Passage du D7000 au D7500 ?

Démarré par Whitespirit, Février 16, 2019, 00:25:37

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Whitespirit

Bonjour à tous!
J'utilise depuis plusieurs années un D7000 dont je suis très satisfait et je tirais mes meilleures photos sur une imprimante A4.
Or j'ai récemment investi dans une imprimante professionnelle A3+ et je m'interroge sur l'opportunité de passer au D7500 pour obtenir (peut-être?) des résultats plus en rapport avec les possibilités de cette imprimante. Donc un passage de 16 à 20 Mpixels et un capteur sans filtre passe-bas (théoriquement plus net).
Je ne fais pas de video et les gadgets genre wifi et bluetooth ne m'intéressent pas. Ma priorité est l'image finale, la richesse des détails et des couleurs. Pensez vous que le passage au D7500 apporterait une amélioration significative dans ce domaine ?

Greenforce

Pour ce qui est des photos plus nettes grâce à l'absence de filtre passe bas, c'est vraiment à la marge... pas sûr que tu puisses faire la diffrerence sur écran ou sur tirage. La qualité de l'optique notamment aura bien plus d'impact sur la notion de piqué.

Verso92

Citation de: Whitespirit le Février 16, 2019, 00:25:37
J'utilise depuis plusieurs années un D7000 dont je suis très satisfait et je tirais mes meilleures photos sur une imprimante A4.
Or j'ai récemment investi dans une imprimante professionnelle A3+ et je m'interroge sur l'opportunité de passer au D7500 pour obtenir (peut-être?) des résultats plus en rapport avec les possibilités de cette imprimante.

J'avoue être un peu décontenancé par l'axe de ta question...

jeanbart

#3
Je pense que passer du D7000 au D7500 vaut vraiment le coup, le principale reproche que je ferai au D7000 c'est qu'il nécessite pas mal d'accentuation pour en tirer le meilleur alors que les capteurs des D7100/D7200 et D500/D7500 donnent déjà de bons résultats en mode neutre et accentuation à 0; ce qui donne une possibilité d'accentuation ultérieure plus fine.
Sinon passer de 16 à 20 mpx ne changera pas grand chose du point de vue de la définition.

Du point de vue des hautes sensibilités c'est kif kif avec toutefois une meilleure colorimétrie quand on monte en iso ce qui n'est pas négligeable.

Ensuite l'AF est quand même plus évolué et accroche mieux le sujet, notamment en AF 3D et Auto.

Le D7000 je l'ai encore, je l'ai bien apprécié à l'époque mais je suis passé sans regret au D7200 puis D500 ( même capteur que le D7500 ).

Après pour ce qui est de l'impression, des images issues du D7000 passeront sans soucis en A3 ou A2. Ce qui compte surtout ce sont des optiques de qualités.
La Touraine: what else ?

FR94_3

J'ai remplacé un D7000 par un D7500 fin novembre 2018. La principale motivation de ce changement a été l'autofocus. Avec le D7000 je ratais beaucoup de photos faites sur le vif lors de mes ballades en ville en particulier lorsque la lumière commencait à décliner. Par exemple lors des manifestations de joie à Paris après la finale de la coupe du monde j'avais raté la plupart de mes photos faites à ouverture f/2 avec un 50mn. Concernant ce point précis de l'autofocus je suis enchanté du changement. Celui du D7500 est phénoménal même si je suis loin d'en maîtriser toutes les subtilités; Par exemple le mode 3D m'échappe un peu ainsi que le mode groupé.
Sinon l'ergonomie du D7500 est légèrement améliorée. Par exemple je peux maintenant facilement activer ou enlever l'ISO AUTO sans passer par les menus.
D'autre part avec le D7000 le passage par un logiciel pour améliorer les photos était quasi obligatoire (en tout cas avec les réglages par défaut). Avec le D7500 c'est beaucoup moins évident. Je continue à utiliser DXO Photolab pour traiter mes NEF mais le gain avant et après traitement est plus faible qu'avec le D7000.
Côté moins, le D7500 fait moins robuste. Le D7000 me donnait l'impression d'avoir la solidité d'un tank, j'ai moins cette impression avec le D7500.
D'autre part il y a quelques fonctions en moins mais ca ne me gène aboslument pas: une seule carte SD plus de testeur de profondeur de champs (je n'ai jamais réussi à comprendre l'utilité de cette fonction)

barberaz

Citation de: Whitespirit le Février 16, 2019, 00:25:37
Bonjour à tous!
J'utilise depuis plusieurs années un D7000 dont je suis très satisfait et je tirais mes meilleures photos sur une imprimante A4.
Or j'ai récemment investi dans une imprimante professionnelle A3+ et je m'interroge sur l'opportunité de passer au D7500 pour obtenir (peut-être?) des résultats plus en rapport avec les possibilités de cette imprimante. Donc un passage de 16 à 20 Mpixels et un capteur sans filtre passe-bas (théoriquement plus net).
Je ne fais pas de video et les gadgets genre wifi et bluetooth ne m'intéressent pas. Ma priorité est l'image finale, la richesse des détails et des couleurs. Pensez vous que le passage au D7500 apporterait une amélioration significative dans ce domaine ?

