Rio Tinto I

Démarré par etsocal, Février 17, 2019, 03:50:51

« précédent - suivant »

etsocal

Le Rio Tinto est une rivière du sud-est de l'Andalousie polluée par de très importantes quantités d'oxydes métalliques divers (oxydes de cuivre, plomb, argent, molybdène....) provenant de la plus grande mine à ciel ouvert d'Europe, se trouvant en amont. La palette de couleurs offerte par ce site, souvent comparé à la planète Mars, est absolument extraordinaire.
Toute vie se trouve être pratiquement impossible des ces eaux dont le pH est proche de 2, hormis quelques algues (photo ci-dessous) et bactéries extrémophiles.
.
Michel

Bordelo64

Belle palette abstraite visuellement. Après, ça fait froid dans le dos de savoir que tout ça est dans la flotte...
Cdlt.

mourad

Parfaite pour moi. J'aurai aimé voir également une autre version, avec plus de détails.

electron83


nanot

#4
Une belle toile "au couteau".... ;)  (incroyable la pollution quand même! )
On sait jamais, ça je l'sais

Maagma

Citation de: mourad le Février 17, 2019, 09:48:27
Parfaite pour moi. J'aurai aimé voir également une autre version, avec plus de détails.

Même ressenti, une V2 avec un champ plus large peut être pour situer l'environnement, je suis impressionné par l'état de cette rivière et le mot est faible, très bonne prise.

:)
Le temps qui passe en photo.

Jolanissa

Vraiment impressionnant, je ne connaissais pas cet endroit ou la rivière est orange, la prochaine fois que j'y passerai en Espagne j'essaierai de m'y attarder pour quelques photos.

etsocal

Citation de: Jolanissa le Février 17, 2019, 12:48:50
Vraiment impressionnant, je ne connaissais pas cet endroit ou la rivière est orange, la prochaine fois que j'y passerai en Espagne j'essaierai de m'y attarder pour quelques photos.
Je ne saurais que t'encourager si tu passes du côté de Séville à faire un petit détour au Rio Tinto.( qui se trouve non point au sud-est de l'Andalousie, comme le l'ai écrit plus haut par erreur, mais au sud-ouest à une quarantaine de kilomètres de Huelva. Un véritable paradis pour photographes, si possible éviter le mois d'Aout car la température arrive alors à dépasser les 45°c au fond des canyons encaissées, d'un autre côté les températures infernales renforcent au mieux l'atmosphère dantesque du lieu. A mon avis étant il est bon de prévoir une bonne journée sur place. Je peux également fournir des cartes ou sont annotés les meilleurs "spots".....ça permet de gagner pas mal de temps.
Michel

DUNUM

Heureux de constater que le domaine anthropique finalement te séduit. Le petit campagnard auvergnat que je suis resté apprécie également.... tout comme la roulotte de chantier de blibli...

etsocal

#9
Citation de: DUNUM le Février 17, 2019, 13:41:56
Heureux de constater que le domaine anthropique finalement te séduit. Le petit campagnard auvergnat que je suis resté apprécie également.... tout comme la roulotte de chantier de blibli...

Je ne suis effectivement pas insensible aux modifications anthropiques de nos paysages mais en ce qui concerne la roulotte de Blibli je n'ai pas été séduit par l'aspect esthétique de la photo, banale question de gouts et de couleurs. Il n'en demeure pas moins vrai que cette photo est un excellent témoignage des modifications que l'homme inflige bien trop souvent à son espace de vie. ;)

Cordialement
Michel
Michel

Jolanissa

Citation de: etsocal le Février 17, 2019, 13:31:46
Je ne saurais que t'encourager si tu passes du côté de Séville à faire un petit détour au Rio Tinto.( qui se trouve non point au sud-est de l'Andalousie, comme le l'ai écrit plus haut par erreur, mais au sud-ouest à une quarantaine de kilomètres de Huelva. Un véritable paradis pour photographes, si possible éviter le mois d'Aout car la température arrive alors à dépasser les 45°c au fond des canyons encaissées, d'un autre côté les températures infernales renforcent au mieux l'atmosphère dantesque du lieu. A mon avis étant il est bon de prévoir une bonne journée sur place. Je peux également fournir des cartes ou sont annotés les meilleurs "spots".....ça permet de gagner pas mal de temps.
Merci pour ces précisions, pour ce qui est des cartes avec annotations je serais heureux de pouvoir en avoir connaissance.

etsocal

Citation de: Jolanissa le Février 17, 2019, 15:10:34
Merci pour ces précisions, pour ce qui est des cartes avec annotations je serais heureux de pouvoir en avoir connaissance.

