Passage du D7000 au D7500 ?

Démarré par Whitespirit, Février 16, 2019, 00:25:37

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour à tous!
J'utilise depuis plusieurs années un D7000 dont je suis très satisfait et je tirais mes meilleures photos sur une imprimante A4.
Or j'ai récemment investi dans une imprimante professionnelle A3+ et je m'interroge sur l'opportunité de passer au D7500 pour obtenir (peut-être?) des résultats plus en rapport avec les possibilités de cette imprimante. Donc un passage de 16 à 20 Mpixels et un capteur sans filtre passe-bas (théoriquement plus net).
Je ne fais pas de video et les gadgets genre wifi et bluetooth ne m'intéressent pas. Ma priorité est l'image finale, la richesse des détails et des couleurs. Pensez vous que le passage au D7500 apporterait une amélioration significative dans ce domaine ?

Greenforce

Pour ce qui est des photos plus nettes grâce à l'absence de filtre passe bas, c'est vraiment à la marge... pas sûr que tu puisses faire la diffrerence sur écran ou sur tirage. La qualité de l'optique notamment aura bien plus d'impact sur la notion de piqué.

Verso92

Citation de: Whitespirit le Février 16, 2019, 00:25:37
J'utilise depuis plusieurs années un D7000 dont je suis très satisfait et je tirais mes meilleures photos sur une imprimante A4.
Or j'ai récemment investi dans une imprimante professionnelle A3+ et je m'interroge sur l'opportunité de passer au D7500 pour obtenir (peut-être?) des résultats plus en rapport avec les possibilités de cette imprimante.

J'avoue être un peu décontenancé par l'axe de ta question...

jeanbart

#3
Je pense que passer du D7000 au D7500 vaut vraiment le coup, le principale reproche que je ferai au D7000 c'est qu'il nécessite pas mal d'accentuation pour en tirer le meilleur alors que les capteurs des D7100/D7200 et D500/D7500 donnent déjà de bons résultats en mode neutre et accentuation à 0; ce qui donne une possibilité d'accentuation ultérieure plus fine.
Sinon passer de 16 à 20 mpx ne changera pas grand chose du point de vue de la définition.

Du point de vue des hautes sensibilités c'est kif kif avec toutefois une meilleure colorimétrie quand on monte en iso ce qui n'est pas négligeable.

Ensuite l'AF est quand même plus évolué et accroche mieux le sujet, notamment en AF 3D et Auto.

Le D7000 je l'ai encore, je l'ai bien apprécié à l'époque mais je suis passé sans regret au D7200 puis D500 ( même capteur que le D7500 ).

Après pour ce qui est de l'impression, des images issues du D7000 passeront sans soucis en A3 ou A2. Ce qui compte surtout ce sont des optiques de qualités.
La Touraine: what else ?

FR94_3

J'ai remplacé un D7000 par un D7500 fin novembre 2018. La principale motivation de ce changement a été l'autofocus. Avec le D7000 je ratais beaucoup de photos faites sur le vif lors de mes ballades en ville en particulier lorsque la lumière commencait à décliner. Par exemple lors des manifestations de joie à Paris après la finale de la coupe du monde j'avais raté la plupart de mes photos faites à ouverture f/2 avec un 50mn. Concernant ce point précis de l'autofocus je suis enchanté du changement. Celui du D7500 est phénoménal même si je suis loin d'en maîtriser toutes les subtilités; Par exemple le mode 3D m'échappe un peu ainsi que le mode groupé.
Sinon l'ergonomie du D7500 est légèrement améliorée. Par exemple je peux maintenant facilement activer ou enlever l'ISO AUTO sans passer par les menus.
D'autre part avec le D7000 le passage par un logiciel pour améliorer les photos était quasi obligatoire (en tout cas avec les réglages par défaut). Avec le D7500 c'est beaucoup moins évident. Je continue à utiliser DXO Photolab pour traiter mes NEF mais le gain avant et après traitement est plus faible qu'avec le D7000.
Côté moins, le D7500 fait moins robuste. Le D7000 me donnait l'impression d'avoir la solidité d'un tank, j'ai moins cette impression avec le D7500.
D'autre part il y a quelques fonctions en moins mais ca ne me gène aboslument pas: une seule carte SD plus de testeur de profondeur de champs (je n'ai jamais réussi à comprendre l'utilité de cette fonction)

