Pentax SMC F 28mm 1:2,8 sur K1?

Démarré par dimartinol, Février 18, 2019, 12:16:04

« précédent - suivant »

dimartinol

Bonjour,
Par curiosité, est-ce que quelqu'un a testé le plutôt rare SMC F 28 sur K1? Je le trouve chouette niveau piqué et rendu sur k5iis, si par hasard je passe au K1, est-ce qu'il tiendra la route?
Merci et bonne journée

petur

Bonjour,
J'ai. Il faut que je compare avec le DFA 24/70. J'ai des photos qui trainent je vais voir ce que je retrouve. L'avantage de cet ensemble 28/K1 est que c'est tout petit. Tout le contraire du couple zoom/K1.

Ca m'avait semblé correct.


dimartinol

merci pour les réponses. Les exemples de pentaxforum sont malheureusement surtraitées pour mon goût. ça pourrait permettre de faire du paysage à moindre coût et poids au début...

Grosbill01

Je n'ai pas le F 28mm F2.8 mais j'ai le A 28mm F2.8 acheté en 1984 avec mon boitier Super A.

En attendant un Pentax FF, j'avais anticipé l'achat d'objectifs FF avec 2 Sigma, le Art 35mm et le EX 85mm.
Lorsque le K-1 est sorti, arriva en même temps le problème de griffure. J'ai du envoyer en SAV mes 2 Sigma ... juste avant de partir en vacances.
En final, je suis parti avec les seuls objectifs FF qu'il me restait, mes 3 premiers objectifs Pentax achetés neufs en 1984 : mes A 28mm F2.8, A 50mm F1.4 et A 100mm F2.8.

Sur le K-1, ces 3 objectifs se sont fort bien comportés et le A 28mm n'était pas en reste.
J'ai été agréablement surpris par cette triplette que je n'ai pas utilisée depuis que j'avais abandonné mon ★Ist DS pour le K-5.

Ne sachant pas s'il y a une filiation entre le A 28mm F2.8 et le F 28mm F2.8, je ne sais pas si ce témoignage te sera utile.
Perso, je m'attendais à un fort vignetage à cause des rayons obliques beaucoup plus présents sur les grands angles. Si vignetage il y a eu, il a su rester très discret.

max42300

Je suis à la recherche d'un 28 mm compact pour la photo de rue, je vais donc suivre attentivement ce fil car apparemment il ne faut espérer d'annonce de nouveau matériel  à court terme dans l'esprit du 35 mm qui est en train de sortir.

vob

Il y a un an et demi j'avais fait une comparaison du D-FA 15-30 avec le SMC A 15 et le Tokina 17 3,5, à cette occasion j'avais aussi fait des vues avec le F 28 à différentes ouvertures, je vais essayer de retrouver les vues.
Ritax et Pencoh(pleins)

langagil

Citation de: dimartinol le Février 18, 2019, 18:26:10
merci pour les réponses. Les exemples de pentaxforum sont malheureusement surtraitées pour mon goût. ça pourrait permettre de faire du paysage à moindre coût et poids au début...

??? ???

D'accord pour les exemples de "anakhaled" pour le reste je ne comprends pas la remarque.
Cet objectif me semble plus que correct  :)
LabelImage

petur

Voici une photo prise au K1 avec le 28 F à Chambord l'an dernier sous la neige.

J'essaie de poster des détails.

petur

En voilà une autre, même endroit.

petur


dimartinol

Citation de: langagil le Février 20, 2019, 08:21:05
??? ???

D'accord pour les exemples de "anakhaled" pour le reste je ne comprends pas la remarque.
Cet objectif me semble plus que correct  :)
Les exemples et reviews de Pentaxforum sont principalement faites par des utilisateurs d'apsc, et dans ces cas, je suis convaincu car je l'utilise depuis quelques années avec beaucoup de plaisir. Il y a très peu de retours d'utilisateurs de K1.
D'après ce que j'ai pu trouver, le f et le A ont la même formule optique. Elle a été changée pour le FA. Certains trouvent le F meilleur, d'autres le FA. Le prix du F devient délirant du fait de sa rareté, je ne suis pas sûr qu'il soit si supérieur au FA...J'ai payé le mien 40 euros, on le trouve quasiment 10 fois plus cher sur Ebay...
J'ai remarqué que le F était assez sensible au flare et qu'un petit parsoleil arrangeait bien la chose. Si Pentax pouvait reprendre et moderniser ces petits objectifs, et y ajouter un 24x36 un peu plus basique, genre k5 plein format, ils séduiraient plein de gens qui n'ont pas 1500 balles à mettre dans des fixes de 1kg et qui n'utilisent pas un caddy pour trimballer leur matos...

petur

Ce 28 mm Pentax a été testé par CI du temps de l'argentique. Il était un poil mieux noté que le 28 mm FA tout comme l'ont été 50 macro et non macro, 100 macro et 135 F.

