D850, transmettre les photos en wifi sur un ordi?

Démarré par titisteph, Février 22, 2019, 11:27:52

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Le D850 est équipé wifi et bluetooth, mais autant j'ai bien trouvé comment faire pour commander l'appareil via un smartphone (même si c'est assez mal fichu!), autant je n'ai pas trouvé comment faire pour que l'appareil envoie les images sur un ordi directement sans fil.

Car j'aurais besoin de faire une séance de shoots en studio, et qu'après chaque déclenchement, deux copies soient créées : un raw et un jpeg. Et que le jpeg seul soit automatiquement envoyé via wifi sur un ordinateur situé à quelques mètres (le raw restant sur la carte pour un emploi futur). S'agissant de photos prises lors d'un évènement, les organisateurs ne peuvent pas attendre que j'aie fini la séance pour vider la carte. Ca doit être utilisé tout de suite après le déclenchement.

Mais j'ai l'impression que Nikon n'a pas prévu ce cas de figure? Si c'est le cas, existe-t-il un accessoire ou autre appareil permettant cela?

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

#2
Pas tout à fait, ce truc à 1200€ est surdimensionnée dans tout les sens du terme pour quelqu'un qui souhaite seulement vider ses cartes sur son ordi ou communiquer avec.

titisteph

CitationPas tout à fait, ce truc à 1200€ est surdimensionnée dans tout les sens du terme pour quelqu'un qui souhaite seulement vider ses cartes sur son ordi

Sous-entends-tu que le D850, sans accessoires, serait capable de faire ça?

CitationAlors c'était une impression:

Nikon WT-7!

Eh bien non, ce n'est pas une impression, puisque 'il faudrait donc acheter cet accessoire alors que l'appareil est déjà équipé d'un module wifi! C'est pas un peu ballot?

Bon, j'espère que ce n'est pas vrai et que le D850 est bien capable de faire ce dont j'ai besoin...

barberaz

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 13:31:06
Sous-entends-tu que le D850, sans accessoires, serait capable de faire ça?

Eh bien non, ce n'est pas une impression, puisque 'il faudrait donc acheter cet accessoire alors que l'appareil est déjà équipé d'un module wifi! C'est pas un peu ballot?

Bon, j'espère que ce n'est pas vrai et que le D850 est bien capable de faire ce dont j'ai besoin...

Je ne vois aucun sous-entendu... j'aurais apprécié n'avoir besoin d'aucun accessoire puisque wifi, tout au plus une application comme pour les mobiles.

egtegt²

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 13:31:06
Sous-entends-tu que le D850, sans accessoires, serait capable de faire ça?

Eh bien non, ce n'est pas une impression, puisque 'il faudrait donc acheter cet accessoire alors que l'appareil est déjà équipé d'un module wifi! C'est pas un peu ballot?

Bon, j'espère que ce n'est pas vrai et que le D850 est bien capable de faire ce dont j'ai besoin...
Il semblerait que ça ne soit pas possible :
https://phototrend.fr/2017/08/nikon-d850-plein-format-tres-haute-resolution-457-mpx/
Je cite :
CitationNiveau connectivité, le D850 est équipé du Bluetooth et du Wifi, mais uniquement via le protocole SnapBridge développé par Nikon qui, pour rappel, permet de commander et transférer les photos vers un terminal mobile, même lorsque le boîtier est éteint. Il n'y a donc toujours pas de possibilité de transfert direct en Wifi vers un ordinateur par exemple, sauf à utiliser le module WT-7.
Peut-être que camera control le permet

titisteph

Donc, le D850 ne permet pas de transférer ses photos sur un ordi en wifi.
Quel dommage, vraiment, c'est mesquin.

Et ce module WT-7, c'est bien, c'est fiable?

barberaz

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 13:49:05
Donc, le D850 ne permet pas de transférer ses photos sur un ordi en wifi.
Quel dommage, vraiment, c'est mesquin.

