Moyen format et eye focus

Démarré par panchito, Février 16, 2019, 11:44:58

« précédent - suivant »

panchito

Je n'ai pas suivi l'activité des moyens formats numérique depuis quelques années. Je voudrais savoir s'ils ont adopté l'eye focus pour les portrait ou bien ce n'est encore réservé qu'aux plus petits formats?

Jean-Claude

L'eye focus est un système pour accélérer la prise de vue sans réfléchir, qui va bien. aux petits ML rapides.

Les moyen formats sont des outils plus lents et réfléchis et les gens les achètent aussi pour celà, en l'état actuel cette fonction ferait plutôt gadget sur un MF.

L'important en MF est de pouvoir rapidement déplacer le collimateur ou l'on veut dans le champ et cette fonction là existe déjà sur les ML MF que ce soit Fuji ou Blad.

Mistral75

Les Fujifilm GFX 50R et 50S disposent de l'"Eye Detection AF" avec un triple choix dans le menu : Auto (se cale sur l'œil proximal) / Œil gauche / Œil droit.

Jean-Claude

Mouais déja que cela ne marche pas trop bien en détection de phase sur Sony, vaut mieux pas trop s'y fier en détection de contraste  :)

Mistral75

Je vois que Monsieur parle de ce qu'il connaît...

jmk


Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2019, 17:52:06
Je vois que Monsieur parle de ce qu'il connaît...
Regardez les expériences pratiques des gens équipés avec le Sony le plus récent.

Le youtubeur Stefan Wiesner, grand fan de Sony, montre que l'eye detect ne marche pas sur les gens aux orbites profondes. Entretemps ils ont même rajouté les yeux des animaux  ;)

Regardez les videos sur la grand messe Sony de Sedona, la quasi totalité des invités trouve que c'est génial (on leur a quand même payé des loisirs dans un des coins les plus charmants de la planète), et il y en poirtant un connu et reconnu qui montre qu'un coups cela tape sur les cils, un autre coups sur l'iris, il ne sait pas prévoir ce que le système va faire.

Cette technique est intéressante et nul doute que dans 5 ans cela marchera et tout le monde l'utilisera. Pour le moment je préfère m'en passer et assurer autrement.

Jean-Claude

Rappelez vous quand la stabilisation optique est sortie, celà ne marchait presque pas et tout le monde jubilait. (je parle du Nikon 80-400 AFD VR).
Plus tard le 70-200 AFS VR1 marchait bien mieux, mais il faisait des images pas nettes au hautes vitesses et tout le monde jubilait
Encore plus tard le 300 2'8 VR ne me permet pas de faire des images nettes fiable au 1/60s et tout le monde jubilait
Aujourd'hui le 200-500 VR avec multiplicateur descend plus bas en vitesse que mon vieux 300 VR1, plus personne ne dit rien, mais j'apprécie et je jubile  :D

Il en est de même avec l'eye focus qui ćva encore énormément évoluer.

jmk

Et puis un jour peut-être qu'on aura un boîtier qui sait exposer tout seul   :P  ;D

Plus besoin de compétence en photographie  :D

pezzatti

Citation de: jmk le Février 18, 2019, 11:37:48
Et puis un jour peut-être qu'on aura un boîtier qui sait exposer tout seul   :P  ;D

Plus besoin de compétence en photographie  :D

Oui Jean-Marc, et qui plus est, capable de réaliser des chefs-d'oeuvre à la demande  ;D

Edouard de Blay

En 2000, Je me souviens de l´eye focus ( minolta,je crois) ca ne fonctionnait jamais avec moi.
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Février 18, 2019, 14:45:50
En 2000, Je me souviens de l´eye focus ( minolta,je crois) ca ne fonctionnait jamais avec moi.
Ca c'était autre la chose, c'était le boitier qui faisait la map là ou le photographe regardait dans le viseur  :D

egtegt²

Citation de: jmk le Février 18, 2019, 11:37:48
Et puis un jour peut-être qu'on aura un boîtier qui sait exposer tout seul   :P  ;D

Plus besoin de compétence en photographie  :D
Si seulement faire une bonne photo se limitait à exposer correctement, ça m'arrangerait  ;)

jmk

Citation de: pezzatti le Février 18, 2019, 13:23:26
Oui Jean-Marc, et qui plus est, capable de réaliser des chefs-d'oeuvre à la demande  ;D

