_Your_Sensor.html (une seule fois en 8 ans avec les Oly).

Verso92

Citation de: knz le Février 15, 2019, 17:20:07
Toutes ces petites tâches sombres viennent visiblement de l'objectif dans lequel il y a de la poussière. Il s'agit d'un Lumix G 12-35.

Sois rassuré : les taches que tu vois sur le capteur n'ont strictement rien à voir avec les poussières qu'on voit sur l'objectif...  ;-)


Si cela te tracasse, nettoie ton capteur.

knz

Vos réponses me rassurent beaucoup !

Ca veut donc dire que c'est de la poussière sur le capteur? Pourtant quand j'ouvre je n'en vois pas. Elle doit être vraiment microscopique.

je n'ai pas de pinceau sous la main, avec quoi je pourrais faire ça sans abîmer ni rajouter d'autres poussières ?

Nikojorj


Verso92

Citation de: knz le Février 16, 2019, 19:53:26
Ca veut donc dire que c'est de la poussière sur le capteur? Pourtant quand j'ouvre je n'en vois pas. Elle doit être vraiment microscopique.

Tu as regardé avec une loupe ?

Citation de: knz le Février 16, 2019, 19:53:26
je n'ai pas de pinceau sous la main, avec quoi je pourrais faire ça sans abîmer ni rajouter d'autres poussières ?

Même conseil que Niko...  ;-)


Au delà de la boutade (qui n'en est pas tout à fait une...), essaie d'abord avec une poire soufflante, appareil avec le capteur tourné vers le bas.

Et ne perd pas de vue, surtout, que le remède peut s'avérer pire que le mal...

seba

Il me semble voir des taches bien nettes mais aussi des taches plus floues.
Il n'est pas exclu, pour ces dernières, que ce sont des poussières sur les lentilles.

Katana

Citation de: Verso92 le Février 16, 2019, 21:08:45
Au delà de la boutade (qui n'en est pas tout à fait une...), essaie d'abord avec une poire soufflante, appareil avec le capteur tourné vers le bas.

Et ne perd pas de vue, surtout, que le remède peut s'avérer pire que le mal...

Et pour que ce ne soit pas le cas, ne vaudrait il pas mieux se servir de la poire en aspirant plutôt qu'en soufflant?

Nikojorj

Citation de: seba le Février 16, 2019, 21:27:41
Il me semble voir des taches bien nettes mais aussi des taches plus floues.
Il n'est pas exclu, pour ces dernières, que ce sont des poussières sur les lentilles.
Il faudrait qu'elles soient vraiment sur la lentille arrière pour les voir comme ça, non?

seba

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 10:43:06
Il faudrait qu'elles soient vraiment sur la lentille arrière pour les voir comme ça, non?

Non sur la lentille avant aussi.
Mais on peut les voir surtout à contre-jour, quand elles sont violemment éclairées.
Pour les voir en ombre comme ici, c'est beaucoup plus difficile de le mettre en évidence.
Tellement difficile que je me demande si ce ne sont quand même pas des taches sur le capteur, mais dans ce cas pourquoi seraient-elles plus floues que d'autres ? Ce sont peut-être de larges taches grasses.

Nikojorj

Comme tu dis, en ombre ça me semble improbable que ça soit dans l'objo, ou alors c'est carrément un caillou au milieu. ;)

Suivant la taille de la poussière sur le capteur, ça peut donner ça...

seba

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 14:28:55
Comme tu dis, en ombre ça me semble improbable que ça soit dans l'objo, ou alors c'est carrément un caillou au milieu. ;)

Suivant la taille de la poussière sur le capteur, ça peut donner ça...

J'avais déjà posté (il y a longtemps) des images de poussières sur l'objectif.
Je les reposterai d'ici ce soir.

focal8

Bonjour Knz
a voir ta photo de la frontale bien pleine de poussières avais tu bien nettoyer avant d'en faire la photo car ça porte a confusion de voir ce tas de poussières sous la lentille frontale ! la poussière semble sur la lentille.
pour moi c'est ton capteur qui est taché,attention on ne nettoie pas un capteur sans prendre de précautions (il y a de bons tutos sur le net)
comment toute cette poussière a bien pû se retrouver sous la lentille frontale ?(ce n'est pas un zoom a pompe ce Pana)
re nettoie bien la frontale et envoie nous une nouvelle photo pour voir la différence,merci.


seba

Citation de: seba le Février 17, 2019, 16:06:23
J'avais déjà posté (il y a longtemps) des images de poussières sur l'objectif.
Je les reposterai d'ici ce soir.

J'ai refait des photos plutôt.
Alors voilà ce qu'on voit quand on éclairage l'objectif (18mm à f/22, mise au point sur l'infini) avec un éclairage rasant et un fond noir.
Les lentilles semblent pourtant très propres.

seba

Maintenant je photographie un fond uni.
La présence des ces poussières est plus que discrète.
Celles sur le capteur apparaissent bien.

seba

Mais en poussant le contraste, on voit des taches floues qui correspondent à certaines poussières de la première photo (éclairage rasant).

