Quelle solution privilegiez vous pour vider vos cartes?

Démarré par ALARANE, Février 19, 2019, 02:50:50

« précédent - suivant »

ALARANE

Bonjour,

Bon, sachant que j'ai un EOS 7D Mki, donc j'utilise des cartes CF, exit donc les disques dur avec lecteur de carte SD intégré.

Et je pars 4 semaines en voyage, je dois pouvoir stocker. Je ne sais encore si mon acces internet sera illimité ou pas, je ne suis donc pas sûr pour les solutions Cloud.

Emportez vous un Netbook? Ou un videur de carte? Existe t il sur le marché une solution miracle?

Les NetBook entrée de gamme sur le marché ont moins de mémoire que mes cartes CF ... Il me faudrait minimum 250Go.

J'ai un vieux NetBook, mais il a 10 ans ... Il est sous XP ce qui pise d'autres problemes ... peut être en le mettant sous linux?

Merci pour vos idées

EOS 7D / Leica R7

MFloyd

#1
Achète-toi suffisamment de CF. Vraiment. On trouve des 64GB à partir de €45
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

La solition la plus aboutie actuellement me semble être le LaCie DJI Copilot qui se contrôle à partir d'un smartphone et accepte toutes sortes de périphériques, lecteurs de cartes exotiques, autres DD externes etc...
Il doit encore lui manquer le backup incrémental, mais je crois qu'il y travaillent, d'autre part avec ses 2 Tera on n'est pas obligé d'économiser.

Personnellement je n'ai jamais voulu me payer en voyage  la perte de temps, et la rigueur, pour gérer de façon fiable des grosses quantités de cartes qu'il faut ranger répertorier etc...

MFloyd

Je n'ai pas été confronté avec des longs périples dans des pays exotiques, mais tout au plus, 10 jours dans un pays civilisé avec électricité et internet, et accès à un ordi: donc 3/4 cartes à 32/64 GB me suffisent.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Effectivement, pour des séjours courts en Europe j'emmène unquement l'ordi portable.

Quand les kilos de bagages comptent et ou quand je pars un mois ou plus je préfère la solution du videur évolué compatible iPad qui lui est toujours avec.

Une année, pour 5 semaines aux US je n'avais emmené que des DD de poche en me disant qu'il y a des ordis partout dans les hôtels.
Cela a été un peu galère d'aller mendier un ordi pour une 1/2 heure chez des clients des hôtels, seulement un seul hôtel avait un ordi public.. Mais il est aussi vrai que j'ai fait de belles rencontres avec d'autres photographes, avec des échanges sur des spots intéressants...  ;D

barberaz

Ordi ou non, le plus pratique aujourd'hui est d'acheter des SD, très abordables.
Pour limiter le risque de perte je pratique des sélections régulières sur CF/XQD, et copie tout sur SD en sauvegarde.

Lautla

Je n'oserais pas vider une carte en voyage pour la mettre sur un DD classique, juste la dupliquer.

ieu00027

WD My Passport Wireless Pro (HD ou SSD) sur lequel tu branches un lecteur CF. Il se pilote avec un smartphone, une tablette ou se connecte à un PC/MacBook. J'ai ça depuis bien longtemps et je n'ai jamais eu de problèmes. Si tu y copies des Raw et des Jpeg, tu peux même visualiser les Jpeg sur ton smartphone.
https://www.wd.com/products/portable-storage.html
Amicalement, Paul

FVDB

Pour ma part, c'est toujours l'Ultrabook. Cela permet, le stockage, une première vision, et éventuellement un traitement de quelques photos à transférer via le Web.

North78

Bonjour,

Une autre possibilité légère est le Windows surface go. On y branche un hub usb C et sur le hub, on peut connecter en usb, un lecteur de carte et un disque dur ssd pour faire des transferts carte mémoire vers disque. Tout ça pour moins de 650 grammes.

L'avantage de windows (par rapport à ios et android), c'est qu'il n'y a besoin d'outils particuliers pour faire tout ça.

ChristopheNL

Bonjour,

Certains videurs de cartes a DD integré disposent d'un port USB en entrée.
Il devrait theoriquement etre possible de connect un lecteur de carte CF sur le port USB, ce qui rendrait le choix d'un lecteur de carte possible.

(je m'etais a une epoque pas si lointaine (Juin 2018) pencher sur un boiter HyperDrive, malheureusement un modele qui n'est plus fabriqué)

North78

Si on parlait ou conseillait des solutions qui existent et que l'on a personnellement utilisé...

