focus stacking et hyper macro

Démarré par Berzou, Février 15, 2019, 18:57:51

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Berzou le Février 18, 2019, 10:41:06
Mais en live view, le miroir est tjrs levé n'est ce pas ?
Oui, bien sûr. Ce n'était pas une recommandation, mais uniquement pour info car je n'ai pas compris ce le mode Q pouvait apporter pour ce genre de photo.

J'ai voulu tester Helicon Focus que j'avais installé il y a quelques années et jamais utilisé (je ne sais même pas s'il fonctionne). Bien qu'à cette époque je n'ai pas d'insectes ni des petites fleurs, j'ai trouvé une aile de mouche dans la remise. Le focus stacking a été un échec total. Toutes les photos étaient floues, surtout dû à un glow qui apparaissait. En revanche, avec un diaph fortement fermé c'était réussi. Je n'ai pas compris car la disposition et éclairage étaient identiques. La seule différence était la puissance du flash, bien plus intense (logique) avec diaphragme fermé. Ce n'et pas grave car ce genre de photo n'est pas ma priorité. En tout cas j'admire ta patience car il faut rester très longtemps á contempler les collemboles.

Berzou

Citation de: jingles le Février 18, 2019, 18:42:23
Bonsoir,
quelqu'un d'entre vous a t'il essayé le nouvel Helicon FB Tube Macro avec câble au lieu d'infra rouge?

https://www.heliconsoft.com/heliconsoft-products/helicon-fb-tube/

merci de vos retours

bonne soirée
jean

On en a parlé ici, mais pour constater que le test concernaît l'ancienne version
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.msg6997189.html#msg6997189

Berzou

Citation de: Stepbystep le Février 18, 2019, 12:08:49
Il suffit de faire le test en gardant le doigt appuyé sur le déclencheur, en se mettant une fois en S et une fois en Q. Accessoirement, vous verrez que l'image ne s'affiche pas sur l'écran pendant la pdv.
J'ai essayé brièvement le mode Q et le mode Mup
A partir du live view.... Mup...ça fait bizarre d'avoir à appuyer deux fois, voire trois.
Q c'est plus simple, mais le délai de latence me dérange comme en S

Pour le moment, en live view, je reste à C (rafale ) pour déclencher sur une scène éphémère et si j'ai du temps, je mets le retardateur...

Par ailleurs, en live view, je vide mes batteries en moins d'une heure... Mais bon j'en ai quatre ...Et j'en recharge tous les jours plusieurs


Berzou

Aujourd'hui, j'ai tris mes essais de stacking helicon remote

Notamment sur un collembole collé au bois et apparemment mort, seules ses antennes bougeaient au vent
Sur trois piles, j'ai pu en assembler une il faut bien choisir le pas et l'amplitude globale du stacking.
https://photos.app.goo.gl/nHEKVi18xAYuTPiB9
Mais le résultat est médiocre,  je vous le posterai demain...

Berzou

Citation de: Berzou le Février 18, 2019, 21:57:36
Aujourd'hui, j'ai tris mes essais de stacking helicon remote

Notamment sur un collembole collé au bois et apparemment mort, seules ses antennes bougeaient au vent
Sur trois piles, j'ai pu en assembler une il faut bien choisir le pas et l'amplitude globale du stacking.
https://photos.app.goo.gl/nHEKVi18xAYuTPiB9
Mais le résultat est médiocre,  je vous le posterai demain...

voici une photo simple en RAW  et le résultat du stacking en jpg avec Helicon remote + combine ZP 
j'ai du retoucher les antennes


Berzou

A la réflexion,  le rail micrométrique à l'avantage de ne modifier aucun réglage

Alors qu'en modifiant la MaP, on modifie le grandissement

Sur une pile importante, ça finit par se sentir


Berzou

Citation de: Stepbystep le Février 19, 2019, 13:18:37
J'imagine que la rafale doit créer des vibrations ?
J'imagine. .. d'ailleurs quand c'est flou, on n'est jamais sur de la cause...
Je ne descends pas en dessous de 1/60s dans ce mode, voire 1/80s ou 1/125s

Mais c'est en live view Le seul moyen d'avoir un déclenchement instantané
C'est précieux pour une bestiole en mouvement qui va sortir de la zone de netteté. ..Si j'attends
Même comme ça il faut anticiper les mouvements de la bestiole pour l'avoir par exemple dans le plan de netteté. ..

Et si j'ai du temps... Je vais carrément utiliser le retardateur pour sécuriser   la stabilité. ..

jingles

Merci Berzou,
j'avais déjà lu le fil dont tu parles.
je voulais savoir si depuis, d'autres utilisateurs avaient testé la nouvelle version avec fil.

bonne journée
jean

ChatOuille

Citation de: Berzou le Février 19, 2019, 13:30:12
J'imagine. .. d'ailleurs quand c'est flou, on n'est jamais sur de la cause...
Je ne descends pas en dessous de 1/60s dans ce mode, voire 1/80s ou 1/125s
Mais c'est en live view Le seul moyen d'avoir un déclenchement instantané
En Lv tu a l'avantage que le miroir ne descend jamais. C'est déjà une vibration en moins.

Phillupe

Citation de: Berzou le Février 17, 2019, 09:43:21
je n'en doute pas, si tu as quelques liens , je ne sais pas les reconnaître, ni quel budget il faut envisager

J'ai acheté cela, livré en trois jours. En utilisation occasionnelle, AMHA, pas la peine de mettre plus...
https://www.nisifilters.fr/produit/rail-macro-micrometrique-nisi/

Berzou

C'est déjà une somme non négligeable
Si tu as quelques photos à montrer pour commenter ton retour d'expérience,  ne te gènes pas....

Je n'ai pas franchi le pas du rail micrométrique,
Car sur les insectes vivants, ça ne convient pas....
Mais ça doit permettre de faire de très belles piles....