Je ne vois pas trop ce que vient faire l'imprimante ici, mais sur le point de la définition l'apport sera à peine sensible, quant au filtre passe-bas encore moins après un travail fin d'accentuation. Cela dit ce ne sont que des avantages même modestes, et tu bénéficieras aussi d'un module AF plus performant et d'un écran orientable parfois bien pratique.
Bref, comme souvent depuis quelques années de grosses améliorations boîtiers sans pour autant que le résultat se voit systématiquement et significativement sur image.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 16, 2019, 13:00:35
[...] quant au filtre passe-bas encore moins après un travail fin d'accentuation.

Oui... et non.

Avec le D700, effectivement, j'étais obligé de faire, quelquefois, de complexes manips d'accentuation différentiées en fonction des zones de l'image.

Depuis le D800E, je ne m'en soucie plus : ça sort "tout seul"...

jeanbart

#7
Citation de: barberaz le Février 16, 2019, 13:00:35
Je ne vois pas trop ce que vient faire l'imprimante ici, mais sur le point de la définition l'apport sera à peine sensible, quant au filtre passe-bas encore moins après un travail fin d'accentuation. Cela dit ce ne sont que des avantages même modestes, et tu bénéficieras aussi d'un module AF plus performant et d'un écran orientable parfois bien pratique.
Bref, comme souvent depuis quelques années de grosses améliorations boîtiers sans pour autant que le résultat se voit systématiquement et significativement sur image.
Non, dans la vraie vie le passage du capteur du D7000 à ceux de ses successeurs ne représente pas un modeste avantage. Comme je l'ai expliqué plus haut le gain apporté par les nouveaux capteurs en terme de qualité d'image est réel si l'on utilise des optiques de qualité, après si l'on a un 24-120 VR 3,5-5,6 monté en permanence sur son boitier alors effectivement le gain sera minime.
La Touraine: what else ?

barberaz

#8
Citation de: jeanbart le Février 16, 2019, 15:01:47
Non, dans la vraie vie le passage du capteur du D7000 à ceux de ses successeurs ne représente pas un modeste avantage. Comme je l'ai expliqué plus haut le gain apporté par les nouveaux capteurs en terme de qualité d'image est réel si l'on utilise des optiques de qualité, après si l'on a un 24-120 VR 3,5-5,6 monté en permanence sur son boitier alors effectivement le gain sera minime.

Sans doute n'ajustes-tu pas l'accentuation selon les besoin de l'image. J'ai procédé à moult tests entre capteurs filtrés et defiltrés, la différence en image est peanuts. Cela dit il est vrai qu'il est plus simple comme le dit Verso de ne pas avoir de passe-bas.

Avant je passais souvent par le module d'accentuation plus réglages locaux, aujourd'hui sauf cas particulier le réglage fin du module dédié suffit et rend le processus plus naturel.

Greenforce

Au vu du piqué atteint par le capteur du D750 avant tout traitement, je me demande si ce piqué n'est pas autant dû à la génération ou à l'origine du capteur qu'au fait qu'il y ait ou non un filtre pb...

barberaz

Citation de: Greenforce le Février 16, 2019, 19:34:24
Au vu du piqué atteint par le capteur du D750 avant tout traitement, je me demande si ce piqué n'est pas autant dû à la génération ou à l'origine du capteur qu'au fait qu'il y ait ou non un filtre pb...

Je ne pense, le D2x bien plus ancien piquait tellement que son filtre PB sans doute sous évalué n'était d'aucune efficacité. C'est d'ailleurs l'expérience de ce boîtier qui me faisait craindre le pire en voyant certains APN abandonner ce filtre.

jeanbart

Citation de: barberaz le Février 16, 2019, 17:17:18
Sans doute n'ajustes-tu pas l'accentuation selon les besoin de l'image.
Dans ce cas poste nous tes images comparatives prises avec ton D7000 et un autre de tes boitiers aps-c "experts", il y a le choix entre D7100, D7200, D500, D7500.
La Touraine: what else ?

Verso92

Il y a aussi le Coolpix A qui a, il me semble, le même capteur que le D7000...

Prête pour un A3 ?

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barberaz

Citation de: jeanbart le Février 16, 2019, 21:13:52
Dans ce cas poste nous tes images comparatives prises avec ton D7000 et un autre de tes boitiers aps-c "experts", il y a le choix entre D7100, D7200, D500, D7500.

De mémoire j'avais posté des exemples entre D800 et D800E, depuis il y a eu le D810, j'utilise maintenant un D850 avec lequel j'ai aussi fait des comparatifs avec le D800, même conclusion. Nous avons maintenant du recul avec plusieurs boîtiers concernés, je ne vois pas pourquoi le D7500 defiltré serait plus révolutionnaire.

Mais encore une fois je considère cela comme un bien pour les raisons évoquées, un bien qui toutefois reste concrètement très discret après PT.

jeanbart

Citation de: barberaz le Février 17, 2019, 00:10:43
De mémoire j'avais posté des exemples entre D800 et D800E, depuis il y a eu le D810, j'utilise maintenant un D850 avec lequel j'ai aussi fait des comparatifs avec le D800, même conclusion. Nous avons maintenant du recul avec plusieurs boîtiers concernés, je ne vois pas pourquoi le D7500 defiltré serait plus révolutionnaire.

Mais encore une fois je considère cela comme un bien pour les raisons évoquées, un bien qui toutefois reste concrètement très discret après PT.
Pourquoi dévier sur les D800 qui ne sont pas le sujet ?

As tu un D7000 ?
La Touraine: what else ?

barberaz

#15
Citation de: jeanbart le Février 17, 2019, 01:04:21
Pourquoi dévier sur les D800 qui ne sont pas le sujet ?