barberaz

Citation de: Whitespirit le Février 16, 2019, 00:25:37
Bonjour à tous!
J'utilise depuis plusieurs années un D7000 dont je suis très satisfait et je tirais mes meilleures photos sur une imprimante A4.
Or j'ai récemment investi dans une imprimante professionnelle A3+ et je m'interroge sur l'opportunité de passer au D7500 pour obtenir (peut-être?) des résultats plus en rapport avec les possibilités de cette imprimante. Donc un passage de 16 à 20 Mpixels et un capteur sans filtre passe-bas (théoriquement plus net).
Je ne fais pas de video et les gadgets genre wifi et bluetooth ne m'intéressent pas. Ma priorité est l'image finale, la richesse des détails et des couleurs. Pensez vous que le passage au D7500 apporterait une amélioration significative dans ce domaine ?

Je ne vois pas trop ce que vient faire l'imprimante ici, mais sur le point de la définition l'apport sera à peine sensible, quant au filtre passe-bas encore moins après un travail fin d'accentuation. Cela dit ce ne sont que des avantages même modestes, et tu bénéficieras aussi d'un module AF plus performant et d'un écran orientable parfois bien pratique.
Bref, comme souvent depuis quelques années de grosses améliorations boîtiers sans pour autant que le résultat se voit systématiquement et significativement sur image.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 16, 2019, 13:00:35
[...] quant au filtre passe-bas encore moins après un travail fin d'accentuation.

Oui... et non.

Avec le D700, effectivement, j'étais obligé de faire, quelquefois, de complexes manips d'accentuation différentiées en fonction des zones de l'image.

Depuis le D800E, je ne m'en soucie plus : ça sort "tout seul"...

jeanbart

#7
Citation de: barberaz le Février 16, 2019, 13:00:35
Je ne vois pas trop ce que vient faire l'imprimante ici, mais sur le point de la définition l'apport sera à peine sensible, quant au filtre passe-bas encore moins après un travail fin d'accentuation. Cela dit ce ne sont que des avantages même modestes, et tu bénéficieras aussi d'un module AF plus performant et d'un écran orientable parfois bien pratique.
Bref, comme souvent depuis quelques années de grosses améliorations boîtiers sans pour autant que le résultat se voit systématiquement et significativement sur image.
Non, dans la vraie vie le passage du capteur du D7000 à ceux de ses successeurs ne représente pas un modeste avantage. Comme je l'ai expliqué plus haut le gain apporté par les nouveaux capteurs en terme de qualité d'image est réel si l'on utilise des optiques de qualité, après si l'on a un 24-120 VR 3,5-5,6 monté en permanence sur son boitier alors effectivement le gain sera minime.
La Touraine: what else ?

barberaz

#8
Citation de: jeanbart le Février 16, 2019, 15:01:47
Non, dans la vraie vie le passage du capteur du D7000 à ceux de ses successeurs ne représente pas un modeste avantage. Comme je l'ai expliqué plus haut le gain apporté par les nouveaux capteurs en terme de qualité d'image est réel si l'on utilise des optiques de qualité, après si l'on a un 24-120 VR 3,5-5,6 monté en permanence sur son boitier alors effectivement le gain sera minime.

Sans doute n'ajustes-tu pas l'accentuation selon les besoin de l'image. J'ai procédé à moult tests entre capteurs filtrés et defiltrés, la différence en image est peanuts. Cela dit il est vrai qu'il est plus simple comme le dit Verso de ne pas avoir de passe-bas.

Avant je passais souvent par le module d'accentuation plus réglages locaux, aujourd'hui sauf cas particulier le réglage fin du module dédié suffit et rend le processus plus naturel.