Pas de problème, je vais te contacter par l'intermédiaire de ton site http://www.jolanissa.fr.

A+
Michel

Seb Cst

Une image forte pour un sujet fort sombre... Bravo.
J'y ai vu la  tache rouge de Jupiter.

PS: Burtynsky a travaillé dans cette direction, entre autres sujets liés à la dévastation de l'environnement.

etsocal

Citation de: Seb Cst le Février 17, 2019, 22:02:37
Une image forte pour un sujet fort sombre... Bravo.
J'y ai vu la  tache rouge de Jupiter.

PS: Burtynsky a travaillé dans cette direction, entre autres sujets liés à la dévastation de l'environnement.

Merci Seb pour ta réponse.

Je connais effectivement le travail admirable de Burtynsky que j'apprécie énormément mais je n'aurais jamais la prétention d'oser me comparer à un artiste de cette pointure. ;)
Michel

lavialle15

Tu l'as déjà présenté il me semble ..  ;)
Toujours aussi belle, ces couleurs sont surprenantes et .. superbes  :)
Cdlt

etsocal

Citation de: lavialle15 le Février 18, 2019, 07:17:25
Tu l'as déjà présenté il me semble ..  ;)
Toujours aussi belle, ces couleurs sont surprenantes et .. superbes  :)
Cdlt

Merci Lavialle, non je ne l'ai jamais présentée, mais il n'est pas impossible qu'un autre photographe ait fait une semblable photo.
Michel

poc128

Un e bien belle palette de couleurs et de belles texture,  dommage que tout ceci vienne de la pollution humaine.  Sont fous ces romains !!!
Take a walk on the wild side..

lavialle15

Mille excuses ... j'ai cru que tu avais présenté le : Rio Tinto « le: novembre 29, 2018, 01:53:33 » (page 40)  ;) :) :D
Mais comme dit, je la trouve superbe, c'est bien le genre de tirage qui irai parfaitement sur un grand mur blanc.
Cdlt

etsocal

#18
Citation de: Maagma le Février 17, 2019, 11:09:44
Même ressenti, une V2 avec un champ plus large peut être pour situer l'environnement, je suis impressionné par l'état de cette rivière et le mot est faible, très bonne prise.

:)

Une V2 ....en plan plus large, la V1 est un "crop" de celle-ci.


Et une vue plus générale de le rivière, l'endroit ou a été prise la photo. A noter que ce coin du Rio Tinto est fort peu impressionnant par rapport à d'autres, mieux vaut malgré tout ne pas traverser pieds nus.


Michel

lavialle15

Sacrées belles images de reportage, je ne connaissais pas ce rio autant pollué ...
C'est beau, mais dommage que cela provienne de la pollution humaine  >:(
Belle compo que la vue générale  :)
Cdlt

Maagma

Citation de: etsocal le Février 19, 2019, 01:14:40
Une V2 ....en plan plus large, la V1 est un "crop" de celle-ci.


Et une vue plus générale de le rivière, l'endroit ou a été prise la photo. A noter que ce coin du Rio Tinto est fort peu impressionnant par rapport à d'autres, mieux vaut malgré tout ne pas traverser pieds nus.



Merci pour cette vue générale qui permet de mieux appréhender l'ampleur du désastre, c'est indéniable, ce lieu a un fort potentiel photographique.

:)

Le temps qui passe en photo.

mourad

Elles sont superbes ces photos. Je pense que le recadrage de la 1 était une bonne idée. En regardant sur la dernière le bleu du ciel, le vert de la végétation, on a du mal à comprendre quel désastre que c'est!

labat

Je ne connais pas du tout...je suis très impressionné par la lecture. Au delà du plaisir de lecture de ces "peintures" le côté reportage tout de même...inquiétant. Bon merci de ce partage en ce qui me concerne de qualité.

etsocal

Citation de: salamander le Février 21, 2019, 08:51:27

Ton oreille gauche ne te chatouille pas un peu ? :D
Oh, que si!  :laugh: :laugh:
Michel

Clic-Clac 51

Un plus pour la première
Je trouve bien agréable les teintes et le côté abstrait
Denis ;)