As tu un D7000 ?

Parce que comme déjà dit je ne vois pas ce qui rendrait le D7500 particulier, le débat est similaire et ne date pas d'aujourd'hui.

jeanbart

La Touraine: what else ?

inzola


Barberaz, il est effectivement tentant de faire le parallèle avec l'evolution du 36 Mpx série D800 vers le 45 Mpx du D850. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser Mimile premier du nom mais en regardant la scène test DPReview, j'ai pu constater une différence notable entre le 16 Mpx D7000 et le 20 Mpx D7500.

Attention, je n'ai pas dit que c'était une révolution mais une évolution notable.

barberaz

#18
Citation de: inzola le Février 17, 2019, 12:51:41
Barberaz, il est effectivement tentant de faire le parallèle avec l'evolution du 36 Mpx série D800 vers le 45 Mpx du D850. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser Mimile premier du nom mais en regardant la scène test DPReview, j'ai pu constater une différence notable entre le 16 Mpx D7000 et le 20 Mpx D7500.

Attention, je n'ai pas dit que c'était une révolution mais une évolution notable.

Ici il est question d'images brutes, je parle de résultat sur image après traitement, la différence qui en résulte est alors plus en rapport aux 25% de définition supplémentaire (ce qui reste modeste) qu'à l'absence de filtre PB.
Cela dit et je me répète l'accentuation sera simplifié et le processus plus naturel, c'est donc mieux.

luistappa

Quand on vient du 7000 on peut aussi se posé la question du passage au 7500 ou au 7200.
Le 7200 étant plus le successeur que le 7500. Si le 7500 a adopté l'fcran orientable, il n'a plus de double lfcthir de carte, il n'est plus compatible Ais et ne peut plus avoir de grip.
Si tu ajoutes que le D7200 est trouvable à moins de 900€, la question peut se poser quand on veut remplacer un D7000, 7500 ou 7200?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

inzola

le D7200 est un super boîtier, bien né, dont le capteur 24 Mpx non filtré est capable de sortir des images bien "crisp" et plutôt flatteuses, c'est lui que j'ai choisi pour remplacer un D90 vieillissant et je prends vraiment du plaisir avec. Cependant et malgré les restrictions techniques que tu viens d'évoquer, le D7500 propose un AF légèrement amélioré, une "qualité d'image" et une montée en iso un léger cran au dessus tout de même...
Tu as entièrement raison, la question peut se poser, on peut même rajouter le D500 à la liste.  ;D

luistappa

Le D500 n'est quand même pas dans la même gamme de prix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Whitespirit

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
A la lumière de toutes ces infos, j'ai finalement opté pour le D7500. C'est l'ecran orientable qui a fini de me décider car je fais pas mal de macro. Je regretterai juste le 2e slot de carte mémoire et la non compatibilité des anciennes optiques car j'utilise pour le portrait un 50mm AIS que j'apprecie énormément.J'espère que je pourrai continuer à m'en servir au moins en mode manuel.

FR94_3

Citation de: luistappa le Février 17, 2019, 17:30:49
Quand on vient du 7000 on peut aussi se posé la question du passage au 7500 ou au 7200.
Le 7200 étant plus le successeur que le 7500. Si le 7500 a adopté l'fcran orientable, il n'a plus de double lfcthir de carte, il n'est plus compatible Ais et ne peut plus avoir de grip.
Si tu ajoutes que le D7200 est trouvable à moins de 900€, la question peut se poser quand on veut remplacer un D7000, 7500 ou 7200?
J'ai aussi hésité entre le D7200 et le D7500 avant d'opter finalement pour le D7500. La raison qui l'a finalement emportée est la suivante: lors de la sortie du D7200 la plupart des tests indiquaient qu'il était à peine mieux que le D7100 avec grosso modo juste une version d'expeed pour les différencier. Avec le recul ses tests étaient faux et le D7200 s'est avéré bien meilleur que le D7100. J'ai adopté le D7500 en faisant le même genre de pari qui est que les tests en sortie de l'appareil n'ont pas assez de recul pour être pertinent et que l'expeed 5 qui équipe quand même les D5, D850 et D500 ferait la différence.
Je sais c'est une raison un peu tirée par les cheveux mais c'est celle qui a fait finalement basculé mon choix vers le d7500 plutot que le D7200.

jdm


Il n'y a pas de mal à choisir un D7500, surtout que le prix de lancement très critiqué au départ a sensiblement baissé ...

Après il y a ce que l'on gagne et ce que l'on perd, là à chacun de voir !  :)

Perso, j'ai changé mon D7000 bien utilisé contre un D7200 à faible kilométrage histoire de renouveler un matériel dont j'étais content dans une certaine continuité

Quelque part il n'y a rien de révolutionnaire dans les évolutions de la gamme 7xxx, juste des améliorations successives (à part le 2eme emplacement SD et le grip manquant du D7500)
dX-Man

Berzou

J'ai un D7000 et un D7200
L'avantage distinctif du second, c'est la définition du capteur et la montée en ISO

Donc pour les photos à recadrer,  ou en basse lumière il y aura un gain qualitatif qui devrait être perceptible sur un impression dans les cas où la qualité de la photo est limite.

L'écran inclinable me manque bcp en macro
Mais je ne suis pas sur du pilotage optique du flash distant sur D7500

zuiko

Citation de: inzola le Février 17, 2019, 20:23:01
le D7200 est un super boîtier, bien né, dont le capteur 24 Mpx non filtré est capable de sortir des images bien "crisp" et plutôt flatteuses, c'est lui que j'ai choisi pour remplacer un D90 vieillissant et je prends vraiment du plaisir avec.

