Fil des Contaxistes survivants : RTS, RX,AX...et optiques monture CY

Démarré par Doino, Février 19, 2019, 01:32:57

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: Doino le Février 20, 2019, 18:25:33
J'aime beaucoup le RX aussi, à mi-chemin entre les gros bestiaux et le fluet RTS.
Oui, ni trop petit ni trop gros, lourd (et stable) juste ce qu'il faut :)

Citation de: Doino le Février 20, 2019, 18:25:33
Le 25mm est un des rares que je n'ai jamais possédé.
Que peux-tu en dire d'après ton expérience ?
Au départ je recherchais plus un 28/2.8 MM, mais ce 25/2.8 AE a  croisé ma route le premier... CObntrairement au 28/2.8 qui semble faire l'unanimité en sa faveur, le 25/2.8 dont la formule serait assez ancienne est plus controversé : il a ses fans et ses détracteurs. Il est vrai qu'il n'est pas excellent à grande ouverture mais en contrepartie il a un rendu que j'apprécie beaucoup, cet objo a vraiment une signature à mon avis. En fermant bien, aucun souci ;)

Buzzz

Buzzz

Celle-ci est prise à grande ouverture il me semble (de mémoire), contrairement à la précédente.

Buzzz

Buzzz

Citation de: petur le Février 23, 2019, 09:46:29
Contax était une excellente marque fort cher tout de même pour des appareils presque tous à mise au point manuelle et objectifs Zeiss
C'est un peu le souci : à mon avis Contax est passé à l'AF trop tard (je ne parle pas de l'AX que je considère comme un extra-terrestre). Dommage car si on en juge d'après le RX il ne lui manquait qu'une solution pour motoriser les objectifs...

Après Kyocera a commis l'erreur d'amener l'AF en changeant de monture, ce qui a rendu les utilisateurs d'objectifs en monture C/Y orphelins... Il était alors plus simple de monter ces objos sur un EOS que sur un ContaX AF ! Sans parler des tarifs toujours très élevés, du virage numérique pris de façon catastrophique... Dommage, car le matos était novateur et de qualité.

Buzzz

pm42

Citation de: Buzzz le Février 25, 2019, 15:29:49
Après Kyocera a commis l'erreur d'amener l'AF en changeant de monture... du virage numérique pris de façon catastrophique...

A leur décharge, le passage à l'AF puis au numérique a été un jeu de massacre dans l'écosystème de la photo. C'est vrai que Contax ne brillait pas par une stratégie claire entre l'AX, le N1, le N Digital et le 645 mais d'autres et pas des moindres ont coulé aussi.

Buzzz

Citation de: pm42 le Février 25, 2019, 16:06:20
A leur décharge, le passage à l'AF puis au numérique a été un jeu de massacre dans l'écosystème de la photo. C'est vrai que Contax ne brillait pas par une stratégie claire entre l'AX, le N1, le N Digital et le 645 mais d'autres et pas des moindres ont coulé aussi.
C'est vrai, mais sans parler du numérique, Contax avait déjà un boîtier "presque AF" avec le RX, tant ce boîtier possède tout d'un modèle AF hormis la motorisation des objectifs (dans le boîtier ou dans les objos). Une évolution "a minima" de la monture manuelle vers une version AF façon Nikon/Pentax et qui aurait conservé une pleine compatibilité avec les anciennes gammes à map manuelle leur aurait probablement ouvert de nouveaux horizons sans que les utilisateurs d'objos manuels ne soient lésés.

Certes la version retenue -faire table rase- façon Canon était sans doute plus attractive techniquement parlant, mais il me semble que Contax n'avait pas les moyens de se payer ce luxe là, en y perdant plus d'utilisateurs qu'ils n'y en ont gagné...

Mais bon, avec des si... et de toutes façons on ne refait pas l'histoire.

Buzzz

Doino

Avec des si....

C'est ce qui me fait encore hésiter à reprendre la panoplie G2 !
En effet, la perspective du G3 (4?), hybride télémétrique m'incite à garder mes sous pour....bientôt (?)