Et ce module WT-7, c'est bien, c'est fiable?

En fait c'est comme si le Bluetooth et le wifi était « bridé » par SnapBridge, d'où peut-être un jour une app pour ordi.

titisteph

Citationj'aurais apprécié n'avoir besoin d'aucun accessoire puisque wifi, tout au plus une application comme pour les mobiles.
Moi aussi j'aurais apprécié, surtout au prix du boitier qui a déjà le wifi et qui est censé être pro (non, le D5 n'est pas le seul boitier pour les pros)

CitationEn fait c'est comme si le Bluetooth et le wifi était « bridé » par SnapBridge, d'où peut-être un jour une app pour ordi.

Je n'ai pas vraiment le temps que Nikon se réveille. Je vais être contraint de m'orienter vers le WT-7, si tant est qu'il soit capable de faire ce dont j'ai besoin.

barberaz

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 13:57:10
Moi aussi j'aurais apprécié, surtout au prix du boitier qui a déjà le wifi et qui est censé être pro (non, le D5 n'est pas le seul boitier pour les pros)

Je n'ai pas vraiment le temps que Nikon se réveille. Je vais être contraint de m'orienter vers le WT-7, si tant est qu'il soit capable de faire ce dont j'ai besoin.

J'imagine que le produit te satisfera, seulement il est surdimensionné pour un simple usage d'échanges de données domestiques. Son intérêt est sa longue portée et le fait de pouvoir connecter plusieurs appareils, mais je n'ais pas testé juste renseigné.

titisteph

Merci de ton aide! En effet, sans doute surdimensionné, mais ai-je le choix si j'en ai vraiment besoin?

barberaz

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 14:25:19
Merci de ton aide! En effet, sans doute surdimensionné, mais ai-je le choix si j'en ai vraiment besoin?

A ma connaissance non.

Tonton-Bruno

Il y a aussi Camranger qui fonctionne assez bien et coute moins cher.

https://camranger.com/camranger-2/

Malheureusement, cela fait plus de 6 mois qu'ils promettent la sortie d'un Camranger 2, mais on ne voit toujours rien venir.

Pour ma part, j'utilise Camranger Mini, qui est très bien pour piloter un reflex depuis un smartphone en photo et en vidéo, mais il n'y a pas de lien avec le PC (bridage mesquin), donc ce n'est pas fait pour le transfert de fichiers.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Février 22, 2019, 14:43:37
Il y a aussi Camranger qui fonctionne assez bien et coute moins cher.

https://camranger.com/camranger-2/

Malheureusement, cela fait plus de 6 mois qu'ils promettent la sortie d'un Camranger 2, mais on ne voit toujours rien venir.

Pour ma part, j'utilise Camranger Mini, qui est très bien pour piloter un reflex depuis un smartphone en photo et en vidéo, mais il n'y a pas de lien avec le PC (bridage mesquin), donc ce n'est pas fait pour le transfert de fichiers.

Donc aucun intérêt ici, c'est comme smartbrige.

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 13:57:10
Moi aussi j'aurais apprécié, surtout au prix du boitier qui a déjà le wifi et qui est censé être pro (non, le D5 n'est pas le seul boitier pour les pros)

Je n'ai pas vraiment le temps que Nikon se réveille. Je vais être contraint de m'orienter vers le WT-7, si tant est qu'il soit capable de faire ce dont j'ai besoin.
Tous les pros du studio que je connais (pas mal,de monde) font tous de la prise de vues connectée via cable USB.
La solution pro est l'USB, pas le WiFi
Un long cable Tethertools ne coute pas une fortune et c'est plus sur et rapide que le WiFi

Pour D850 et ordi USB-C plus de 4m de long

https://www.tethertools.com/camera/nikon-d850/?port=usbc

Jean-Claude

Après j'utilise le Bluetooth et Wifi du D850 en tant que écran déporté et télécommande pour des images de paysage ou archi sur pied, ou pour vite transférer a l'iPhone quelques images après un shooting, pour les envoyer à quelqu'un sur Dropbox ou un mail.

