Fil des Contaxistes survivants : RTS, RX,AX...et optiques monture CY

Démarré par Doino, Février 19, 2019, 01:32:57

« précédent - suivant »

Mistral75

Gérard a pris une retraite méritée. Pour bien Tritec, voir http://www.ffs-tritec.de/index.php/kontakt.html en deuxième partie de page sous la carte Google Maps. Adresse électronique et numéro de téléphone sont fournis - manifestement, ils préfèrent les courriels et rappeler eux-mêmes le cas échéant.

Etienne-C


Col Hanzaplast


Etienne-C

Bonjour, Tritec, réponse négative.Merci pour spip, mail envoyé.

Tukuma

KOI !!?? J'apprends sur un autre fil, même rubrique, un peu plus bas, que le BÔ Contax S2 était construit sur une base Cosina C1, comme mes Yashica FX3....???
Comment est ce possible ?  :o
on nous aurait menti ? A ce prix là ?
mais mes FX3 donnaient de très belle diapo, (en utilisant une cellule extérieure quand même), avec de bons objectifs....
Contax excétéra, Contax excétéra, contax excétéra, (air connu)... 8)

Michel

Dans un autre domaine je signale ou je rappelle que Contax livra un excellent soufflet et un duplicateur de diapositives peu diffusé vu son prix et maintenant très rare.

Buzzz

Citation de: Tukuma le Décembre 05, 2019, 17:50:11
KOI !!?? J'apprends sur un autre fil, même rubrique, un peu plus bas, que le BÔ Contax S2 était construit sur une base Cosina C1, comme mes Yashica FX3....???
Comment est ce possible ?  :o
on nous aurait menti ? A ce prix là ?
Cosina sait faire de l'entrée de gamme et du haut de gamme aussi, tout dépend du cahier des charges du client... Sauf que les clients ne crient pas forcément sur les toits qu'ils passent par tel ou tel sous traitant pour du matos "huppé". J'ai lu quelque part que les entrailles des Contax G ressemblent très très fort à celles du Konica Hexar RF par exemple... Le fait est qu'il n'y a pas non plus 15000 sous traitants sur ce créneau :)
Pour mémoire les Zeiss actuels sont produits par Cosina... qui a racheté la division photo de Kyocera en 2005 quand ceux-ci ont quitté le marché de la photo et arrêté leurs marques (Contax et Yashica). Le monde de la photo est petit  ;D

Et puisqu'on parle de matos Contax/Zeiss juste un mot pour dire que j'ai acquis un vénérable EOS 1DS mkII état neuf et très peu de déclenchements à vil prix pour pouvoir utiliser mes Zeiss en monture C/Y en numérique via les bagues ad hoc (c'était impossible avec mes Nikon) ; tout fonctionne à merveille, je retrouve le rendu de mes objos et c'est très appréciable. Rassurez-vous, je ne délaisse pas mon Contax RX et la Tri-X pour autant  O0

Buzzz

Tukuma

Bel exemple d'adaptation, je fais de même avec un (200D apsc), mais envisage un FF, (6d2 ?) pour respirer pleinement.....
Ton exemple est à suivre Buzzz.

Buzzz

Citation de: Tukuma le Décembre 09, 2019, 17:52:28
Bel exemple d'adaptation, je fais de même avec un (200D apsc), mais envisage un FF, (6d2 ?) pour respirer pleinement.....
Juste en passant, attention avec les 5/6D : il arrive que le miroir tape contre l'arrière de certains objectifs (le 50/1.7 par exemple)... Du coup soit il faut limer l'arrière de l'objo, soit le miroir... soit prends un 1D pour éviter le problème (ce que j'ai fait). Voici un site qui répertorie les objectifs qui peuvent poser problème : https://www.pebbleplace.com/databases/contax_database.html

Sinon effectivement on se retrouve à ouverture réelle, mais avec un bon viseur (comme celui du 1DS MKII) la baisse de luminosité ne devient perceptible dans le viseur qu'à partir de f8 et plus fermé, et gênante à partir de f11 (ou f8 s'il fait sombre). Donc en pratique ce n'est pas aussi horrible à utiliser qu'on peut le lire sur les forums :)

Quant à la puce sur la bague, grosso modo elle ne sert à rien d'autre qu'à assurer un bip pour la map... car côté exif, si la focale est renseignée, l'ouverture ne l'est pas, sauf à beaucoup se compliquer la vie. A mon avis une bague sans puce suffit très largement.