Pourquoi pas 😉

Citation de: egtegt² le Février 18, 2019, 18:17:17
Si seulement faire une bonne photo se limitait à exposer correctement, ça m'arrangerait  ;)

Ça ne suffit pas bien sûr mais c'est un début tellement négligé 😊

Bref, une boutade pour rire un peu 😉

panchito

Bon, je retiens que le fuji dispose de cette fonction. Quant aux réflexions sur l'utilité ou non de cette fonction, je peux vous dire que dans ma pratique, presque 100% portrait/personnage cette fonction est plus qu'utile. Avec mon 5D3 je passe mon temps à mettre un collimateur sur l'oeil le plus proche et recadrer ensuite. Quand tu l'as fait 500 fois dans un shooting, tu apprécie plus qu'un peu cette fonction...

Djeffx

Il doit surement y avoir l'équivalent d'un mode AFC-A sur le 5D3, c'est une sorte d'eye focus avant l'heure, ça coute rien de le tester, tu pourrai surpris de son efficacité lors de tes séance portraits...

danielk

J'ai un souci avec mon appareil, il transforme tous mes portraits en peinture ! sav et hop.

Verso92

Citation de: panchito le Février 19, 2019, 19:33:36
Avec mon 5D3 je passe mon temps à mettre un collimateur sur l'oeil le plus proche et recadrer ensuite. Quand tu l'as fait 500 fois dans un shooting, tu apprécie plus qu'un peu cette fonction...

Il est bizarre, le 5D3...

Jean-Claude

Si je peux comprendre l'utilité en reportage de terrain, ou le sujet parfois assez lointain bouge de façon aléatoire et le photographe se fait bousculer, et que l'instant du déclic ne peut pas être retardé d'une seconde.

je ne vois vraiment pas ce que celà peu apporter en portrait ou l'on passe son temps à observer l'effet de la lumière sur le sujet, faire des corrections millimétriques de la position du modèle par rapport à cette lumière et dans ce cas placer le collimateur sur l'oeil à l'aide du joystick ou du trackpad n'est qu'un détail secondaire.

Maintenant es-ce qu'un MF est un appareil de reportage de terrain ?

Fuji semble vouloir aller dans cette direction, d'autres non  :)

panchito

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2019, 08:21:32
Si je peux comprendre l'utilité en reportage de terrain, ou le sujet parfois assez lointain bouge de façon aléatoire et le photographe se fait bousculer, et que l'instant du déclic ne peut pas être retardé d'une seconde.

je ne vois vraiment pas ce que celà peu apporter en portrait ou l'on passe son temps à observer l'effet de la lumière sur le sujet, faire des corrections millimétriques de la position du modèle par rapport à cette lumière et dans ce cas placer le collimateur sur l'oeil à l'aide du joystick ou du trackpad n'est qu'un détail secondaire.

Maintenant es-ce qu'un MF est un appareil de reportage de terrain ?

Fuji semble vouloir aller dans cette direction, d'autres non  :)

Un détail secondaire??? fais des portraits à grande ouverture et tu verras si c'est secondaire... le collimateur tombe rarement au bon endroit et tu dois réajuster ton cadrage en permanence... j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose ou alors tu ne dirais pas cela...

Jean-Claude

Ben je crois surtout que tu n'a pas trop l'expérience portrait des mirrorless MF et de leur collimateur option pinpoint que l'on met ou l'on veut, et on n'a pas non plus en MF d'objectifs f:1,2 ou plus ouverts presque impossibles à mettre au point sans être en AF continu sur le détail précis ce que l'eye focus ne sait pas faire aujourd'hui par manque de précision.

En MF Même en changeant de cadrage, le collimateur se replace facilement d'un petit coups du pouce droit, vu le rythme de prise de vue sensiblement plus lent qu'en 24x36.


egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2019, 15:54:20
Ben je crois surtout que tu n'a pas trop l'expérience portrait des mirrorless MF et de leur collimateur option pinpoint que l'on met ou l'on veut, et on n'a pas non plus en MF d'objectifs f:1,2 ou plus ouverts presque impossibles à mettre au point sans être en AF continu sur le détail précis ce que l'eye focus ne sait pas faire aujourd'hui par manque de précision.

En MF Même en changeant de cadrage, le collimateur se replace facilement d'un petit coups du pouce droit, vu le rythme de prise de vue sensiblement plus lent qu'en 24x36.
Le 80 mm f/1.9 du X1D doit avoir une PDC assez proche d'un 50 mm f/1.2 en 24x36 tout de même, non ?

