Doute pc portable retouche photo

Démarré par Photo62, Février 18, 2019, 12:43:47

« précédent - suivant »

Photo62

Bonjour à tous,
Devant acheter un pc portable pour la retouche photo, je suis dans l'expectative après avoir lu dans le dernier MLDLP page 151 en bas qu'il n'est pas intéressant d'utiliser un pc portable pour la retouche photo. Cependant je pense que le problème de la trop forte réflexivité peut-être contourné mais la qualité d'affichage de 6 bits est insuffisant.
Qu'en pensez-vous ?

C'est indispensable pour moi d'avoir un système nomade pouvant loger Photoshop Element avec Photolabs et mon budget peu monter sans problème.
Dois-je partir sur Mac ?

Nikojorj

Le plus gênant serait la dalle TN (les couleurs et valeurs qui changent selon l'angle, on ne voit pas de la même façon le haut et le bas de l'écran), mais il y en a heureusement de moins en moins, à surveiller, l'IPS ou l'OLED sont bien préférables.
Pour les 6 bits ce n'est pas forcément bloquant, pour l'écran où on se voit dedans non plus (mais quand même franchement inconfortable).

Pour la puissance de traitement ce n'est plus le maillon faible de nos jours.

Photo62

Je vais me diriger vers MSI / ASUS / ACER.

Cahier des charges:
Dalle 15" IPS
Processeur 7 HG
disque dur interne SSD de 256 G
Mémoire vive de 32G

Je vois au fur et  à mesure pour la suite

Franciscus Corvinus

Je te conseille tres fortement d'essayer de calibrer l'écran de ton portable avant de l'acheter. Evidemment c'est un peu difficile si tu achetes a la Fnac ou par correspondance. Mais bon... La qualité de l'écran est le point faible des portables. A part Apple, je n'ai pas entendu parler d'écran suffisamment bon pour faire de la retouche en nomade. Et meme chez Apple, c'est pas génial. J'ai arreté de retoucher sur mon laptop (Lenovo, pourtant avec un écran pas trop mauvais) a cause de ca.

Jean-Claude

Des dizaines de milliers de photographes pros travaillent avec des portables, seraint-ils tois incompétents à ce point ?
;D

Pixel-Z

#5
Citation de: Photo62 le Février 18, 2019, 21:39:28
Je vais me diriger vers MSI / ASUS / ACER.

Cahier des charges:
Dalle 15" IPS
Processeur 7 HG
disque dur interne SSD de 256 G
Mémoire vive de 32G

Je vois au fur et  à mesure pour la suite
Je ne sais pas quel est ton budget mais j'ai acheté celui-ci qui est excellent : Gigabyte aéro 15
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/gigabyte-aero-15-p38885/test.html
je l'ai depuis un an et sauf qu'il faut travailler les images dans l'espace sRGB , je ne vois aucune différence entre les images travaillées sur ce portable et celles sur ma station travail avec écran nec art graphique
j'ai une version plus récente que le lien , à 6 coeurs : GIGABYTE AERO 15W V8 15.6" I7-8750H GTX 1060 16 GO 512 GO W10P
Ni pour Ni contre,au contraire

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2019, 14:22:09
Des dizaines de milliers de photographes pros travaillent avec des portables, seraient-ils tous incompétents à ce point ?

Bien sûr... pour le travail qu'ils doivent faire sur le terrain (pre-editing, contrôle de la capture, etc.). Mais pour la finalisation, rien ne vaut un écran adapté, de taille adéquate. Sans parler de la puissance de calcul et des accessoires que la plupart des portables ne proposent plus.
Patrick

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Février 23, 2019, 14:22:09
Des dizaines de milliers de photographes pros travaillent avec des portables, seraint-ils tois incompétents à ce point ?
;D
C'est pas une question de compétence, c'est une question de niveau d'exigence. Tu peux tres bien etre compétent mais, au vu des exigences de ton client, considérer que la perfection colorimétrique n'est pas a l'ordre du jour et faire tout sur ton laptop. Par exemple si tu as des impératifs de temps (reportage, filmeur, sport).

A l'inverse, des gens peuvent ne pas avoir les compétences pour faire de la correction mais vouloir le faire sur une machine ultra-précise.

Cela dit, si tu relis mon message, je n'ai pas dit qu'il ne faut pas faire de la retouche sur les portables. Tu viens juste troller.

Jean-Claude

ben une pipette de bdb, une point de mesure rgb, une analyse de mire couleur, une analyse de proofing,... tout ceci fonctionne pareil quel que soit l'écran, portable ou grosse machine  :D

Même le meilleur des écrans du marché donne quelque chose d'assez différent de ce qui sort sur du papier et d'autant plus différent que l'on va vers les papiers de type Fine Art.

Après l'écran de mon portable n'est fondamentalement pas trop différent de l'Eizo CG de mon labo, en tout cas pas assez différent pour être à côté de la plaque en résultat de post traitement ( ce n'est pas n'importe quel portable familial et l'ecran est quand même régulièrement passé à la sonde x-Rite)

Ce qui compte est la qualité primaire de l'écran et de la carte graphique, portable ou écran indépendant

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Février 27, 2019, 11:44:55
Ce qui compte est la qualité primaire de l'écran et de la carte graphique, portable ou écran indépendant
On est bien d'accord (en dehors du mot "primaire" qui demande explication). Mais les écrans de laptop ne sont pas de meme niveau que les écrans de desktop. C'est un fait incontournable. Tu as la chance d'avoir une exception, tant mieux pour toi.

