Taille IBIS vs taille IS ?

Démarré par BirdAP, Février 22, 2019, 11:31:58

« précédent - suivant »

BirdAP

Bien que cela soit sans doute difficile à comparer avec exactitude, je me demande quel est l'impact sur la compacité des boitiers de l'IBIS et l'impact de l'IS sur la compacité des objectifs ?

Si l'IBIS n'est pas trop pénalisant en compacité boitier, il devrait être intéressant surtout pour les petits boitiers style M couplés à des optiques de faible focale non stabilisées style pancake ?

Pour les plus longues focales, le système de stabilisation n'intervient plus tellement dans la compacité du système.

Juste my 0,02$

livartow

Citation de: BirdAP le Février 22, 2019, 11:31:58
Bien que cela soit sans doute difficile à comparer avec exactitude, je me demande quel est l'impact sur la compacité des boitiers de l'IBIS et l'impact de l'IS sur la compacité des objectifs ?

Si l'IBIS n'est pas trop pénalisant en compacité boitier, il devrait être intéressant surtout pour les petits boitiers style M couplés à des optiques de faible focale non stabilisées style pancake ?

Pour les plus longues focales, le système de stabilisation n'intervient plus tellement dans la compacité du système.

Juste my 0,02$
L'IS n'a aucun impact autre que la complexification des systemes optiques. Mais en realite cette complexification etait deja effective avant. Avec la simplification des systemes de stabilisation cela ne joue pas du tout. Il suffit de voir un IS des optiques premier prix pour s'en rendre compte.

Malheureusement les pancakes ont pour maitre mot la compacite tant en taille qu'en design optique. Il n'y a donc pas moyen d'integrer un systeme de stabilisation sur un tel materiel sans en ajouter des lentilles et ainsi perdre l'avantage du pancake

masterpsx

La stab qu'elle soit optique ou capteur n'a à mon avis qu'un impact limité sur la taille du boitier ou de l'objectif, c'est plus un choix technologique même si aujourd'hui de plus en plus de constructeur font fonctionner les deux ensembles (je pense que c'est la bonne solution et que Canon ira dans ce sens), il faut savoir que la stab capteur est moins efficace sur les longues focales, moi même sur mon E-M1 II je désactive la stab capteur lorsque j'utilise le 100-400 Pana-Leica stabilisé, j'ai comparé les deux et clairement c'est mieux l'optique (c'est pas pour rien qu'Olympus a développé une stab optique pour ses téléobjectifs PRO), en revanche sur les focales plus courtes rien à dire ça marche tout aussi bien.

Gérard B.

Quand Canon a intégré l'IS dans les 70-200 2.8 et 4.0 plus les 300, 400, 500, 600. Leur taille n'ont pas changé.

livartow

Citation de: Gérard B. le Février 22, 2019, 12:29:15
Quand Canon a intégré l'IS dans les 70-200 2.8 et 4.0 plus les 300, 400, 500, 600. Leur taille n'ont pas changé.
Non mais la formule optique s'est complexifiee. Faire pareil dans un pancake est bien plus complexe

BirdAP

Citation de: Gérard B. le Février 22, 2019, 12:29:15
Quand Canon a intégré l'IS dans les 70-200 2.8 et 4.0 plus les 300, 400, 500, 600. Leur taille n'ont pas changé.

J'y ai pensé après avoir posté...  ;D

Encore merci à tous pour vos informations concernant IBIS et IS.

Couscousdelight

Pour se faire une idée de ce que l'IBIS apporte comme embonpoint sur un boitier, on peut comparer les sony A7 et A7II :
https://camerasize.com/compare/#487,579

Ce n'est pas énorme, mais sur un boitier compact, ça fait quand même une différence bien visible.

livartow

Citation de: Couscousdelight le Février 22, 2019, 13:55:57
Pour se faire une idée de ce que l'IBIS apporte comme embonpoint sur un boitier, on peut comparer les sony A7 et A7II :
https://camerasize.com/compare/#487,579

Ce n'est pas énorme, mais sur un boitier compact, ça fait quand même une différence bien visible.
Ce n'est pas comparable... la difference de mensuration n'est en aucun cas la seule raison a cette prise de poids entre deux generations. Est-ce que les quelques grammes de pris entre le 5D1 et le 5D2 te permettent de dire que la fonction video/live view represente cette difference ? Non. Alors en quoi ca serai de meme pour la stab ?

Fab35

Canon l'a dit, l'IBIS était exclu d'un boitier comme le R notamment à cause de la place que ça prendrait et avec le souci de la dissipation thermique.
Ca signifie que le boitier (pour Canon) doit être relativement volumineux et épais s'il comprend un IBIS.

Pour la stab optique, je crois tout de même que les versions IS des 70-200 f/2.8 et f/4 sont un peu plus dodues du fût.

Il y a plein de mini zooms de kits qui ont la stab sans être gros, mais ils sont peu lumineux, donc avec de petites lentilles, qui laissent de la place aux coils de stab.
Mettre un IS dans un pancake lumineux devient probablement bien plus complexe !

Masterpix ne comprenais pas sur un autre fil le rappport entre IBIS et compacité des pancakes, mais elle peut se situer là : quand l'IBIS sera plus répandu sur les R, Canon sortira sans doute plus facilement des objos compacts sans IS. Actuellement, les objos RF privés d'IS sont les utra lumineux et on sait que c'est un tour de force que d'y mettre un IS, raison de l'absence de stab sur ceux-là. Mais ça progresse, car le EF 85f/1.4 est désormais stabilisé, mais la formule optique le permet sans doute plus facilement que sur le 28-70f/2 quoi...