Petit souci Sigma 56 mm sur boitier Pen-F

Démarré par baudricourt, Février 19, 2019, 19:39:29

« précédent - suivant »

baudricourt

Le Sigma 56 mm monté sur mon boitier Pen-F fonctionne bien, c'est une très bonne optique; par contre quelque chose m'intrigue. Quand je coupe l'interrupteur du boitier les lamelles du diaphragme se referment à la plus petite ouverture dans l'objectif et restent closes; quand j'allume le boitier elles s'ouvrent instantanément en dévoilant la totalité de la lentille; avez-vous vérifié la même chose en ce qui vous concerne si vous possédez cette optique ?

Merci.

Nikojorj


noodles

Ne t'inquiètes-pas, c'est tout à fait normal. C'est tout pareil pour moi, sur pen-f et em-1.

Mlm35

Oui, et c'est pareil sur d'autres objectifs.
malouin nature, pas naturiste

baudricourt

Merci, vous m'avez rassuré. Je pensais que cela pouvait venir d'un défaut de compatibilité en voyant les lamelles fermées.

MMouse

Mon 30 1.4 est ouvert. Tous mes objectifs sont ouverts en position repos.
Mais tant qu'il fonctionne correctement, je ne m'inquiéterais pas pour ça.

sabonis

N'hésites pas à nous faire partager ton expérience avec ce 56 mm qui m'intéresse grandement.
Des exemples de photos sont les bienvenues. Le bokeh notamment  ;)

sabonis

Question subsidiaire. Est-ce que comme pour ses petits frères (le 60 mm  par exemple) on a un bruit de casserole dans l'objectif quand l'appareil est éteint ? Avec cette impression que quelque chose se balade à l'intérieur?

noodles

Aucun bruit. Objectif d'une superbe qualité et autofocus totalement silencieux.

tansui

Aucun bruit sur le mien non plus, ce 56mm offre un rapport qualité-prix-encombrement quasi imbattable en m4/3 (il semble un peu moins homogène en apsc selon quelques tests).

baudricourt

Je suis stupéfait par son bokeh, j'ai l'impression de renouer avec la photo argentique et mes anciens reflex comparativement aux objectifs Olympus avec lesquels tout est net. Je n'ai pas souvenir qu'avec le 60 mm Oly j'ai les mêmes effets.
Est-ce parce qu'initialement ce 56 mm était destiné aux appareils photo Sony ? Et qu'en fait la qualité optique vienne du fait que le capteur M4/3 "vise" directement au centre du meilleur de l'objectif ?
Est-ce que le 30 mm Contemporary 1.4 est de même qualité et compacité ? J'ai bien envie de vendre mon 25 mm Leica Panasonic pour le 30 mm 1.4 Sigma... Que feriez-vous à ma place ?

tansui

Citation de: baudricourt le Février 20, 2019, 15:15:20
Je suis stupéfait par son bokeh, j'ai l'impression de renouer avec la photo argentique et mes anciens reflex comparativement aux objectifs Olympus avec lesquels tout est net. Je n'ai pas souvenir qu'avec le 60 mm Oly j'ai les mêmes effets.
Est-ce parce qu'initialement ce 56 mm était destiné aux appareils photo Sony ? Et qu'en fait la qualité optique vienne du fait que le capteur M4/3 "vise" directement au centre du meilleur de l'objectif ?
Est-ce que le 30 mm Contemporary 1.4 est de même qualité et compacité ? J'ai bien envie de vendre mon 25 mm Leica Panasonic pour le 30 mm 1.4 Sigma... Que feriez-vous à ma place ?

Essaie un jour un Olympus 45mm f1.2 et tu seras encore plus surpris par le bokeh que par celui du 56mm....mais aussi hélas par le tarif  ;D

Si tu veux un objectif offrant un rendu plus intéressant que celui du Panaleica 25mm essaie de te trouver d'occasion un 25mm f1.2 Oly tu risques d'aimer (tout sauf le tarif hélas encore une fois...).

Nikojorj

Citation de: baudricourt le Février 20, 2019, 15:15:20
Je n'ai pas souvenir qu'avec le 60 mm Oly j'ai les mêmes effets.
Deux diaphs de différence, quand même, ça y fait!

CitationEst-ce que le 30 mm Contemporary 1.4 est de même qualité et compacité ?
Le 30/1.4 n'est guère plus petit que le 56, on voit d'autant plus que c'est un objo APSC et pas µ4/3 à l'origine (même si ça aide pour l'homogénéité oui), mon 25/0.95 Mitakon est un peu plus léger et plus petit. Ca me semble un gros moins.
En bien plus subjectif, il est un peu plus long que la normale, perso je préfère un poil plus court, mais là les coups et les douleurs hein...
Perso ces deux paramètres me feraient préférer, après mon 20/1.7 ;) , les 25/1.7 et 1.8 en priorité : beaucoup plus compacts pour à peine un demi diaph d'écart et d'excellentes performances.

