Corrections Pen-F et Em-1 avec objectif sigma.

Démarré par noodles, Février 16, 2019, 11:34:38

« précédent - suivant »

noodles

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir le sigma 56mm 1.4 DC DN pour m4/3. Ma question est de savoir si les corrections ( AC, distortion ) sont faites automatiquement avec Le Pen-F et l'omd em1, ou sil faut cocher quelque-chose dans le menu ?
Ce même objectif existe en monture fe pour les Sony aps-c, et dans les tests du nouveau CI avec un a 6300, ils disent d'activer les corrections.
Utilisant DXO photolab, cet objectif n'est pas encore reconnu.
D'avance merci.

Nikojorj

Sauf erreur les corrections sont automatiques dès que l'objectif est reconnu, en m4/3.

noodles


Zaphod

De mon expérience :
Distorsion -> reconnue quelque soit le le boitier et l'objectif (je pense que ça doit être transmis par la puce). Les corrections sont visibles directement sur les viseurs, d'ailleurs.
AC -> là, je ne suis pas sur, mais il y a une correction, probablement automatique quelque soit l'objectif
Vignetage -> gestion par marque, au mieux.

Tout ça ne marche que pour les JPEG bien sur.

noodles


Goblin

Et tout ceci n'a presque aucune incidence dans le cas des sigmas, vu qu'ils sont déjà très bons optiquement, et construits pour couvrir un capteur plus grand (Aps-C Sony). En m43 on n'en utilise que la "bonne" partie, donc si correction il y a, elle sera vraiment minime.

Zaphod

J'ai peut-être dit une connerie :)
Je ne suis pas sur que le Sigma aient une correction de distorsion.

J'ai quelques images prises au salon de la photo avec le 30 f/1.4 et il ne semble y avoir aucune correction de distorsion.
Il y a peut-être un profil pour les aberrations chromatiques (mais pas les plus génantes qui sont les franges colorées, et qui ne se traitent pas avec des profils d'objectifs car elles dépendent des conditions).

Mais ces objectifs ne sont pas conçus en prenant en compte la correction numérique de la distorsion.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas (DxO applique une correction, pas énorme, mais correction quand même), mais ça sera globalement équivalent à ce que donne un objo Oly ou Pana après correction numérique.
(la correction intégrée n'est jamais totale, elle ramène juste la distorsion à un niveau acceptable).

noodles

Encore merci pour vos réponses. Appliquée ou non, je viens de faire une photo qui n'est pas faite dans les règles de l'art, mais qui me convient pour oublier la distorsion.

baudricourt

Citation de: noodles le Février 16, 2019, 11:34:38
Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir le sigma 56mm 1.4 DC DN pour m4/3. Ma question est de savoir si les corrections ( AC, distortion ) sont faites automatiquement avec Le Pen-F et l'omd em1, ou sil faut cocher quelque-chose dans le menu ?
Ce même objectif existe en monture fe pour les Sony aps-c, et dans les tests du nouveau CI avec un a 6300, ils disent d'activer les corrections.
Utilisant DXO photolab, cet objectif n'est pas encore reconnu.
D'avance merci.

Il est bon ce 56 mm ? Il paraît très compact, il m'intéresse. Peux-tu nous faire un petit feed-back ? Merci.

tansui

Citation de: baudricourt le Février 16, 2019, 23:45:55
Il est bon ce 56 mm ? Il paraît très compact, il m'intéresse. Peux-tu nous faire un petit feed-back ? Merci.

Je répond en attendant la réponse de noodles  ;) Oui ce 56mm est très bon, tout à fait compact (pour un F1.4 s'entend) et il en donne beaucoup pour un prix modéré tel qu'on pensait qu'il n'y en avait plus sur la marché photo actuel  ;D

En perfs pures  (bokeh, rendu global, piqué) il est légèrement en-dessous du Panaleica 42.5 f1.2 et un plus gros cran en-dessous de l'Oly 45mm f1.2 (celui-là est juste démentiel en piqué dés f1.2...le meilleur objectif que j'ai essayé à ce jour) mais toujours très au-dessus de l'Oly 45mm f1.8.

Bref un compromis poids-performances-prix qui n'est pas loin d'être parfait, à peine plus gros que les pana 42.7 f1.7 et oly 45mm f1.8 et à peine moins performant que les panaleica 42.5 f1.2 et oly 45mm f1.2. A 390€ (le prix que je l'ai payé) il me parait impossible de regretter son achat surtout pour ceux qui cherchent un objectif portrait à la fois très lumineux et compact pour le voyage.

Un exemple vite fait à f1.4 (faire clic droit et afficher image):

tansui

Et le crop: (pareil faire clic droit puis afficher image)

noodles

Oui Baudricourt, il est compact, mais moins que le 45mm1.8 bien-sûr. Très bonne prise en main avec le Pen-F. L'autofocus est rapide, précis et totalement silencieux à toutes les ouvertures. La bague de mise au point caoutchoutée est très agréable à utiliser avec la loupe 3X. Je me surprends à utiliser plus souvent le MF. L'objectif inspire vraiment confiance et est très bien construit. Aucun jeu dans la baïonnette. Une fois monté, c'est parfait. Personnellement, je trouve le 56 à 1.4 meilleur que le 45 à 1.8. C'est juste mon ressenti et non des tests de labo. J'ai eu par le passé le 75mm, revendu car trop peu utilisé. ce 56 tombe à pic pour moi, car je trouvais parfois un juste en focale le 45mm.
Je vous mets une petite photo de ma chienne (qui me sert de test).  :)


