Fil des Contaxistes survivants : RTS, RX,AX...et optiques monture CY

Démarré par Doino, Février 19, 2019, 01:32:57

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: jeandemi le Juin 06, 2020, 22:59:46
tu verras que c'est un chouette boitier, agréable à utiliser et au miroir très bien amorti
vérifie quand-même l'état des mousses, ça a +/- 40 ans quand-même...

je viens seulement de remarquer une erreur, Buzz:l'Aria n'est pas AF, c'est un des derniers boitier manuels sortis, qui se positionnait en entrée de gamme
Mea culpa, l'Aria n'a jamais été AF bien sûr... Par contre c'est le seul boîtier Contax à monture C/Y qui dispose de la mesure multizones... Après cela Contax a changé de monture pour passer à l'AF (monture N), le début de la fin...

Effectivement l'Aria était "entrée de gamme" de part sa construction, si on le compare aux modèles antérieurs (RX ou RXII)...

Buzzz

petur

Le 55 mm F2 Yashica que j'ai commandé est un DSB. Il est avec sa boîte. Il ne me coûte pas bien cher, on verra à l'usage. Le Yashica FR commandé à un autre vendeur est sensé être en bon état, les mousses devraient être correctes. Je sais par expérience que celles-ci peuvent être à changer.

Merci Tukuma pour la proposition d'achat. On en reparle.

Quant à l'Aria il me semblait bien qu'il n'était pas AF... Bel appareil comme tous les Contax.

A suivre.
Pierre

Tukuma

Ok Petur, c'est vrai que si tu peux trouver des ML, c'est mieux, ou des Zeiss, là c'est la gloire ! :D
on doit trouver des Yashica ML sans soucis.
j'espère que tu n'auras pas de souci à trouver des piles de 6 volts, qui je crois commencent à se faire rares.
Ce serait bien que ce FR vive bien sa vie, se serait sa revanche sur le numérique....
Dis nous après ton premier fil.
a suivre, Cordialement,
Ituk

petur

Oui les Zeiss sont certainement très bien mais je ne suis pas pressé je n'ai pas beaucoup d'opportunités en ce moment de faire de la photo et quand j'étais dans un endroit qui me plaisait bien ces imbéciles ont imposé le confinement. Je verrai en fonction des opportunités et de l'envie du moment. J'aime bien le 28 mm, le 50 et le 135. Le 60 Makro Zeiss semble intéressant mais les prix grimpent, il faut savoir rester raisonnable d'autant plus que j'ai déjà une belle collection en Pentax, Nikon et Minolta MD. Si je trouve des ML en bon état on verra.

Je vais me faire la main sur l'ensemble dès que je reçois boîtier et objectif. Le boîtier est en route. Après j'avoue que le RTS III m'a fait de l'oeil quand il est sorti, j'adore son design mais il n'est pas donné non plus.

Ensuite je suis sensible au fait qu'un appareil acheté doit servir. Si c'est pour rester dans une vitrine c'est pas la peine.

petur

Je ne pense pas en tous les cas arriver jusqu'à là :

https://www.flickr.com/photos/99765241 [at] N04/9979218583/in/photostream/


petur

www.flickr.com/photos/99765241 [at] N04/9979218583/in/photostream/

J'espère que le lien va rester entier. Font suer à tout tronquer.

Buzzz

Juste en passant, le Zeiss 28/2.8 MM est réputé excellent mais pour moins cher il y a le Yashica 28/2.8 ML qui est réputé à peine un peu moins bon (l'un des meilleurs ML)... et surtout il est beaucoup moins cher :)

Buzzz

Mistral75

Citation de: petur le Juin 08, 2020, 20:55:19
Je ne pense pas en tous les cas arriver jusqu'à là :

https://www.flickr.com/photos/99765241 [at] N04/9979218583/in/photostream/
Citation de: petur le Juin 08, 2020, 20:56:57
www.flickr.com/photos/99765241 [at] N04/9979218583/in/photostream/

J'espère que le lien va rester entier. Font suer à tout tronquer.
Le forum remplace les arobases par espace [at] espace pour éviter que ceux qui mettent une adresse électronique dans un message la fassent spammer par des robots.

Il faut utiliser un lien court : https://flic.kr/p/gcQ71P

spotsk

Salut les Contaxistes,

Je viens d'acheter un Contax S2... ET IL EST BEAU !!!!!!

Ce n'est pas mon premier Contax, j'avais un 139 Quartz quand j'étais étudiant, au siècle dernier, avec quelques cailloux (35, 50, 85).
Le boitier est HS depuis longtemps mais j'utilise toujours les Zeiss sur des Canon numériques.
Je fais pas mal de stop-motion et ces optiques sont juste exceptionnelles.