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Février 22, 2019, 17:47:03
Le 80 mm f/1.9 du X1D doit avoir une PDC assez proche d'un 50 mm f/1.2 en 24x36 tout de même, non ?
plutôt 1,5 une ouverture utilisée en principe à distance moyenne pour isoler parfaitement le sujet du fonds.
ces ouvertures là ne sont pas utilisées en pratique en portrait serré car elles ne suffisent même pas à rendre un seul œil net entièrement, avec un rendu juste à faire jubiler quelques nerdies  :D

Comment il fait lui  ?
Il est net et n'a qu'un seul collimateur central fixe !

https://youtu.be/GfLFJJK3LS8

Ce qui compte ici c'est la vitesse de transmission du boîtier 2 i/s plus rapide que certains 10 i/s raccordés, des flashes qui suivent, et la puissance du logiciel RAW qui lui fait un filtrage noir et blanc vert pour les teintes chair

Mistral75

Citation de: egtegt² le Février 22, 2019, 17:47:03
Le 80 mm f/1.9 du X1D doit avoir une PDC assez proche d'un 50 mm f/1.2 en 24x36 tout de même, non ?

Plus précisément, de celle d'un 65 mm f/1,5.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Février 22, 2019, 18:46:25
Plus précisément, de celle d'un 65 mm f/1,5.
tout à fait  ;)

Précisement, je ne crois pas car 65mm peut être sujet à débat selon le sens dans lequel on regarde les choses en fonction du rapport longueur largeur

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2019, 18:58:42
tout à fait  ;)

Précisement, je ne crois pas car 65mm peut être sujet à débat selon le sens dans lequel on regarde les choses en fonction du rapport longueur largeur
Grosso modo l'équivalence en FF du 80mm MFML se balade entre 60mm et 70mm selon comment on crope quel format de base pour comparer vraiment des images identiques

Jean-Claude

https://youtu.be/K727YWG-kLE

A 26:30 Peter nous explique être obligé de shooter à 1,4 en léger frontfocus en map manuelle pour avoir le meilleur rendu du peau possible

avec cette technique il aurait 40% de réussite avec ses reflex Canon et 90% de réussite avec ses ML Sony ???

J'ai du mal à suivre !

panchito

Citation de: Djeffx le Février 19, 2019, 19:52:30
Il doit surement y avoir l'équivalent d'un mode AFC-A sur le 5D3, c'est une sorte d'eye focus avant l'heure, ça coute rien de le tester, tu pourrai surpris de son efficacité lors de tes séance portraits...

équivalent du mode AFC-A sur le 5D3 mais de quoi tu parles?

panchito

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2019, 22:47:49
https://youtu.be/K727YWG-kLE

A 26:30 Peter nous explique être obligé de shooter à 1,4 en léger frontfocus en map manuelle pour avoir le meilleur rendu du peau possible

avec cette technique il aurait 40% de réussite avec ses reflex Canon et 90% de réussite avec ses ML Sony ???

J'ai du mal à suivre !

C'est simple, je ne vais même pas voir la vidéo. Mise au point manuelle à 1.4 sur les cils, sur l'iris? et sans bouger d'un poil bien entendu parce que là c'est foutu. Et bien entendu, le dépoli permet de voir la netteté sur les cils... bon, on  arrête de déconner?
le temps que tu fasses la mise au point, si tu y arrives, l'expression fugitive que tu voulais saisir est passée depuis belle lurette. Et puis tu vas te concentrer sur la difficile mise au point, pas sur ce qui se passe dans le cadre et, bien entendu pendant ce temps là, le sujet n'aura aucun mouvement ondulatoire qui modifie la distance etc... c'est franchement n'importe quoi.

Djeffx

Citation de: panchito le Février 23, 2019, 10:29:05
équivalent du mode AFC-A sur le 5D3 mais de quoi tu parles?

C'est un mode AF qui lors d'une session portrait par exemple, détecte automatiquement le visage et fait pour toi la mise au point de manière continue sur le sujet.
Peu utilisé visiblement mais très efficace.
Chez Nikon ce mode s'appelle  AF-A, chez Canon  ça doit surement exister... sous une autre appellation peut-être.

