D7100 contre D610

Démarré par steph76, Février 18, 2019, 18:39:30

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour
J'envisage de troquer mon D7100 contre un D610
Est ce que certains d'entre vous ont eu ce choix à faire et quelle décision ont ils prise ?
Est ce que il y a un plus pour le D610 :
- en basse lumière ?
- en rapidité de l'autofocus ?
Sur quels critères de qualité d'image le plein format du D610 fait il la différence  :
- piqué et définition  ?
- respect des nuances ?
- basse lumière ?
En remerciant ceux qui prendront le temps de me lire.

Greenforce

Citation de: steph76 le Février 18, 2019, 18:39:30
Bonjour
J'envisage de troquer mon D7100 contre un D610
Est ce que certains d'entre vous ont eu ce choix à faire et quelle décision ont ils prise ?
Est ce que il y a un plus pour le D610 :
- en basse lumière ?
- en rapidité de l'autofocus ?
Sur quels critères de qualité d'image le plein format du D610 fait il la différence  :
- piqué et définition  ?
- respect des nuances ?
- basse lumière ?
En remerciant ceux qui prendront le temps de me lire.

En termes d'AF le D7100 sera supérieur; module 51 points contre module 39 points. Ce n'est pas uniquement le nbre de points qui importe mais le fait qu'il s'agisse d'un module plus récent.
Et du fait de la taille du capteur, la répartition sera meilleure.
Un point que tu ne mentionnes pas: la taille du viseur, avantage au D610

Piqué et définition....  le piqué va surtout dépendre de l'optique que tu mettras devant.

Maintenant de D610 aura une meilleure montée en isos (assez nettement) et une qualité d'image sans doute supérieure.

Mais tu n'as pas précisé l'usage du boîtier...

steph76

Merci pour ta réponse
Usage du boîtier : portrait et spectacles en basse lumière
Et bonne polyvalence...

Greenforce

Citation de: steph76 le Février 18, 2019, 18:57:28
Merci pour ta réponse
Usage du boîtier : portrait et spectacles en basse lumière
Et bonne polyvalence...

D610 alors, sans hésitation.

Tonton-Bruno


Rami

Plus l'avantage d'un FF pour le 610
ou les inconvénients s'il te faut changer tes optiques et si tu veux avoir facilement de la profondeur de champ
Nikonairien (ou presque)

coval95

Même avis que Greenforce et Tonton-Bruno.

J'ai un D610 depuis décembre 2013 et j'ai eu un D7100 de juin 2014 à juin 2017. Je n'ai donc pas eu à choisir entre les deux mais j'ai pu comparer la qualité d'image et je peux dire que celle du D610 est largement supérieure (moins de bruit numérique, couleurs plus belles).

L'AF du D7100 est plus performant mais celui du D610 n'est pas ridicule*. A choisir, celui du D750 (boîtier très proche du D610 mais plus récent) doit être meilleur. Mais bon, ce n'est pas le même prix.

* il est assez réactif au niveau des collimateurs centraux, plus hésitant avec les collimateurs très excentrés. Mais surtout la couverture de l'image par les collimateurs AF est bien plus restreinte que sur le D7100.

steph76

Merci à tous pour ces informations
Je pense donc que je vais craquer pour le d610
D'autant plus que mes optiques sont pour la plupart en plein format

55micro

Citation de: coval95 le Février 18, 2019, 19:50:43
L'AF du D7100 est plus performant mais celui du D610 n'est pas ridicule*. A choisir, celui du D750 (boîtier très proche du D610 mais plus récent) doit être meilleur. Mais bon, ce n'est pas le même prix.

* il est assez réactif au niveau des collimateurs centraux, plus hésitant avec les collimateurs très excentrés.

J'ai lu des avis divergents sur le sujet. Quelqu'un a-t-il une expérience notamment en basse lumière ainsi qu'en suivi 3D?
Choisir c'est renoncer.

fuji

Citation de: 55micro le Février 18, 2019, 20:09:37
J'ai lu des avis divergents sur le sujet. Quelqu'un a-t-il une expérience notamment en basse lumière ainsi qu'en suivi 3D?
J'ai eu le D750 et il me reste le D610.
Je pratique beaucoup la photo de spectacle, théâtre, ... Pour moi l'AF du 750 est un poil plus rapide mais surtout lorsque peu de lumière vraiment il accroche mieux, plus précis. Et meilleur aussi en AF-C
Question qualité des photos sur tirages A3 ou A2 c'est du pareil au même avec optiques identiques bien sur. Le D610 me suffit actuellement en FF et sauf si le futur "760" apportait une nouveauté style déclenchement totalement silencieux, qualité des hauts iso extrêmement meilleure (c'est sur ils vont claironner que oui ;-)) Je n'hésiterai pas à reprendre un D750 lorsqu'il sera vendu à prix cassé ;-)
Si sujets de types sportifs là il ne faut pas hésiter D750.
Une image vaut mille mots

55micro

Citation de: fuji le Février 18, 2019, 20:50:23
surtout lorsque peu de lumière vraiment il accroche mieux, plus précis. Et meilleur aussi en AF-C

Merci, c'est intéressant.
Choisir c'est renoncer.