Enregistrer son paramétrage A7III sur excel

Démarré par Zoomy6, Février 19, 2019, 19:43:51

« précédent - suivant »

Zoomy6

Bonjour à tous,
J'ai concocté un fichier excel sur lequel on peut enregistrer tous ses réglages (Sony A7III) au cas où pour une raison où pour une autre ils seraient perdus (SAV, effacement, réinitialisation, etc.). Cela ne remplace pas une vrai sauvegarde sur la carte SD, mais permet de retrouver facilement les réglages que l'on avait effectués avant leur effacement.
Les réglages qui figurent sur le fichiers sont les miens, mais ils ne sont là qu'à titre indicatifs et susciteront sans doutes quelques commentaires que j'aurai plaisir à lire.

Etant tout nouvel acquéreur de l'A7III je me suis inspiré de cette vidéo:
ici

Faites moi un retour.
S'il y avait des erreurs (possible compte tenue de la saisie conséquentes des données) n'hésitez pas à me le signaler j'essayerai de les corriger.

Photo d'écran ci dessous.
Lien de téléchargement:
Lien

Amicalement votre,

Zoomy

dio

Joli travail.

Il n'y a (encore) nulle part sur le net un décodeur de paramétrage lisant la carte SD ?

Raw : utiliser compressé.  Dans la vie courante, on ne voit pas de différence.
sRVB : il vaut mieux utiliser AdobeRVB
Niveau photo BAC -1

esperado

Citation de: dio le Février 19, 2019, 20:28:46
Raw : utiliser compressé.  Dans la vie courante, on ne voit pas de différence.
La question n'est pas là. La question c'est que toute compression bloque ou limite de futurs traitements.
C'est comme les MP3. Au plus haut niveau de qualité, il est difficile de percevoir la différence avec des fichiers originaux non compressés. Mais, dès que tu appliques des traitements d'équalisation, par exemple, des artefacts bien audibles surviennent, qui n'affectent pas le fichier original.

Verso92

Merci pour le boulot et le partage !

Je vais filer le lien à un pote qui vient de s'acheter un Alpha 7III...  ;-)



Citation de: dio le Février 19, 2019, 20:28:46
Raw : utiliser compressé.  Dans la vie courante, on ne voit pas de différence.

Même avis qu'esperado.

Bien sûr, dans la majorité des cas, on ne verra pas de différence significative. Mais pourquoi, sauf contrainte spécifique, limiter de facto la qualité optimale possible ?


Au passage : qu'attend Sony pour proposer le RAW compressé sans perte, qui cumule tous les avantages ?

Citation de: dio le Février 19, 2019, 20:28:46
sRVB : il vaut mieux utiliser AdobeRVB

Remarque : ce paramètre n'a de signification qu'en Jpeg, pas en RAW.

tbjm

#4
Citation de: Zoomy6 le Février 19, 2019, 19:43:51
Bonjour à tous,
J'ai concocté un fichier excel sur lequel on peut enregistrer tous ses réglages (Sony A7III) au cas où pour une raison où pour une autre ils seraient perdus (SAV, effacement, réinitialisation, etc.). Cela ne remplace pas une vrai sauvegarde sur la carte SD, mais permet de retrouver facilement les réglages que l'on avait effectués avant leur effacement.
Les réglages qui figurent sur le fichiers sont les miens, mais ils ne sont là qu'à titre indicatifs et susciteront sans doutes quelques commentaires que j'aurai plaisir à lire.

Etant tout nouvel acquéreur de l'A7III je me suis inspiré de cette vidéo:
ici

Faites moi un retour.
S'il y avait des erreurs (possible compte tenue de la saisie conséquentes des données) n'hésitez pas à me le signaler j'essayerai de les corriger.

Photo d'écran ci dessous.
Lien de téléchargement:
Lien

Amicalement votre,

Zoomy

merci pour le boulot et le partage

Citation de: Verso92 le Février 20, 2019, 08:47:38
Merci pour le boulot et le partage !

Je vais filer le lien à un pote qui vient de s'acheter un Alpha 7III...  ;-)
Même avis qu'esperado.

Bien sûr, dans la majorité des cas, on ne verra pas de différence significative. Mais pourquoi, sauf contrainte spécifique, limiter de facto la qualité optimale possible ?

parce que la taille des fichiers est env 2 fois plus petite en compressé, avec tout ce que cela signifie quant aux stockage, traitement, etc . Donc ce serait plutôt non compressé pour des contraintes de lumières et de détails bien spécifiques

Zoomy6

Merci à vous pour vos retours.
J'apprécie vos remarques par rapport à mes paramétrages que j'ai comme je l'ai dit récupéré en partie sur le net.
Citation de: dio le Février 19, 2019, 20:28:46
Raw : utiliser compressé.  Dans la vie courante, on ne voit pas de différence.
sRVB : il vaut mieux utiliser AdobeRVB

Je me suis posé également la question et je rejoint esperado. (Un petit Bonjour au passage) Je pense mettre RAW brut.
Pour le choix de l'espace de couleur j'ai vu des positions différentes, un pote photographe me conseillait Adobe RVB 98 et le gars de la vidéo sRVB. J'avoue mon ignorance...