Je l'avais acheté 127€ en Fnac 2e déclic à Paris il y a un bail, certainement au lancement de l'euro.
BEaucoup d'objectifs toutes marques confondues ont prit de l'embonpoint côté tarif à la suite de l'arrivée d'un appareil ou d'un autre. J'adore ce 28 fort pratique quand l'on ne souhaite pas partir avec du lourd. Si les fabricants pouvaient comprendre ça...

clover

En 2002, j'avais vu un 28mm SMC F f2.8 à 300€ dans le CAMARA de Vernon, j'avais hésité, au final, j'ai acheté un 28mm FA f2.8 neuf plusieurs années plus tard à Bièvres, probablement dans le même ordre de prix.
Mais j'ai toujours un peu regretté de n'avoir pas pris le SMC F pour l'histoire du test de CI.
Cependant, j'ai souvenir d'avoir vu une review que je ne retrouve pas, qui supporte l'inverse.
Je n'ai trouvé que cette discussion de dpreview
https://www.dpreview.com/forums/thread/3031001

petur

Certains objectifs d'occase sont bien trop cher.

clover

Ils étaient Neufs. Je pensais que celui de Vernon ne se vendrait jamais mais il a fini par partir.
L'autre 28mm FA était neuf dans sa boite.

petur

Neuf à ce prix ça valait le coup. Je me rappelle au début des années 90  avoir payé une centaine d'euros un 135 mm F2.5 neuf dans une boutique parisienne. Matériel oublié sur une étagère sans doute. J'avais demandé ce qui pouvait leur rester en Pentax et il m'ont sorti ce magnifique ensemble. Je l'ai payé 800 Fr de l'époque. Une affaire.

max42300

J'ai vu qu'il existait aussi un zoom FA 20-35 F4 dont les dimensions sont de très peu supérieures au FA 28 et qui a une réputation plutôt bonne.
L'un(e) d'entre vous a t il eu l'occasion de comparer les deux?

Grosbill01

Le Pentax FA 20-35mm F4 AL a fait l'objet d'un test express par PENtax Klub (lien). Il y est très bien noté.

max42300

Merci Grosbill, effectivement les exemples montrés sont engageants et il ne devrait pas y avoir une différence sensible avec un FA 28 F 2,8.

vob

Citation de: vob le Février 19, 2019, 23:19:45
Il y a un an et demi j'avais fait une comparaison du D-FA 15-30 avec le SMC A 15 et le Tokina 17 3,5, à cette occasion j'avais aussi fait des vues avec le F 28 à différentes ouvertures, je vais essayer de retrouver les vues.

Test sans prétention

F2,8
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Suite
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

F 3,5
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Suite
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

F 5,6
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Suite
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

F 8
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

#28
Bon ! le F8 coté droit refuse de passer !!! Problème de sécurité disent-ils.
Je vais refaire le crop pour voir.

Edit
Bon crop refait et ça passe
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

F 11
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Suite
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

F 16

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Suite
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Je n'arrive plus à trouver la discussion, mais il me semblait que le 28mm SMCF était moins bien que le FA sur numérique parce que les rayon en périphérie de l'image sont moins parallèle... Je n'arrive plus à trouver ce commentaire... ou alors, je l'ai rêvé...(c'est possible...)

dimartinol

Citation de: clover le Février 26, 2019, 15:22:01
Je n'arrive plus à trouver la discussion, mais il me semblait que le 28mm SMCF était moins bien que le FA sur numérique parce que les rayon en périphérie de l'image sont moins parallèle... Je n'arrive plus à trouver ce commentaire... ou alors, je l'ai rêvé...(c'est possible...)
On a du faire le même rêve, peut être sur un forum allemand... Il me semble avoir lu un truc de ce genre.

ligriv

je ne saurais répondre pour le rendu des 28mm sur un reflex numerique , mais  le classement global des 28mm pentax met les F28mm , A28 et m28mm f/2.8(même formule optique)  en derniere position , cela dit ils sont au moins trés bon , c est juste que le k28/3.5 ,m28/3.5, k28/2 et FA28 AL f/2.8 sont excellent

d'ou du meilleur au bon..
K28/3.5, K28/2 >= M28/3.5 >= FA28/2.8AL >>> M28/2.8 (old) >M28/2.8 (later), A28/2.8, F28/2.8

CitationYoshihiko Takinami replies:

F28/2.8 is optically identical to M28/2.8 (later model) and A28/2.8, if I remember correctly.

