Pentax SMC F 28mm 1:2,8 sur K1?

Démarré par dimartinol, Février 18, 2019, 12:16:04

« précédent - suivant »

dimartinol

Bonjour,
Par curiosité, est-ce que quelqu'un a testé le plutôt rare SMC F 28 sur K1? Je le trouve chouette niveau piqué et rendu sur k5iis, si par hasard je passe au K1, est-ce qu'il tiendra la route?
Merci et bonne journée

petur

Bonjour,
J'ai. Il faut que je compare avec le DFA 24/70. J'ai des photos qui trainent je vais voir ce que je retrouve. L'avantage de cet ensemble 28/K1 est que c'est tout petit. Tout le contraire du couple zoom/K1.

Ca m'avait semblé correct.


dimartinol

merci pour les réponses. Les exemples de pentaxforum sont malheureusement surtraitées pour mon goût. ça pourrait permettre de faire du paysage à moindre coût et poids au début...

Grosbill01

Je n'ai pas le F 28mm F2.8 mais j'ai le A 28mm F2.8 acheté en 1984 avec mon boitier Super A.

En attendant un Pentax FF, j'avais anticipé l'achat d'objectifs FF avec 2 Sigma, le Art 35mm et le EX 85mm.
Lorsque le K-1 est sorti, arriva en même temps le problème de griffure. J'ai du envoyer en SAV mes 2 Sigma ... juste avant de partir en vacances.
En final, je suis parti avec les seuls objectifs FF qu'il me restait, mes 3 premiers objectifs Pentax achetés neufs en 1984 : mes A 28mm F2.8, A 50mm F1.4 et A 100mm F2.8.

Sur le K-1, ces 3 objectifs se sont fort bien comportés et le A 28mm n'était pas en reste.
J'ai été agréablement surpris par cette triplette que je n'ai pas utilisée depuis que j'avais abandonné mon ★Ist DS pour le K-5.

Ne sachant pas s'il y a une filiation entre le A 28mm F2.8 et le F 28mm F2.8, je ne sais pas si ce témoignage te sera utile.
Perso, je m'attendais à un fort vignetage à cause des rayons obliques beaucoup plus présents sur les grands angles. Si vignetage il y a eu, il a su rester très discret.

max42300

Je suis à la recherche d'un 28 mm compact pour la photo de rue, je vais donc suivre attentivement ce fil car apparemment il ne faut espérer d'annonce de nouveau matériel  à court terme dans l'esprit du 35 mm qui est en train de sortir.

vob

Il y a un an et demi j'avais fait une comparaison du D-FA 15-30 avec le SMC A 15 et le Tokina 17 3,5, à cette occasion j'avais aussi fait des vues avec le F 28 à différentes ouvertures, je vais essayer de retrouver les vues.
Ritax et Pencoh(pleins)

langagil

Citation de: dimartinol le Février 18, 2019, 18:26:10
merci pour les réponses. Les exemples de pentaxforum sont malheureusement surtraitées pour mon goût. ça pourrait permettre de faire du paysage à moindre coût et poids au début...

??? ???

D'accord pour les exemples de "anakhaled" pour le reste je ne comprends pas la remarque.
Cet objectif me semble plus que correct  :)
LabelImage

petur

Voici une photo prise au K1 avec le 28 F à Chambord l'an dernier sous la neige.

J'essaie de poster des détails.

petur

En voilà une autre, même endroit.

petur


dimartinol

Citation de: langagil le Février 20, 2019, 08:21:05
??? ???

D'accord pour les exemples de "anakhaled" pour le reste je ne comprends pas la remarque.
Cet objectif me semble plus que correct  :)
Les exemples et reviews de Pentaxforum sont principalement faites par des utilisateurs d'apsc, et dans ces cas, je suis convaincu car je l'utilise depuis quelques années avec beaucoup de plaisir. Il y a très peu de retours d'utilisateurs de K1.
D'après ce que j'ai pu trouver, le f et le A ont la même formule optique. Elle a été changée pour le FA. Certains trouvent le F meilleur, d'autres le FA. Le prix du F devient délirant du fait de sa rareté, je ne suis pas sûr qu'il soit si supérieur au FA...J'ai payé le mien 40 euros, on le trouve quasiment 10 fois plus cher sur Ebay...
J'ai remarqué que le F était assez sensible au flare et qu'un petit parsoleil arrangeait bien la chose. Si Pentax pouvait reprendre et moderniser ces petits objectifs, et y ajouter un 24x36 un peu plus basique, genre k5 plein format, ils séduiraient plein de gens qui n'ont pas 1500 balles à mettre dans des fixes de 1kg et qui n'utilisent pas un caddy pour trimballer leur matos...

petur

Ce 28 mm Pentax a été testé par CI du temps de l'argentique. Il était un poil mieux noté que le 28 mm FA tout comme l'ont été 50 macro et non macro, 100 macro et 135 F.

Je l'avais acheté 127€ en Fnac 2e déclic à Paris il y a un bail, certainement au lancement de l'euro.
BEaucoup d'objectifs toutes marques confondues ont prit de l'embonpoint côté tarif à la suite de l'arrivée d'un appareil ou d'un autre. J'adore ce 28 fort pratique quand l'on ne souhaite pas partir avec du lourd. Si les fabricants pouvaient comprendre ça...

clover

En 2002, j'avais vu un 28mm SMC F f2.8 à 300€ dans le CAMARA de Vernon, j'avais hésité, au final, j'ai acheté un 28mm FA f2.8 neuf plusieurs années plus tard à Bièvres, probablement dans le même ordre de prix.
Mais j'ai toujours un peu regretté de n'avoir pas pris le SMC F pour l'histoire du test de CI.
Cependant, j'ai souvenir d'avoir vu une review que je ne retrouve pas, qui supporte l'inverse.
Je n'ai trouvé que cette discussion de dpreview
https://www.dpreview.com/forums/thread/3031001

petur

Certains objectifs d'occase sont bien trop cher.

clover

Ils étaient Neufs. Je pensais que celui de Vernon ne se vendrait jamais mais il a fini par partir.
L'autre 28mm FA était neuf dans sa boite.

petur

Neuf à ce prix ça valait le coup. Je me rappelle au début des années 90  avoir payé une centaine d'euros un 135 mm F2.5 neuf dans une boutique parisienne. Matériel oublié sur une étagère sans doute. J'avais demandé ce qui pouvait leur rester en Pentax et il m'ont sorti ce magnifique ensemble. Je l'ai payé 800 Fr de l'époque. Une affaire.

max42300

J'ai vu qu'il existait aussi un zoom FA 20-35 F4 dont les dimensions sont de très peu supérieures au FA 28 et qui a une réputation plutôt bonne.
L'un(e) d'entre vous a t il eu l'occasion de comparer les deux?

Grosbill01

Le Pentax FA 20-35mm F4 AL a fait l'objet d'un test express par PENtax Klub (lien). Il y est très bien noté.

max42300

Merci Grosbill, effectivement les exemples montrés sont engageants et il ne devrait pas y avoir une différence sensible avec un FA 28 F 2,8.

vob

Citation de: vob le Février 19, 2019, 23:19:45
Il y a un an et demi j'avais fait une comparaison du D-FA 15-30 avec le SMC A 15 et le Tokina 17 3,5, à cette occasion j'avais aussi fait des vues avec le F 28 à différentes ouvertures, je vais essayer de retrouver les vues.

Test sans prétention

F2,8
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Suite
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

F 3,5
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Suite
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

F 5,6
Ritax et Pencoh(pleins)