Greenforce

Au vu du piqué atteint par le capteur du D750 avant tout traitement, je me demande si ce piqué n'est pas autant dû à la génération ou à l'origine du capteur qu'au fait qu'il y ait ou non un filtre pb...

barberaz

Citation de: Greenforce le Février 16, 2019, 19:34:24
Au vu du piqué atteint par le capteur du D750 avant tout traitement, je me demande si ce piqué n'est pas autant dû à la génération ou à l'origine du capteur qu'au fait qu'il y ait ou non un filtre pb...

Je ne pense, le D2x bien plus ancien piquait tellement que son filtre PB sans doute sous évalué n'était d'aucune efficacité. C'est d'ailleurs l'expérience de ce boîtier qui me faisait craindre le pire en voyant certains APN abandonner ce filtre.

jeanbart

Citation de: barberaz le Février 16, 2019, 17:17:18
Sans doute n'ajustes-tu pas l'accentuation selon les besoin de l'image.
Dans ce cas poste nous tes images comparatives prises avec ton D7000 et un autre de tes boitiers aps-c "experts", il y a le choix entre D7100, D7200, D500, D7500.
La Touraine: what else ?

Verso92

Il y a aussi le Coolpix A qui a, il me semble, le même capteur que le D7000...

Prête pour un A3 ?

[prodibi]{"id":"7k9mey2wwz6zml","width":2950,"height":2950,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

barberaz

Citation de: jeanbart le Février 16, 2019, 21:13:52
Dans ce cas poste nous tes images comparatives prises avec ton D7000 et un autre de tes boitiers aps-c "experts", il y a le choix entre D7100, D7200, D500, D7500.

De mémoire j'avais posté des exemples entre D800 et D800E, depuis il y a eu le D810, j'utilise maintenant un D850 avec lequel j'ai aussi fait des comparatifs avec le D800, même conclusion. Nous avons maintenant du recul avec plusieurs boîtiers concernés, je ne vois pas pourquoi le D7500 defiltré serait plus révolutionnaire.

Mais encore une fois je considère cela comme un bien pour les raisons évoquées, un bien qui toutefois reste concrètement très discret après PT.

jeanbart

Citation de: barberaz le Février 17, 2019, 00:10:43
De mémoire j'avais posté des exemples entre D800 et D800E, depuis il y a eu le D810, j'utilise maintenant un D850 avec lequel j'ai aussi fait des comparatifs avec le D800, même conclusion. Nous avons maintenant du recul avec plusieurs boîtiers concernés, je ne vois pas pourquoi le D7500 defiltré serait plus révolutionnaire.

Mais encore une fois je considère cela comme un bien pour les raisons évoquées, un bien qui toutefois reste concrètement très discret après PT.
Pourquoi dévier sur les D800 qui ne sont pas le sujet ?

As tu un D7000 ?
La Touraine: what else ?

barberaz

#15
Citation de: jeanbart le Février 17, 2019, 01:04:21
Pourquoi dévier sur les D800 qui ne sont pas le sujet ?

As tu un D7000 ?

Parce que comme déjà dit je ne vois pas ce qui rendrait le D7500 particulier, le débat est similaire et ne date pas d'aujourd'hui.

jeanbart

La Touraine: what else ?

inzola


Barberaz, il est effectivement tentant de faire le parallèle avec l'evolution du 36 Mpx série D800 vers le 45 Mpx du D850. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser Mimile premier du nom mais en regardant la scène test DPReview, j'ai pu constater une différence notable entre le 16 Mpx D7000 et le 20 Mpx D7500.

Attention, je n'ai pas dit que c'était une révolution mais une évolution notable.

barberaz

#18
Citation de: inzola le Février 17, 2019, 12:51:41
Barberaz, il est effectivement tentant de faire le parallèle avec l'evolution du 36 Mpx série D800 vers le 45 Mpx du D850. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser Mimile premier du nom mais en regardant la scène test DPReview, j'ai pu constater une différence notable entre le 16 Mpx D7000 et le 20 Mpx D7500.