Merci encore et n'hésitez pas à faire part de vos avis. Ca aide  :D

Amicalement,
Zoomy

Verso92

#6
Citation de: tbjm le Février 20, 2019, 09:07:51
parce que la taille des fichiers est env 2 fois plus petite en compressé, avec tout ce que cela signifie quant aux stockage, traitement, etc .

OK pour le stockage, mais pas pour le traitement (qui se fera sur l'image décompressée en mémoire).

Après, à chacun de voir (pour ma part, je n'utilise pas la compression).

Citation de: Zoomy6 le Février 20, 2019, 10:04:25
Pour le choix de l'espace de couleur j'ai vu des positions différentes, un pote photographe me conseillait Adobe RVB 98 et le gars de la vidéo sRVB. J'avoue mon ignorance...

Ce paramètre définit uniquement l'espace couleur dans lequel seront développés les Jpeg "in camera".


Il est ignoré en RAW.

Par exemple, Lighroom développera les RAW dans son propre espace, et il sera demandé l'espace colorimétrique (sRVB, Adobe98, ProPhoto, etc) lors de l'export pour obtenir les fichier TIFF ou Jpeg développés.

gibus

Bonjour,
Merci pour le partage, gros boulot !
Je constate que les menus sont quasi identiques à ceux du A7R3.
Dommage qu'avec mon "OpenOffice" les menus déroulants ne fonctionnent pas.
Lorsque je suis passé du A7R2 au A7R3 j'avais pris en photos les pages de menus critiques.
Sony pourrait, vue la complexité des menus, proposer une sauvegarde/restauration de la config sur carte SD.
Pour les RAW, les fichiers non comprimés sont vraiment très volumineux (double). J'utilise donc en standard la compression, et ne la désactive que pour des projets ou je ne veux pas de compromis de qualité (même si la différence est difficilement visible).
Pour les Jpeg boitier je conseillerais plutôt le sRVB qui est standard, le AdobeRVB pouvant poser des soucis d'affichage de couleurs à l'écran suivant l'environnement technique.

danm_cool

Citation de: Verso92 le Février 20, 2019, 08:47:38
Bien sûr, dans la majorité des cas, on ne verra pas de différence significative. Mais pourquoi, sauf contrainte spécifique, limiter de facto la qualité optimale possible ?
sauf être en mission critique (payée) et vouloir imprimer des posters de grande taille, aucun intérêt de garder des énormes images

Zoomy6

Citation de: gibus le Février 20, 2019, 10:22:38
Dommage qu'avec mon "OpenOffice" les menus déroulants ne fonctionnent pas.
Dans les versions antérieures d'excel, on perd les fonctionnalités essentielles c'est à dire la validation des données qui servent à établir les menus déroulants. :(
Je pense que c'est le même problème avec Open office
Voir capture ci dessous.

La seule solution consisterait à reprendre le fichier format .xls ( les versions ultérieures étant an .xlsx) et refaire toutes les validations de données  :roll: .
Sinon retaper dans les cellules en jaune les choix en t'inspirant des feuilles données et paramètres APN

Voici ci dessous le fichier converti pour excel 2007 mais non fonctionnel pour les raisons évoquées ci- dessus. Je ne sais pas si cela peut t'aider pour Open Office
ici
(J'avais eu la même remarque pour une autre personne d'où le nom du fichier)

Amicalement.
Zoomy

gibus

Merci pour la tentative, cela n'a pas abouti.
Je ne suis pas très copain avec les outils traitement de texte, mais j'ai constaté que OpenOffice allait bien pour fonctionner en autonome, mais en reprenant des documents créés sous Microsoft Office c'était souvent la cata !
Pas grave, je m'en passerai sans souci.

esperado

Peste soit de Microsoft. Sa suite bureautique, universellement imposée, est aussi pourrie que le furent les versions successives de windows jusqu'à XP.

