Problème NéB sur Epson Stylus 4800 Pro

Démarré par RADO, Février 17, 2019, 22:23:49

« précédent - suivant »

RADO

Décidément ma 4800 me pose de plus en plus de soucis.

J'ai démonté la tête pour la nettoyer avec succès en N&B et en couleurs,

Selon cette technique:
https://www.youtube.com/watch?v=sXEkfSD_HYY

Mais ça n'a pas duré longtemps, après quelques tirages A4 et deux A2, elle imprime en sépia en position Photo N&B avancée alors que sur cette position tout est mis neutre, donc sans teinte chaude ou froide.

Dans une page test des buses tous les 3 noirs sont bon, les couleurs aussi sauf le cyan clair qui n'a se cesse à se boucher.

Alors pourquoi elle imprime en sépia ?

Je suis obligé de mettre l'impression en position Noir avec de grosses pertes de nuances de gris. La notice informe que la position Noir n'est que pour du brouillon.

Est-ce qu'en faisant l'impression en position Photo N&B avancée, l'imprimante utilise quand même le jaune et le bleu ?

Nikojorj

Citation de: RADO le Février 17, 2019, 22:23:49
Est-ce qu'en faisant l'impression en position Photo N&B avancée, l'imprimante utilise quand même le jaune et le bleu ?
Oui, justement pour contrôler la tonalité (teinte), ce qui explique bien le sépia. ;)

RADO

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2019, 12:21:51
Oui, justement pour contrôler la tonalité (teinte), ce qui explique bien le sépia. ;)
Ok merci Nikojorj de confirmer ce que je doutais.

Je me vois alors obligé d'imprimer mes N&B avec la fonction "Noir" réservée pour le brouillon, donc avec les pertes des nuances subtiles des gris ! >:(

Nikojorj

Idée en l'air car je ne connais pas assez le logiciel, mais est-ce que QuadToneRip pourrait t'aider à imprimer N&B sans le cyan clair?

polohc

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2019, 16:32:35
Idée en l'air car je ne connais pas assez le logiciel, mais est-ce que QuadToneRip pourrait t'aider à imprimer N&B sans le cyan clair?
Oui, QTR utilise uniquement les cartouches noires :)
J'ai fait un profil Hahnemühle Photo Rag pour ma P800, les résultats sont excellents :)
Mais le logiciel n'est pas très convivial :(
Il est plus tard que tu penses

RADO

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2019, 16:32:35
Idée en l'air car je ne connais pas assez le logiciel, mais est-ce que QuadToneRip pourrait t'aider à imprimer N&B sans le cyan clair?

Je ne connais pas du tout et je suis franchement pas doué dans ce domaine. Sinon ou puis-je trouver ce logiciel ?
Est-ce qu'il ne sert que pour le N&B ?

Puis-je revenir en arrière ? Ou j'aurais le choix entre l'un et l'autre ?

polohc

Citation de: RADO le Février 19, 2019, 09:37:51
Je ne connais pas du tout et je suis franchement pas doué dans ce domaine. Sinon ou puis-je trouver ce logiciel ?
Est-ce qu'il ne sert que pour le N&B ?

Puis-je revenir en arrière ? Ou j'aurais le choix entre l'un et l'autre ?
http://www.quadtonerip.com/html/QTRdownload.html
Il n'y a rien de modifié dans l'imprimante, on peut continuer d'imprimer en couleur avec son pilote ;)
Il est plus tard que tu penses

RADO

Ok merci polohc , je regarderai cela de plus près si j'arrive à comprendre  :)