FA28/2.8AL was newly designed when FA lenses were introduced. FA28/2.8AL is a bit soft at wide open, and slightly soft at f/4, while K28/3.5 is very sharp even at wide open.

My personal ranking for Pentax 28m lenses are follows;

K28/3.5, K28/2 >= M28/3.5 >= FA28/2.8AL >>> M28/2.8 (old) >M28/2.8 (later), A28/2.8, F28/2.8

And Also The Trees

clover

Merci pour ces éléments.
Ceci dit, je pense que le 24-70mm f2.8 DFA doit être meilleur à 28mm que le FA f/:2.8 en dehors de l'encombrement bien entendu

max42300

Merci ligriv, cela confirme que le FA 28 utilisé à partir de F 5,6 peut être intéressant en photo de rue par sa discrètion, je vais suivre les occasions.

petur

Je vais essayer de faire une photo test avec le F28 et le 24/70 DFA pour montrer les éventuelles différences d'ici à dimanche prochain. 

max42300

Ces objectifs anciens étaient en général vendus sans pare-soleil.
Merci de m'indiquer les références de pares soleil que vous avez pu trouver et vous donnent satisfaction.

Somedays

Citation de: max42300 le Juillet 25, 2019, 10:59:02
Ces objectifs anciens étaient en général vendus sans pare-soleil.
Merci de m'indiquer les références de pares soleil que vous avez pu trouver et vous donnent satisfaction.


Le diamètre du filtre est 49mm pour le FA 28mm, tu as alors ici l'embarras du choix et pour pas cher:
https://bit.ly/30SQItt
   
Pour un grand-angle, j'aurais tendance à opter plutôt pour un pare-soleil de type tulipe, petal lens hood.

max42300

Merci beaucoup Somedays pour le lien, je vais essayer un modèle tulipe que je pourrais comparer au modèle caoutchouc que j'utilise avec le DA 35, cela ne me ruinera pas...

Somedays

Les photos directement postées sur chassimages ne mettent pas suffisamment en valeur les qualités des objectifs.
On peut trouver ici des images issues du Pentax F 28mm 1:2,8 sur K1 et autres boîtiers. Les liens [source] renvoient à Flickr ou 500px. Dans le cas de Flickr, il y a souvent accès aux définitions maximales.
 
https://explorecams.com/photos/lense/smc-pentax-f-28mm-f2-8

Polak

Ce gars est sur MFlenses.
Le Minolta M 28mm ne fonctionne pas sur un A7 ( je l'ai essayé).

max42300

Merci pour ce lien, je trouve les photos prises avec le K1 de très bon niveau, dès P.O.

Polak

Citation de: Polak le Août 05, 2019, 08:09:22
Ce gars est sur MFlenses.
Le Minolta M 28mm ne fonctionne pas sur un A7 ( je l'ai essayé).
Concerne l'autre fil.

max42300

Je viens de trouver un exemplaire de cet objectif en bon état, je suis très satisfait des premiers résultats.
Utilisant Lightroom, avec l'arrêt d'Adobe Lens Profile Downloader, je n'ai pas pu trouver le profil de correction.
Si vous possédez ce profil, merci de le partager.

dimartinol

Bonjour,

Je n'ai jamais trouvé le profil de cet objectif, mais je ne suis pas un as de la recherche. Il aurait la même formule optique que le A 28, d'après mes souvenirs.

Mistral75

Citation de: dimartinol le Août 31, 2019, 17:17:59
(...) Il aurait la même formule optique que le A 28, d'après mes souvenirs.

Les smc Pentax-M 28 mm f/2,8 (2ème version de 1982, une rareté), Pentax-A 28 mm f/2,8 et Pentax-F 28 mm f/2,8 partagent effectivement la même formule optique.

max42300

Merci pour ces informations. Ces objectifs n'ont pas de profil dans Lightroom, par contre il y a un profil pour le super Takumar F 3,5 M42. J'ai fait un essai avec ce profil, la photo est assez sensiblement étirée dans le sens de la largeur.
Je vais photographier un sujet sur lequel je puisse contrôler si cette correction est pertinente.

lebrodeur

Citation de: max42300 le Septembre 09, 2019, 18:44:36
Merci pour ces informations. Ces objectifs n'ont pas de profil dans Lightroom, par contre il y a un profil pour le super Takumar F 3,5 M42. J'ai fait un essai avec ce profil, la photo est assez sensiblement étirée dans le sens de la largeur.
Je vais photographier un sujet sur lequel je puisse contrôler si cette correction est pertinente.