Buzzz

Tukuma

Ah oui, il faut se méfier, Je Te e remercie Buzzz, c'est à réfléchir sérieusement.
je ne veux pas prendre un 1D, mais peut être envisager un RP pour y monter avec bague adaptation KF concept, là on casse pas le miroir.... ;D, mes objectifs Y/C.
la map manuelle, la perte des informations et de la plupart des automatismes, ( on ne peut conserver que les modes M et AV) et déclencher à ouverture réelle  en ayant fait map à pleine ouverture, cela ne me gêne pas, ( comment faisait on il y a 40 ans..)
Cela pour continuer à utiliser les objectifs qui sinon deviendraient de simples "presse papier", cela vaut la peine, et on le sait à l'avance, même si on change de mode de visée.
Merci pour tes infos, cela m'évitera de casser quelque chose.

tribulum

Moi aussi, ai toujours été fasciné par l'esthétique et la qualité zeiss-contax. Question aux connaisseurs: que valent, les boîtiers de gamme inférieure (159, 167, et autres), si je décide un jour d'investir pour pouvoir accéder aux optiques zeiss ?

Tukuma

Euuuuuuuhhhh Tribulum....gamme inférieure, gamme inférieure, t'y va pas avec le dos de la cuillère là ! J'ai un 167MT, et deux 139.
le 167 MT fonctionne parfaitement, les 139 sont réputés plus fragiles mécaniquement, 159 connaît pas.
Tout cela donne une bonne qualité d'image .
mais les boitiers yashica, FR 1 notamment fonctionnent toujours, depuis 1975....... et même les FX3 avec des optiques Contax.....c'est tout bon.
maintenant le temps passe.
Cordialement et Bienvenu au club.

tribulum

Bon, je suis allé voir sur la baie le tarif d'un aria ou d'un S2, et ça m'a fait mal aux yeux. En gros deux  fois le prix d'un Nikon F3. Je vais donc renoncer temporairement à ma pulsion d'achat contaxiste.

Buzzz

Citation de: tribulum le Décembre 28, 2019, 14:18:33
Bon, je suis allé voir sur la baie le tarif d'un aria ou d'un S2, et ça m'a fait mal aux yeux. En gros deux  fois le prix d'un Nikon F3. Je vais donc renoncer temporairement à ma pulsion d'achat contaxiste.
Déjà un Aria et un S2 ce n'est pas la même monture : les objectif AF (pour l'Aria), sont rares et chers, et les boitiers AF ne présentent qu'un intérêt marginal (à mon avis). Le S2 est un beau boîtier mais il est assez recherché, donc un poil cher (et attention le S2 n'a que la mesure spot, c'est le S2b qui a une centrale pondérée).
En cherchant un peu on peu trouver des merveilles pour 3 fois rien : le Contax RX que j'ai acheté sur eBay il y a 2-3 ans en état impeccable m'a coûté 100 euros tout compris...

Pareil pour les optiques (gamme manuelle) : il y a d'un côté les "stars" (essentiellement des ultralumineux) qui conservent une cote très élevée, et de l'autre le "tout venant" : les objectifs moins nobles (moins lumineux, focales plus "standard") qui sont souvent tout aussi bonnes optiquement mais que l'on trouve pour des sommes très raisonnables...

