Pentax SMC F 28mm 1:2,8 sur K1?

Démarré par dimartinol, Février 18, 2019, 12:16:04

« précédent - suivant »

lebrodeur

Citation de: max42300 le Septembre 09, 2019, 18:44:36
Merci pour ces informations. Ces objectifs n'ont pas de profil dans Lightroom, par contre il y a un profil pour le super Takumar F 3,5 M42. J'ai fait un essai avec ce profil, la photo est assez sensiblement étirée dans le sens de la largeur.
Je vais photographier un sujet sur lequel je puisse contrôler si cette correction est pertinente.

Salut max42300,

Je possède le smc-Pentax F 1:2.8 28 mm. Je l'utilise surtout en paysage. Pour mon usage, je dois dire que la distorsion ne me dérange pas du tout (à peine visible) comparée à celle de mes smc-Pentax FA  1:4 28-70 mm AL à la focale 28 mm ; et à mon smc-Pentax DA 1:3.5-5.6 AL II WR, à la focale équivalente. Je sais, comparer un fixe avec des zooms, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais les distorsions sautent aux yeux.

Je ne suis pas un utilisateur de Lightroom donc j'ignore si on peut effectuer des corrections manuelles. Par ailleurs, c'est possible avec Photoshop (personnellement en CS5).

Pour cet objectif, j'ai trouvé sur le site de Ken Rockwell des corrections pouvant être appliquées (voir lien ci-après et capture d'écran n° 1). Attention, c'est en fonction de ce que Mistral75 a posté plus haut, i.e. que le smc-Pentax A 1:2.8 28mm et le smc-Pentax F  1:2.8 28mm partagent la même formule optique.

https://www.kenrockwell.com/pentax/35mm/lenses/28mm-f28-smc-a.htm

On peut aussi, si on est familier avec DCU 5, apporter certaines corrections à cet objectif en mode manuel. Je n'ai pas essayé car comme je l'ai dit plus haut, les distorsions de mon exemplaire du smc-Pentax F 1:2.8 28mm ne me dérangent pas. (voir capture d'écran n° 2).

Et si les distorsions sont vraiment gênantes, il y a toujours moyen d'effectuer des corrections avec DXO ViewPoint. À l'époque, j'avais obtenu ma vieille version gratuitement. Je ne sais pas si elle est toujours disponible, gratuitement, mais j'ai mis une copie dans Dropbox; voir lien ci-joint.

https://www.dropbox.com/s/dj9ij5nwuq85d78/DxO_ViewPoint_Setup.exe?dl=0

Si les distorsions du smc-Pentax F 1:2.8 28mm sont vraiment un problème pour toi, j'espère que ces quelques pistes d'investigations te seront utiles.

Cordiales salutations.
A+  Denis B.

max42300

Merci lebrodeur pour ces informations précises (et précieuses...).
L'information la plus importante pour moi est que la distorsion est faible, ce qui ne rend pas indispensable sa correction dans la plupart des cas.
Je possède DXO Viewpoint que j'utilise principalement pour faire les corrections d' 'anamorphose de volume' que ne sais pas faire Lightroom, pour corriger les déformations de visages de personnes se trouvant en périphérie de l'image sur des photos prises au grand angle. Je pourrais donc voir de ce coté-là.
Je vais aller aussi voir du coté de Ken Rockwell.
Merci encore.

dimartinol

Bonsoir,
Ayant acquis un K1II d'occase la semaine passée, j'y ai fixé mon smc f 28. Rawtherapee possède les corrections optiques de cet objectif sur K1ii. Je classe mes photos par objectifs et boitiers sur flickr. Voici le lien pour ceux qui veulent se faire une idée des possibilités de cet objectif.
https://www.flickr.com/photos/148979757 [at] N08/albums/72157718982890329

Je pense que c'est une bonne option pour un budget serré ou une recherche de légèreté, même si ça sonne bizarre pour un K1...

clover


ViB

Affinity a aussi  une large référence d'objectifs

petur

Ce petit 28 mm est bien pratique quand on veut partir léger et Dieu sait qu'en dehors des zooms 15/30 et 24/70 DFA, Pentax n'a rien à offrir en deçà de 35mm. Il faudra attendre les calendes grecques pour pouvoir prendre en main le fameux 21 mm Limited qui n'est pas un 28. Fermé à 8 ou 11, ce petit 28 mm est une perle. Il serait temps que Pentax nous prépare la triplette 24, 28 et 35 mm. 

dimartinol

J'ai hésité à prendre un m 20 mm en occasion sur un site Suisse( où je vis). Il est parti... Sur Pentax forum, il est moins mis en avant que le 28mm, mais ça aurait pu être aussi une option pour du paysage léger. Quelqu'un l'a essayé sur k1?

petur


dimartinol

Bonjour,
J'ai eu la chance de trouver un FA 20mm d'occasion sur Genève où j'habite pour un bon prix(environ 230 euros) en très bon état: j'ai été bluffé par le rendu au niveau des couleurs et de l'image en général. Il m'a fait le même effet que le da*55 ou mon second 16-50 qui va bien su k5iis. Il est léger, le filtre est de 67mm, je sens qu'il va passer pas mal de temps sur le k1ii...
Un lien vers mes photos avec cet objectif depuis hier:
https://www.flickr.com/photos/148979757 [at] N08/albums/72157719552408702

Parfait pour de la balade "légère".