Salut max42300,

Je possède le smc-Pentax F 1:2.8 28 mm. Je l'utilise surtout en paysage. Pour mon usage, je dois dire que la distorsion ne me dérange pas du tout (à peine visible) comparée à celle de mes smc-Pentax FA  1:4 28-70 mm AL à la focale 28 mm ; et à mon smc-Pentax DA 1:3.5-5.6 AL II WR, à la focale équivalente. Je sais, comparer un fixe avec des zooms, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais les distorsions sautent aux yeux.

Je ne suis pas un utilisateur de Lightroom donc j'ignore si on peut effectuer des corrections manuelles. Par ailleurs, c'est possible avec Photoshop (personnellement en CS5).

Pour cet objectif, j'ai trouvé sur le site de Ken Rockwell des corrections pouvant être appliquées (voir lien ci-après et capture d'écran n° 1). Attention, c'est en fonction de ce que Mistral75 a posté plus haut, i.e. que le smc-Pentax A 1:2.8 28mm et le smc-Pentax F  1:2.8 28mm partagent la même formule optique.

https://www.kenrockwell.com/pentax/35mm/lenses/28mm-f28-smc-a.htm

On peut aussi, si on est familier avec DCU 5, apporter certaines corrections à cet objectif en mode manuel. Je n'ai pas essayé car comme je l'ai dit plus haut, les distorsions de mon exemplaire du smc-Pentax F 1:2.8 28mm ne me dérangent pas. (voir capture d'écran n° 2).

Et si les distorsions sont vraiment gênantes, il y a toujours moyen d'effectuer des corrections avec DXO ViewPoint. À l'époque, j'avais obtenu ma vieille version gratuitement. Je ne sais pas si elle est toujours disponible, gratuitement, mais j'ai mis une copie dans Dropbox; voir lien ci-joint.

https://www.dropbox.com/s/dj9ij5nwuq85d78/DxO_ViewPoint_Setup.exe?dl=0

Si les distorsions du smc-Pentax F 1:2.8 28mm sont vraiment un problème pour toi, j'espère que ces quelques pistes d'investigations te seront utiles.

Cordiales salutations.
A+  Denis B.

max42300

Merci lebrodeur pour ces informations précises (et précieuses...).
L'information la plus importante pour moi est que la distorsion est faible, ce qui ne rend pas indispensable sa correction dans la plupart des cas.
Je possède DXO Viewpoint que j'utilise principalement pour faire les corrections d' 'anamorphose de volume' que ne sais pas faire Lightroom, pour corriger les déformations de visages de personnes se trouvant en périphérie de l'image sur des photos prises au grand angle. Je pourrais donc voir de ce coté-là.
Je vais aller aussi voir du coté de Ken Rockwell.
Merci encore.

dimartinol

Bonsoir,
Ayant acquis un K1II d'occase la semaine passée, j'y ai fixé mon smc f 28. Rawtherapee possède les corrections optiques de cet objectif sur K1ii. Je classe mes photos par objectifs et boitiers sur flickr. Voici le lien pour ceux qui veulent se faire une idée des possibilités de cet objectif.
https://www.flickr.com/photos/148979757 [at] N08/albums/72157718982890329

Je pense que c'est une bonne option pour un budget serré ou une recherche de légèreté, même si ça sonne bizarre pour un K1...

clover


ViB

Affinity a aussi  une large référence d'objectifs

petur

Ce petit 28 mm est bien pratique quand on veut partir léger et Dieu sait qu'en dehors des zooms 15/30 et 24/70 DFA, Pentax n'a rien à offrir en deçà de 35mm. Il faudra attendre les calendes grecques pour pouvoir prendre en main le fameux 21 mm Limited qui n'est pas un 28. Fermé à 8 ou 11, ce petit 28 mm est une perle. Il serait temps que Pentax nous prépare la triplette 24, 28 et 35 mm. 

dimartinol

J'ai hésité à prendre un m 20 mm en occasion sur un site Suisse( où je vis). Il est parti... Sur Pentax forum, il est moins mis en avant que le 28mm, mais ça aurait pu être aussi une option pour du paysage léger. Quelqu'un l'a essayé sur k1?

petur


dimartinol

Bonjour,
J'ai eu la chance de trouver un FA 20mm d'occasion sur Genève où j'habite pour un bon prix(environ 230 euros) en très bon état: j'ai été bluffé par le rendu au niveau des couleurs et de l'image en général. Il m'a fait le même effet que le da*55 ou mon second 16-50 qui va bien su k5iis. Il est léger, le filtre est de 67mm, je sens qu'il va passer pas mal de temps sur le k1ii...
Un lien vers mes photos avec cet objectif depuis hier:
https://www.flickr.com/photos/148979757 [at] N08/albums/72157719552408702

Parfait pour de la balade "légère".