Pentax SMC F 28mm 1:2,8 sur K1?

Démarré par dimartinol, Février 18, 2019, 12:16:04

« précédent - suivant »

vob

Suite
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

F 8
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

#28
Bon ! le F8 coté droit refuse de passer !!! Problème de sécurité disent-ils.
Je vais refaire le crop pour voir.

Edit
Bon crop refait et ça passe
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

F 11
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Suite
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

F 16

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Suite
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Je n'arrive plus à trouver la discussion, mais il me semblait que le 28mm SMCF était moins bien que le FA sur numérique parce que les rayon en périphérie de l'image sont moins parallèle... Je n'arrive plus à trouver ce commentaire... ou alors, je l'ai rêvé...(c'est possible...)

dimartinol

Citation de: clover le Février 26, 2019, 15:22:01
Je n'arrive plus à trouver la discussion, mais il me semblait que le 28mm SMCF était moins bien que le FA sur numérique parce que les rayon en périphérie de l'image sont moins parallèle... Je n'arrive plus à trouver ce commentaire... ou alors, je l'ai rêvé...(c'est possible...)
On a du faire le même rêve, peut être sur un forum allemand... Il me semble avoir lu un truc de ce genre.

ligriv

je ne saurais répondre pour le rendu des 28mm sur un reflex numerique , mais  le classement global des 28mm pentax met les F28mm , A28 et m28mm f/2.8(même formule optique)  en derniere position , cela dit ils sont au moins trés bon , c est juste que le k28/3.5 ,m28/3.5, k28/2 et FA28 AL f/2.8 sont excellent

d'ou du meilleur au bon..
K28/3.5, K28/2 >= M28/3.5 >= FA28/2.8AL >>> M28/2.8 (old) >M28/2.8 (later), A28/2.8, F28/2.8

CitationYoshihiko Takinami replies:

F28/2.8 is optically identical to M28/2.8 (later model) and A28/2.8, if I remember correctly.

FA28/2.8AL was newly designed when FA lenses were introduced. FA28/2.8AL is a bit soft at wide open, and slightly soft at f/4, while K28/3.5 is very sharp even at wide open.

My personal ranking for Pentax 28m lenses are follows;

K28/3.5, K28/2 >= M28/3.5 >= FA28/2.8AL >>> M28/2.8 (old) >M28/2.8 (later), A28/2.8, F28/2.8

And Also The Trees

clover

Merci pour ces éléments.
Ceci dit, je pense que le 24-70mm f2.8 DFA doit être meilleur à 28mm que le FA f/:2.8 en dehors de l'encombrement bien entendu

max42300

Merci ligriv, cela confirme que le FA 28 utilisé à partir de F 5,6 peut être intéressant en photo de rue par sa discrètion, je vais suivre les occasions.

petur

Je vais essayer de faire une photo test avec le F28 et le 24/70 DFA pour montrer les éventuelles différences d'ici à dimanche prochain. 

max42300

Ces objectifs anciens étaient en général vendus sans pare-soleil.
Merci de m'indiquer les références de pares soleil que vous avez pu trouver et vous donnent satisfaction.

Somedays

Citation de: max42300 le Juillet 25, 2019, 10:59:02
Ces objectifs anciens étaient en général vendus sans pare-soleil.
Merci de m'indiquer les références de pares soleil que vous avez pu trouver et vous donnent satisfaction.


Le diamètre du filtre est 49mm pour le FA 28mm, tu as alors ici l'embarras du choix et pour pas cher:
https://bit.ly/30SQItt
   
Pour un grand-angle, j'aurais tendance à opter plutôt pour un pare-soleil de type tulipe, petal lens hood.

max42300

Merci beaucoup Somedays pour le lien, je vais essayer un modèle tulipe que je pourrais comparer au modèle caoutchouc que j'utilise avec le DA 35, cela ne me ruinera pas...

Somedays

Les photos directement postées sur chassimages ne mettent pas suffisamment en valeur les qualités des objectifs.
On peut trouver ici des images issues du Pentax F 28mm 1:2,8 sur K1 et autres boîtiers. Les liens [source] renvoient à Flickr ou 500px. Dans le cas de Flickr, il y a souvent accès aux définitions maximales.
 
https://explorecams.com/photos/lense/smc-pentax-f-28mm-f2-8

Polak

Ce gars est sur MFlenses.
Le Minolta M 28mm ne fonctionne pas sur un A7 ( je l'ai essayé).

max42300

Merci pour ce lien, je trouve les photos prises avec le K1 de très bon niveau, dès P.O.

Polak

Citation de: Polak le Août 05, 2019, 08:09:22
Ce gars est sur MFlenses.
Le Minolta M 28mm ne fonctionne pas sur un A7 ( je l'ai essayé).
Concerne l'autre fil.

max42300

Je viens de trouver un exemplaire de cet objectif en bon état, je suis très satisfait des premiers résultats.
Utilisant Lightroom, avec l'arrêt d'Adobe Lens Profile Downloader, je n'ai pas pu trouver le profil de correction.
Si vous possédez ce profil, merci de le partager.

dimartinol

Bonjour,

Je n'ai jamais trouvé le profil de cet objectif, mais je ne suis pas un as de la recherche. Il aurait la même formule optique que le A 28, d'après mes souvenirs.

Mistral75

Citation de: dimartinol le Août 31, 2019, 17:17:59
(...) Il aurait la même formule optique que le A 28, d'après mes souvenirs.

Les smc Pentax-M 28 mm f/2,8 (2ème version de 1982, une rareté), Pentax-A 28 mm f/2,8 et Pentax-F 28 mm f/2,8 partagent effectivement la même formule optique.

max42300

Merci pour ces informations. Ces objectifs n'ont pas de profil dans Lightroom, par contre il y a un profil pour le super Takumar F 3,5 M42. J'ai fait un essai avec ce profil, la photo est assez sensiblement étirée dans le sens de la largeur.
Je vais photographier un sujet sur lequel je puisse contrôler si cette correction est pertinente.