Buzzz

jeandemi

Personnellement, j'ai un Yashica FR "tout court" (pas FR1 ou FR II, il est "semi-auto" quand les deux autres sont "à priorité diaph") que mon père avait acheté à l'époque avec deux objectifs Auto-Marexar 35/2.8 et 135/2.8.

J'ai eu l'occasion d'acheter différents objectifs Y/C depuis : Yashinon 28/2.8 et 50/1.9 (ce dernier avec un FX103 Program) Zeiss 2.8/35, 2.8/45, 1.7/50, Vario 3.5/35-70 et dernièrement un superbe 2.8/180 "West Germany"

Le FX103P avait son revêtement "cuir" qui pelait (comme beaucoup de FX), je l'ai remplacé par du vrai cuir brun, ça lui donne un look assez chic. C'est un boîtier très plastique, à l'obturateur bruyant et désagréable, mais compact et léger, qui forme un ensemble intéressant avec le minuscule Tessar 2.8/45.

Le FR est à l'inverse un boîtier lourd, solide, tout métal, avec un obturateur à rideau tissus assez silencieux qui surtout ne vibre pas. Je pouvais descendre plus bas en vitesse avec lui qu'avec mon Leica M6 grâce à son déclencheur électromagnétique ultra doux. Il était fabriqué sur les mêmes bases que le Contax RT. Je l'ai surtout utilisé avec le 1.7/50, et j'ai fait pas mal de très chouettes photos avec.
C'est mon reflex argentique manuel préféré, largement devant les Nikon FE (à l'obturateur aussi bruyant et secouant que celui du FX103) et F3/F3HP (dont l'obturateur n'est pas très agréable non-plus et le viseur, s'il est bien optiquement, est nul au niveau affichage). J'ai bien aimé utiliser mon Pentax Spotmatic SP1000, mais c'était surtout pour le SMC Takumar 1.4/50 fabuleux en NB car son viseur n'était vraiment pas terrible (dégagement oculaire de 11mm seulement)
La combinaison FR + Z1.7/50 était plus polyvalente, avec des NB moins durs que les Nikon et Leica, et des diapos (Ekta E100VS) bien saturées et contrastées (plus belles couleurs que les Nikon, un peu moins froids que les Leica)

J'ai également pu utiliser un temps des Leica R (R4s mod.2 et R6) avec les Leitz 2.8/35 et 2/50, mais ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. L'obturateur faisait un gros "tchlouff-tchlouff" mais ne vibrait pas trop (plus que le FR quand-même), le viseur au même niveau que celui du FR, avec juste l'avantage de la sélection possible mesure intégrale/sélective (et exposition manuelle/priorité diaph pour le R4s).
Les objectifs ne m'ont pas semblé meilleurs que les Zeiss (un peu plus froids en couleur et plus durs en NB). L'Elmarit-R 35 était plus contrasté et avait donc un rendu pas homogène avec le Summicron 50.

Ce qui flinguait les Zeiss à l'époque, c'était que les prix étaient au niveau des Leica, tout en étant fabriqués au Japon (moins prestigieux que l'Allemagne). Les "vraies allemandes" (2/200, 3.5/15, PC2.8/35, 2.8/300) étaient hors de prix, parfois plus chères que les Leica équivalentes!). Les boîtiers n'avaient pas une bonne réputation de fiabilité (justifiée ou pas, je ne sais pas) même si Leitz a eu aussi des soucis avec les R3 et R4 Mot Electronic.

Je trouve étrange qu'il n'y ait jamais eu de Zeiss 2/35 ni de Leica 2/135.
Les belles optiques restent chères (1.4/35 et 85, 2/28 et 135...) hélas

Je m'interroge actuellement pour savoir quel boîtier serait le plus approprié pour utiliser ces objectifs manuels (j'ai du Y/C, du M42 -dont un Zeiss Jena DDR 2.4/35- du Nikon F, du Leica M...)
J'ai un à-priori à propos des Sony, je pense à soit un Nikon Z6, soit à un Panasonic S1

petur

Petite question : combien il y a-t-il eu de version du Makro 60 mm ?