Victor

Je suis toujours étonné de la quantité de photos prises par certains lors de leur voyages, bon passons. Le dernier voyage "long" que j'ai réalisé (deux semaines à Montréal) je n'ai pris à peu-près que 600 photos sur des cartes CF. J'ai tout bêtement attendu de rentrer à la maison pour les transférer sur mon ordinateur, puis DD externe, comme d'habitude. J'avais quelques cartes de réserve au cas où... Je suis d'un naturel plutôt patient, attendre le retour de mon périple pour visualiser mes "chefs-d'œuvre", ne me gêne absolument pas.  ;D

North78

Il ne s'agit pas uniquement de libérer de la place sur la carte.  C'est aussi, le plus important par ailleurs, la sauvegarde des photos prises sur un autre support que la carte dans l'appareil. Pendant les voyages, chaque soir, je fais toujours 2 copies (une sur ssd et une sur carte de grande capacité) avant de supprimer les photos de la carte de l'appareil.
Une tablette windows (ou pc léger) qui gère bien un hub usb est donc très pratique et rapide.

ganesh

J' ai également un Netbook que je n'utilisais plus en raison de la péremption de XP.
Je lui ai redonné vie en le passant sous le "Pingouin" (Ubuntu) et en remplaçant sa batterie.

fski

Il y a quand meme des solution bien plus économiques et légères que que de prendre un netbook

Une option c'est le routeur portable.

Pour cela il faut:
- un smartphone (ou tablette)
- un routeur portable
- un hub USB ( avec inclus un lecteur de cartes CF, ou bien ajouter un USB carte reader)
- un disque portable (SDD or HDD au choix)

https://www.youtube.com/watch?v=6RDDoIWD67s

fski

dans le choix de ce que j'utilise perso et depuis un LONG moment en voyage:

- 1 ipad (super pratique, lire, internet, guides touristiques, voir les photos, et films dans les long trajets parfois)
- 1 RAVpower hub (qui inclus un lecteur de cartes SD et un batterie de 6700mah, donc une bonne powerbank en option)
- une clef USB Corsair CMFSS3B-256GB Flash Survivor (256GB de storage photos c'est deja pas mal)

Si je devais améliorer je prendrais le nouveau RAVpower hub (meilleurs wifi), et remplacerai la clef USB corsaire par un SanDisk Extreme Portable SSD 1 TB.

Par contre je gardes toujours mes cartes SD pleines (mon astuce j'ai un pouch peak design qui a 2petite pochettes avec fermeture éclairs...la plus loin a droite c'est SD plein, la premiere celle de gauches SD vide  ;D)

l'ensemble clef USB + le Routeur RAVpower, tiens dans une poche, donc peu de place et de poids dans un sac a dos. Je sais qu'avec un ordi tout ce ferai bien plus facilement, mais en voyage, l'ipad est deja un luxe, et c'est bien parce qu'il a d'autre fonctions qui est tolere dans le sac de voyage.

North78


fski

Citation de: North78 le Avril 26, 2019, 00:09:12
A quoi sert le routeur dans cette configuration?

tout est sans fil, donc le control des transferts des photos de la carte SD vers le clef USB ce fait via le smartphone ou la tablette via le wifi

North78

Donc, à la place d'un petit cable entre la tablette (ou le smartphone), on trimbale un routeur avec une vitesse de transfert moindre... ???

fski

Citation de: North78 le Avril 26, 2019, 08:12:41
Donc, à la place d'un petit cable entre la tablette (ou le smartphone), on trimbale un routeur avec une vitesse de transfert moindre... ???

je ne connais pas de systeme plus compacte pour transferer des fichiers d'une carte SD vers un disque dur

ieu00027

Citation de: fski le Avril 26, 2019, 08:23:13
je ne connais pas de systeme plus compacte pour transferer des fichiers d'une carte SD vers un disque dur

Si. Un WD My Passport  Wireless Pro qui intègre le routeur et auquel on peut brancher un lecteur de carte si on utilise des CF. Si on n'a que des cartes SD, le Passport suffit. J'ai aussi un Ravpower, mais je privilégie le Passport avec (pour moi) un lecteur CF. Et je gère avec un iPad.
Amicalement, Paul

North78

Déjà dit plus haut, j'utilise un windows surface go (la taille d'un ipad mini) avec un hub usb. Je branche mon lecteur de carte multiformat et mon ssd sur le hub. Je fais des transferts sous windows entre la surface, le lecteur de carte et le ssd. L.avantage, je vois ce que je  fais et je peux aussi visualiser et traiter les photos format nef et orf (je suis nikon et olympus).

Tout ça, pour un poids et un encombrement mini.

ALARANE

EOS 7D / Leica R7

ChristopheNL

je viens de trouver cette solution (Disclaimer : Je ne l'ai pas encore tester) : https://www.gnarbox.com/.

Videur de carte sans besoin de laptop.