Declencher sur ecran tactile

Démarré par drahtaar, Février 18, 2019, 14:14:46

« précédent - suivant »

drahtaar

Bonjour,

Le contexte :
J'ai actuellement un Sony RX1. Dpnc FF compact avec focale fixe.

Je prévois un voyage outre atlantique d'ici octobre-novembre.
Je vais bien sur emmener mon RX1 (si je ne le vends pas..)
Mais j'aimerais emmener un appareil avec un zoom.
Mon cahier des charges est précis et exigeant donc je sais que ce n'est pas simple.

Ma question :
J'ai eu il y a quelques temps un Olympus EP-5. Et il y a une petite fonction particuliere que j'ai adoré utiliser, le declenchement tactile.
En effet, on pouvait avec un seul appui sur la zone de l'ecran faire la mise au point et declcencher la photo.
J'ai par la suite eu un Panasonic GX7, pensant qu'il possedait cette meme fonction et c'etait le cas, mais il fallait penser à l'activer a chaque allumage de l'appareil (en deployant la petite fleche sur l'ecran tactile), il ne savait pas memoriser cette option.
Je reviens de la Fnac où j'ai pu allumer un G7 (ou G8 je sais plus..) et cela fonctionne de la meme maniere, il faut réactiver la fonction a chaque allumage.

Ma question est donc : selon les appareils que vous avez ou avez eus, quels sont les appareils qui ont cette fonction (AF+declenchement) sur un seul appui tactile comme l'effectuait mon EP-5 ?
Les Olympus plus récents ont ils conservés cette possibilité ? car l'EP-5 n'est pas forcément ce que j'aimerais prendre car pas de 4K et traitement d'images un peu dépassé aujourd'hui..
Certains Fuji ont peut etre cette option apparemment..

Sachant que mon cahier des charges est compliqué :
- Declenchement silencieux
- Bonne Video 4k
- Stabilisation sur le capteur

Merci d'avance pour vos réponses et aides...

Mathieu


Nikojorj

Citation de: drahtaar le Février 18, 2019, 14:14:46
Les Olympus plus récents ont ils conservés cette possibilité ?
Ca se passe aussi comme ça sur mon EPL8, il n'a par contre à ma connaissance pas de mode complètement silencieux (1er rideau électronique seulement), et pas de 4k je crois (même pas sûr).

Palomito

je possède ou ai possédé 3 Olympus : EM10, EM10 II et EM1 II. Les 3 permettent un déclenchement au doigt. Il me semble que par défaut, ils conservent le paramètre (déclenchement tactile) au moment de l'extinction de l'appareil, puis de sa remise sous tension.

drahtaar

merci Nikojorj et Palomito pour vos réponses !
Ca me confirme que les Olympus ont de grandes chances d'avoir donc conservé ces options sur tous leurs firmwares.
A priori Panasonic continuent de ne pas conserver ce réglage? Dommage, je pensais partir sur un GX9, il avait une bonne qualité 4k pour la video, la stab et des dimensions tres contenues !

Faudra peut etre que je parte sur un EM.. car les series EP chez Olympus ne font pas de 4k..
Et chez la conurence, Fuji, il n'y a pas de stabilisation.

Fabricius


Nikojorj

Le GM5, lui, revient bien en mode "ne pas déclencher au toucher" après un off/on, ça dépend peut-être des modèles...

drahtaar

 [at] Fabricius : merci pour ta réponse !

[at] fredkelder :
Merci aussi pour ton aide !
Ca dépendrait peut etre des firmwares alors ? car c'est une option logicielle et non matérielle d'apres moi..
Mais si sur le GX9 , il conserve cette option, ca serait l'idéal, car on le trouve pas trop cher, il filme en 4k et il a un declenchement silencieux...
Par contre, j'avais essayé hier a la Fnac sur G.. (mais je me rappelle plus lequel c'etait donc je vais retourner voir à midi là) et il ne conservait pas l'option. A part s'il y a une option dans les parametres qui indiquerait de conserver ce type de réglage ?
Bon apres, ce qu'il y avait de super bizarre c'est que je me mettait en A ou iA pour faire un test de shoot pour voir si mon appui sur l'ecran declenchait bien la prise de vue avec mise au point et ce n'etait pas le cas, elles etaient toutes floues et sombres..alors que j'etais en iA ou A.

[at] Nikojorj : bizarre effectivement..
Apres je me souviens que sur mon GX7, j'avais galéré pour réussir à trouver comment déclencher par l'ecran, j'avais du modifier des options dans les parametres qui n'etaient pas du tout intuitifs et j'avais meme deja demandé de l'aide ici .. Idem pour l'EP-5 d'Olympus. Mais sur l'Olympus, il gardait bien l'option active.


drahtaar

Je reviens de la Fnac et c'est le G7 que j'ai pu essayer et qui ne garde pas l'option du declenchement tactile active et qu'il faut réactiver a chaque fois. Il y avait d'autres Pana, GX80, GH5, G9.. mais ils n'avaient pas de batteries, on ne pouvait les allumer donc je n'ai pas pu tester.

Echo

Citation de: drahtaar le Février 19, 2019, 13:39:50
Je reviens de la Fnac et c'est le G7 que j'ai pu essayer et qui ne garde pas l'option du declenchement tactile active et qu'il faut réactiver a chaque fois. Il y avait d'autres Pana, GX80, GH5, G9.. mais ils n'avaient pas de batteries, on ne pouvait les allumer donc je n'ai pas pu tester.
De toute façon ça se règle par l'écran tactile quand elle n'est plus la il suffit de la retrouver par le tactile tu appuies plusieurs fois sur la touche tactile ,elle change de mode et tu peux facilement la retrouver.