Buzzz

Pour résumer, voici les points qui m'ont attiré dans le système Contax C/Y pour faire du N&B argentique aujourd'hui :

Pour les objectifs :

- gamme complète et abordable pour le tout venant (hors certains ultra lumineux et/ou de prestige qui restent (très) chers)
- qualité optique élevée, quelle que soit la gamme
- construction excellente dans une majorité de cas*

*le 50/1.7 est en polycarbonate, le reste de la gamme étant en métal. Cela étant dit, je n'ai rien à lui reprocher.

Pour les boîtiers, il y a de tout, du plus retro au plus récent, du petit boîtier au gros machin, sans parler de "l'extraterrestre", le Contax AX.

En ce qui me concerne c'est la possibilité de trouver un boîtier qui soit à la fois moderne*, stable et silencieux, tout en étant équipé d'un très bon viseur étudié pour la map manuelle qui m'a attiré. En bonus, les boîtiers Contax sont très bien construits et se trouvent en excellent état pour des cacahuètes un cherchant un tout petit peu. C'est aussi cet aspect "économique" (boîtiers et optiques) qui ont pesé dans mon choix par rapport à du Leica R par exemple, car autant on trouve de très beaux boîtiers en monture R à des prix abordables, autant les optiques restent onéreuses, y compris les plus modestes. 
Chez Nikon ou Canon, les boîtiers étudiés pour la map manuelle (cad avec le viseur qui va bien) sont plus ou moins anciens, et les boîtiers modernes sont tous conçus autour et pour l'AF (j'adore mon F5, mais c'est une enclume ,et je trouve stupide de devoir utiliser 8 piles pour utiliser des objos à map manuelle).

*(obtu > 1/1000, mesure spot + centrale pondérée, motorisé, mode A, infos dans le viseur, grand viseur...)

Buzzz

veto

Citation de: Buzzz le Février 26, 2019, 17:51:53
Pour résumer, voici les points qui m'ont attiré dans le système Contax C/Y pour faire du N&B argentique aujourd'hui :

Pour les objectifs :

- gamme complète et abordable pour le tout venant (hors certains ultra lumineux et/ou de prestige qui restent (très) chers)
- qualité optique élevée, quelle que soit la gamme
- construction excellente dans une majorité de cas*

*le 50/1.7 est en polycarbonate, le reste de la gamme étant en métal. Cela étant dit, je n'ai rien à lui reprocher.

Pour les boîtiers, il y a de tout, du plus retro au plus récent, du petit boîtier au gros machin, sans parler de "l'extraterrestre", le Contax AX.

En ce qui me concerne c'est la possibilité de trouver un boîtier qui soit à la fois moderne*, stable et silencieux, tout en étant équipé d'un très bon viseur étudié pour la map manuelle qui m'a attiré. En bonus, les boîtiers Contax sont très bien construits et se trouvent en excellent état pour des cacahuètes un cherchant un tout petit peu. C'est aussi cet aspect "économique" (boîtiers et optiques) qui ont pesé dans mon choix par rapport à du Leica R par exemple, car autant on trouve de très beaux boîtiers en monture R à des prix abordables, autant les optiques restent onéreuses, y compris les plus modestes. 
Chez Nikon ou Canon, les boîtiers étudiés pour la map manuelle (cad avec le viseur qui va bien) sont plus ou moins anciens, et les boîtiers modernes sont tous conçus autour et pour l'AF (j'adore mon F5, mais c'est une enclume ,et je trouve stupide de devoir utiliser 8 piles pour utiliser des objos à map manuelle).

*(obtu > 1/1000, mesure spot + centrale pondérée, motorisé, mode A, infos dans le viseur, grand viseur...)

Buzzz

  Bien d'accord ... C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de F5 ( trop gros , trop lourd ! ) le F6 me va bien ( vu le nombre de rouleaux que je fais actuellement , ses petites piles suffisent amplement )

yoda

Citation de: veto le Février 26, 2019, 18:34:55
  Bien d'accord ... C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas de F5 ( trop gros , trop lourd ! ) le F6 me va bien ( vu le nombre de rouleaux que je fais actuellement , ses petites piles suffisent amplement )
le F5 est un beau boitier, mais c'est une usine à gaz avec un grip en caoutchouc qui se décolle et se distend  :-\
indigne sur un appareil de cette classe!