Attention, je n'ai pas dit que c'était une révolution mais une évolution notable.

Ici il est question d'images brutes, je parle de résultat sur image après traitement, la différence qui en résulte est alors plus en rapport aux 25% de définition supplémentaire (ce qui reste modeste) qu'à l'absence de filtre PB.
Cela dit et je me répète l'accentuation sera simplifié et le processus plus naturel, c'est donc mieux.

luistappa

Quand on vient du 7000 on peut aussi se posé la question du passage au 7500 ou au 7200.
Le 7200 étant plus le successeur que le 7500. Si le 7500 a adopté l'fcran orientable, il n'a plus de double lfcthir de carte, il n'est plus compatible Ais et ne peut plus avoir de grip.
Si tu ajoutes que le D7200 est trouvable à moins de 900€, la question peut se poser quand on veut remplacer un D7000, 7500 ou 7200?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

inzola

le D7200 est un super boîtier, bien né, dont le capteur 24 Mpx non filtré est capable de sortir des images bien "crisp" et plutôt flatteuses, c'est lui que j'ai choisi pour remplacer un D90 vieillissant et je prends vraiment du plaisir avec. Cependant et malgré les restrictions techniques que tu viens d'évoquer, le D7500 propose un AF légèrement amélioré, une "qualité d'image" et une montée en iso un léger cran au dessus tout de même...
Tu as entièrement raison, la question peut se poser, on peut même rajouter le D500 à la liste.  ;D

luistappa

Le D500 n'est quand même pas dans la même gamme de prix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Whitespirit

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
A la lumière de toutes ces infos, j'ai finalement opté pour le D7500. C'est l'ecran orientable qui a fini de me décider car je fais pas mal de macro. Je regretterai juste le 2e slot de carte mémoire et la non compatibilité des anciennes optiques car j'utilise pour le portrait un 50mm AIS que j'apprecie énormément.J'espère que je pourrai continuer à m'en servir au moins en mode manuel.

FR94_3

Citation de: luistappa le Février 17, 2019, 17:30:49
Quand on vient du 7000 on peut aussi se posé la question du passage au 7500 ou au 7200.
Le 7200 étant plus le successeur que le 7500. Si le 7500 a adopté l'fcran orientable, il n'a plus de double lfcthir de carte, il n'est plus compatible Ais et ne peut plus avoir de grip.
Si tu ajoutes que le D7200 est trouvable à moins de 900€, la question peut se poser quand on veut remplacer un D7000, 7500 ou 7200?
J'ai aussi hésité entre le D7200 et le D7500 avant d'opter finalement pour le D7500. La raison qui l'a finalement emportée est la suivante: lors de la sortie du D7200 la plupart des tests indiquaient qu'il était à peine mieux que le D7100 avec grosso modo juste une version d'expeed pour les différencier. Avec le recul ses tests étaient faux et le D7200 s'est avéré bien meilleur que le D7100. J'ai adopté le D7500 en faisant le même genre de pari qui est que les tests en sortie de l'appareil n'ont pas assez de recul pour être pertinent et que l'expeed 5 qui équipe quand même les D5, D850 et D500 ferait la différence.
Je sais c'est une raison un peu tirée par les cheveux mais c'est celle qui a fait finalement basculé mon choix vers le d7500 plutot que le D7200.

jdm


Il n'y a pas de mal à choisir un D7500, surtout que le prix de lancement très critiqué au départ a sensiblement baissé ...

Après il y a ce que l'on gagne et ce que l'on perd, là à chacun de voir !  :)

Perso, j'ai changé mon D7000 bien utilisé contre un D7200 à faible kilométrage histoire de renouveler un matériel dont j'étais content dans une certaine continuité

Quelque part il n'y a rien de révolutionnaire dans les évolutions de la gamme 7xxx, juste des améliorations successives (à part le 2eme emplacement SD et le grip manquant du D7500)
dX-Man