S'adapter à son matériel Olympus et choisir son sujet...

Démarré par Arvella, Novembre 01, 2008, 10:22:36

« précédent - suivant »

Arvella

Citation de: GARU le Janvier 05, 2008, 17:54:47
Merci de la manip. Je viens de constater que malgré mon impression de ne pas déclencher beaucoup j'ai 8266 photos en deux ans ! (Achat E1 février 2006)
...
Aujourd'hui photos de "saut à skis"...dur dur pour le E1, ça va "trop" vite ! 95% de photos floues...en plus temps maussade...pas la fête à la lumière

Hola !

Superbe Image prise avec un E-1 hier au Qatar... et je garantis qu' le photographe, que je connais bien, ne joue pas en post-production... lui c'est du direct sorti d' boitier Olympus !
Comme quoi la lumière et le  sujet font tout...(enfin presque...  ben oui l' photographe quand même il presse l' bouton...)
Arvella

http://www.myfourthirds.com/document.php?id=49371

http://www.oiseaux.net/photos/paul.guillet/


xcomm

Citation de: Arvella le Novembre 01, 2008, 10:22:36Superbe Image prise avec un E-1 hier au Qatar... et je garantis qu' le photographe, que je connais bien, ne joue pas en post-production... lui c'est du direct sorti d' boitier Olympus !
Bonjour,

Et pour la totale compréhension de cette photo, il faut savoir qu'elle correspond à un grossissement d'environ 20 fois à celle de la vision humaine. (avec comme hypothèse de départ une focale de 21mm comme correspondant à peut près au champ de vision de l'homme)

((300*1,4)/21)=20

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Arvella


xcomm

#4
Citation de: Arvella le Novembre 01, 2008, 14:13:07PS: la photo est prise à main levée...
Bonjour,

Au 1/250, et avec tout ce poids ! Là, je n'aurais pas osé, même si je m'appelais "musclor". Conseille lui d'utiliser le trépied pour de tels
grossissements. Il gagnera en précision, et réduira son taux de déchets.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

toukan66

elle a un rendu bizarre la photo.
on dirait qu'elle était trééééssss sous ex et qu'elle a été réexposé en post traitement (voir la roche) et l'aspect grisatre.

xcomm

Bonsoir,

Ceci dit, je ne connais pas le type de lumière du Qatar, mais j'imagine que ça ne doit pas être simple tous les jours à gérer. C'est un pays où le soleil est très présent et dur, non ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Darth

L'oiseau est parfait, le fond très bien, mais la pierre (ou le rocher) ou il est posé est juste à vomir!

Je trouve que ça gâche un peu la photo.

Après tu dis qu'il ne fait aucun post-traitement, est-ce que ça vient du boitier alors?

GARU


Arvella

#9
Citation de: xcomm le Novembre 01, 2008, 17:40:42
Bonsoir,

Ceci dit, je ne connais pas le type de lumière du Qatar, mais j'imagine que ça ne doit pas être simple tous les jours à gérer. C'est un pays où le soleil est très présent et dur, non ?

Bonne journée.
Xavier

Bonsoir
Comme dans beaucoup de pays très ensoleillés et cette région baigne dans de la lumière vive avec des écarts d'IL assez fort... le simple fait de bien exposer du premier coup pose quelques problèmes sans parler des conditions de prise de vue etc... etc...
Quant au développement plus poussé du RAW c'est une question personnelle. Cette image vaut surtout par le fait que la grenouille est dans une belle attitude et une bien  mauvaise posture...
Certes il est certainement possible de l'améliorer mais c'est un choix de se mettre dans les conditions de la diapositive...  anciennes habitudes... un minimum de temps devant son écran d'ordinateur... c'est comme ça.
Arvella

Alain OLIVIER

Citation de: Arvella le Novembre 01, 2008, 21:41:12c'est comme ça.
Et c'est très bien comme ça. Le coup de la pierre "à vomir"... faut pas pousser mémé non plus.
Et on s'en fout de la pierre. Je ne l'avais même pas vu la pierre. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Arvella le Novembre 01, 2008, 21:41:12Certes il est certainement possible de l'améliorer mais c'est un choix de se mettre dans les conditions de la diapositive...  anciennes habitudes... un minimum de temps devant son écran d'ordinateur... c'est comme ça.
Bonsoir,

C'est exactement le type de pratique que j'ai gardé, et que je souhaite conserver. Je réalise du RAW (juste au cas où), + du JPEG 1024x768 pour la projection numérique, et les résultats de mon E-420 me vont très bien. Le gros plus de mon boîtier, est que je n'ai pas mieux à partir du RAW, et que le JPEG est directement exploitable avec une qualité qui est correcte. Le RAW me serait utile si je voulais trafiquer l'image, où si je m'étais planté dans mon exposition pour rattraper une erreur de prise de vue. Il serait aussi utile si je souhaitais réaliser un tirage papier, parce que là, le 1024, ça ne serait pas suffisant.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Darth

Citation de: Alain Olivier le Novembre 01, 2008, 22:11:00
Et c'est très bien comme ça. Le coup de la pierre "à vomir"... faut pas pousser mémé non plus.
Et on s'en fout de la pierre. Je ne l'avais même pas vu la pierre. ;D

Quand tu fais une photo, je te conseils de regarder tous ce qu'il y a sur la photo, surtout en photo Nature!

