Fil des Contaxistes survivants : RTS, RX,AX...et optiques monture CY

Démarré par Doino, Février 19, 2019, 01:32:57

« précédent - suivant »

Tukuma

euh...je me suis laissé dire que nettoyer à l'acétone, n'était pas une bonne solution....à vérifier.
c'est bien si tu as deux boîtiers dont un semi auto......
du coup j'ai ressorti les miens, je va

Tukuma

oups, mauvaise manoeuvre....donc je vais faire joujou avec, ayé, je suis retomber en Argentique..... :D :D

petur

J'ai reçu les mousses que j'ai commandées. Je vais faire un Yashica et changer celles de l'autre par précaution.

Par contre je n'ai que de l'acétone. Les vidéos que j'ai vues sur YouTube suggèrent l'alcool isopropylique mais cette dénomination est introuvable en boutique de bricolage.

Quel produit utilisez-vous ?

veto

Citation de: petur le Juillet 26, 2020, 09:37:50
J'ai reçu les mousses que j'ai commandées. Je vais faire un Yashica et changer celles de l'autre par précaution.

Par contre je n'ai que de l'acétone. Les vidéos que j'ai vues sur YouTube suggèrent l'alcool isopropylique mais cette dénomination est introuvable en boutique de bricolage.

Quel produit utilisez-vous ?

  En ce qui concerne l'alcool isopropylique , c'est mon pharmacien qui m'en a fourni un litre , ça sert aussi, à nettoyer les disques vinyles ...! on en trouve aussi parait il dans les boutiques pour artistes peintres car ça sert aussi à nettoyer les vieux tableaux ... Voilà ...!

petur

J'en ai fait un, le FR. Plus qu'un et ça ira.

Pour l'alcool je verrai avec la pharmacie du coin.

stratojs

Surtout pas d'acétone ou autre solvant ! Alcool isopropylique ou alcool à 70 de supermarché. L'alcool iso est en principe à 99,99% donc très volatile et sans eau, d-où son intérêt pour le nettoyage des optiques, capteurs, etc, attention, avec parcimonie.

petur

J'ai tout fait à l'acétone. Je n'avais que ça sous la main. Je prendrai de l'alcool pour les prochains, j'ai un ou deux Minolta à faire.

Mon FR semble bien marcher à part le compteur de vues qui est HS. Je termine mon premier film et le le dépose à développer.

luistappa

Le problème avec l'acétone est que ses vapeurs peuvent abîmer la surface de pièces plastiques même non situées à proximité immédiate de l'endroit nettoyé.
Pour ce qui est de l'alcool « pure » il semble qu'elle soit +/- difficilement dispo chez les vendeurs grand public chez nous, mais c'est facilement trouvable sur le Net.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

J'ai récupéré mes films noir et blanc hier. Le premier film issu du yashica FR est bon, très bon même. Reste plus qu'à tester le FR1. Je vais en scanner quelques unes demain.

petur

Bonjour,
Je suis en train de commander un 50 mm Yashica ML pour le FR1. Je verrai ensuite pour un 28 mm ML Yashica en attendant de trouver un Contax MM en bon état et à un prix raisonnable. J'ai encore du Pentax à trouver. Voici une photo de la première TRIX faite avec le FR et le 55 DSB l'été dernier. Les bêtises du COVID n'aidant pas à sortir tranquillement pour faire des photos, j'espère pouvoir faire, comme beaucoup d'ailleurs des photos comme avant.

A+

Pierre

yoda

Citation de: petur le Avril 06, 2021, 16:17:48
Bonjour,
Je suis en train de commander un 50 mm Yashica ML pour le FR1. Je verrai ensuite pour un 28 mm ML Yashica en attendant de trouver un Contax MM en bon état et à un prix raisonnable. J'ai encore du Pentax à trouver. Voici une photo de la première TRIX faite avec le FR et le 55 DSB l'été dernier. Les bêtises du COVID n'aidant pas à sortir tranquillement pour faire des photos, j'espère pouvoir faire, comme beaucoup d'ailleurs des photos comme avant.