Je viens de faire la même démarche (venant d'un D90) et ai eu la chance de tomber sur un boitier D7200 à 500 clics pour un prix tout doux.
Je découvre la bête et tout me semble effectivement très sain dans ce boitier. Au niveau du paramétrage et des caractéristiques techniques, il est en très gros progrès par rapport au D90.
Son seul problème est de ne pas être supporté par NX2 mais un coup de moulinette RAW2NEF et çà baigne.
Le D500 était hors budget et je considère le D7500 comme en régression sur certains points importants pour moi.

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 06, 2019, 10:13:15
L'écran inclinable me manque bcp en macro
Cela manque pour presque tous les genres de photos une fois qu'on s'y est habitué. En fait j'utilise de moins en moins la visée reflex.
Mais je ne suis pas sur du pilotage optique du flash distant sur D7500
Il te faut acheter un système radio Godox à 100€. Là encore, tu ne regretteras pas cet achat.

coval95

Tonton-Bruno :
1) ta façon d'insérer tes réponses dans la citation complique la tâche de ceux qui veulent te répondre en te citant, en effet la citation de ton post est alors vide ! On est obligé de faire un copier-coller du texte dans la citation.  :-\
2) Cela ne m'empêche pas de te répondre quand même parce que je suis pas d'accord du tout :
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 08:57:54
L'écran inclinable me manque bcp en macro
Cela manque pour presque tous les genres de photos une fois qu'on s'y est habitué. En fait j'utilise de moins en moins la visée reflex.
Mais je ne suis pas sur du pilotage optique du flash distant sur D7500
Il te faut acheter un système radio Godox à 100€. Là encore, tu ne regretteras pas cet achat.
Pour avoir essayé avec le D500 et le D7500, je trouve que la visée écran pour de la macro à main levée est vraiment pénible pour le cadrage et la mise au point.
Si c'est l'usage que Berzou compte en faire, il risque d'être déçu.
Sur trépied, c'est autre chose.

Ce qui m'a fait réagir, c'est cette incitation à faire acheter un système radio alors que tu n'as pas de D7500. Autant ce système peut être utile sur un boîtier privé de flash intégré (D500, D850) autant c'est de l'argent fichu en l'air pour un D7500. Je peux vous assurer que la commande (optique) des flashes distants fonctionne nickel entre D7500 et SB900 et SB500. J'ai même essayé avec les 2 flashes, aucun souci !

Citation de: Berzou le Mars 06, 2019, 10:13:15
J'ai un D7000 et un D7200
L'avantage distinctif du second, c'est la définition du capteur et la montée en ISO

Donc pour les photos à recadrer,  ou en basse lumière il y aura un gain qualitatif qui devrait être perceptible sur un impression dans les cas où la qualité de la photo est limite.

L'écran inclinable me manque bcp en macro
Mais je ne suis pas sur du pilotage optique du flash distant sur D7500

Tonton-Bruno

La plupart des photos macro de Berzou sont faites à de très forts grossissement sur trépied. Il nous montre souvent son appareillage.

A main levée je n'irais pas photographier des sujets remuants en mode visée écran, ne serait-ce que parce que l'AF ne suit pas.

Pour les sujets calmes et les fleurs, en revanche, c'est vec le mode visée écran que j'opère désormais.

Pour la commande du flash déporté en macro, je déconseille le pilotage par le flash intégré, car son éclair affadit l'image, à moins de monter sur le flash l'accessoire vendu par Nikon, que je possède pour le D90 et que je recommandais jusqu'à ce que je sois passé au pilotage par émetteur radio Godox, plus fiable et plus efficace.

Ci-joint une photo faite en mode visée écran bras tendus au-dessus de la tête que je n'aurais pas pu faire en visée reflex car la scène était à plus de 2m de hauteur.
Bien sûr j'ai fait la MaP sur la fleur et j'ai attendu le passage de l'insecte dans le champ.

zuiko

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 16:02:43
Pour la commande du flash déporté en macro, je déconseille le pilotage par le flash intégré, car son éclair affadit l'image, à moins de monter sur le flash l'accessoire vendu par Nikon, que je possède pour le D90 et que je recommandais jusqu'à ce que je sois passé au pilotage par émetteur radio Godox, plus fiable et plus efficace.

Sur le D7200, le flash intégré en mode contrôleur peut être réglé individuellement jusqu'à -3IL (menu e3 contrôle du flash intégré), tout en pilotant les flashes esclaves. Dans ce cas sa perturbation ne peut qu'être extrêmement faible.

Tonton-Bruno

Citation de: zuiko le Mars 07, 2019, 16:27:20
Sur le D7200, le flash intégré en mode contrôleur peut être réglé individuellement jusqu'à -3IL (menu e3 contrôle du flash intégré), tout en pilotant les flashes esclaves. Dans ce cas sa perturbation ne peut qu'être extrêmement faible.
Tu peux même demander à couper complètement l'éclair du boîtier, mais même dans ce cas les éclairs de synchro suffisent à te pourrir la vue.

La seule solution si tu veux utiliser le flash intégré comme commande du flash déporté en macro, c'est le SG-3IR de Nikon.

