Fil des Contaxistes survivants : RTS, RX,AX...et optiques monture CY

Démarré par Doino, Février 19, 2019, 01:32:57

« précédent - suivant »

Retro69

oui en effet, le tuto semble "facile" mais il passe vite sur certaines étapes (c 'est le risque des tutos c'est pourquoi je me demandais si qqn avait déjà tenté le coup) et surtout le youtubeur prévient bien des risques...et de ses tentatives/échecs...on verra...de toutes façons mon distagon étant dans un tel état de désolation (bagues de diaph et de map bloquées) il est bon pour la poubelle si cela ne marche pas...

Milodermick

Oui donc plutôt que poubelle, tenter un dernier miracle  :D
Cult of Zuiko

petur

Ou l'envoyer chez un réparateur sérieux. Formosaflash par exemple à Paris.

Retro69

j'étais sur le point relire tous les posts pour trouver une adresse d'un réparateur sérieux  :)
merci !!

Retro69

Bonsoir,
une petite question concernant les objectifs permettant d'utiliser les modes Programme et Priorité vitesse sur certains Contax.
J'ai compris que seuls les objectifs Carl Zeiss reconnaissables à la plus petite ouverture marquée en vert permettaient d'utiliser ces modes. Mais concernant les objectifs Yashica C/Y (moins chers...) à quoi reconnait-on ceux qui permettent d'utiliser ces modes (si c'est bien possible) ?
Bon, je n'ai pas encore de boitiers permettant ces modes c'est juste pour ma culture générale  :) Des fois que...Car j'ai complété le 139 Q d'un RTS et je me dis que...quitte à investir dans des objectifs autant anticiper...Un jour peut-être...
Merci pour vos réponses !

Tukuma

Bonjour Retro 69 et les autres,
Je me permet une 'tite intervention si cela répond à ta question, les objectifs permettant d'agir en automatisme priorité vitesse sont les "Contax MM", qui se reconnaissent aussi par la présence d'un "ergot" sur la monture d'objectif, qui vient, quand on le monte sur le boitier, commander une came sur le boitier. C'est ce dispositif qui permet l'automatisme "priorité vitesse" (mode TV)*. les objectifs non "MM"  n'autorisent que  les modes "AV" et M. seuls Contax et quelques marques annexes sortaient de tels objectifs. Par contre Yashica, n'a, à ma connaissance, pas sorti sur ses gammes "ML" et DSB" de tels objectifs.
Les seuls boitiers qui permettaient cet usage étaient les Contax 159MM, 167MT, Aria, AX..
*Par contre, il existe une petite astuce, qui permettait, avec des erreurs possibles d'obturation, d'utiliser le mode "TV" avec des objectifs non "MM", y compris les yahsica "ML" et DSB" Sur le boitier, on "calait la came qui normalement était manoeuvrée par l'objectif MM quand on le montait, par un bout de plastique dur, taillé à la bonne dimension et trompait aussi le boitier. (fallait faire gaffe que ce morceau de plastique ne tombe pas dans le boitier.... :D ;D Une autre technique, plus élaborée consistait à coller définitivement sur la monture de l'objectif, un petit "ergot" qui s'il était bien mis en place était efficace.
Voilà voilà, pardon, c'est un peu long, je suis sû que "petur", plus compétent que moi, pourra fournir de plus amples explications.
Cordialement, Ituk.

Retro69

Non seulement ce n'est pas long mais surtout c'est très clair..et instructif ! Merci pour cette réponse.
Donc c'est bien ce que je craignais, point d'espoir de trouver un ML ou un DSB fait pour ces modes. Il faut soit prendre le "risque" de coincer un truc dans un joli boitier  :( soit trouver un faux ergot solide à coller définitivement (et le définitif associé à la taille du bidule et aux manipulations bein ça colle pas ensemble chez moi -jeux de mots du soir, désolé-  soit investir dans des MM si l'on envisage de jouer avec la priorité vitesse ou d'autres programmes...je crois que j'ai fait mon choix !  :) Le jour où cela me tentera je casserai la tirelire !
Encore merci pour la réponse

Col Hanzaplast

Contax MM = Nikon AIS. C'est le même principe, c'est à dire la linéarisation de la commande du diaphragme.
Quand l'objectif n'est pas MM ou AIS et qu'on utilise le mode S ou P grâce à un bricolage, ça marche globalement mais l'exposition est flottante autour de la valeur du diaf voulu.