Un photographe qui veut faire de la retouche sur laptop devrait tester son écran avant achat. Qu'on le veuille ou non la retouche est un processus assez subjectif et rien qu'un angle de l'écran un peu différent peut jouer sur le résultat final.

Jean-Claude

oh mais si on veut faire de la retouche visuelle fiable il n'y a pas que l'écran qui joue, également la pièce et ses conditio
ns d'éclairage aux différentes heures d'utilisation, ainsi que la définition correcte des différentes cibles de calibrages des écrans nécessaires selon l'usage futur des images.

J'ai passé des jours et des jours rien que pour trouver les bonnes définitions de cibles qui collent bien à mon environnment.

Mais il y a actuellement des écrans sur certains portables qui sont vraiment pas mals si on ne cherche pas le dernier mocropoil.

Jean-Claude

Pour rassurer ceux qui ont dépensé cher dans un grand écran graphique, les portables avec de bons écrans ne se trouvent pas à moins de 1000 balles, plutôt pas mal plus  :)

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 28, 2019, 10:55:57
rien qu'un angle de l'écran un peu différent peut jouer sur le résultat final.
Comme dit, si on se retrouve dans ce cas là, il fallait fuir avant qu'il ne soit trop tard! Mais d'accord sur le fond sinon.

Photo62

Je ne connaissais pas la marque Gigabyte. Quand est-il de sa fiabilité dans le temps ?

Jean-Claude

J'ai eu une grosse machine de labo Gigabyte pendant une dizaine d'années, no problem

kochka

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2019, 10:09:53
Pour rassurer ceux qui ont dépensé cher dans un grand écran graphique, les portables avec de bons écrans ne se trouvent pas à moins de 1000 balles, plutôt pas mal plus  :)
Plutôt, oui, surtout si l'on cherche compacité, capacité SSD et qualité acceptable pour l'écran.
Technophile Père Siffleur

Hector06

Je voulais savoir, qu'est ce qui détermine si un écran de portable est calibrable ou pas?
R6 (enfin, en rêve)

Pixel-Z

Citation de: Hector06 le Mai 08, 2019, 23:00:32
Je voulais savoir, qu'est ce qui détermine si un écran de portable est calibrable ou pas?
les écrans de portable sont tous calibrables mais avec plus ou moins de succés selon la qualité de la dalle !....
Privilégier une dalle IPS !
voici une revue des meilleurs écrans de portable : https://www.notebookcheck.net/The-Best-Notebook-Displays-As-Reviewed-By-Notebookcheck.120541.0.html
Ni pour Ni contre,au contraire

Hitman_11

Citation de: Pixel-Z le Février 23, 2019, 14:27:56
Je ne sais pas quel est ton budget mais j'ai acheté celui-ci qui est excellent : Gigabyte aéro 15
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/gigabyte-aero-15-p38885/test.html
je l'ai depuis un an et sauf qu'il faut travailler les images dans l'espace sRGB , je ne vois aucune différence entre les images travaillées sur ce portable et celles sur ma station travail avec écran nec art graphique
j'ai une version plus récente que le lien , à 6 coeurs : GIGABYTE AERO 15W V8 15.6" I7-8750H GTX 1060 16 GO 512 GO W10P

Bonjour,
J'ai quelques questions concernant ton gigabyte.
# Puisque l'écran de ce PC est certifié Pantone. Est ce que tu as calibré ou bien vérifié ton écran? Quel en est le résultat? Tes remarques ou constats?
# Concernant l'utilisation Photo ou Vidéo. Shootes tu en RAW? Quels sont les logiciels que tu emploi? As tu remarqué si le système avait des difficultés à gérer la charge de travail? Et ce qui en découle comment gère t'il la température?
# Beaucoup d'utilisateurs se plaignent de dysfonctionnement de certaines touches du clavier?
# Quels son les bugs que tu as rencontré?

Désolé ça fait un peu interrogatoire de fin de soirée au poste ;-)

Merci pour tes éclaircissements.


Hitman_11

Hello,
Je remonte un peu le fil  ;D

Hitman_11

Bonjour,
Si vous voyez passer Pixel-Z, faites lui signe son avis d'utilisateur m' intéresse....

Merci.

Pixel-Z

#21

Puisque l'écran de ce PC est certifié Pantone. Est ce que tu as calibré ou bien vérifié ton écran? Quel en est le résultat? Tes remarques ou constats?


Oui je l'ai vérifié et le profil obtenu n'est pas meilleur que le générique qui par défaut est excellent. Si on se limite au sRGB ,la fidélité des couleurs est exceptionnelle pour un portable et les angles de vision sont très bons

Concernant l'utilisation Photo ou Vidéo. Shootes tu en RAW? Quels sont les logiciels que tu emploi? As tu remarqué si le système avait des difficultés à gérer la charge de travail? Et ce qui en découle comment gère t'il la température?

Les logiciels sont Photoshop CC , ACR et Photomechanic ,aucune difficulté ,aucune surchauffe
Je ne fais que du RAW mais j'ai importé mes profils et presets ACR validés sur ma station de travail et m'en écarte peu.

Beaucoup d'utilisateurs se plaignent de dysfonctionnement de certaines touches du clavier?

Ras pour ma part

Quels son les bugs que tu as rencontré?

Aucun pour l'instant ,je suis très satisfait et les RAW traités sur ce laptop sont du niveau de ceux traités sur ma station de travail hormis l'utilisation d'un espace couleur volontairement restreint au sRGB
Cordialement

une photo en live traitée sur le portable :
Ni pour Ni contre,au contraire

Hitman_11