Il me faudrait remonter trop loin dans mes archives pour trouver les démos que j'ai pu faire il y a 8 ou 10 ans.

coval95

#32
Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 16:02:43
La plupart des photos macro de Berzou sont faites à de très forts grossissement sur trépied. Il nous montre souvent son appareillage.

A main levée je n'irais pas photographier des sujets remuants en mode visée écran, ne serait-ce que parce que l'AF ne suit pas.

Pour les sujets calmes et les fleurs, en revanche, c'est vec le mode visée écran que j'opère désormais.

Pour la commande du flash déporté en macro, je déconseille le pilotage par le flash intégré, car son éclair affadit l'image, à moins de monter sur le flash l'accessoire vendu par Nikon, que je possède pour le D90 et que je recommandais jusqu'à ce que je sois passé au pilotage par émetteur radio Godox, plus fiable et plus efficace.

Ci-joint une photo faite en mode visée écran bras tendus au-dessus de la tête que je n'aurais pas pu faire en visée reflex car la scène était à plus de 2m de hauteur.
Bien sûr j'ai fait la MaP sur la fleur et j'ai attendu le passage de l'insecte dans le champ.
Dans mon cas, c'est sur sujet immobile, mais comme j'opère à main levée, c'est moi qui bouge.  ;)
Donc je ne dis pas que c'est impossible mais compliqué quand même.

Et je sais que Berzou fait souvent ses macros avec le boîtier sur trépied (c'est pourquoi j'ai mentionné cette possibilité dans mon post) mais est-ce toujours le cas ?

EDIT "Système radio Godox plus fiable et plus efficace", je veux bien l'admettre quand tu as besoin d'une portée de plusieurs mètres mais en macro je doute fort de l'intérêt de cette dépense.

Je ne sais pas ce qui inquiète Berzou, à mon avis les flashes intégrés du D7200 et du D7500 sont identiques !

coval95

Citation de: zuiko le Mars 07, 2019, 16:27:20
Sur le D7200, le flash intégré en mode contrôleur peut être réglé individuellement jusqu'à -3IL (menu e3 contrôle du flash intégré), tout en pilotant les flashes esclaves. Dans ce cas sa perturbation ne peut qu'être extrêmement faible.
Idem pour le D7500, réglable séparément de -3IL à +3IL pour le flash intégré et pour chaque groupe de flashes distants.

Citation de: salamander le Mars 07, 2019, 16:37:50
Pour ça le SG3ir est super, je l'utilise depuis un moment, et pas qu'en macro, ça évite entre autres les points de flash sur les sujets à lunettes, et les reflets indésirables ;)
Oui, je possède cet accessoire mais pour mes macros, je préfère jouer sur la correction via le menu.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 16:43:30
Tu peux même demander à couper complètement l'éclair du boîtier, mais même dans ce cas les éclairs de synchro suffisent à te pourrir la vue.
...
Tu es sûr de ça ? Je crois que c'est possible avec les D8xx (jusqu'au D810 bien sûr) mais avec les D7xxx ça ne me dit rien. Comment fais-tu cela ?

zuiko

Citation de: coval95 le Mars 07, 2019, 16:57:00
Tu es sûr de ça ? Je crois que c'est possible avec les D8xx (jusqu'au D810 bien sûr) mais avec les D7xxx ça ne me dit rien. Comment fais-tu cela ?

Si tu le mets en mode -- au lieu de TTL ou M (toujours menu e3) çà pourrait être sensé le couper sur D7200, mais non, il produit toujours un éclair très visible. Je viens de faire l'essai.

coval95

Citation de: salamander le Mars 07, 2019, 17:03:38
Pour la macro, de toute façon, c'est ultra rare que je me serve de cette fonction, car je ne travaille qu'à main levée, et tenir le boitier dans une main et le flash dans l'autre tout en visant la bestiole, ça m'arrive, mais c'est pour le moins sportif.... ;D :D
Oui, c'est vrai mais tu peux envisager des cas particuliers : un membre de ta famille compatissant qui veut bien tenir le flash déporté par exemple.  :D

Il m'arrive de capturer des araignées (que je relâche ensuite vivantes là où je les ai trouvées) et de vouloir photographier leur face ventrale (pour pouvoir identifier l'espèce). Dans ce cas je tiens en l'air de la main gauche le récipient transparent et de la main droite le boîtier. Si je veux utiliser le flash déporté, je le place sur la table sur son support.
Evidemment les photos ainsi produites n'ont absolument rien d'artistique.  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Mars 07, 2019, 17:25:47
Evidemment les photos ainsi produites n'ont absolument rien d'artistique.  ;D
Dans ce cas, prends juste un compact macro. C'est fait pour ça.

Pour ceux qui ont ne serait-ce qu'un peu d'ambitions esthétiques, un reflex plus objectif macro et accessoires divers est plus justifié.

Il est certain qu'on peut difficilement tenir le flash de la main gauche et photographier avec le boîtier dans la main droite.

Si on veut un éclairage artificiel en macro main levée, on prend un ring-flash ou quelque chose d'équivalent.

A mon avis le flash annulaire Aputure Aputure HC100 Amaran Halo LED Ring Flash Light CRI 95+ doit être une bonne solution.
Pour la vidéo j'utilise la torche Amaran et elle est excellente. Peut-être l'été prochain j'achèterai cet éclairage annulaire pour la macro.

Tonton-Bruno

Je viens de faire des vues en macro avec le flash intégré du D610, et l'accessoire SG-3IR.

Première photo avec l'accessoire en place, deuxième photo avec l'accessoire relevé..