Zoomy6

Citation de: esperado le Février 20, 2019, 12:33:09
Peste soit de Microsoft. Sa suite bureautique, universellement imposée, est aussi pourrie que le furent les versions successives de windows jusqu'à XP.
:) :) :) Je reconais là mon ami espé MDR

Zoomy6

Citation de: Zoomy6 le Février 20, 2019, 12:50:12
:) :) :) Je reconais là mon ami espé MDR
J'ai l'impression qu'on ne peut pas modifier un message... quelle faute d'orthographe ! "reconnais" c'est mieux...
Rien à voir avec le sujet, mais si quelqu'un peut me dire comment on peut être notifié sur un sujet que l'on suit... :-[ Je n'ai pas trouvé le bouton...

efmlz

Citation de: Zoomy6 le Février 20, 2019, 13:21:55
J'ai l'impression qu'on ne peut pas modifier un message...

si mais il faut le faire peu de temps après, il y a alors une case "modifier" en haut du message à droite quand on le visualise dans le fil, en cliquant dessus on le modifie puis il suffit de cliquer sur "sauvegarder" pour que la modification soit entérinée
perso je relis toujours mes messages immédiatement après les avoir écrits, cela permet d'être certain de pouvoir corriger ... ou d'effacer quelque chose écrit sous le coup de l'énervitationitude
i am a simple man (g. nash)

dio

Citation de: Verso92 le Février 20, 2019, 08:47:38
Bien sûr, dans la majorité des cas, on ne verra pas de différence significative. Mais pourquoi, sauf contrainte spécifique, limiter de facto la qualité optimale possible ?.

Parce que ça bouffe de la bande passante et des téraoctets de stockage, c'est à dire du temps et de l'argent.

Citation de: Verso92 le Février 20, 2019, 08:47:38
Au passage : qu'attend Sony pour proposer le RAW compressé sans perte, qui cumule tous les avantages ?.

Il y a eu une campagne sur le net pour exiger le retour du raw non compressé, et Sony s'y est plié.
Au lieu de faire campagne pour améliorer la compression.
Niveau photo BAC -1

esperado

#16
Citation de: dio le Février 20, 2019, 14:57:54
Parce que ça bouffe de la bande passante et des téraoctets de stockage, c'est à dire du temps et de l'argent.
Il y a eu une campagne sur le net pour exiger le retour du raw non compressé, et Sony s'y est plié.
Au lieu de faire campagne pour améliorer la compression.
Pas exactement. La compression a été améliorée sur les nouveaux modèles (Sony n'a pas accédé à la demande sur les anciens), mais le bouffeur d'étoiles existe toujours.
Pour le A7III, je ne sais pas.

https://www.dpreview.com/news/3195011528/analysis-the-sony-a7r-iii-is-still-a-star-eater

esperado

Citation de: Zoomy6 le Février 20, 2019, 12:50:12
:) :) :) Je reconais là mon ami espé MDR
Mon fils m'a récemment obligé de travailler sur des mises en page de Word pour son CV. Je raconte pas les bordées d'injures que mes murs ont enregistré entre les différents plantages et autres incompatibilité entre sa version et la mienne. Faut dire que je fais une allergie à l'ergonomie martienne de ce machin. 

JCCU


esperado

Citation de: JCCU le Février 20, 2019, 16:13:53
?
Ben, oui, elle est désormais si difficile à mettre en défaut que certains ont cru un instant qu'elle n'était plus à l'oeuvre avant que d'autres en démontrent les traces restantes.
https://leblogphoto.net/2017/11/14/sony-a7r-iii-le-star-eater-nest-plus/

Mais, bon, à moins d'être un astrophotographe, ça ne va pas nous impacter plus que ça, si ?
En tous cas, si ce n'est pas un problème pour moi, je soutiens la pétition pour le principe.

JCCU

Citation de: esperado le Février 20, 2019, 17:00:09
Ben, oui, elle est désormais si difficile à mettre en défaut que certains ont cru un instant qu'elle n'était plus à l'oeuvre avant que d'autres en démontrent les traces restantes.
.....

Oui mais çà, c'est le star eater, ce n'est pas la compression

Le star eater, c'est un filtre spatio temporel qui en gros réduit le bruit en supprimant les "points chauds" (en gros, si un les niveaux d'un pixel est au "maximum" sans que les pixels voisins y soient, le traitement considère que c'est un point aberrant et modifie les niveaux de ce pixel en lui attribuant des valeurs de niveaux issus de pixels voisins)

La compression, c'est autre chose: initialement les raw Sony étaient codés sur 12 bits et non pas sur 14 -ce qui est la capacité du capteur. Il y avait donc une compression pour ramener les valeurs de 14 bits à 12 bits.
Ensuite il y a eu une demande pour sortir les 14 bits non compressés. Ce que Sony a fait ....mais qui est une demande très c... parce que çà veut dire que la dimension des fichiers est multipliée par 2
Ce qu'il fallait demander, c'est ce que la plupart des marques font, c'est non pas du raw non comprimé mais du raw avec compression sans pertes  : la compression garde la totalité des infos issues du capteur mais réduit quand même la taille du fichier dans 99.9 % des cas. (avec probablement un problème associé au dérawtisateur Sony IDC: c'est le même depuis des années et celui de 2010 assure la dérawtisation des boitiers récents...Pas sur que çà aurait marché avec des raw à compression non destructive)   

esperado

#21
Citation de: JCCU le Février 20, 2019, 17:26:01
Oui mais çà, c'est le star eater, ce n'est pas la compression

