Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Fil des Contaxistes survivants : RTS, RX,AX...et optiques monture CY  (Lu 15263 fois)

Retro69

• Actif
  • *
oui en effet, le tuto semble "facile" mais il passe vite sur certaines étapes (c 'est le risque des tutos c'est pourquoi je me demandais si qqn avait déjà tenté le coup) et surtout le youtubeur prévient bien des risques...et de ses tentatives/échecs...on verra...de toutes façons mon distagon étant dans un tel état de désolation (bagues de diaph et de map bloquées) il est bon pour la poubelle si cela ne marche pas...

Milodermick

• Très actif
  • *
Oui donc plutôt que poubelle, tenter un dernier miracle  :D
Sigma SD15, Sigma50f2.8macro

petur

• Hyper actif
  • *
Ou l'envoyer chez un réparateur sérieux. Formosaflash par exemple à Paris.

Retro69

• Actif
  • *
j'étais sur le point relire tous les posts pour trouver une adresse d'un réparateur sérieux  :)
merci !!

Retro69

• Actif
  • *
Re : Fil des Contaxistes survivants : RTS, RX,AX...et optiques monture CY
« Réponse #129 le: septembre 25, 2022, 22:46:48 »
Bonsoir,
une petite question concernant les objectifs permettant d'utiliser les modes Programme et Priorité vitesse sur certains Contax.
J'ai compris que seuls les objectifs Carl Zeiss reconnaissables à la plus petite ouverture marquée en vert permettaient d'utiliser ces modes. Mais concernant les objectifs Yashica C/Y (moins chers...) à quoi reconnait-on ceux qui permettent d'utiliser ces modes (si c'est bien possible) ?
Bon, je n'ai pas encore de boitiers permettant ces modes c'est juste pour ma culture générale  :) Des fois que...Car j'ai complété le 139 Q d'un RTS et je me dis que...quitte à investir dans des objectifs autant anticiper...Un jour peut-être...
Merci pour vos réponses !

Tukuma

• Très actif
  • *
« Réponse #130 le: septembre 27, 2022, 18:04:11 »
Bonjour Retro 69 et les autres,
Je me permet une 'tite intervention si cela répond à ta question, les objectifs permettant d'agir en automatisme priorité vitesse sont les "Contax MM", qui se reconnaissent aussi par la présence d'un "ergot" sur la monture d'objectif, qui vient, quand on le monte sur le boitier, commander une came sur le boitier. C'est ce dispositif qui permet l'automatisme "priorité vitesse" (mode TV)*. les objectifs non "MM"  n'autorisent que  les modes "AV" et M. seuls Contax et quelques marques annexes sortaient de tels objectifs. Par contre Yashica, n'a, à ma connaissance, pas sorti sur ses gammes "ML" et DSB" de tels objectifs.
Les seuls boitiers qui permettaient cet usage étaient les Contax 159MM, 167MT, Aria, AX..
*Par contre, il existe une petite astuce, qui permettait, avec des erreurs possibles d'obturation, d'utiliser le mode "TV" avec des objectifs non "MM", y compris les yahsica "ML" et DSB" Sur le boitier, on "calait la came qui normalement était manoeuvrée par l'objectif MM quand on le montait, par un bout de plastique dur, taillé à la bonne dimension et trompait aussi le boitier. (fallait faire gaffe que ce morceau de plastique ne tombe pas dans le boitier.... :D ;D Une autre technique, plus élaborée consistait à coller définitivement sur la monture de l'objectif, un petit "ergot" qui s'il était bien mis en place était efficace.
Voilà voilà, pardon, c'est un peu long, je suis sû que "petur", plus compétent que moi, pourra fournir de plus amples explications.
Cordialement, Ituk.

Retro69

• Actif
  • *
« Réponse #131 le: septembre 27, 2022, 22:19:18 »
Non seulement ce n'est pas long mais surtout c'est très clair..et instructif ! Merci pour cette réponse.
Donc c'est bien ce que je craignais, point d'espoir de trouver un ML ou un DSB fait pour ces modes. Il faut soit prendre le "risque" de coincer un truc dans un joli boitier  :( soit trouver un faux ergot solide à coller définitivement (et le définitif associé à la taille du bidule et aux manipulations bein ça colle pas ensemble chez moi -jeux de mots du soir, désolé-  soit investir dans des MM si l'on envisage de jouer avec la priorité vitesse ou d'autres programmes...je crois que j'ai fait mon choix !  :) Le jour où cela me tentera je casserai la tirelire !
Encore merci pour la réponse

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #132 le: septembre 28, 2022, 11:15:28 »
Contax MM = Nikon AIS. C'est le même principe, c'est à dire la linéarisation de la commande du diaphragme.
Quand l'objectif n'est pas MM ou AIS et qu'on utilise le mode S ou P grâce à un bricolage, ça marche globalement mais l'exposition est flottante autour de la valeur du diaf voulu.
telnet towel.blinkenlights.nl

Tukuma

• Très actif
  • *
« Réponse #133 le: septembre 28, 2022, 11:18:56 »
Toutafé Monsieur, l'exposition est globalement juste, mais moins précise quand même, in bricolage est un bricolage ,n'est il pas ?  :D :D
Cordialement, Itukl

Retro69

• Actif
  • *
Re : Re : Fil des Contaxistes survivants : RTS, RX,AX...et optiques monture CY
« Réponse #134 le: septembre 28, 2022, 11:20:46 »
l'exposition est flottante autour de la valeur du diaf voulu.

Cela veut dire "approximative " ?
On choisit F5.6 et on peut être légèrement en deçà ou au-delà ?

Retro69

• Actif
  • *
« Réponse #135 le: septembre 28, 2022, 11:21:39 »
Désolé explications arrivées entre-temps...
Merci !