jeandemi

À ma connaissance, 2:
Le AE qui faisait 1/1
Le MM C qui faisait 1/2

Buzzz

Citation de: jeandemi le Janvier 01, 2020, 16:42:15
Ce qui flinguait les Zeiss à l'époque, c'était que les prix étaient au niveau des Leica, tout en étant fabriqués au Japon (moins prestigieux que l'Allemagne). Les "vraies allemandes" (2/200, 3.5/15, PC2.8/35, 2.8/300) étaient hors de prix, parfois plus chères que les Leica équivalentes!).
Les objectifs "courants" ont également connu des (petites ?) séries construites en Allemagne. Mon 25/2.8 Ae est bien made in Germany par exemple... Et d'après ce que j'ai compris les optiques AeG (le G pour Germany) sont plus recherchées que les modèles équivalents AeJ (J pour Japan) alors que de l'avis général la construction et les performances optiques sont similaires...

Buzzz

jeandemi

Oui, mon Sonnar 2.8/180 est "Made in West Germany"

Leitz / Leica aussi est sensible à la réputation "Made in Germany" avec les objectifs Leitz Canada qui cotent généralement moins que les allemands, sans raison autre

petur

J'ai commandé aujourd'hui un Yashica FR et un 55 mm Yashica afin de me rendre compte des qualités de cet appareil qui me donnera l'opportunité de rentrer dans le système Contax Yashica. Je viserai ensuite un 28 mm et un 135. L'appareil a une esthétique qui me plaît bien.

jeandemi

tu verras que c'est un chouette boitier, agréable à utiliser et au miroir très bien amorti
vérifie quand-même l'état des mousses, ça a +/- 40 ans quand-même...

je viens seulement de remarquer une erreur, Buzz:
Citation de: Buzzz le Décembre 28, 2019, 14:49:09
Déjà un Aria et un S2 ce n'est pas la même monture : les objectif AF (pour l'Aria), sont rares et chers, et les boitiers AF ne présentent qu'un intérêt marginal (à mon avis).
Buzzz
l'Aria n'est pas AF, c'est un des derniers boitier manuels sortis, qui se positionnait en entrée de gamme

Tukuma

Euuuuuuuhhhhhh !  l'Aria entrée de gamme, comme tu y vas, il était considéré comme excellent, un des derniers Contax.....prions.
reste un parc d'objectifs non négligeables, que l'on peut monter sur plusieurs marques "numériques"....
Petur, Tu ne sera pas déçu par le FR, j'en ai un, très bon matériel, Tu verras.
Cordialement à Tous. :)

Tukuma

Petur, le 55mm que Tu as commandé est il ML ou DSB (gamme un peu moins performante que les ML, pas en qualité mais en caractéristiques, dist.map notamment, mais qualité d'image équivalente), j'en a quelques uns, acheté en occas avec des boitiers, 1.9/50, 2.8/28, 2.8/135....Sans vouloir faire du commerce,  si cela peut Te rendre service, si Tu est intéressé, contactes moi avec mon adresse email.
Cordialement.

jeandemi

Citation de: Tukuma le Juin 06, 2020, 23:35:20
Euuuuuuuhhhhhh !  l'Aria entrée de gamme, comme tu y vas, il était considéré comme excellent, un des derniers Contax...
Entrée de gamme ne veut pas dire bas de gamme
Il était plus que sensiblement moins cher que les RX, AX et RTS... Mais plus cher que les Canon et Nikon bas de gamme (et même milieu de gamme)
Ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent boîtier  ;)

Moins cher, c'était les Yashica

Tukuma

Tu as raison, j'avais mal interprété l'expression "entrée de gamme", d'autant plus qu'à l'époque, Yashica ne sortait plus que le 108 multiprogram ( +semi auto aussi), et le FX3 super 2000 (uniquement manuel et mécanique, la pile ne servant qu'à alimenter la cellule. boitier basique mais fiable ). ;)