Verso92


Djeffx


Jean-Claude

Citation de: panchito le Février 23, 2019, 10:36:52
C'est simple, je ne vais même pas voir la vidéo. Mise au point manuelle à 1.4 sur les cils, sur l'iris? et sans bouger d'un poil bien entendu parce que là c'est foutu. Et bien entendu, le dépoli permet de voir la netteté sur les cils... bon, on  arrête de déconner?
le temps que tu fasses la mise au point, si tu y arrives, l'expression fugitive que tu voulais saisir est passée depuis belle lurette. Et puis tu vas te concentrer sur la difficile mise au point, pas sur ce qui se passe dans le cadre et, bien entendu pendant ce temps là, le sujet n'aura aucun mouvement ondulatoire qui modifie la distance etc... c'est franchement n'importe quoi.
Je crois que tu n'a jamais pratiqué un boitier ML avec loupe automatique en MF pour être aussi affirmatif. ( la loupe s'active dès que l'on touche la bague de map et s'annule dès que l'on éffleure le déclencheur)

Pour moi le focus peaking est carrément un machin imprécis et dépassé face à la loupe automatique en MF sur les ML qui en sont pourvu, je ne peux que rejoindre ce que dit Peter Coulson qu'à 1,4 c'est pour lui 40% de réussite avec ses Canon reflex et 90% avec ses mirroless Sony utilisés en MF

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2019, 14:07:09
Je crois que tu n'a jamais pratiqué un boitier ML avec loupe automatique en MF pour être aussi affirmatif. ( la loupe s'active dès que l'on touche la bague de map et s'annule dès que l'on éffleure le déclencheur)

On trouve ça même sur les derniers Leica numériques avec live view.....

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Février 23, 2019, 15:04:44
On trouve ça même sur les derniers Leica numériques avec live view.....

Oui mais il faut préciser que c'est loupe + focus peaking qui reste indispensable quoiqu'en dise Jean-Claude qui n'est pas avare d'arguments péremptoires comme à son habitude.

Malgré tout et d'expérience en portrait ça ne garantie pas un piqué ultime a fortiori quand on travaille avec de courtes pdc, mais  on va dire que ça garantie un piqué suffisant.

Ps : même le M240 dispose également de la loupe automatique avec FP, mais hélas uniquement sur la zone centrale ce qui n'est plus le cas sur le M10 qui permet de sélectionner précisément la zone de MAP ; dans le cadre de commande portrait c'est beaucoup plus confort. Mais je me demande quand même si un True Focus à la Hasselblad ne serait pas la solution la plus confortable et efficace à ce jour.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Benaparis faut pas affirmer des trucs que l'on ne connait pas

Avez vous déjà essayé d'utiliser le focus peaking en MF avec un UGA qui ouvre à f:4 ?
Grosso modo en balayant de la map mini à l'infini on a successivement deux zones colorées, au départ pour une map emtre de 30cm à 4m tout parait net dans la dite zone, puis vers l'infini cela se colore de partout entre 4m et l'infini.
Au contraire à la loupe auto chaque 1/10 mm de la bague de map qui bouge se voit immédiatement dans les mêmes conditions, même objectif.
Avec une focale normale cela va un peu mieux tout en étant bien trop imprécis pour une map parfaite
Seul les télés permettent la discrimination nécessaire au focus peaking pour être précis

Certains diront, oui mais t'a qu'à augmenter^ la discrimination du focus peaking dans les paramètres du boitier. Le problème d' un réglage très discriminant est que bien des sujets ou des zones de sujets ne donnent alors plus rien du tout comme indication.

Pour moi la loupe auto est instantanée est hyper discriminante même avec un UGA qui ouvre à 4, le seul petit soucis est qu'en très faible lumière arrive un moment ou on a du mal du fait du bruit très amplifié


Benaparis

#36
Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2019, 16:27:24
Benaparis faut pas affirmer des trucs que l'on ne connait pas

Avez vous déjà essayé d'utiliser le focus peaking en MF avec un UGA qui ouvre à f:4 ?
Grosso modo en balayant de la map mini à l'infini on a successivement deux zones colorées, au départ pour une map emtre de 30cm à 4m tout parait net dans la dite zone, puis vers l'infini cela se colore de partout entre 4m et l'infini.
Au contraire à la loupe auto chaque 1/10 mm de la bague de map qui bouge se voit immédiatement dans les mêmes conditions, même objectif.
Avec une focale normale cela va un peu mieux tout en étant bien trop imprécis pour une map parfaite
Seul les télés permettent la discrimination nécessaire au focus peaking pour être précis

Certains diront, oui mais t'a qu'à augmenter^ la discrimination du focus peaking dans les paramètres du boitier. Le problème d' un réglage très discriminant est que bien des sujets ou des zones de sujets ne donnent alors plus rien du tout comme indication.

