Réglages 5D MK IV

Démarré par Bernard17, Février 19, 2019, 08:31:09

« précédent - suivant »

Bernard17

Bonjour,
Je viens d'acquérir un boitier 5D MK IV neuf - Avant hier j'ai fait mon premier reportage sur un cross en Gironde. Résultat les images sont bien souvent surexposées et mise au point anormale - Objectifs utilisés 16 - 35 F4  / 24 - 105 F4  / 70 - 200 F2,8  L  IS USM.
Vues Mode V - 800° Sec - 800 ISO -
Je suppose que mon boitier est mal réglé. Ce sujet a t-il été traité.
En vous remercient.

Citadin

#1
Quel mode de mesure d exposition ?
Tu as touché la compensation d exposition ?
Tes hautes lumières sont cramées ?
C est quoi le profil au développement ?

N hésites pas à rentrer un peu dedans au développement c est tolérant.

T avais quoi avant ?

Note : je n ai pas ouvert en plein ton image

Citadin

En complément sur la mise au point, quels etaient tes réglages d af ? Tu fais régulièrement du reportage sportif ?

JamesBond

Citation de: Bernard17 le Février 19, 2019, 08:31:09
Bonjour,
Je viens d'acquérir un boitier 5D MK IV neuf[...]

Félicitations.
Quel était votre boîtier avant cela ?
Capter la lumière infinie

Bernard17

Bonsoir,
Attention je ne suis qu'un très modeste amateur qui avait un 60D.
Dans les questions posées plus haut, j'ai rien compris.
Rappel : clichés pris au 800ème - 800 ISO - Mode priorité vitesse -
C'est certain mon boitier n'est pas correctement réglé pour faire des clichés sur les courses sur route, cross et trails.

BirdAP

Lorsque tu vois que tes photos sont surexposées, quel réglage modifies-tu pour corriger ?

Citadin

#6
Citation de: Bernard17 le Février 19, 2019, 21:52:46
Bonsoir,
Attention je ne suis qu'un très modeste amateur qui avait un 60D.
Dans les questions posées plus haut, j'ai rien compris.
Rappel : clichés pris au 800ème - 800 ISO - Mode priorité vitesse -
C'est certain mon boitier n'est pas correctement réglé pour faire des clichés sur les courses sur route, cross et trails.
Tu indiques la vitesse et les isos et alors ? Tu aurais pu écrire 100 iso, 1/50, ça n explique rien la supposée surex. Tu étais surex ? Le baregraph il disait quoi ?

C est très probablement (autour de 99,9%) toi qui ne connaît rien, t as cru acheter des résultats et tu t es dupé tout seul.
Lis ce qu est une mesure evaluative (profites en pour lui les autres modes de mesure), regardes ta scène et essaies de comprendre ce qui s est passé.
Il n a rien ton boîtier sauf à être dans les mauvaises mains vu que tu ne sais pas ce que tu fais.
C est pas agréable à lire mais t es le genre de gars qui fait perdre un temps fou aux autres parce qu il ne bosse pas par lui-même. Bim
Tu auras de meilleures réponses pour ton ego.

La première photo montre des ombres qui indiquent une lumière idéale pour avoir des coureurs mal exposés, prochaine fois étudier un peu le parcours et choisir un meilleur angle de prise.
La seconde n a rien de spécial, si elle te plaît tu peux la reprendre dans DPP par exemple (DPP c est un machin dont Canon doit te parler dans ton manuel).

Citadin


11MichelDu11

courage citadin !
malgré tous ces imprécateurs, on va sûrement t'aider à apprendre à te servir de ce formidable engin.
pour ma part je me débats avec un Fuji qui fera bientôt ce que je voudrai....
courage.

kalmos

Citation de: Citadin le Février 20, 2019, 07:31:59
Tu indiques la vitesse et les isos et alors ? Tu aurais pu écrire 100 iso, 1/50, ça n explique rien la supposée surex. Tu étais surex ? Le baregraph il disait quoi ?

C est très probablement (autour de 99,9%) toi qui ne connaît rien, t as cru acheter des résultats et tu t es dupé tout seul.
Lis ce qu est une mesure evaluative (profites en pour lui les autres modes de mesure), regardes ta scène et essaies de comprendre ce qui s est passé.
Il n a rien ton boîtier sauf à être dans les mauvaises mains vu que tu ne sais pas ce que tu fais.
C est pas agréable à lire mais t es le genre de gars qui fait perdre un temps fou aux autres parce qu il ne bosse pas par lui-même. Bim
Tu auras de meilleures réponses pour ton ego.

La première photo montre des ombres qui indiquent une lumière idéale pour avoir des coureurs mal exposés, prochaine fois étudier un peu le parcours et choisir un meilleur angle de prise.
La seconde n a rien de spécial, si elle te plaît tu peux la reprendre dans DPP par exemple (DPP c est un machin dont Canon doit te parler dans ton manuel).

