Un compact expert pour retrouver le plaisir simple de photographier

Démarré par akhénaton, Février 18, 2019, 18:22:37

« précédent - suivant »

akhénaton

Bonjour à tous,

j'ai été très longtemps absent de ce forum car avec l'arrivée de mes enfants au cours des dernières années, a rendu ma pratique sporadique et mon matériel trop lourd.
J'ai actuellement un Nikon D750 que je trouve vraiment très bien mais que je maîtrise finalement pas si bien car j'ai vécu sur mes acquis de nikon F100 (argentique) et à cause de ma pratique sporadique.
Très compliqué de se ballader avec un D750 + 70-200 + 28mm + 17-55 + 85mm + 105 macro quand on se baisse tout le temps pour aider les gamins et qu'on a déjà une poussette etc.


Du coup, je cherche un appareil compact mais ne veut pas être dégouté par la qualité des photos... comme je le suis aujourd'hui souvent avec les photos de portable (je me retrouve finalement souvent avec que ça sur moi), dès qu'on zoome un peu... berk!

Je lorgne sur le Fujifilm X100F ou sur le Fujifilm XF10... comme je fais un peu d'apnée et de plongée, je me demandais s'il existe des caissons étanches pour le XF10 car je n'en trouve pas sur le net. Et je voulais aussi avoir votre avis sur ces 2 appareils.

Ce qui me plaît sur le X100F: c'est le viseur qui me parait très intéressant, l'exitence de caissons étanches, l'aspect plus évolutif (on peut mettre un flash des convertisseurs, etc.)
Ce qui me plaît sur le XF10: c'est la légèreté encore plus grande, le prix plus attractif, la simplicité pour que ma compagne s'en serve aussi ou les enfants...

VOs avis please...
Merci d'avance.
Akhé.

pacmoab

Citation de: akhénaton le Février 18, 2019, 18:22:37

Très compliqué de se balader avec un D750 + 70-200 + 28mm + 17-55 + 85mm + 105 macro


Une solution peut être pas tout à fait aussi compacte, mais oh combien plus légère et plus qualitative, ayant l'avantage de ne rien coûter : Laisser les 4 grosses optiques au placard, et juste sortir avec le 28mm ! ;)

Mistral75

Qu'est-ce que tu fais avec un 17--55 mm APS-C sur un D750 24x36 ???

pacmoab


danm_cool

X100F et XF10 sont des appareils sans plus aucune utilité aujourd'hui! pour du paysage avec famille et enfants un smartphone fait très bien l'affaire! ceux sont des appareils des vieux sans préoccupation qui vont chercher la petite fleur sur un pont au milieu de la journée... et sinon, concernant le viseur c'est totalement obsolete aussi, un ecran tactile fait bien mieux pour cadrer et photographier de nos jours!

si tu cherches un truc en plus du telephone, avec lequel tu vas pouvoir faire un portrait a la bonne focale, sans deformation, je te conseille plutôt de regarder les compacts 1 pouce avec zoom lumineux genre Sony RX100 VA, Canon G7X II ou Panasonic LX15, ce type d'appareil se met dans la poche du jean, et ca déclenche aussi rapidement que ton Nikon (voir meme plus vite que ton Nikon, par exemple avec le LX15 ou le déclenchement et tout simplement le mieux que j'ai vu sauf le Sony A9), donc tu ne risques pas rater des instantanées!

FVDB

CitationX100F et XF10 sont des appareils sans plus aucune utilité aujourd'hui! pour du paysage avec famille et enfants un smartphone fait très bien l'affaire!

Il doit quand même il y avoir une fameuse différence vu la taille des capteurs et la qualité des objectifs !

danm_cool

Citation de: FVDB le Février 18, 2019, 20:51:10
Il doit quand même il y avoir une fameuse différence vu la taille des capteurs et la qualité des objectifs !
si c'est pour mettre les photos sur internet ou partager avec la famille le smartphone est largement suffisant, un exemple avec un samsung d'il y a 2 ans, depuis c'est encore mieux!

danm_cool


MGI

Il est bien connu que les photos nocturnes sont la spécialité des smartphones, surtout les Samsung qui valent parfois 2 fois le prix du Fuji XF 10  >:(

Comme je suis maintenant vieux, je vais justement vendre le RX 100 "one" pour me prendre ce Fuji, il fera fureur dans les maisons de retraite !

En prime, une histoire de Galaxy ici:
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s-histoire-dynastie-a4273.html

FVDB

Citationprendre ce Fuji, il fera fureur dans les maisons de retraite !

Moi aussi, ce Fuji me tente énormément. Mais, si on le voit beaucoup chez les marchands du Web, je n'ai encore eu l'occasion de le trouver et de le manipuler dans les magasins que je fréquente.

dimartinol

Citation de: danm_cool le Février 18, 2019, 19:57:24
X100F et XF10 sont des appareils sans plus aucune utilité aujourd'hui! pour du paysage avec famille et enfants un smartphone fait très bien l'affaire! ceux sont des appareils des vieux sans préoccupation qui vont chercher la petite fleur sur un pont au milieu de la journée... et sinon, concernant le viseur c'est totalement obsolete aussi, un ecran tactile fait bien mieux pour cadrer et photographier de nos jours!

