Moyen format et eye focus

Démarré par panchito, Février 16, 2019, 11:44:58

« précédent - suivant »

panchito

Je n'ai pas suivi l'activité des moyens formats numérique depuis quelques années. Je voudrais savoir s'ils ont adopté l'eye focus pour les portrait ou bien ce n'est encore réservé qu'aux plus petits formats?

Jean-Claude

L'eye focus est un système pour accélérer la prise de vue sans réfléchir, qui va bien. aux petits ML rapides.

Les moyen formats sont des outils plus lents et réfléchis et les gens les achètent aussi pour celà, en l'état actuel cette fonction ferait plutôt gadget sur un MF.

L'important en MF est de pouvoir rapidement déplacer le collimateur ou l'on veut dans le champ et cette fonction là existe déjà sur les ML MF que ce soit Fuji ou Blad.

Mistral75

Les Fujifilm GFX 50R et 50S disposent de l'"Eye Detection AF" avec un triple choix dans le menu : Auto (se cale sur l'œil proximal) / Œil gauche / Œil droit.

Jean-Claude

Mouais déja que cela ne marche pas trop bien en détection de phase sur Sony, vaut mieux pas trop s'y fier en détection de contraste  :)

Mistral75

Je vois que Monsieur parle de ce qu'il connaît...

jmk


Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2019, 17:52:06
Je vois que Monsieur parle de ce qu'il connaît...
Regardez les expériences pratiques des gens équipés avec le Sony le plus récent.

Le youtubeur Stefan Wiesner, grand fan de Sony, montre que l'eye detect ne marche pas sur les gens aux orbites profondes. Entretemps ils ont même rajouté les yeux des animaux  ;)

Regardez les videos sur la grand messe Sony de Sedona, la quasi totalité des invités trouve que c'est génial (on leur a quand même payé des loisirs dans un des coins les plus charmants de la planète), et il y en poirtant un connu et reconnu qui montre qu'un coups cela tape sur les cils, un autre coups sur l'iris, il ne sait pas prévoir ce que le système va faire.

Cette technique est intéressante et nul doute que dans 5 ans cela marchera et tout le monde l'utilisera. Pour le moment je préfère m'en passer et assurer autrement.

Jean-Claude

Rappelez vous quand la stabilisation optique est sortie, celà ne marchait presque pas et tout le monde jubilait. (je parle du Nikon 80-400 AFD VR).
Plus tard le 70-200 AFS VR1 marchait bien mieux, mais il faisait des images pas nettes au hautes vitesses et tout le monde jubilait
Encore plus tard le 300 2'8 VR ne me permet pas de faire des images nettes fiable au 1/60s et tout le monde jubilait
Aujourd'hui le 200-500 VR avec multiplicateur descend plus bas en vitesse que mon vieux 300 VR1, plus personne ne dit rien, mais j'apprécie et je jubile  :D

Il en est de même avec l'eye focus qui ćva encore énormément évoluer.

jmk

Et puis un jour peut-être qu'on aura un boîtier qui sait exposer tout seul   :P  ;D

Plus besoin de compétence en photographie  :D

pezzatti

Citation de: jmk le Février 18, 2019, 11:37:48
Et puis un jour peut-être qu'on aura un boîtier qui sait exposer tout seul   :P  ;D

Plus besoin de compétence en photographie  :D

Oui Jean-Marc, et qui plus est, capable de réaliser des chefs-d'oeuvre à la demande  ;D

Edouard de Blay

En 2000, Je me souviens de l´eye focus ( minolta,je crois) ca ne fonctionnait jamais avec moi.
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Février 18, 2019, 14:45:50
En 2000, Je me souviens de l´eye focus ( minolta,je crois) ca ne fonctionnait jamais avec moi.
Ca c'était autre la chose, c'était le boitier qui faisait la map là ou le photographe regardait dans le viseur  :D

egtegt²

Citation de: jmk le Février 18, 2019, 11:37:48
Et puis un jour peut-être qu'on aura un boîtier qui sait exposer tout seul   :P  ;D

Plus besoin de compétence en photographie  :D
Si seulement faire une bonne photo se limitait à exposer correctement, ça m'arrangerait  ;)

jmk

Citation de: pezzatti le Février 18, 2019, 13:23:26
Oui Jean-Marc, et qui plus est, capable de réaliser des chefs-d'oeuvre à la demande  ;D

Pourquoi pas 😉

Citation de: egtegt² le Février 18, 2019, 18:17:17
Si seulement faire une bonne photo se limitait à exposer correctement, ça m'arrangerait  ;)

Ça ne suffit pas bien sûr mais c'est un début tellement négligé 😊

Bref, une boutade pour rire un peu 😉

panchito

Bon, je retiens que le fuji dispose de cette fonction. Quant aux réflexions sur l'utilité ou non de cette fonction, je peux vous dire que dans ma pratique, presque 100% portrait/personnage cette fonction est plus qu'utile. Avec mon 5D3 je passe mon temps à mettre un collimateur sur l'oeil le plus proche et recadrer ensuite. Quand tu l'as fait 500 fois dans un shooting, tu apprécie plus qu'un peu cette fonction...