Et donc finalement j'ai racheté un boitier argentique. Et tant qu'à faire, un Contax S2 tout mécanique et tout manuel  ;D
ET JE LE TROUVE TROP BEAU !!!

Y'a plus qu'à trouver de la TMAX, une cuve et tout le toutim.
Est-ce que vous développez vous-meme vos films ?
J'ai pas fait ça depuis des années, si vous avez des conseils de chimie 'façon 2020'...

Tukuma

Salut à Toi, et félicitation, c'est une belle machine, belle comme une loco du siècle dernier.
Tu va vivre de bons moments rien qu'à jouer avec....
Cela fait plus de 10 ans que j'ai pas développé, donc l'expérience s'est émoussée...
Courage l'Ami, et envoies nous tes photos. :)

Brezhoneg

Hello les Contaxistes !

Je vous fais l'honneur de mon premier (presque) post ;). J'adore cette marque et j'utilise un S2b avec quelques optiques CZ et ML.
Spotsk, n'oublie pas la case "présentation" ;). Pour ta question, perso, j'utilise:
-Révélateur: Fomadon R09, dilué à 1+25, en bain perdu
-Fixateur Ilford

Un lien qui aide beaucoup: https://www.digitaltruth.com/devchart.php

Buzzz

Citation de: spotsk le Juin 13, 2020, 23:54:41
Et donc finalement j'ai racheté un boitier argentique. Et tant qu'à faire, un Contax S2 tout mécanique et tout manuel  ;D
ET JE LE TROUVE TROP BEAU !!!

Y'a plus qu'à trouver de la TMAX, une cuve et tout le toutim.
Est-ce que vous développez vous-meme vos films ?
J'ai pas fait ça depuis des années, si vous avez des conseils de chimie 'façon 2020'...
Félicitations et bonnes photos avec ce très beau boîtier. Est-ce le S2 "normal" (avec seulement la mesure spot), ou le S2b (qui dispose de la centrale pondérée à la place) ?

En ce qui me concerne je développe mes films à la maison. Pour la numérisation j'ai d'abord utilisé un réflex mais c'est un peu compliqué à mettre en oeuvre. Depuis peu j'ai découvert que Vuescan me permettait d'utiliser à nouveau mon vieux scanner Plustek 1200i sous Win 10 (ce que ne permettaient plus les drivers du fabricant), et c'est quand même plus simple à utiliser (même si les résultats ne semblent pas significativement meilleurs).

Je n'aurai qu'un seul conseil à donner au sujet du développement : si on considère que l'on part sur des petits volumes, il faut optimiser le process. C'est à dire se fixer sur un nombre limité d'émulsions(s) et surtout à une seule chimie (une qui se conserve bien de préférence). En ce qui me concerne j'utilise de la TriX car j'aime beaucoup son grain, mais chacun voit midi à sa porte en la matière.

Buzzz

Buzzz

Citation de: Buzzz le Juin 16, 2020, 12:15:37
Depuis peu j'ai découvert que Vuescan me permettait d'utiliser à nouveau mon vieux scanner Plustek 1200i sous Win 10 (ce que ne permettaient plus les drivers du fabricant), et c'est quand même plus simple à utiliser (même si les résultats ne semblent pas significativement meilleurs).
Il s'agit bien du 7200i ;)

Buzzz

petur

Bonjour,
J'ai reçu le 55 et le boîtier de deux vendeurs différents. L'objectif est magnifique et inspire confiance. Concernant le boîtier, je me rends compte que le vendeur m'a envoyé un FR1 et non un FR... Il s'est trompé de boîtier. Je viens de le contacter via ebay. J'attends la suite.

Le FR1 a un viseur qui me plaît bien.

Pour la pile j'avais prix une V28PXL en avance. Quelle sont les différences entre le FR et le FR1 ?

A+

Pierre

petur

Par contre sur cet exemplaire les mousses sont à refaire. Certaines sont bonnes, j'imagine qu'il y a eu des changements. Ce problème de mousses à changer est une presque habitude sur les vieux appareils.
Je n'ai plus qu'à attendre la réponse du vendeur pour pour mon FR transformé en FR1.

A+

Pierre

Tukuma

Salut, Belle Bête, s'il est en bon état, surtout l'obturateur, ( ça date de 1975...), garde le.
par rapport au FR, il a en plus une position "auto", que l'on peut ne pas utiliser. on programme le diaph et il fait le reste, (mesure centrale pondérée vers les bas), à tester.
vérifies bien l'obturateur en toile caoutchoutée, cela peut être un point faible, le retardateur aussi.
les mousses aussi.
j'en ai depuis le début, en parfait état. sauf retardateur "out"
par contre le type de pile n'est pas parfait mais convient quand même, un vendeur de  chez Yashica m'avait dit que les Varta n'était pas conseillées, j'avais d'autres marque, mais ça ira quand même.
Tiens nous au courant, j'espère qu'il te fera de belle photo....
les objectifs "DSB", moins performant que les "ML" (poids, map plus lointaine..., sont excellent en qualité.
Cordialement.