tansui

Citation de: noodles le Février 17, 2019, 13:37:43
Oui Baudricourt, il est compact, mais moins que le 45mm1.8 bien-sûr. Très bonne prise en main avec le Pen-F. L'autofocus est rapide, précis et totalement silencieux à toutes les ouvertures. La bague de mise au point caoutchoutée est très agréable à utiliser avec la loupe 3X. Je me surprends à utiliser plus souvent le MF. L'objectif inspire vraiment confiance et est très bien construit. Aucun jeu dans la baïonnette. Une fois monté, c'est parfait. Personnellement, je trouve le 56 à 1.4 meilleur que le 45 à 1.8. C'est juste mon ressenti et non des tests de labo. J'ai eu par le passé le 75mm, revendu car trop peu utilisé. ce 56 tombe à pic pour moi, car je trouvais parfois un juste en focale le 45mm.
Je vous mets une petite photo de ma chienne (qui me sert de test).  :)

Je ne peux que confirmer: ce 56mm est meilleur à f1.4 que ne l'est l'oly 45mm f1.8 à f1.8. 


noodles

Tansui, j'ai eu le 45mm 1.2 et c'est vrai qu'il est superlatif. Je pensais que j'allais m'habituer à son poids... mais non. C'est surtout la focale équivalente à 112mm qui m'a séduit chez sigma.

baudricourt

Merci les gars vous m'avez convaincu avec vos belles photos,  je vais le commander dès demain, mais il se vend maintenant entre 419 et 439 euros, ce qui reste très correct. Je serais tenté également par les 16 mm et 30 mm F:1.4 dans la même série Sigma à ouverture 1.4 mais ils me paraissent peu compacts et moins qualitatifs que ce 56 mm.
Un avis ?

;)

noodles

J'ai eu le mien à 419 euros + reprise du 45mm à 170. Et dire que je l'avais payé moins cher.

baudricourt

Citation de: noodles le Février 17, 2019, 13:37:43
Oui Baudricourt, il est compact, mais moins que le 45mm1.8 bien-sûr. Très bonne prise en main avec le Pen-F. L'autofocus est rapide, précis et totalement silencieux à toutes les ouvertures. La bague de mise au point caoutchoutée est très agréable à utiliser avec la loupe 3X. Je me surprends à utiliser plus souvent le MF. L'objectif inspire vraiment confiance et est très bien construit. Aucun jeu dans la baïonnette. Une fois monté, c'est parfait. Personnellement, je trouve le 56 à 1.4 meilleur que le 45 à 1.8. C'est juste mon ressenti et non des tests de labo. J'ai eu par le passé le 75mm, revendu car trop peu utilisé. ce 56 tombe à pic pour moi, car je trouvais parfois un juste en focale le 45mm.
Je vous mets une petite photo de ma chienne (qui me sert de test).  :)



J'ai eu le 75 mm et comme toi je ne m'en suis jamais trop servi. Également le 42,5 mm F:1.2 trop lourd.  Effectivement le 56 mm sera fixé sur un Pen-F et c'est sa compacité qui m'attire ainsi que les commentaires élogieux des tests réalisés avec.

tansui

Citation de: baudricourt le Février 17, 2019, 14:03:27
Merci les gars vous m'avez convaincu avec vos belles pgotos,  je vais le commander dès demain, mais il se vent maintenant entre 419 et 439 euros, ce qui reste très correct. Je serais tenté également par les 16 mm et 30 mm F:1.4 dans la même série Sigma à ouverture 1.4 mais ils me paraissenrt peu compacts et moins qualitatifs que ce 56 mm.
Un avis ?

;)

Actuellement il y a un code (soleil5 je crois) sur DP qui te permet de le payer 417€ ttc

Je n'ai essayé que le Sigma 16mm f1.4 (pas le 30mm qui a l'air meilleur) et effectivement largement moins convaincu que par le 56mm, déjà il est bien plus gros et surtout l'exemplaire que j'avais essayé était moins homogène (pas terrible dans les angles) mais bon le tarif reste très correct quand même, c'est juste qu'on devient difficile  ;D


tansui

Citation de: noodles le Février 17, 2019, 14:03:16
Tansui, j'ai eu le 45mm 1.2 et c'est vrai qu'il est superlatif. Je pensais que j'allais m'habituer à son poids... mais non. C'est surtout la focale équivalente à 112mm qui m'a séduit chez sigma.

Pour ma part je me suis habitué au poids du 17mm f1.2 donc çà devrait le faire  ;) ce qui m'a empêché de franchir le pas c'est plutôt le tarif et surtout le fait que je possède déjà le Panaleica 42.5 f1.2 qui est un peu moins bon certes mais qui reste excellent quand même. Et puis maintenant que j'ai le 56mm j'avoue que comme toi j'apprécie cette focale.

baudricourt

Est-ce que selon vous le 30 mm F:1.4 de chez Sigma est plus qualitatif que le 25 mm Panasonic Leica F:1.4 ?

Merci de vos retours !

noodles

Je ne connais pas le 30 sigma mais le 25mm 1.4 est très bon. Maintenant j'utilise le pana 20mm 1.7 ii.

nono23

Citation de: noodles le Février 17, 2019, 14:37:50
Je ne connais pas le 30 sigma mais le 25mm 1.4 est très bon. Maintenant j'utilise le pana 20mm 1.7 ii.
Le 56mm ne sera pas reconnu par une version de LR6.14 ?