A+

Pierre
Bonjour
éventuellement j'ai un Yashica DSB 28mm f2,8 en excellent état ,et avec ses bouchons...
me contacter par MP si intéressé ;)

petur


yoda

Citation de: petur le Avril 06, 2021, 17:48:08
Yoda, mails envoyés normalement. Merci. Pierre
je n'ai rien reçu...ça n'a pas marché! ::)
tu peux re-essayer? :)

petur

J'ai essayé plusieurs fois mais cela ne marche pas. Je vais essayer via ton site.

yoda

Bonsoir
en fouillant un peu j'ai trouvé ton mail :)
je te contacte...

Etienne-C

Citation de: Buzzz le Juin 07, 2020, 12:09:08
Mea culpa, l'Aria n'a jamais été AF bien sûr... Par contre c'est le seul boîtier Contax à monture C/Y qui dispose de la mesure multizones... Après cela Contax a changé de monture pour passer à l'AF (monture N), le début de la fin...

Effectivement l'Aria était "entrée de gamme" de part sa construction, si on le compare aux modèles antérieurs (RX ou RXII)...

Buzzz

Bonjour, si ça intéresse quelqu'un j'ai tout un lot de zeiss MM avec un ARIA et flashs en bon état.

petur

voici la photo de famille. Mes deux Yashica FR et FR1, le 28 DSB de Yoda ainsi que les 50 ML et 55 DSB.

Etienne-C

Bonsoir, un CONTAX ARIA en bon état ça se négocie à combien?
Cordialement.
Etienne.

Tukuma

Citation de: petur le Mai 18, 2021, 11:12:26
voici la photo de famille. Mes deux Yashica FR et FR1, le 28 DSB de Yoda ainsi que les 50 ML et 55 DSB.
Belle photo de famille, réjouissante, ça fait plasir à voir.
Cdtl, Ituk.

petur

Merci. Je vais voir dans les mois qui viennent pour me servir un peu plus de ces outils photographiques et agrémenter la collection. J'ai quelques idées en tête.

Retro69

Bonjour,  venant de récupérer un contax 139 Q je vais bientôt découvrir les joies d'une marque qui m'est totalement nouvelle! Et j'ai une petite question...
Le boitier est arrivé avec son similicuir en lambeaux et des mousses désagrégées (rien de bien grave, tout a été enlevé et les remplaçants ont été commandés en ligne), mais surtout il est arrivé avec un Distagon 35mm 1.4 dont la bague de diaphragme est bloquée  (et un planar 100m f2 en très bon état, chouette).
Savez vous si le démontage d'un tel objectif (Distagon) est particulièrement difficile? Je ne souhaite qu'intervenir sur le mécanisme des ouvertures nullement sur les blocs des lentilles qui, si j'ai bien compris, sont très complexes à replacer. Mes experiences de demontage nettoyage et remontage d'objectifs se limitant à des mecaniques simples (takumar 55mm, 50, 135 etc, pentacon 50mm, yashinon , minolta etc).
Dans tous les cas il vivra une vie avec son Planar 100mm (puis qui sait avec des Yashinon ML ou DSB vu le prix des objectifs "originels").
Quant à ce boîtier ma première impression réside donc dans sa prise en mains, et elle est franchement agréable, et vos posts donnent envie de découvrir l'univers Contax, mais se promener avec le seul planar 100mm cest un peu dommage...et épuisant  sans doute :)
Merci pour vos réponses (et désolé par avance si je  ne reponds pas tout de suite...).

Col Hanzaplast


yoda

Citation de: Retro69 le Juin 16, 2022, 13:01:04

Savez vous si le démontage d'un tel objectif (Distagon) est particulièrement difficile? Je ne souhaite qu'intervenir sur le mécanisme des ouvertures nullement sur les blocs des lentilles qui, si j'ai bien compris, sont très complexes à replacer. Mes experiences de demontage nettoyage et remontage d'objectifs se limitant à des mecaniques simples (takumar 55mm, 50, 135 etc, pentacon 50mm, yashinon , minolta etc).
mécaniquement et techniquement, je ne pense pas qu'un Distagon soit bien différent d'un Takumar ou d'un Rokkor...
les blocs de lentilles sont vissés de la même façon à mon avis
donc dévisser le bloc arrière et revisser le bloc ne pose pas de problèmes particulier pour accéder à la tringlerie du diaf .

Retro69

Merci pour vos réponses, en effet le "tuto" laisse à penser que c'est jouable, bon je vous dirai...

Milodermick

Leica M9-P