Dams les studios celà bosse avec des cables

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 14:25:19
Merci de ton aide! En effet, sans doute surdimensionné, mais ai-je le choix si j'en ai vraiment besoin?
Camranger est une alternative interressante: à creuser! ( pas le mini ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

A demander avis avant achat tout de même, le truc date de 7 ans et était développé pour tablette à la base.

Je ne comprends pas pourquoi SnapBridge n'est pas dispo sur ordi, devoir payer un système tiers alors que le boîtier le possède est absurde et pas très avisé vis à vis du client.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: barberaz le Février 22, 2019, 22:12:22
A demander avis avant achat tout de même, le truc date de 7 ans et était développé pour tablette à la base.

Je ne comprends pas pourquoi SnapBridge n'est pas dispo sur ordi, devoir payer un système tiers alors que le boîtier le possède est absurde et pas très avisé vis à vis du client.
Snap est dispo sur ordi avec la gamme Z.
Peut-être dans l'avenir une MAJ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

laserverbois

Bonjour,

il existe également la solution des cartes SD + WIFI  ;) avec les éventuelles contraintes/inconvénients des liaisons sans fils (portée, débit)

Voir ici pour un comparatif -> https://www.pickmyrouter.com/best-wi-fi-sd-memory-cards/

barberaz

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 22, 2019, 22:22:16
Snap est dispo sur ordi avec la gamme Z.
Peut-être dans l'avenir une MAJ?

Espérons... en attendant un point de plus pour les Z.

Tonton-Bruno

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 22, 2019, 21:47:19
Camranger est une alternative interressante: à creuser! ( pas le mini ).
C'est ce que je voulais dire.
J'ai déjà expliqué que j'avais acheté le Camranger Mini pour pouvoir piloter la vidéo de mes reflex (D610, D500 et D850), et ça marche super bien.

Le Camranger tout court permet la connexion au PC et le transfert des photos.

J'hésite néanmoins à en recommander l'achat, car on nous promet très bientôt la sortie d'un Camranger v2 encore plus performant, donc à moins de devoir répondre à une commande rémunérée, ou bien à uin projet photographique important, je conseille plutôt d'attendre la sortie de Camranger v2.

jojo63

Citation de: laserverbois le Février 22, 2019, 22:49:30
Bonjour,

il existe également la solution des cartes SD + WIFI  ;) avec les éventuelles contraintes/inconvénients des liaisons sans fils (portée, débit)

Voir ici pour un comparatif -> https://www.pickmyrouter.com/best-wi-fi-sd-memory-cards/

Quand ces cartes sont sorties elles ne pouvaient transmettre que du JPEG il me semble.
Ça n'est plus précisé.

titisteph

CitationTous les pros du studio que je connais (pas mal,de monde) font tous de la prise de vues connectée via cable USB.
La solution pro est l'USB, pas le WiFi
Un long cable Tethertools ne coute pas une fortune et c'est plus sur et rapide que le WiFi

Merci de ton conseil, je n'ai bien sûr pas attendu ton intervention pour travailler avec un câble! A vrai dire, je fais ça depuis 19 ans, c'est évidemment la meilleure solution.

Mais en l'occurence, ma demande porte sur un cas particulier, où l'usage du câble est interdit pour des raisons de sécurité (le risque est trop grand que quelqu'un se prenne les pieds dedans).

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Février 25, 2019, 10:01:26
Mais en l'occurence, ma demande porte sur un cas particulier, où l'usage du câble est interdit pour des raisons de sécurité (le risque est trop grand que quelqu'un se prenne les pieds dedans).
C'est pour cela que je suggérais d'acheter le camranger, car même si ce modèle est en fin de vie, pour 220€ TTC il va te permettre de répondre à la commande qu'on t'a faite.