Bonne visionneuse photo sous Android ?

Démarré par la_grenouille, Février 22, 2019, 10:42:49

« précédent - suivant »

la_grenouille

Bonjour
Qui pourrais me recommander une bonne visionneuse photo sous Android ?
Le contexte : Mes photos développées avec Lightroom sur mon PC portable sont exportées en jpg sur un NAS.
J'avais un vieux Mac Mini (2005) connecté à ce NAS, avec XNview qui permettait à mes filles de voir les photos sur la TV familiale, en offrant un filtrage avec les notations et les mots clés préalablement saisis sous Lightroom.
Ce Mac a rendu l'âme. Je souhaiterais faire la même chose avec un boitier IPTV Android, petit, abordable et peu gourmand en énergie. J'ai regardé si XnView était disponible sous Android. J'ai trouvé une bonne vingtaine d'applications "XnView", chacune dédiée à une fonction particulière ("Resize Me", "Sketch Me", etc...) mais pas ma bonne vieille visionneuse.
Il doit bien y avoir quelque chose d'équivalent sous Android ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils !  :)
Une photo vaut mille mensonges

Arnaud17

veni, vidi, vomi

la_grenouille

Merci Arnaud17, j'ai effectivement été sur PlayStore, j'ai vu beaucoup de galeries mais j'ai du mal à voir si elles peuvent correspondre à mon besoin.
Ce sont souvent des galeries destinées à des smartphones, avec quelques possibilités de retouches (pas indispensables pour moi).
Ce que j'aimerais, entre autre :
- Pas de pub, mes filles n'ont pas besoin de ça (je suis prêt à l'acheter, suivant le prix bien sûr)
- Accès aux fichiers photos stockés sur un NAS sur le réseau (Un client Samba est peut-être inclus maintenant dans Android ? )
- interface cohérente avec un écran de TV (et pas seulement avec un smartphone), et un clavier ou télécommande connectés sur le boitier Android
- Possibilité de visualiser les photos en mode grille ou plein écran rapidement, de créer des diaporamas, de naviguer dans l'arborescence d'enregistrement
- Possibilité de créer des filtres en fonction (au moins) de la notation, de la date, des mots clés, toutes ces données ayant été écrites par Lightroom. L'idée étant par exemple de pourvoir accéder en 30 secondes à toutes les photos de l'été 2018 avec tata Jeanine dessus.

C'est surtout sur ce dernier point que je trouve peu d'informations, y compris pour cette galerie proposée par Dicklam.
en revanche, en cherchant, je suis tombé la dessus en version payante : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fstop.photo.key
"ÉCRIRE LES MÉTADONNÉES Enregistrez vos étiquettes et vos notations directement dans vos images JPG et/ou dans des fichiers "side-car" pour les autres types de fichiers gérés. Nous utilisons le standard XMP pour les métadonnées, afin qu'elles puissent être relues par les les applications comme Adobe Lightroom, Apple Aperture, et Windows Live Photo Gallery."

Si on peut écrire les métadonnées, c'est qu'on doit pouvoir les lire, et surement pouvoir s'en servir pour faire des tris, des albums automatiques, etc... Ce qui doit correspondre au moins sur ce point à ce que je cherche ?

Le top car je l'avais fait sur mon vieux petit Mac : pouvoir utiliser le fichier de caractérisation de l'écran généré par une sonde xrite i1. Mais bon, je peux vivre sans...  :)
Une photo vaut mille mensonges

Arnaud17

Je peux me tromper mais je ne crois pas que Android répond à tes besoins.
Il faudrait creuser les possibilités sous Linux.
veni, vidi, vomi