Je faisais la critique du rendu, et non pas de la photo elle-même, et si tu penses que le rendu sur la pierre (ou autre) est bon, c'est qu'il y a un problème avec ce que tu vois.

Pour le reste de l'esthétique de la photo, c'est pas le débat, donc je ne dis rien ;)

GARU

Je mimisce rarement dans les "polémiques"...mais Arvella à raison, il fallait appuyer sur le déclencheur au bon moment pour avoir une situation exceptionnelle !! A quelques millièmes près, la photo aurait été banale, mais là, quand on prend conscience de la situation pour ce petit élément de la "chaine alimentaire" et sa facheuse position, on peut douter de sa survie. Même si on peut constater des éléments brulés, ou un rendu moindre sur certains éléments, ceux-ci n'attirent pas l'oeil, et les deux sujets sont parfaitement cadrés !! Belle photo "nature" que voilà !!!! J'aimerai bien en faire des comme çà !

Arvella

B'jour...
Bon ... on va pas en faire un fromage... puiqu'c'n'est pas un corbeau,  c'est un Rollier d'Europe..  pour ceux qu' ça intéresse  http://www.oiseaux.net/oiseaux/rollier.d.europe.html on peut même l'écouter "parler" et donner son avis sur sa photo ...
Quant au jpg Olympus sa qualité est très bonne,  rien à dire,  mais à partir de l'image  RAW qui est "tagué" de ses réglages boitier au moment de la prise de vue ... il me paraît judicieux de le passer en TIFF...
Pourquoi ? .. ben parce que sur un banal écran comme le mien Samsung Master 710V...   calibré par les courants d'air de la maison... apparition grâce à FASTSTONE IMAGE VIEWER ... d'un clic 100% ... la différence saute vraiment aux yeux !
Les E-1 peuvent du premier coup sortir du TIFF... certes 16 000 000 ....  mais comme le buffer est généreux, les cartes CF volumineuses, les disque durs de campagne abordables .... on a là une approche exacte des capacités de son numérique... mais ceci n'engage que moi il est inutile de s'énerver pour de telles futilités... tellement agréables tout d' même...
Arvella' ha ha

OlyFan

Pris au Niger :
Merops orientalis

A l'époque : boîtier E-1 et 50-200 mm
Iso 100, F : 5.6 à 1/320e

Materiel complété actuellement par E-3, 300 mm et 90-250 mm.

OlyFan

Sorry, j'ai oublié la photo!!


toukan66

Citation de: Arvella le Novembre 02, 2008, 18:33:31
MAGNIFIQUE !
Arvella
+15 lumiere magnifique.
et couleurs resplendissantes.
ça c'est de la tof.

Arvella

#19
B'soir
A propos d' la délicatesse des couleurs... en voilà une by Olympus direct' brut d' décoffrage..  et du même photographe ( Rollier d'Europe)
Arvella

PS: je signale que la compression d'un jpg déjà pas très gros est une catastrophe à tous les points de vue... en fait on ne peut apprécier vraiment cette photo ... comme moi je le fais sur mon écran... mais bon un forum c'est pas fait pour regarder des images... alors...


toukan66

jsui pas fan du cadrage, mais les couleurs sont effectivement trés délicates.

dites moi, certains d'entre vous utilisent LR? (lightroom)

les Raw sont correctements lus?

philokalos

Eh oui, les couleurs du capteur Kodak du vénérable E-1 sont vraiment délicates. Un couple de tourterelles à l'héliport de Monaco avec le 14-54 à 54mm.(équivalent 100mm.), f/5.6 et 1/250s. Jpeg tel quel, non retouché:


Bulbul

Pour DARFT,
Je suis retourné refaire la photo, le Rollier était d'accord il a posé j'ai mesuré la lumière fait les corrections idoines, mais problème  la grenouille n'était plus d'accord, résultat photo correctement tout au moins je l'espère mais sans grenouille, c'est couillon non?
On ne peut don pas tout avoir n'est-ce pas?:)

toukan66

 :'( :'( :'( :'(
voila, j'ai la larme à l'oeil... comment c'est possible autant de douceur dans les couleurs? faut mettre le monde au courant... les gens doivent savoir qu'il n'y a pas que le 5D

elpabar

Citation de: toukan66 le Novembre 08, 2008, 19:44:15
:'( :'( :'( :'(
voila, j'ai la larme à l'oeil... comment c'est possible autant de douceur dans les couleurs? faut mettre le monde au courant... les gens doivent savoir qu'il n'y a pas que le 5D

Je suis bien d'accord avec toi! Ca n'existe pas comme mot mais c'est "beaument" doux  ;).
Mais ne t'inquiête pas, tu ne verras aucun des détracteurs farouches et habituels venir la commenter (encore moins la critiquer puisqu'il n'y a pas matière à critique  ;D).