Ou de vieux qui font de la photo de rue, de concerts pleins d'énergie dans des petites salles pourries, de vieux qui veulent un appareil qui peut taper contre un mur sans péter l'écran, de vieux qui veulent pouvoir se faufiler dans une foule dense et faire la photo sans risquer de se retrouver à genoux pour chercher un smartphone qui glisse... Bref, un XF10 ou un GR, ça semble dépassé mais à l'utilisation, c'est autrement plus intuitif et réactif qu'un smartphone.
https://www.flickr.com/photos/148979757 [at] N08/44564011530/in/album-72157698895568330/ pour un concert en salle sombre de garage punk
et une que j'aurais eu du mal à faire au smartphone
https://www.flickr.com/photos/148979757 [at] N08/45993108485/in/dateposted/

Bref, pour de la photo plaisir, je conseil le GR ou un appareil du même type, sans programmes à rallonge et avec un minimum de réglages accessibles rapidement.

MGI

Je n'ai rien contre Ricoh (pas encore du moins), mais le GR est cher et date d'une autre époque, pour peu que l'on rajoute les accessoires, l'addition devient vite salée !

Pour le Fuji, l'écran tactile est un plus, le format carré aussi, et le rendu reste une spécialité maison, manque juste la possibilité de poser un pare soleil, ce qui est particulièrement regrettable et inadmissible ?

Comme j'ai eût les Sony Nex 3 n et 5 r, j'ai pût comparer les possibilités de recadrage limitées (16 Mp) face aux Alpha 6300 et Pentax KP (24 Mp), du 28 mm trouve vite ses limites  :(

Selon ma mauvaise habitude, je vais à nouveau évoquer l'Alpha 5100:
https://camerasize.com/compare/#562,790

Le mien tient dans une poche avec les pancakes 16 et 20 2,8 et, bien que très limité, son écran tactile a le mérite d'être parfois utile  ;D

N'allez surtout pas penser que je suis devenu adorateur Sony, je suis aussi fidèle à Pentax, même à Panasonic depuis peu...

dimartinol

Le GR est cher et âgé, j'ai trouvé le mien d'occasion et c'est vrai qu'au prix neuf, je réfléchirais. Un petit GM5 d'occase le ferait, peut-être moins au niveau ergonomie, mais au niveau qualité d'image et portabilité, c'est chouette. J'ai beaucoup de mal avec un smartphone car j'ai deux mains gauches et je suis droitier. Rien contre, mais rien pour. Et j'aime les objets qui donnent l'impression de pouvoir durer au moins 5 ans sans être obsolètes. Je pense que l'objet/appareil participe au plaisir de photographier aussi, et que tout ceux qui disent que le meilleur appareil photo est celui qu'on a sur soi sont souvent proprio d'un reflex 24x36, d'un Leica et d'un hybride.
Juste au niveau du capteur 1 pouce 20 Mpix, j'en ai un et j'aime moins les images qu'il fournit que celles du vieux GR: trop chirurgicales, froides, et même en travaillant des fichiers raw, je n'arrive pas aussi facilement à obtenir ce que je voudrais.
Enfin dans une société qui prône le partage instantané, la technologie à la place du savoir-faire, la performance calibrée, je trouve que d'être vieux, lent, pudique et sans ambitions, c'est clairement l'avenir!

MMouse

Les X100 sont très agréables à utiliser mais pas vraiment compacts à mon goût. Surtout quand on commence avec les accessoires qui ont le mérite d'exister quand on veut s'en tenir à un seul système mais qui ne sont pas très pratique d'emploi. Pour essayer, les versions précédentes sont bien moins chères.

Le XF10 est minuscule mais pas de flash, pas de filtres, c'est plutôt le remplacement du smartphone. Je ne l'ai pas gardé car pas 100% convaincu par l'objectif. Parfois excellent mais un peu imprévisible, surtout en paysage où je devais parfois m'y reprendre à deux fois pour avoir une image correcte. Peut-être l'AF...

Banana slip

Citationcar j'ai vécu sur mes acquis de nikon F100 (argentique)

Qu'est ce qu'il m'a fait rêver cet appareil ... et puis le numérique est venu.