Pour moi la loupe auto est instantanée est hyper discriminante même avec un UGA qui ouvre à 4, le seul petit soucis est qu'en très faible lumière arrive un moment ou on a du mal du fait du bruit très amplifié

Cette bonne blague.
Heureusement que tu es là pour nous apprendre la technique photographique, à côté de toi qui connais tout et tout le monde nous ne sommes que de jeunes apprentis ignorants, veux tu que je t'appelle maître?
Plus sérieusement non seulement je l'ai fait avant toi et accessoirement on parle de portraits donc avec 99% de chance qu'un UGA ne soit pas utilisé, donc merci de ne pas faire un HS pour essayer de garder la face. Ca doit faire 5 ans au moins que j'ai recours à la loupe plus peaking. Accessoirement j'avais testé la Map manuelle avec le GFX50s que j'avais eu à dispo pour plusieurs sessions lors de sa sortie et donc avant ton acquisition du X1D.
Ensuite la différence c'est que moi je travaille et que je sais ce que c'est que de prendre des portraits dans le cadre d'une commande et ce que ça implique derrière en terme de tension et de concentration (même quand on a du métier), et la loupe sans peaking ça reste insuffisant en Map manuelle quand les pdc sont réduites.

Bref, arrêtes de te la jouer et redescends un peu sur terre et fait preuve de nuance ça sera mieux pour tout le monde et pour la discussion.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Ma foi si vous imposez,de nouveaux outils qui ne marchent pas optimalement cela vous regarde,
le focus peaking est un truc qui dans l'état actuel de développement n'apporte rien poir de la photo léchée et je ne parle pas seulement de moyen format,
sur mon D850 c'est la même chanson je ne suis pas prêt à aller reajuster la sensibilité du peaking dans un menu à chaque changement de focale pour ne pas arriver à mieux qu'une simple map visuelle classique.

Et aller se prendre une leçon comme quoi un portrait celà se fait au télé, c'est typiquement la remarque que j'entend sans cesse des amateurs experts de photoclubs  :D
Là en #37 la quasi majorité de mes images type studio sont faites à l'UGA 35mm avec du MF 4,5x6 (équivalent 21 mm)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102283.msg7047045.html#msg7047045

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2019, 19:12:35
Là en #37 la quasi majorité de mes images type studio sont faites à l'UGA 35mm avec du MF 4,5x6 (équivalent 21 mm)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102283.msg7047045.html#msg7047045

Oui, mais pour ce type de portrait, l'eye focus ne me semblerait pas indispensable...

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 23, 2019, 20:51:25
Oui, mais pour ce type de portrait, l'eye focus ne me semblerait pas indispensable...

;-)

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2019, 18:38:52
plutôt 1,5 une ouverture utilisée en principe à distance moyenne pour isoler parfaitement le sujet du fonds.
ces ouvertures là ne sont pas utilisées en pratique en portrait serré car elles ne suffisent même pas à rendre un seul œil net entièrement, avec un rendu juste à faire jubiler quelques nerdies  :D

Comment il fait lui  ?
Il est net et n'a qu'un seul collimateur central fixe !

https://youtu.be/GfLFJJK3LS8

Ce qui compte ici c'est la vitesse de transmission du boîtier 2 i/s plus rapide que certains 10 i/s raccordés, des flashes qui suivent, et la puissance du logiciel RAW qui lui fait un filtrage noir et blanc vert pour les teintes chair
Tu ne serais pas légèrement de mauvaise foi ?  ;)
Donc en 24x36, il est impossible de faire la mise au point correctement avec un objectif ouvrant beaucoup, et en MF, ce genre d'ouverture ne sert qu'à distance moyenne donc ça n'est pas un problème.

Il doit y avoir un truc qui m'échappe : avec un 50 mm f/1.2 sur un 24x36, on ne peut ouvrir qu'à f/1.2 ? c'est une ouverture fixe ? Ou la mise au point la plus lointaine est limitée à 1m50 ?  ???