Tukuma

Toutafé Monsieur, l'exposition est globalement juste, mais moins précise quand même, in bricolage est un bricolage ,n'est il pas ?  :D :D
Cordialement, Itukl

Retro69

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 28, 2022, 11:15:28
l'exposition est flottante autour de la valeur du diaf voulu.

Cela veut dire "approximative " ?
On choisit F5.6 et on peut être légèrement en deçà ou au-delà ?

Retro69


phil650sv

J'ai trouvé ça pour quelques euros dans une brocante :
Il a les cuirettes décomposées, les joints mousse également et surtout, il manque le bouchon des piles.
J'ai réussi à y visser un bouchon d'Olympus OM2000 (Cosina), ça a l'air de bien se visser.
Du coup, l'appareil fonctionne impeccable, j'ai pu vérifier toutes les fonctions avec la notice (que j'ai eue avec).
Un fonctionnement onctueux, agréable.

phil650sv

#137
J'ai commandé cuirettes et mousses.
Pour le bouchon, j'en recherche un du même type (Olympus OM2000, Cosina, Yashica FX3(?) - voir photos).
Le 1,7/50 Zeiss était bien protégé, il est nickel.
Vraiment un chouette appareil le 139Q !
Du coup, je commence à regarder les optiques d'occasion et d'autres boîtiers sympas... et pourquoi pas un S2 ?!  :)

Milodermick

Cult of Zuiko

phil650sv

J'ai tout ce qu'il faut mais ça se fera sûrement en novembre, je suis assez occupé en ce moment.
J'ai trouvé un Cosina en panne pour récupérer le bouchon des piles.
Je commence aussi à regarder les objectifs...

Buzzz

Citation de: phil650sv le Octobre 06, 2023, 17:56:10
Du coup, je commence à regarder les optiques d'occasion et d'autres boîtiers sympas... et pourquoi pas un S2 ?!  :)
Attention, il y a le S2 "normal" qui dispose uniquement de la mesure spot et le S2b qui lui dispose d'une centrale pondérée et qui est un poil plus simple à utiliser au quotidien...

Buzzz

phil650sv

Je m'intéresse au S2 (avec mesure spot), ça me semble logique avec un semi-auto (Faut dire que j'ai un Leica CL).

Buzzz

Citation de: phil650sv le Octobre 11, 2023, 09:05:44
Je m'intéresse au S2 (avec mesure spot), ça me semble logique avec un semi-auto (Faut dire que j'ai un Leica CL).
Question d'habitude, certains peuvent être déroutés avec le S2. Pour ma part j'utilise un Contax RX, et j'ai le choix puisque ce boîtier dispose de la mesure spot + centrale pondérée :)

Buzz

phil650sv

Finalement, j'ai trouvé le temps de faire les cuirettes ! C'est surtout enlever la vieille colle qui est long, mais avec de l'alcool isopropylique et des cotons-tiges, ça finit par venir.
Il me reste les mousses à changer.
J'ai récupéré le bouchon des piles sur une épave de Cosina C2 achetée quelques euros.

Milodermick

Felicitations Phil, pourrais tu nous faire une photo un peu plus esthetique ou tu le met en valeur sur un joli meuble avec un joli flou d'arriere plan, stp ?
Cult of Zuiko

phil650sv

J'ai fait la photo hier soir avec la lumière du lustre, c'est pas terrible (c'est flou, notamment), je sais...

phil650sv

J'ai changé les mousses d'un Nikon F3 ce soir. J'ai utilisé de l'eau avec un coton-tige pour nettoyer la colle (comme préconisé par le vendeur des mousses). Ça marche (en frottant beaucoup !). Pas besoin obligatoirement d'un solvant (acétone ou alcool isopropylique).

stratojs

Houla, surtout JAMAIS d'acétone sur un appareil photo ! Bien mieux que l'alcool, de l'essence C ou F.

phil650sv

J'utilisais de l'alcool isopropylique. Mais avec de l'eau, ça marche. Enfin, avec aussi des cure-dents, baguette en bois, mini tournevis... et de l'huile de coude !

Fabien3D

Bonjour,

En Contax, je n'ai qu'un G1 (https://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=contax_g1), dont le concept peut en faire pester plus d'un, mais que j'apprécie beaucoup pour la photo de rue. Le Planar 45 mm f/2 et le Sonnar 90 mm f/2.8 sont excellents, ils ne me déçoivent jamais. Et l'autofocus sur un télémétrique, ce n'est pas si mal, de temps en temps !