J(avais choisi le mode TTL -3 IL pour le flash intégré.

Il éclaire plus que lorsqu'on désactive le flash intégré, comme je l'avais annoncé.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 17:44:24
Dans ce cas, prends juste un compact macro. C'est fait pour ça.
Tu cites mon post en tronquant le paragraphe, alors je te signale que j'évoquais un cas particulier d'utilisation.
Néanmoins si tu connais un compact spécialisé pour la macro, ça m'intéresse. On m'a parlé de l'Olympus TG-5 (qui permet entre autres de faire du focus stacking). En vois-tu d'autres ?

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 17:44:24
Pour ceux qui ont ne serait-ce qu'un peu d'ambitions esthétiques, un reflex plus objectif macro et accessoires divers est plus justifié.

Il est certain qu'on peut difficilement tenir le flash de la main gauche et photographier avec le boîtier dans la main droite.

Si on veut un éclairage artificiel en macro main levée, on prend un ring-flash ou quelque chose d'équivalent.

A mon avis le flash annulaire Aputure Aputure HC100 Amaran Halo LED Ring Flash Light CRI 95+ doit être une bonne solution.
Pour la vidéo j'utilise la torche Amaran et elle est excellente. Peut-être l'été prochain j'achèterai cet éclairage annulaire pour la macro.
Je doute qu'un flash annulaire soit compatible avec la bonnette Raynox. Pour info, Berzou va même jusqu'à empiler 2 bonnettes Raynox !  :D
Moi je voudrais bien mais je n'ai qu'un support (quand je les ai achetées, les 2 bonnettes Raynox 150 et 250 étaient vendues ensemble avec un seul support).

Et quand on s'approche vraiment très près (avec la ou les bonnettes donc), la meilleure solution reste un flash déporté si l'on veut éviter l'ombre de l'objectif sur la photo.  :-\

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 17:57:13
Je viens de faire des vues en macro avec le flash intégré du D610, et l'accessoire SG-3IR.

Première photo avec l'accessoire en place, deuxième photo avec l'accessoire relevé..

J(avais choisi le mode TTL -3 IL pour le flash intégré.

Il éclaire plus que lorsqu'on désactive le flash intégré, comme je l'avais annoncé.
Evidemment on se doute que désactivé il éclaire moins qu'avec une correction négative.
Mais ce serait bien si tu nous disais comment tu pilotes le flash distant avec le flash intégré en désactivant ce dernier.

coval95

Citation de: salamander le Mars 07, 2019, 18:01:07
Sans assistant, en mode acrobatique, j'ai quand même réussi quelques trucs plus ou moins esthétiques... :D

Ici, D7000, 90 macro tamron, SG3IR avec flash déporté et je crois me souvenir gélatine orange...
...
Oui, c'est sympa comme photo. Après, la dominante orange, c'est une affaire de goût.  ;)

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 17:57:13
Je viens de faire des vues en macro avec le flash intégré du D610, et l'accessoire SG-3IR.

Première photo avec l'accessoire en place, deuxième photo avec l'accessoire relevé..

J(avais choisi le mode TTL -3 IL pour le flash intégré.

Il éclaire plus que lorsqu'on désactive le flash intégré, comme je l'avais annoncé.
Je reformule ma question un peu différemment : l'avais-tu masqué avec l'accessoire Nikon ou désactivé et, dans ce dernier cas, comment as-tu fait ?

Tonton-Bruno

Voici comment le désactiver dans le menu.

Première vue:
Le flash intégré, en plus d'être Pilote fait parti de l'éclairage global.

Deuxième vue:
Le flash intégré est toujours Pilote mais il ne participe plus à l'éclairage global

Tonton-Bruno

J'ai refait des séries avec le flash déporté stable monté sur trépied, pour une meilleure comparaison.
Première vue : Flash intégré TTL -3 IL

Deuxième vue : Flash intégré désactivé.

Le Cache SG-IR3 est relevé (donc inactif) sur ces 2 vues.

La deuxième photo, qui est éclairé uniquement par le flash déporté, présente un contraste plus marqué.

Note dans les métadonnées que pour la deuxième photo on peut lire : "Flash principal --"

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 19:47:43
Voici comment le désactiver dans le menu.

Première vue:
Le flash intégré, en plus d'être Pilote fait parti de l'éclairage global.

Deuxième vue:
Le flash intégré est toujours Pilote mais il ne participe plus à l'éclairage global
OK, merci Bruno.

zuiko

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 19:53:53
Note dans les métadonnées que pour la deuxième photo on peut lire : "Flash principal --"

Oui c'est le cas que j'avais cité avec le D7200 mais sans ta très pédagogique illustration.
Cependant, même dans ce cas on voit bien partir un éclair du flash intégré, faible certainement mais bien là.

jaric

Ce que tu vois dans ce cas, c'est simplement le pré-éclair de mesure, qui n'influe en rien sur la prise de vue car il est déclenché avant la remontée du miroir (et donc de l'ouverture de l'obturateur) pour que les retours puissent être mesurés par la cellule du prisme.
On voit d'ailleurs très bien cet éclair dans le viseur.

Berzou

Citation de: Berzou le Mars 06, 2019, 10:13:15
...
Mais je ne suis pas sur du pilotage optique du flash distant sur D7500

Ma remarque visait à lever le doute pour white spirit d'une compatibilité du d7500 avec le pilotage optique d'un flash type sb910 qu'il pourrait posséder.
Corinne  à répondu et puisque la réponse est oui, cet achat n'imposerait pas à white spirit à investir dans un flash radio et il pourrait continuer à utiliser ses deux apn avec le même flash.