Djeffx

Il doit surement y avoir l'équivalent d'un mode AFC-A sur le 5D3, c'est une sorte d'eye focus avant l'heure, ça coute rien de le tester, tu pourrai surpris de son efficacité lors de tes séance portraits...

danielk

J'ai un souci avec mon appareil, il transforme tous mes portraits en peinture ! sav et hop.

Verso92

Citation de: panchito le Février 19, 2019, 19:33:36
Avec mon 5D3 je passe mon temps à mettre un collimateur sur l'oeil le plus proche et recadrer ensuite. Quand tu l'as fait 500 fois dans un shooting, tu apprécie plus qu'un peu cette fonction...

Il est bizarre, le 5D3...

Jean-Claude

Si je peux comprendre l'utilité en reportage de terrain, ou le sujet parfois assez lointain bouge de façon aléatoire et le photographe se fait bousculer, et que l'instant du déclic ne peut pas être retardé d'une seconde.

je ne vois vraiment pas ce que celà peu apporter en portrait ou l'on passe son temps à observer l'effet de la lumière sur le sujet, faire des corrections millimétriques de la position du modèle par rapport à cette lumière et dans ce cas placer le collimateur sur l'oeil à l'aide du joystick ou du trackpad n'est qu'un détail secondaire.

Maintenant es-ce qu'un MF est un appareil de reportage de terrain ?

Fuji semble vouloir aller dans cette direction, d'autres non  :)

panchito

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2019, 08:21:32
Si je peux comprendre l'utilité en reportage de terrain, ou le sujet parfois assez lointain bouge de façon aléatoire et le photographe se fait bousculer, et que l'instant du déclic ne peut pas être retardé d'une seconde.

je ne vois vraiment pas ce que celà peu apporter en portrait ou l'on passe son temps à observer l'effet de la lumière sur le sujet, faire des corrections millimétriques de la position du modèle par rapport à cette lumière et dans ce cas placer le collimateur sur l'oeil à l'aide du joystick ou du trackpad n'est qu'un détail secondaire.

Maintenant es-ce qu'un MF est un appareil de reportage de terrain ?

Fuji semble vouloir aller dans cette direction, d'autres non  :)

Un détail secondaire??? fais des portraits à grande ouverture et tu verras si c'est secondaire... le collimateur tombe rarement au bon endroit et tu dois réajuster ton cadrage en permanence... j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose ou alors tu ne dirais pas cela...

Jean-Claude

Ben je crois surtout que tu n'a pas trop l'expérience portrait des mirrorless MF et de leur collimateur option pinpoint que l'on met ou l'on veut, et on n'a pas non plus en MF d'objectifs f:1,2 ou plus ouverts presque impossibles à mettre au point sans être en AF continu sur le détail précis ce que l'eye focus ne sait pas faire aujourd'hui par manque de précision.

En MF Même en changeant de cadrage, le collimateur se replace facilement d'un petit coups du pouce droit, vu le rythme de prise de vue sensiblement plus lent qu'en 24x36.


egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2019, 15:54:20
Ben je crois surtout que tu n'a pas trop l'expérience portrait des mirrorless MF et de leur collimateur option pinpoint que l'on met ou l'on veut, et on n'a pas non plus en MF d'objectifs f:1,2 ou plus ouverts presque impossibles à mettre au point sans être en AF continu sur le détail précis ce que l'eye focus ne sait pas faire aujourd'hui par manque de précision.

En MF Même en changeant de cadrage, le collimateur se replace facilement d'un petit coups du pouce droit, vu le rythme de prise de vue sensiblement plus lent qu'en 24x36.
Le 80 mm f/1.9 du X1D doit avoir une PDC assez proche d'un 50 mm f/1.2 en 24x36 tout de même, non ?

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Février 22, 2019, 17:47:03
Le 80 mm f/1.9 du X1D doit avoir une PDC assez proche d'un 50 mm f/1.2 en 24x36 tout de même, non ?
plutôt 1,5 une ouverture utilisée en principe à distance moyenne pour isoler parfaitement le sujet du fonds.
ces ouvertures là ne sont pas utilisées en pratique en portrait serré car elles ne suffisent même pas à rendre un seul œil net entièrement, avec un rendu juste à faire jubiler quelques nerdies  :D

Comment il fait lui  ?
Il est net et n'a qu'un seul collimateur central fixe !

https://youtu.be/GfLFJJK3LS8

Ce qui compte ici c'est la vitesse de transmission du boîtier 2 i/s plus rapide que certains 10 i/s raccordés, des flashes qui suivent, et la puissance du logiciel RAW qui lui fait un filtrage noir et blanc vert pour les teintes chair

Mistral75

Citation de: egtegt² le Février 22, 2019, 17:47:03
Le 80 mm f/1.9 du X1D doit avoir une PDC assez proche d'un 50 mm f/1.2 en 24x36 tout de même, non ?

Plus précisément, de celle d'un 65 mm f/1,5.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2019, 18:46:25
Plus précisément, de celle d'un 65 mm f/1,5.
tout à fait  ;)

Précisement, je ne crois pas car 65mm peut être sujet à débat selon le sens dans lequel on regarde les choses en fonction du rapport longueur largeur