Salut,
Vous citadin qui semblez très bien maîtriser tout ça, vous ne serriez pas tombé dans les pièges, alors pour ces deux mêmes situations, quels auraient été vos réglages de prise de vue ?  ;) :D
Merci.

PS : Bernard17, je fais ce que je peux pour vous aider  ;D


11MichelDu11

oups !! je voulais écrire courage  BERNARD17 !  :o :o :o

Bariloche

Bonjour,
J'utilise un 5D4, 1Dx2, 7D2 en alternant selon les conditions ( simple amateur je ne fais que des oiseaux )
je constate que avec les mêmes conditions le 5D4 surexpose plus que 1Dx2 lequel surexpose plus que 5D3 ( que j'ai revendu avec regret )
Je suppose que celà permet à Canon d'augmenter la dynamique.
Il faut systématiquement retraiter au développement en baissant l'expo de 0.3-0.5 IL ou en réduisant les hautes lumières.
Il te faudrait faire un essai avec un même sujet avec les divers modes de mesure : Mesure évaluative, sélective, spot, moyenne à pondération centrale
La mesure évaluative semble la mieux adaptée à ton sujet car elle fait la moyenne en tenant compte du contre jour sur les personnages en avant plan.
La moyenne à pondération centrale ou mesure spot ( sur la personne la plus exposée) permettrait de réduire fortement la surexposition globale mais il faudra surement remonter les ombres au traitement ( bien sur il faut travailler en Raw pour avoir cette liberté de post traitement )
Sur Lightroom il y a la fonction "correction du voile" qui est très efficace pour redonner du "peps" à une photo un peu "molle"
Le 5D4 est un excellent boitier mais je préfère le "rendu" du 5D3 ou du 1Dx2 qui nécessitent moins de post traitement
( ce n'est qu'un avis d'amateur )

Citadin

Citation de: kalmos le Février 20, 2019, 08:38:12
Salut,
Vous citadin qui semblez très bien maîtriser tout ça, vous ne serriez pas tombé dans les pièges, alors pour ces deux mêmes situations, quels auraient été vos réglages de prise de vue ?  ;) :D
Merci.

PS : Bernard17, je fais ce que je peux pour vous aider  ;D

Ça n aidera pas Bernard, il n a pas les fondamentaux. Sa réponse est claire.
La mienne est assez étayée vraiment.

aldau

Bonjour, je pense que la cellule du boîtier a été "trompée" par l'arrière plan sombre et qu'elle a volontairement cherché à éclaicir l'image d'où surexposition des parties déjà claires.
Amicalement
aldau 
Asi pasan los dias

JamesBond

Citation de: Bernard17 le Février 19, 2019, 21:52:46
[…] C'est certain mon boitier n'est pas correctement réglé pour faire des clichés sur les courses sur route, cross et trails.

Cela semble une évidence.
Mais... le 5D MarkIV est une machine qui fait ce qu'on lui dit de faire, et les réglages incombent à celui qui se trouve derrière le viseur.
Sur ce boîtier, les réglages sont nombreux et complexes.

Parmi les questions posées au-dessus, l'une d'elles me semble importante : quelle configuration AF utilisiez-vous pour ces clichés ? Détail important car, la mesure Evaluative (que, je suppose, vous utilisez) réagira très différemment en fonction du nombre de collimateurs sollicités pour le suivi.
Je ne possède pas de guide AF pour le MarkIV, mais je vous mets en lien celui du 1Dx dont il est assez proche et dont vous pourrez vous inspirer.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: aldau le Février 20, 2019, 16:31:17
Bonjour, je pense que la cellule du boîtier a été "trompée" par l'arrière plan sombre et qu'elle a volontairement cherché à éclaicir l'image d'où surexposition des parties déjà claires.
Amicalement
aldau
très certainement !

Quand on couvre un événement, il faut de toute façon faire quelques photos avant le passage des coureurs de façon à peaufiner l'expo au besoin, quitte à passer en tout manuel si la lumière ne varie pas, pour stabiliser l'expo d'une photo à l'autre.

Le 5D4 peut s'utiliser comme un 2000D, mais c'est dommage d'en rester là !
Par contre c'est un boitier typé expert-pro avec une foule de paramètres réglables et parfois pouvant se contrarier entre eux !

Il n'est évidemment pas interdit d'etre débutant et posséder un 5D4, mais faut avouer que la marche est haute quand même pour tirer le meilleur du boitier dans ce cas !
Comprendre les rudiments de la photographie est nécessaire (expo, ouverture, temps de pose, ISO), ensuite comprendre ce qu'est un AF et comment utiliser les paramétrages pointus du 5D4, voilà qui demande en théorie des années si on part du début !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Février 21, 2019, 10:47:40
[…] Il n'est évidemment pas interdit d'être débutant et posséder un 5D4, mais faut avouer que la marche est haute quand même pour tirer le meilleur du boitier dans ce cas !