Toutefois vos commentaires sont intéressants et dans l'hypothèse ou j'investirai moi même pour avoir l'écran inclinable dans un D7500,  cette réponse lève un de mes freins. ..
Concernant la visée écran, 
Je l'utilse bien sûr, sur trépied, mais pas que, notamment en macro avec manual focus, il est très possible de choisir le réglage,  puis de se placer à la bonne distance du sujet pour être in focus... cela évite le pompage de l'autofocus...
En paysage aussi, j'apprécié la visée écran qui donne une vision directe de la scène et me permet d'apprécier la composition. ..

Concernant le pilotage optique,  bien sûr j'utilise souvent la possibilité de ne pas utiliser le flash intégré notamment en macro extrême puisqu'on est trop près du sujet pour qu'il puisse l'éclairer directement.
J'ai remarqué que le pré-éclair suffit à faire s'envoler certains insectes, mais c'est rare.
Par contre j'avais oublié le risque d'impact du pré-éclair sur la photo
On pourrait faire un test, d'activer le pilotage du flash distant sans allumer celui ci je ne sais pas si ça déclenche. ..
En tout cas je n'ai pas le bidule qui cache le flash, je vais y penser.
En tout cas, l'option du contrôleur radio proposé par Tonton Bruno est applicable au d7200 et au d7000 quand on a investi dans un flash pilotable par radio
Et deviendra une obligation si je casse mon sb910
Par contre je crains qu'il n'y ait pas de solution pour intégrer le sb910 dans une solution de flashs pilotés par radio chez nikon en TTL
Ni qu'on puisse piloter un flash en optique et l'autre par radio...

Merci à vous.

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 07:52:30
Par contre je crains qu'il n'y ait pas de solution pour intégrer le sb910 dans une solution de flashs pilotés par radio chez nikon en TTL
Le système de contrôle radio Godox est entièrement compatible avec la TTL de Nikon, y compris en synchro FP.

Si j' l'écris, c'est bien entendu parce que je l'ai testé.

Tonton-Bruno

Citation de: jaric le Mars 07, 2019, 22:54:29
Ce que tu vois dans ce cas, c'est simplement le pré-éclair de mesure, qui n'influe en rien sur la prise de vue car il est déclenché avant la remontée du miroir (et donc de l'ouverture de l'obturateur) pour que les retours puissent être mesurés par la cellule du prisme.
Malheureusement en macro, pour une raison que j'ignore, le pré-éclair de mesure reste visible sur la photo et c'est sensible sur mes tests, même si c'est très léger.

Première photo sans cache, deuxième photo avec cache SG-IR3.
Notez dans les EXIF que j'ai bien désactivé le flash principal, qui malgré tout vient polluer.

zuiko

Citation de: jaric le Mars 07, 2019, 22:54:29
Ce que tu vois dans ce cas, c'est simplement le pré-éclair de mesure, qui n'influe en rien sur la prise de vue car il est déclenché avant la remontée du miroir (et donc de l'ouverture de l'obturateur) pour que les retours puissent être mesurés par la cellule du prisme.
On voit d'ailleurs très bien cet éclair dans le viseur.

Malheureusement, ce "pré-éclair" n'est pas assez en avance pour ne pas influencer l'exposition de la photo. Pour tester ce qu'affirmait Tonton-Bruno j'ai fait un essai édifiant avec un objet brillant, le SB700 piloté à 90° de l'axe de visée et le flash intégré réglé sur -- donc théoriquement désactivé. Et bien le reflet spéculaire du flash intégré est clairement visible sur la photo même s'il est faible.
Malheureusement j'ai effacé la photo qui n'avait aucun intérêt. Mais le test peut être refait à volonté, même devant un miroir.

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 08, 2019, 08:27:20
Le système de contrôle radio Godox est entièrement compatible avec la TTL de Nikon, y compris en synchro FP.

Si j' l'écris, c'est bien entendu parce que je l'ai testé.
Je te crois, bien sûr,
Ma remarque s'appuie sur le fait qu'il n'y a pas de récepteur radio sur le sb910,
Mais si le godox inclue émetteurs et récepteurs. ..alors ok...

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 09:10:27
Mais si le godox inclut émetteurs et récepteurs. ..alors ok...
Le système Godox de base inclut 1 émetteur et un récepteur.
Pour un peu moins de 200€ j'ai acquis à la Boutique Nikon à Paris un émetteur et 3 récepteurs, et en cadeau 4 jeux de piles.

zuiko

Citation de: salamander le Mars 08, 2019, 10:47:54
Oui, sans l'accessoire SGIR3, je me suis souvent retrouvé avec des reflets de flash sur les portraits de gens équipés de lunettes en utilisation déporté ;)

A la réflexion, d'ailleurs, s'il n'en était besoin, pourquoi Nikon se serait-il donné la peine de développer cet accessoire s'il y avait la possibilité de s'en passer par paramétrage du boitier ?

coval95

Citation de: zuiko le Mars 08, 2019, 13:25:53
A la réflexion, d'ailleurs, s'il n'en était besoin, pourquoi Nikon se serait-il donné la peine de développer cet accessoire s'il y avait la possibilité de s'en passer par paramétrage du boitier ?
Je me suis fait exactement la même réflexion !  ;)

coval95

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 07:52:30
Ma remarque visait à lever le doute pour white spirit d'une compatibilité du d7500 avec le pilotage optique d'un flash type sb910 qu'il pourrait posséder.
Corinne  à répondu et puisque la réponse est oui, cet achat n'imposerait pas à white spirit à investir dans un flash radio et il pourrait continuer à utiliser ses deux apn avec le même flash.