Benaparis

#41
Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2019, 19:12:35
Ma foi si vous imposez,de nouveaux outils qui ne marchent pas optimalement cela vous regarde,
le focus peaking est un truc qui dans l'état actuel de développement n'apporte rien poir de la photo léchée et je ne parle pas seulement de moyen format,
sur mon D850 c'est la même chanson je ne suis pas prêt à aller reajuster la sensibilité du peaking dans un menu à chaque changement de focale pour ne pas arriver à mieux qu'une simple map visuelle classique.

Et aller se prendre une leçon comme quoi un portrait celà se fait au télé, c'est typiquement la remarque que j'entend sans cesse des amateurs experts de photoclubs  :D
Là en #37 la quasi majorité de mes images type studio sont faites à l'UGA 35mm avec du MF 4,5x6 (équivalent 21 mm)

Merci maître, c'est vrai que je n'ai qu'une culture photo d'amateur expert de photo-club, devant ton savoir, ton génie et ta créativité qui sont des références internationales je m'incline...tu as tant de savoir à me délivrer pauvres inculte et incapables que je suis.

Comme d'habitude t'es à côté de la plaque, tu ne comprends pas ce que l'on prend le temps d'écrire à commencer par répondre à la question posée, tu inventes des propos qui n'ont pas été tenus ( je ne t'ai jamais écrit qu'un portrait ne se faisait qu'au télé, mais tu confonds affirmation et probabilité vu que le sujet c'est l'eye-focus) ; au final tu ne fais que discuter avec toi même, tellement convaincu de savoir mieux que les autres vis à vis desquels ton mépris est à peine masqué, c'est devenu insupportable.

Bon dimanche
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Février 23, 2019, 16:05:30
Mais je me demande quand même si un True Focus à la Hasselblad ne serait pas la solution la plus confortable et efficace à ce jour.

Hello Ben, je te rejoins sur ce point :)

Hélas, je n'ai pas le TF sur mon Hassy (j'avais testé celui d'OC) ....

Pour en revenir au Eye focus, je comprends bien l'argumentaire de panchito sur la journée de shoot portrait, pour ma part étant "old school"  :P   c'est un aspect que je ne confirai pas à un automatisme de boitier photo. 

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Février 24, 2019, 08:02:01
Merci maître, c'est vrai que je n'ai qu'une culture photo d'amateur expert de photo-club, devant ton savoir, ton génie et ta créativité qui sont des références internationales je m'incline...tu as tant de savoir à me délivrer pauvres inculte et incapables que je suis.

Comme d'habitude t'es à côté de la plaque, tu ne comprends pas ce que l'on prend le temps d'écrire à commencer par répondre à la question posée, tu inventes des propos qui n'ont pas été tenus ( je ne t'ai jamais écrit qu'un portrait ne se faisait qu'au télé, mais tu confonds affirmation et probabilité vu que le sujet c'est l'eye-focus) ; au final tu ne fais que discuter avec toi même, tellement convaincu de savoir mieux que les autres vis à vis desquels ton mépris est à peine masqué, c'est devenu insupportable.

Bon dimanche
Ben tout ce que je peux répondre c'est celà c'est:
https://www.inspiretoi.ca/la-metaphore-de-laveugle-et-de-lelephant/

Je ne cherche à contrer personne ici, juste à porter l'attention sur le fait que le focus peaking qui marche bien avec des focales longues devient vite totalement inutilisable quand la focale baisse. Et ceci quelle que soit la marque, du moins avec les 3 différentes que j'utilise journellement.

Et si depuis de longues années je préfère l'humain entre 17mm et 21mm c'est mon affaire à moi  :)

Verso92

Citation de: jmk le Février 24, 2019, 09:48:59
Pour en revenir au Eye focus, je comprends bien l'argumentaire de panchito sur la journée de shoot portrait, pour ma part étant "old school"  :P   c'est un aspect que je ne confirai pas à un automatisme de boitier photo.

Pourtant, certains le font sans complexe...  ;-)


C'est le cas, par exemple, d'un photographe qu'on ne voit plus trop trainer ses guêtres par ici, malheureusement. Pour son expo sur les 50 ans des jeux, à Grenoble (l'année dernière, de mémoire), il avait réalisé une série de portraits et s'était, justement, appuyé sur cet automatisme (Sony Alpha).

D'ailleurs, son retour sur le sujet qu'il m'avait fait était enthousiaste, allant même jusqu'à dire que ça lui avait sauvé la mise au moins une fois.