Buzzz

Citation de: yoda le Février 27, 2019, 07:03:11
le F5 est un beau boitier, mais c'est une usine à gaz avec un grip en caoutchouc qui se décolle et se distend  :-\
indigne sur un appareil de cette classe!
Le grip, je l'ai fait changer il y a quelques années et depuis je n'ai plus de problème. Il m'est d'ailleurs arrivé la même mésaventure avec le D700. Après une fois réglé les paramètres du F5, plus besoin d'y toucher, non ?

Le gros problème du F5 c'est son poids, complètement injustifié quand on ne veut utiliser que des Ai/Ais : c'est l'exemple type du boîtier pensé pour l'AF.

Buzzz

fraoul

Si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai un 50mm f/1.4 Contax en très bon état dont je cherche à me séparer. Désolé si je suis HS par rapport au fil  :)

Doino

Ca peut m'intéresser, c'est un Japan ou Germany ?
Ps : je ne vois pas comment envoyer un MP...

fraoul

J'ai modifié mon profil, tu devrais maintenant pouvoir m'envoyer un message personnel par mail.

fraoul

Citation de: Doino le Février 27, 2019, 22:12:13
Ca peut m'intéresser, c'est un Japan ou Germany ?
Ps : je ne vois pas comment envoyer un MP...

C'est un Japan.

Etienne-C

Bonjour les contaxistes, pour ma part c'est un boîtier aria qui m'a comblé de bonheur, et une bonne demi douzaine d'optiques. Je viens de vérifier mes optiques avec une petite lampe torche, et là horreur, mes 2 planar 50mm ont un petit reflet brumeux que je localise sur la face antérieure du groupe arrière je pense.
Comment y accéder ?
Merci. Etienne. I

remi56

Pour moi, un Contax, c'est avant qu'ils ne soient construits parles japonais: Contax I, II, II, IIa, III a etc..
instagram: abilisprod

Tukuma

Bonjour à Toutes et Tous, Vous pensez bien si j'accoure....
équipé en Yashica, FR1, FR2 FXD FX3 pour sa pose mécanique sans pile, extra en pose longue.......depuis 1975 environ....et un peu Contax, 139d'occas et  167MT, plus panachage des optiques, souvent en occas, des deux marques...(les 139 étant un peu fragiles mécaniquement, certains se retrouvaient avec des optiques  Contax sur les bras et changeaient de système....). je suis resté fidèle à cette monture, avec un peu de Pentax à côté, jusqu'au numérique, K20D, K5.
j'ai très mal vécu la disparition de Yashica Contax (Kyocéra), surtout lorsqu'ils ont changé de monture pour leur triste et éphémère expérience numérique....
Toujours été très satisfait de ces matériels, et je me laisse aller parfois à en "griller une", 36p, avec eux, ce qui me procure un plaisir indicible, je ne sais pourquoi ? c'est plus cher, faut pas en rater une, faut attendre les diapo.....mais c'est ainsi.
Pour Yoda, sur un autre fils, l'an dernier je crois, nous avions évoqué et discuté avec d'autres, de la seule et unique solution valable pour monter les optiques C/Y sur du Pentax K, en tout manuel bien sûr, celle que Tu préconise.
C'est d'autant plus rageant que Contax et Pentax avaient négocié longtemps la possibilité d'une monture commune, mais Contax, élitiste en diable, ce qui l'a perdu en fin de compte, ne voulant pas se compromettre avec une monture par trop populaire, a préféré faire seul son chemin.
Entre les deux montures, moins d'un millimètre de diamètre, les rendant volontairement incompatibles.
Impardonnable pour le photographe amateur. ( les s....ds).
ceux qui comme moi se retrouvent avec des optiques C/Y sur les bras commencent à avoir la possibilité de les monter, avec des bagues d'adaptation sur divers boîtiers du marché.
Consolation, même si, cela ne me gêne pas, on travaille comme dans les fifties, à diaph réel et map tout aussi manuelle.
Voilà voilà, le témoignage,poignant  ;D ;D :D, d'un vieil amateur de marques aujourd'hui disparues, du fait de la folie des hommes  :D :'(  mais qui retrouve cette magie si particulière de "sentir" ce matériel vivre encore un peu.
A moins qu'un petit malin, un jour, nous invente un petit boitier numérique à insérer à la place du film contre l'obturateur......pour Noël peut être...
allez dormez bien, ici, sous nos latitudes la nuit est déjà tombée........warf