Nikojorj

Ah donc dans la photo sur fond uni, les petites taches bien noires sont des poussières sur le capteur mais les gros sblotches gris un peu foncé sont des poussières dans l'objo, c'est ça?
Instructif!
Ça correspond à quoi comme niveau de saleté dans l'objo?

seba

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 19:13:28
Ah donc dans la photo sur fond uni, les petites taches bien noires sont des poussières sur le capteur mais les gros sblotches gris un peu foncé sont des poussières dans l'objo, c'est ça?
Instructif!
Ça correspond à quoi comme niveau de saleté dans l'objo?

Oui c'est ça.
En comparant les deux images (éclairage rasant et fond uni), on voit que ces sblotches correspondent à des poussières sur les lentilles (sur la lentille frontale ou sur des faces internes, je ne sais pas, il y a des poussières un peu partout).
La propreté de l'objectif est normale, ni impeccable ni dégueu.
On voit quand même pas mal de poussières à l'intérieur, mais on ne peut rien y faire.

focal8

si on peut le faire nettoyer par un pro surtout un objectif de cet qualité .....
mais comment on pu rentrer a l'intérieur toutes ces "poussières"?

seba

Oui bon il faudrait démonter, nettoyer, remonter, régler...
Chérot le nettoyage.
Comment elles rentrent, bon l'objectif n'est pas étanche à l'air.

FredEspagne

Quand on fait varier la MAP ou une bague de zoom, le volume de l'objectif change (augmente pour une MAP reapprochée). Si l'objectif était parfaitement étanche, cela entrainerait une bague de MAP plus résistante etil serait difficile de la maintenir en place sans la toucher. C'est pourquoi les objectifs "étanches" comportent des filtres pour stopper les poussières.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

MMouse

 [at] seba
Effectivement je me souviens de la démonstration... C'est surprenant mais en pratique tu ne les verras jamais sur des photos normales, même en contre-jour... Déjà étonnant qu'on distingue quelque chose à f/22.

C'est un peu comme ça:


Photo du net et pas trouvé d'exemple plus parlant... Mais à la louche 90% des objectifs sont plus ou moins atteints, il suffit d'une toute petite pétouille. En pratique hors guirlandes c'est rarement gênant... Et bizarrement c'est comme le diaphragme mal aligné, la majorité des gens ne le remarquent pas. C'est le 0,01% de cas où la poussière se voit toujours sur les photos... Si ça vous inquiète, n'essayez surtout pas.

Pour en revenir au sujet, pour moi c'est le capteur.
Cet objectif n'a pas l'air si sale, ce ne sont pas 3 poussières ou deux tous petits poils qui vont changer quoi que ce soit.
Les poussières capteur sont parfois difficiles à voir à l'oeil nu surtout quand le capteur est petit.
Nettoyage de capteur et au pire il restera une ou deux ombres à f/22 mais je ne pense pas. Bien plus simple que de faire démonter son objectif.

Malheureusement les poussières sont inévitables même en faisant attention et même avec du matériel coûteux "tropicalisé". Après, pour ce qui est de boire la poussière, toutes les optiques ne se valent pas. Celles à mise au point interne ont déjà un avantage. Ceci dit, j'ai quelques objectifs de 40 ans dans lesquels je ne trouve rien, même en cherchant...

seba

Citation de: MMouse le Février 18, 2019, 13:31:51
[at] seba
Effectivement je me souviens de la démonstration... C'est surprenant mais en pratique tu ne les verras jamais sur des photos normales, même en contre-jour... Déjà étonnant qu'on distingue quelque chose à f/22.

En contre-jour ça peut arriver, comme dans ce cas (la photo est moche, c'est vrai...).
On voit des réflexions, et aussi des poussières.

MMouse

Faudra que j'essaye... J'aime bien les contre-jours, les filtres (berk!) et je pense n'avoir jamais vu un truc pareil. Mais je ne ferme peut-être pas assez...

[at] knz
Pour savoir de quoi il en retourne, tu ne peux pas te faire prêter un autre objectif ? Le temps de prendre un ciel à petite ouverture pour comparer. Une fois épousseté, je ne pense pas que le tien soit si sale.

Pour que ça se voit sur les photos, il faudrait que ça soit énorme et collé au "cul" de l'objo..

Nikojorj

Le cas typique c'est le soleil juste hors champ, avec le paresoleil qui ne protège pas assez ; si tu ne penses pas à mettre la main juste là où il faut pour faire de l'ombre sur l'objo sans qu'elle se voie sur la photo, tu sais vite si ta lentille frontale est propre ou pas.