Si un automatisme fonctionne bien, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser...  ;-)

jmk

Citation de: Verso92 le Février 24, 2019, 10:16:10
Pourtant, certains le font sans complexe...  ;-)
C'est le cas, par exemple, d'un photographe qu'on ne voit plus trop trainer ses guêtres par ici, malheureusement. Pour son expo sur les 50 ans des jeux, à Grenoble (l'année dernière, de mémoire), il avait réalisé une série de portraits et s'était, justement, appuyé sur cet automatisme (Sony Alpha).

D'ailleurs, son retour sur le sujet qu'il m'avait fait était enthousiaste, allant même jusqu'à dire que ça lui avait sauvé la mise au moins une fois.

J'en doute pas :)

Je n'ai pas encore pu tester, peut-être que je changerai d'avis  ;D

Verso92

Citation de: Djeffx le Février 23, 2019, 14:05:37
AFC-A  ;)

J'imagine que tu parles, en fait, du mode de zone AF "Automatique" (D850, etc).

Ce mode donne effectivement la priorité AF aux visages, quand le boitier les détecte (il est disponible en AF-S et en AF-C).

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2019, 10:03:56
Ben tout ce que je peux répondre c'est celà c'est:
https://www.inspiretoi.ca/la-metaphore-de-laveugle-et-de-lelephant/

Charité bien ordonné commence par soi-même

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2019, 10:03:56Je ne cherche à contrer personne ici, juste à porter l'attention sur le fait que le focus peaking qui marche bien avec des focales longues devient vite totalement inutilisable quand la focale baisse. Et ceci quelle que soit la marque, du moins avec les 3 différentes que j'utilise journellement.

Mais je n'ai jamais dit le contraire, et encore il faudrait nuancer, on parle ici d'eye-focus donc un besoin de MaP sur l'œil ce qui implique de facto une précision particulière de MAP compte tenu des contingences a priori réduites en terme de PDC et qui concernent a priori peu ou pas les courtes voire très courtes focales...c'est pourquoi ta remarque originale est hors-sujet ici :
Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2019, 14:07:09
Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2019, 14:07:09
Pour moi le focus peaking est carrément un machin imprécis et dépassé face à la loupe automatique en MF sur les ML qui en sont pourvu.
Comment pouvions nous deviner, vu que personne ou presque ne connait ta production, que ta remarque se limitait aux courtes focales?
Bref, tu comprends mieux quand je t'écris que tu ne te parles qu'à toi même (en tout cas assez fréquemment)?

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2019, 10:03:56Et si depuis de longues années je préfère l'humain entre 17mm et 21mm c'est mon affaire à moi  :)

Je ne crois pas avoir fais la moindre remarque sur le sujet, si il y a bien une personne ici qui se moque éperdument des « bonnes » pratiques c'est bien moi. Tu fais ce que tu veux je ne suis pas là pour en juger.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

oui bien sûr nous sommes partis de l'eye focus puis la conversation est partie sur d'autre outils pour la mise au point et c'est quand même normal ici que d'élargir la discussion sur un même thême.

Tout le monde est d'accord sur la nécessité de pouvoir faire une mise au point précise sur un oeil, juste qu'en pratique il vaut quand même mieux évaluer les taux de réussite de telle ou telle technique.
Et s'il y avait une technique unique souveraine tous les fabriquants d'appareils n'utiliseraient plus que celle-ci.

L'eye focus fera encore d'énormes progrès dans les années à venir et il est indispensable que tous s'y mettent et le développent.

Je suis sûr que dans 5 ans tous diront "mais comment ai-je pu faire avec cela il y a 5 ans"  :)

Benaparis

#49
Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2019, 11:44:40
oui bien sûr nous sommes partis de l'eye focus puis la conversation est partie sur d'autre outils pour la mise au point et c'est quand même normal ici que d'élargir la discussion sur un même thême.

Oui mais encore une fois les MAP précises avec les courtes focales sont moins critiques qu'avec des focales moyennes/grandes plus fréquemment utilisées en portrait a fortiori avec des ouvertures et des distances de MAP qui font que la pdc sont peu tolérantes pour les imprécisions de MAP...c'est bien le sujet ici surtout avec le numérique qui est beaucoup moins tolérant que l'argentique.

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2019, 11:44:40Tout le monde est d'accord sur la nécessité de pouvoir faire une mise au point précise sur un oeil, juste qu'en pratique il vaut quand même mieux évaluer les taux de réussite de telle ou telle technique.