TYBOR

Bonjour,
Et pourquoi pas?
Est-il si difficile et vain de concevoir des dos numériques pour les vieilles tôles de la photographie?
La conception 3d et l'impression qui va avec n'offrent-elles pas la possibilité de remplacer le presse-film, le dos et le logement de la pellicule?
De quoi offrir une vie plus palpitante aux occcupaants des vitrines de collectionneurs...
Il y avait bien, il y a longtemps, des dos numériques...

Tukuma

Je crois que techniquement rien ne s'y oppose, avec bien sûr des limitation, mode d'exposition manuel ou AV, voir TV pour les boîtiers qui le faisaient.
Un système qui se plaquerait sur le presse film, avec la face postérieure écran de visualisation.
Un système de simple prise de vue, sans traitement d'images, qui se ferait sur ordi avec le logiciel;  Simplement la prise de vue, mais économiquement parlant combien de personnes seraient partantes pour cela ? combien de systèmes seraient vendus, par une startup indépendante bien sûr car les fabricants traditionnels du marché vont bien entendu couiner contre cela.
faut il pas rêver ?
Allez, à vos Contax ! :D :D 8) ;D   

Michel

Citation de: Tukuma le Décembre 02, 2019, 10:35:02
Je crois que techniquement rien ne s'y oppose, avec bien sûr des limitation, mode d'exposition manuel ou AV, voir TV pour les boîtiers qui le faisaient.
Un système qui se plaquerait sur le presse film, avec la face postérieure écran de visualisation.
Un système de simple prise de vue, sans traitement d'images, qui se ferait sur ordi avec le logiciel;  Simplement la prise de vue, mais économiquement parlant combien de personnes seraient partantes pour cela ? combien de systèmes seraient vendus, par une startup indépendante bien sûr car les fabricants traditionnels du marché vont bien entendu couiner contre cela.
faut il pas rêver ?
Allez, à vos Contax ! :D :D 8) ;D
Cela avait été envisagé sous forme de fake new, il me semble. Si cela existait pour le Rolleiflex 6x6 ça me tenterait.

Etienne-C

Bonjour les Contaxistes, est que quelqu'un d'entre vous a déjà démonté le groupe de lentilles arrière d'un planar 50mm zeiss contax?
Ce serait pour nettoyage éventuel. Merci. Etienne.

Tukuma

Bonjour Etienne
Euh non, mais cela me servirait de savoir, pour un objectif d'une autre marque, mais j'ose pas.....
je Te laisse essayer, hein... ;D ;D
Courage Etienne, on est tous avec Toi.
Contax Contax Contax Contax Contax Contax.......


meger

Pour vos Contax si problèmes.
Le seul qui peut intervenir sur certain produits voir avec Tritec
Qui à fait le service pour Kyocera jusqu'au 31/12/2017
Gérard
http://www.ffs-tritec.de/index.php

Etienne-C

Merci à stratojs et meger le dernier lien youtube correspond à mon cas, ça fiche la trouille quand même, rien que pour remettre les lentilles dans le bon sens. Tritec a l'air compétent mais je ne trouve pas de formulaire de contact.
Un (très) bon réparateur pourrait faire aussi bien. Notre Ami meger? Au fait bon anniverssaire, avec un peu de retard...
75 ans et pour notre plus grand bonheur, toujours au boulot...Pour moi , 72 le 3 juin prochain ;).