Pour répondre à la question le canon Canon G7X Mark II semble un bon choix

Vincent Tim

Vu le programme auquel tu souhaites dédier ton appareil j'éviterai les focales fixes. Tu vieux de le dire ton smartphone ne te va pas dès l'instant où tu zoom. Donc tu risque d'avoir un bel apsc qui sera en concurrence avec le smartphone mais toujours que ton 750 pour le "portrait".
Selon moi tu dois donc privilégier un petit boitier avec zoom.
Tu as le XT20 auquel tu peux greffer focale fixe ou zoom dont l'encombrement est mesuré.
J'ai personnellement le Lumix GM1 que j'adore. Mais il ne le font plus... Donc un G80 doit faire l'affaire bien que plus gros.
Ou comme dit plus haut le Sony RX100.
D'expérience sur ces trois boitiers (j'ai le XT2 pas le 20 mais kif kif) la différence se fait à la monté en ISO. 3200-6400 pour le T2, 1600 voire 3200 pour le Lumix, 1600 grand max pour le sony. Mais le zoom sony est lumineux.
Je fais beaucoup de paysage avec mes enfants aussi. Et, sans avoir les termes techniques, je remarque que plus le capteur est petit moins la texture des visages est plaisante. Donc a ta place je ne descendrai pas en dessous du 4/3. Reste après à savoir ton ratio encombrement / prix que tu souhaite avoir. Il y a vraiment de petits objectifs chez lumix.

chrisbol

Mon tel fait des photos aussi bien ...
oui Sauf que pour declencher je met du temps et je glisse

Alors j'utilise mon fuji F900 exr il est dans l'autre poche Je le degaine aussi vite que mon telphone
1) LA PRISE EN MAIN me permet de declencher tres vite
2) LE TELEOBJECTIF est 20x optique et 62xnumerique
  oui oui 62X c'est genial car ca voit mieux que des jumelles pour identifier le nom d'un bateau ou un obstacle
5DSR/samsung NX500/fuji F900

akhénaton

Merci pour vos commentaires... et vos éléments de réponse

En fait je me suis peut-être mal exprimé ceci dit. Je sors pas toujours avec tous mes obj heureusement. Mais en vacances, je pars avec au moins 3 ou 4 de mes obj (le 105mm micro reste à peu près toujours au placard sauf si j'ai la certitude d'être tenté de faire de la macro).
Mais au final au moment de faire des virées, soit je prend pas du tout le réflex car j'ai peur de l'encombrement (au resto, dans une foule,...) soit je prends juste le 17-55mm ou juste le 28mm.

Résultat, des fois je suis très content de n'avoir pris que le 28mm car bien plus compact.

D'où l'idée d'avoir un appareil dédié à cette utilisation (snap vite fait, photo de rue) et être plus passe partout et de garder le réflex quand je fais de la photo plus sérieuse.

Mais en fait je me dit qu'un 50mm sur un D750 sera presque aussi compact que le X100F non?

J'avoue que je me demande l'utilité du compact quand même par rapport à un téléphone... le XF10 est-il convainquant par rapport à un phone?

danm_cool

la différence entre le smartphone et le compact expert est surtout en mode téléobjectif, spécialement de nuit, par exemple lorsqu'on veut faire des portraits le soir, un petit comparatif Panasonic LX15 vs Samsung A9 (avec l'objectif tele x2):


MMouse

Certains font de belles choses avec des smartphones même pas tout récents.
Je n'y arrive pas... Certes on l'a toujours sur soi, la qualité est moins pourrie qu'avant mais question ergonomie et plaisir, rien ne vaut un appareil qui ressemble un minimum à un appareil photo.

Pour le côté pratique et vraiment transportable, micro 4/3 sans hésiter. La taille d'un Olympus PEN et 2/3 petits fixes genre 14, 20, 45 selon les jours, ça remplace le compact expert idéal que je n'ai pas trouvé.

ninon

...Quelle envolée lyrique!...Perso, j' ai déguisé la "zapette de mon téléviseur en "smart-faune";..."c' est fou comme c' est flou"( ou l' inverse)
    Pour le moment, je cherche ou on met la pellicule!... ;D

philokalos

Citation de: danm_cool le Février 18, 2019, 19:57:24
X100F et XF10 sont des appareils sans plus aucune utilité aujourd'hui! pour du paysage avec famille et enfants un smartphone fait très bien l'affaire!

Constatant le haut niveau d'exigence atteint sur ce fil où un X100F ne suffit plus, voici "un compact expert pour retrouver le plaisir SIMPLE de photographier": https://www.yashica.com/y35 . Bonne chance!

Sebas_

Citation de: philokalos le Mars 05, 2019, 22:34:42
Constatant le haut niveau d'exigence atteint sur ce fil où un X100F ne suffit plus, voici "un compact expert pour retrouver le plaisir SIMPLE de photographier": . Bonne chance!
LOL

J´ai un X100s que je trouve tres bien pour ce genre de situations, meme si l´AF n´est pas tres rapide. Les nouvelle generations font bien mieux, mais plus cheres.
Un zoom peut etre utile, mais la difference avec le FF te sautera aux yeux. J´ai longtemps hesite a remplacer le Fuji avec des compact 1", mais je n´ai jamais ete convaincu par leur rendu et leur possibilitie de P/T

Mira

Ricoh GR II un compact APC-S. Evidement il y a moyen de faire mieux!!! Beaucoup mieux même!!!! Photo non travaillée.

philokalos

Citation de: Mira le Mars 07, 2019, 02:26:05
Ricoh GR II un compact APC-S. Evidement il y a moyen de faire mieux!!! Beaucoup mieux même!!!! Photo non travaillée.


Ce qu'il faut travailler c'est le cadrage...