C'est bien pour cette raison que si la loupe auto en MAP manuelle est très bien, je la trouve, d'expérience et en condition de production, insuffisante quand elle n'est pas accompagnée d'un focus-peaking compte tenu de la contrainte évoquée, si justement je veux disposer du meilleur taux de réussite possible...quand tu travailles en commande c'est une question de professionnalisme élémentaire.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2019, 11:44:40
Tout le monde est d'accord sur la nécessité de pouvoir faire une mise au point précise sur un oeil, juste qu'en pratique il vaut quand même mieux évaluer les taux de réussite de telle ou telle technique.
Et s'il y avait une technique unique souveraine tous les fabriquants d'appareils n'utiliseraient plus que celle-ci.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tout le monde (ou presque) y vient...

panchito

#51
Citation de: jmk le Février 24, 2019, 09:48:59
Hello Ben, je te rejoins sur ce point :)

Hélas, je n'ai pas le TF sur mon Hassy (j'avais testé celui d'OC) ....

Pour en revenir au Eye focus, je comprends bien l'argumentaire de panchito sur la journée de shoot portrait, pour ma part étant "old school"  :P   c'est un aspect que je ne confirai pas à un automatisme de boitier photo.

Mon cher jmk, venant de la chambre 20x25 puis 4"x5", puis du moyen format argentique, puis 24x36 argentine puis numérique (5D3), lorsque j'ai essayé le Sony A7RII avec mes objectifs canon en vacances au centre Sony à Berlin, mon modèle avait des lunettes (avec le 5D3 à 1.4 ou même f2.0 tu oublies...) j'ai été scié par le résultat avec l'eye AF du Sony. Alors je ne vous raconte pas ce que çà doit être avec l'A7III... Quand je lis Jean Claude je me demande s'il pratique vraiment? Moi oui, je fais de la photo de personnage essentiellement. J'ai un studio ou j'ai photographié plusieurs milliers de personnes depuis plus de 20 ans. Je fais pas mal de personnages/modèles en extérieur aussi pourtant je ne me sens pas autorisé à donner des arguments péremptoires à la "qui vous savez" qui me font doucement rigoler ...
Ma question portait sur l'eye AF en moyen format. Est-ce que cela a progressé? C'était une question toute simple, je ne demandais pas de leçon de prise de vue par Maître jean claude  :D :D :D

PS: utiliser la loupe c'est bien gentil mais sur pied et avec un sujet qui ne bouge pas. Il n'aura échappé à personne qu'il peut y avoir d'autres conditions de prise de vues. Par exemple avec un modèle qui bouge sur place. Alors le focus peaking+loupe... mdr; :D :D :D

panchito

Citation de: Verso92 le Février 24, 2019, 10:16:10
Pourtant, certains le font sans complexe...  ;-)
C'est le cas, par exemple, d'un photographe qu'on ne voit plus trop trainer ses guêtres par ici, malheureusement. Pour son expo sur les 50 ans des jeux, à Grenoble (l'année dernière, de mémoire), il avait réalisé une série de portraits et s'était, justement, appuyé sur cet automatisme (Sony Alpha).

D'ailleurs, son retour sur le sujet qu'il m'avait fait était enthousiaste, allant même jusqu'à dire que ça lui avait sauvé la mise au moins une fois.
Si un automatisme fonctionne bien, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser...  ;-)

Parfaitement exact!

Benaparis

Citation de: panchito le Février 25, 2019, 01:10:43

PS: utiliser la loupe c'est bien gentil mais sur pied et avec un sujet qui ne bouge pas. Il n'aura échappé à personne qu'il peut y avoir d'autres conditions de prise de vues. Par exemple avec un modèle qui bouge sur place. Alors le focus peaking+loupe... mdr; :D :D :D
Euh non à main levée aussi mais effectivement sur un sujet statique... il n'aura échappé à personne que le sous-entendu était évident.  ;)

Mais bon loin de moi de critiquer les automatismes personnellement je trouverai très pratique d'avoir un eye-focus sur un système pourvu d'AF, hélas lors de mes essais du GFX je n'ai pas testé cette spécificité...néanmoins et tout du moins pour les sujet statique le système permet un AF hyper sélectif (ce qui le rend forcement moins rapide) sur l'ensemble de la zone image mais redoutablement précis.
Instagram : benjaminddb