Tu as Ô combien raison, mon ami.
Mais... il est toujours très difficile de se faire pédagogue et d'être la voix de la raison sur un forum.
Hélas.

Néanmoins, je dirais qu'il n'est pas prudent de s'acheter une Porsche carrera quand on sort du permis. Ce n'est pas la voiture qui transformera le conducteur en pilote miraculeusement.  ;)
Laissons aller le monde comme il va. Ce ne sont pas nos oignons.
Capter la lumière infinie

HAKEM

Bernard17
Bel acquisition que ce 5D4 avec d'excellents objectifs, la photographie n'en sera que plus plaisante.

Pour parfaire, l'approche technique, voyez ces sites..., très instructifs :
https://www.youtube.com/watch?v=kx3Tip6l0-E
https://www.youtube.com/channel/UC6rv7rpFJNDMImRtvPLbW6g/videos

;)

mgiallu

Bonjour Bernard,

J'ai fait la même acquisition il y a peu de temps et  c'est vrai que pour le débutant que je suis aussi , la prise en main n'est pas évidente.
J'ai commencé par acheter le livre de Vincent Burgeon, "Obtenez le maximum de votre EOS 5D Mark IV" et honnêtement j'ai appris beaucoup de choses sur la manipulation de cet engin. Je vais également m'inscrire à des cours et puis  je photographie ma maison, mes chats, les arbres et tout ce que je peux avec des réglages différents et en RAW pour avoir de la marge avec Photoshop ou Lightroom, y'a pas de secret... enfin peut-être, faut faire des centaines de milliers de photos pour en avoir deux correctes ! Quand je vois les photos des pros, je pleure !

Courage, c'est en sciant que Léonard De Vinci. Ouais je sais, je sors...

Alain.

JamesBond

Citation de: mgiallu le Février 22, 2019, 19:01:49
[...] Courage, c'est en sciant que Léonard De Vinci. Ouais je sais, je sors...[...]

Non, non. Elle est très drôle. J'adore !  :D
Capter la lumière infinie

Citadin

Citation de: mgiallu le Février 22, 2019, 19:01:49
Bonjour Bernard,

J'ai fait la même acquisition il y a peu de temps et  c'est vrai que pour le débutant que je suis aussi , la prise en main n'est pas évidente.
J'ai commencé par acheter le livre de Vincent Burgeon, "Obtenez le maximum de votre EOS 5D Mark IV" et honnêtement j'ai appris beaucoup de choses sur la manipulation de cet engin. Je vais également m'inscrire à des cours et puis  je photographie ma maison, mes chats, les arbres et tout ce que je peux avec des réglages différents et en RAW pour avoir de la marge avec Photoshop ou Lightroom, y'a pas de secret... enfin peut-être, faut faire des centaines de milliers de photos pour en avoir deux correctes ! Quand je vois les photos des pros, je pleure !

Courage, c'est en sciant que Léonard De Vinci. Ouais je sais, je sors...

Alain.

Ahah humour tranchant
Être pro c est être payé pour faire quelque chose, il y a des débutants avec un talent fou, des experts merdeux, des pros qui devraient rembourser. Commencer par le commencement c est idéal, espérons que tu te laisses vivre un peu aussi, le concours de circonstance à sa place dans la qualité.

Bernard17

Pour répondre à Alain,
Alors j'ai bien fait j'ai commandé le livre de Vincent Burgeon il y a 4 jours. Il sera certainement d'une aide très appréciable. Il faut apprendre, se former.
Prochain reportage début mars, second reportage, je verrai bien s'il y a progrès avec ce nouveau boitier.

Aphid

Rassures-moi, tu es bien en ISO auto ?
Les 800 ISO de chaque photo postée me perturbent...
Sébastien

papy 0,30103

L'histogramme indique une pose correcte, le traitement avec DxO Élite (j'ai du charger le module du 70-200 en 2,8) pour ce genre de photo le f/4 plus léger me semble plus logique,

Modeste Amateur je ne fais de la photo que depuis 70 ans pour passer au Numérique, aprés l'EOS 5 (argentique) j'ai utilisé : un 300D puis un 40D, un EOS 7D et un EOS 6D et ... UnEOS 5D Mk4   aujourd'hui EOS r (qu'il faut que je maitrise) .
Courage

phil91760

Citation de: Aphid le Février 23, 2019, 12:48:52
Rassures-moi, tu es bien en ISO auto ?
Les 800 ISO de chaque photo postée me perturbent...

absolument , c'est ce que je lui ai ecris dans un autre fil, mais je n'ai pas eu de reponse  :(