Reste le 25/1.4 Panaleica qui est gros mais a aux dires de beaucoup un rendu particulier.

noodles

Citation de: tansui le Février 20, 2019, 15:34:24
Essaie un jour un Olympus 45mm f1.2 et tu seras encore plus surpris par le bokeh que par celui du 56mm....mais aussi hélas par le tarif  ;D

Si tu veux un objectif offrant un rendu plus intéressant que celui du Panaleica 25mm essaie de te trouver d'occasion un 25mm f1.2 Oly tu risques d'aimer (tout sauf le tarif hélas encore une fois...).

Avec les objectifs à 1.2 on entre dans un autre monde pour le m4/3. J'ai eu le 45 1.2 et essayé le 25 1.2 d'une connaissance. La perfection. Le coût est élevé mais on commence à en trouver d'occaz à un prix plus léger. Mais c'est le poids qui a fait que je l'ai revendu.

baudricourt

Citation de: tansui le Février 20, 2019, 15:34:24
Essaie un jour un Olympus 45mm f1.2 et tu seras encore plus surpris par le bokeh que par celui du 56mm....mais aussi hélas par le tarif  ;D

Si tu veux un objectif offrant un rendu plus intéressant que celui du Panaleica 25mm essaie de te trouver d'occasion un 25mm f1.2 Oly tu risques d'aimer (tout sauf le tarif hélas encore une fois...).

Je l'ai eu et je te comprends mais cet objectif était trop volumineux et je l'ai revendu.

baudricourt

Citation de: noodles le Février 20, 2019, 17:52:10
Avec les objectifs à 1.2 on entre dans un autre monde pour le m4/3. J'ai eu le 45 1.2 et essayé le 25 1.2 d'une connaissance. La perfection. Le coût est élevé mais on commence à en trouver d'occaz à un prix plus léger. Mais c'est le poids qui a fait que je l'ai revendu.

Idem pour moi. Ce qui me plaît ce sont les focales ouvertes à 1.4 mais pas trop grosses et le 56 mm pour moi rentre dans cette catégorie. En existe-t-il d'autres ?

baudricourt

Citation de: noodles le Février 20, 2019, 17:52:10
Avec les objectifs à 1.2 on entre dans un autre monde pour le m4/3. J'ai eu le 45 1.2 et essayé le 25 1.2 d'une connaissance. La perfection. Le coût est élevé mais on commence à en trouver d'occaz à un prix plus léger. Mais c'est le poids qui a fait que je l'ai revendu.

J'ai fait de même; le 56 mm reste compact pour un bon rapport qualité prix.

MMouse

Pour moi ces focales sont trop éloignées pour être interchangeables.
Avec un 45, je sais quoi faire. Avec un 55, hors macro, c'est vraiment très long.
Et encore, j'aime les objectifs plutôt longs en micro 4/3. Jusqu'à il y a peu, je dépassais rarement l'équivalent 50/60mm.

Ça ne m'étonne pas que le bokeh du 56 soit meilleure que celui du 60 macro vu la différence d'ouverture !   

J'ai le Sigma 30 f/1,4 et le 45mm f/1,8 Oly.
Le Sigma n'est pas petit mais sur un E-M1, c'est confortable. L'AF est très bon et il pique autant à f/1,4 que le 45 à f/1,8. f/1,4 + stab, c'est incroyable tout ce qu'on peut faire sans monter les isos. Le bokeh me plait, je sens vraiment une différence avec le 25 f/1,8.
Je garde le 45 car il est quand même nettement plus compact, la focale n'est pas la même et il fait mieux le job en paysage.
Le 30mm Sigma a une forte courbure de champ à l'infini. Pour être bon à tous les coups, il faut fermer à f/8 ou faire la mise au point manuellement. Vu le prix qu'il m'a coûté et ses performances à pleine ouverture, ce n'est pas grave.

baudricourt

Il paraitrait que Sigma sous-traiterait la fabrication de certains objectifs d'Olympus, j'en parle dans un autre fil, ceci explique cela....

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293670.0.html

Mistral75

Citation de: baudricourt le Février 23, 2019, 23:59:21
Il paraitrait que Sigma sous-traiterait la fabrication de certains objectifs d'Olympus, j'en parle dans un autre fil, ceci explique cela....

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293670.0.html

La conception optique (pas nécessairement la conception complète ni la fabrication) de certains Olympus M.Zuiko Digital est effectivement due à Sigma :


Polak

Citation de: baudricourt le Février 19, 2019, 23:27:28
Merci, vous m'avez rassuré. Je pensais que cela pouvait venir d'un défaut de compatibilité en voyant les lamelles fermées.

Mon 30 f1.4 en monture Sony E fait pareil: fermé au repos.

baudricourt

Citation de: Polak le Février 24, 2019, 16:40:29
Mon 30 f1.4 en monture Sony E fait pareil: fermé au repos.

Merci beaucoup les copains pour vos réponses que j'apprécie.