Tukuma

gênant la mousse qui doit amortir le miroir, pas facile à changer, pas contre celles de la chambre noir, c'est rien à faire, y compris avec des joints feutres découpés non d'origine, (j'ai fait cela),
soit prudent, il semble avoir beaucoup roulé et ne te fais pas refiler un appareil à bout de souffle.....

petur

Le garder, j'y pense aussi mais si je vois ce que propose le vendeur, le FR1 est vendu moins cher. J'aimerais  aussi recevoir ce pour quoi j'ai payé.
LE FR1 semble en bel état, le dos a l'air bon et la priorité diaph semble fonctionner. L'appareil est lourd tout métal et ça me plaît bien.

Quant à l'objectif, les roulements à bille de la bague de diaph fait plaisir à entendre.

Tukuma

le FR a tjs était plus quôté que le FR1, pourquoi, je ne sais, peut être parce qu'à l'époque "le semi auto" était plus tendance que l'auto.
mécaniquement c'est la même base. le FR1 fait semi auto et auto
maintenant tu a commandé un FR, tu dois le recevoir, sinon problème de vendeur qui t'appâte avec un FR et te fourgue un FR1 pas étanche sans te prévenir, ne cède pas s'il a commis une erreur il doit assumer les frais de l'échange.
A l'époque c'était un peu le haut du panier, mais "c'était avant", 45 ans......
de plus, ont ils ces deux boitiers un peu fonctionné entre temps, pour que l'obturateur ne gomme pas...
pour l'objectif, petit test, ferme le diaph à donf, hors l'appreil et actionnes à la main la came qui  le fait fonctionner.
j'espère que d'autres vont te faire part de leurs réactions....

petur

Le vendeur m'a répondu. On est en train de régler l'affaire. Ce FR1 était moins cher que l'autre de 20€, on est à 50€ en gros, pas de quoi se relever la nuit se sont de vieux appareils ils ne peuvent pas être parfaits.
L'objectif fonctionne et l'appareil fait bien fermer le diaph, les vitesses bougent à l'oreille dans le bon sens donc ça devrait pas être mauvais. J'ai juste du mal à changer la sensibilité ISO, la bague est si petite.

petur

Le sélecteur de sensibilité n'est pas fait pour mes doigts mais j'y suis arrivé. J'ai comparé avec mon Pentax K1, elle fonctionne.

Tukuma

ah oui faut s'y faire, par contre pas de risqu de la modifier accidentellement.
mais la même bague de décalage de -2 à +2 diaph, là si !
je m'etais noté sur une feuille, attention, avec le temps aussi bien sur le FR et FR1, les vitesses ont tendances à sous exposer d'un diaph, à vérifier sur ton modèle, (en auto sur FR1, ça compense).
autre différence entre les deux boitiers, le FR1 est motorisable, le FR non.
(sur le FRII, tout auto uniquement, pas de test de profondeur de champs, mesquin.... alors que tu l'as sur le FR et FR1.   
bref à bien tester avec un film, mais récupère ton FR que tu as payé comme tel.
Courage camarade.
Ah, en fouillant, je ne me fais pas de pub hein, soyons clair j'ai trouvé un 2/50mm ML.
il  existe aussi des bagues pour monter des 42vis sur ces boitiers....
Ah puis si tu à le K1 comme référence, alors là .... :D
:)

jeandemi

Citation de: Tukuma le Juin 20, 2020, 20:31:56
le FR1 est motorisable, le FR non.
si, sur mon FR il y a des ergots d'entrainement en dessous, sur la semelle, et le mode d'emploi le renseigne

Tukuma

Ah ben oui, je viens de vérifier, tu as raison, mille excuses, il est bien motorisable ce FR.
oups ::)

petur

Bon j'ai décidé de garder le FR1, j'ai eu un prix dessus. J'attends désormais la livraison du FR qui est déjà payé en espérant trouver l'appareil attendu. 

J'ai trouvé un kit de mousses pour FR, je pense en commander deux. J'avais déjà changé quelques mousses il y a quelques années mais là il faut changer celle du miroir et cela ne me rassure pas. J'avais bossé à l'époque avec de l'acétone mais là je vais me lancer dans l'alcool isopropylique.

Sinon il reste la possibilité de faire faire par un réparateur mais cela va rester cher. Certaines mousses sont encore en bon état.

A suivre.
Pierre