Toutefois vos commentaires sont intéressants et dans l'hypothèse ou j'investirai moi même pour avoir l'écran inclinable dans un D7500,  cette réponse lève un de mes freins. ..
Pour ton utilisation (flash très proche du boîtier), je suppose que tu n'as pas rencontré de problèmes de transmission entre le flash intégré et le flash distant ?
Eh bien si c'est le cas, ce sera pareil avec le D7500. Je n'ai pas eu de D7200 mais un D7100 et un D7000 (et D90 et D80  :D), ça marche pareil avec le D7500.
D'ailleurs, j'avais regardé il y a quelque temps, il me semble que les caractéristiques techniques de ces flashes intégrés sont les mêmes.

A noter, Berzou, que non seulement l'écran du D7500 est inclinable mais il est également tactile, tu peux (entre autres choses) cliquer à l'endroit désiré pour faire la MAP et déclencher (comme sur smartphone).
EDIT Autre amélioration intéressante : dans les paramètres de la sensibilité auto, tu peux choisir une sensibilité max pour les photos sans flash et une autre sensibilité max pour les photos au flash (idem D500). Je trouve ça bien pratique.

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 07:52:30
Concernant la visée écran, 
Je l'utilse bien sûr, sur trépied, mais pas que, notamment en macro avec manual focus, il est très possible de choisir le réglage,  puis de se placer à la bonne distance du sujet pour être in focus... cela évite le pompage de l'autofocus...
En paysage aussi, j'apprécié la visée écran qui donne une vision directe de la scène et me permet d'apprécier la composition. ..

Concernant le pilotage optique,  bien sûr j'utilise souvent la possibilité de ne pas utiliser le flash intégré notamment en macro extrême puisqu'on est trop près du sujet pour qu'il puisse l'éclairer directement.
J'ai remarqué que le pré-éclair suffit à faire s'envoler certains insectes, mais c'est rare.
Par contre j'avais oublié le risque d'impact du pré-éclair sur la photo
On pourrait faire un test, d'activer le pilotage du flash distant sans allumer celui ci je ne sais pas si ça déclenche. ..
En tout cas je n'ai pas le bidule qui cache le flash, je vais y penser.
Compte tenu du prix, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.  ;)

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 07:52:30
En tout cas, l'option du contrôleur radio proposé par Tonton Bruno est applicable au d7200 et au d7000 quand on a investi dans un flash pilotable par radio
Et deviendra une obligation si je casse mon sb910
A moins de le laisser tomber, je n'ai pas l'impression que ce soit très fragile. Et si ça arrive, tu trouveras peut-être un SB900 ou SB910 en occase à vil prix...
Je ne dis pas que le système radio ne présente aucun avantage en général mais pour une utilisation à courte distance avec un boîtier doté de la commande optique de flashes distants, je trouve dommage de ne pas l'utiliser si elle donne entière satisfaction. C'est ce qu'il y a de plus économique et de moins encombrant !

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 07:52:30
Par contre je crains qu'il n'y ait pas de solution pour intégrer le sb910 dans une solution de flashs pilotés par radio chez nikon en TTL
Ni qu'on puisse piloter un flash en optique et l'autre par radio...

Merci à vous.
Les 2 modes de commande en simultané, je n'ai pas connaissance que ce soit possible...  ???

Berzou

Citation de: coval95 le Mars 08, 2019, 16:52:52

Compte tenu du prix, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.  ;)

pas sur 16 euros pour un bidule, c'est quand même de cette façon qu'on nous vide les poches, il faut en avoir besoin

il se trouve que j'ai le câble et, à proximité, le câble fait le job sans pollution optique, je vais envisager de le remettre en service

j'aimerai quand même savoir à partir de quelle durée d'exposition l'éclair de pilotage est perceptible sur l'image


Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 21:01:50
pas sur 16 euros pour un bidule, c'est quand même de cette façon qu'on nous vide les poches, il faut en avoir besoin

il se trouve que j'ai le câble et, à proximité, le câble fait le job sans pollution optique, je vais envisager de le remettre en service
Le câble (j'en ai un) est une bonne solution si tu n'utilises qu'un flash déporté, mais le cordon est relativement court et avec l'effet accordéon il fait parfois tomber le trépied du flash.
La meilleure solution, sans prise de tête, c'est le système Godox.

Citationj'aimerais quand même savoir à partir de quelle durée d'exposition l'éclair de pilotage est perceptible sur l'image

En macro ton flash est très près du sujet et même quand tu diaphragmes à mort les éclairs sont très brefs, de l'ordre de quelques millièmes de secondes voire de quelques dix-millièmes. C'est une piste que tu peux oublier.

La seule chose à retenir c'est que si tu veux maîtriser l'éclairage au flash, il te faut t'affranchir de toute lumière parasite non contrôlée, et celle du flash intégré en est une.

coval95

Entre un système de commande dont l'utilité pour la macro est très discutable avec un D7xxx et un petit accessoire à 16 € permettant de masquer le flash intégré si on est vraiment gêné par l'éclair de ce dernier, mon choix est vite fait.  ::)