Le star eater, c'est un filtre spatio temporel qui en gros réduit le bruit en supprimant les "points chauds" (en gros, si un les niveaux d'un pixel est au "maximum" sans que les pixels voisins y soient, le traitement considère que c'est un point aberrant et modifie les niveaux de ce pixel en lui attribuant des valeurs de niveaux issus de pixels voisins)

La compression, c'est autre chose: initialement les raw Sony étaient codés sur 12 bits et non pas sur 14 -ce qui est la capacité du capteur. Il y avait donc une compression pour ramener les valeurs de 14 bits à 12 bits.
Ensuite il y a eu une demande pour sortir les 14 bits non compressés. Ce que Sony a fait ....mais qui est une demande très c... parce que çà veut dire que la dimension des fichiers est multipliée par 2
Ce qu'il fallait demander, c'est ce que la plupart des marques font, c'est non pas du raw non comprimé mais du raw avec compression sans pertes  : la compression garde la totalité des infos issues du capteur mais réduit quand même la taille du fichier dans 99.9 % des cas. (avec probablement un problème associé au dérawtisateur Sony IDC: c'est le même depuis des années et celui de 2010 assure la dérawtisation des boitiers récents...Pas sur que çà aurait marché avec des raw à compression non destructive)   
On s'est mal compris.
Compression, en informatique, ça veut dire réduire la taille d'un fichier par manipulation des données. Destructive si il est impossible de reconstituer les données d'origine. Dans les deux cas, star eater ou 14->12 bits il s'agit bien de compression destructive,
La demande à Sony était qu'ils nous offrent le choix entre RAW (fichier bruts issus du capteur avec TOUTES les infos)) et pas raw (bien qu'ils l'appellent comme ça). Dans le cas des 12 bits, c'est une perte de dynamique et de finesse d'informations, par réduction d'échelle sans autre manipulation de leur contenu, dans l'autre, un tripatouillage logiciel pour réduire bruit et point chauds, façon MP3.

En ce qui concerne la réponse de Sony, ça ressemble à "Vous voulez du raw ? Démerdez-vous avec."
Un constructeur soucieux de la satisfaction de ses clients aurait proposé: 12 bit/14 bits et Star eater on/off. Deux lignes aux fins fonds d'un menu qu'on n'a pas besoins de configurer trop souvent ;-)

efmlz

Citation de: esperado le Février 20, 2019, 16:03:03
Mon fils m'a récemment obligé de travailler sur des mises en page de Word pour son CV. Je raconte pas les bordées d'injures que mes murs ont enregistré entre les différents plantages et autres incompatibilité entre sa version et la mienne. Faut dire que je fais une allergie à l'ergonomie martienne de ce machin.

t'es prié d'arrêter d'insulter les Martiens  ;D

mais je compatis, en fait pour les mêmes raisons  ;)

pour toutes mes présentations, carte de voeux, comparatifs, etc et voire texte, j'utilise la version familiale de Corel Draw que je recommande, bien que cela ne va rien me rapporter, très convivial et peu cher;
il est vrai que j'étais habitué et utilisateur de la version pro, que j'ai toujours préféré à "Illustre à tort" bien moins convivial et devenu une usine à gaz depuis qu'ils ont essayé de faire du multipages, ce que Corel Draw sait faire depuis qu'il existe (Adobe aurait-il vendu ce machin s'il n'y avait pas eu Photoshop ?)
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Février 20, 2019, 18:24:47
t'es prié d'arrêter d'insulter les Martiens  ;D
Tu as raison. je leur présente mes plus plates excuses.  Surtout que depuis que j'ai lu que des boites américaines envisagent sérieusement de terraformer leur planète, pensant qu'il est plus facile de faire ça que de corriger les 2-3 degrés en trop qu'on a niqué sur la notre, je me demande qui est vraiment... le plus martien ... 

Zoomy6

Je ne soupçonnais pas qu'un petit fichier excel puisse entraîner tant d'enthousiasme :D :D :D
J'apprécie le dynamisme de ce forum.  :laugh:
Ce n'est pas le cas partout...
Au fait je n'ai toujours pas trouvé le bouton "Notifier" dans le sujet pour être averti par email des nouveaux messages...