CENTAUREES et CHARDONS

Démarré par Roland Ripoll, Février 22, 2019, 15:44:29

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Vous émerveiller avec des "chardons" ? Le pari est loin d'être gagné même si, comme le disait Dostoïevski, "il vaut mieux s'émerveiller de tout que de s'émerveiller de rien..."

Sauront-elles vous ravir ces plantes si simples, si banales et si communes ? Vous enchanteront-elles avec leurs piquants ? Vous séduiront-elles ces drôles de fleurs sur lesquelles on s'arrête peu et au-dessus desquelles on ne se penche guère ?

Serez vous sensibles à leur discrète beauté ? Vous charmeront-elles, elles qui poussent, tant bien que mal, " à la va comme je peux", au bord des routes et des chemins,  sur les terrains vagues, les talus, les remblais et les friches ?

Commençons par le Chardon à capitules denses (Carduus pycnocephalus)

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

De splendides images avec cette belle harmonie de couleurs dont tu as le secret... Félicitations,  Roland !
Amicalement, Jo.

Charly 84

Je suis du même avis que Jo Laudois, de magnifiques images qui ravissent les mirettes  ;)

Clic-Clac 51

Voila des fleurs très difficiles a mettre en image...je m'y suis souvent cassé les dents
Je me joins a mes deux prédécesseurs pour te dire Bravo
Amicalement Denis ;)

Seb65

Belle ouverture de ce sujet avec une préférence pour la 1 et la 2 !  :)

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images de ce chardon, banal en apparence, mais qui mérite d'être observé:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Palomito

Pari réussi. Elles sont superbes. Comme toujours.

Seb65

Une jolie suite ! Bravo à toi !  :)

phissou

Toujours de très belles images!
Bravo et merci.
Philippe

Alfie

Très belle série comme d'habitude !
Alain

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup la 8...mais les autres ne sont pas dépourvues de charme pour autant
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

La Centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa) est une plante vivace qui pousse dans les prés secs, les bords de routes, les broussailles ou les endroits ensoleillés et rocailleux, surtout sur sol calcaire.

Les fleurs (les externes étant plus grandes que les centrales) qui se montrent en juillet-août, sont des capitules pourpres de belle dimension, solitaires au bout d'un court pédoncule.
La plante peut atteindre ± 1,00 m de haut. On la reconnait surtout à son involucre globuleux à bractées vertes bordées de noir.

La centaurée scabieuse était autrefois utilisée comme remède contre la gale, d'où l'épithète spécifique scabiosa.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

alain.tom25

Roland, le rendu des couleurs, c'est époustouflant! ::) Bravo.
Merci pour le partage
Alain

papytos

Que du bonheur ! Comme d'hab !
Cordialement. Jean-Pierre.

Alfie

Toujours de très belles photos Roland !
Alain

Clic-Clac 51

Une belle série, avec une préférence pour la 3
Amicalement Denis ;)

Seb65

La 3 avec la 6 en bonus ! Bravo !  :)

thieum

Centaurées comme chardons les images sont superbes, bravo!!! ;)

Roland Ripoll

Merci !

La Centaurée à panicule (Centaurea paniculata)  est une plante commune dans les terrains incultes, les coteaux, les pelouses sèches et au bord des chemins de Provence. Banale à première vue,  il faut s'approcher, s'arrêter sur elle, prendre le temps de l'observer pour voir sa discrète beauté...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle douceur dans ces images...j'aime beaucoup le rendu
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

D'autres images de cette belle centaurée:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Très belle suite...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

mslicht

effectivement très belle suite, un petit plus pour la 9 pour moi

cdlt

mslicht

réal

Mise en valeur de la sorte même un chardon est splendide.  :D :D 
Martin Réal

Roland Ripoll

Merci !

On reconnaît le Chardon à tige nue (Cardus defloratus) à sa tige terminale non épineuse et au fait qu'il n'y a aucune feuille dans la partie supérieure. Il pousse en montagne dans les éboulis rocheux, les pelouses sèches, les pâturages jusqu'à 3 000 m d'altitude. C'est sans doute pour cela qu'il est appelé "Alpine Thistle" = Chardon des Alpes par les anglophones.

Ce chardon est l'emblème de l'Ecosse depuis que les troupes de James III , au 15° siècle, purent repousser une attaque surprise des Danois grâce à des chardons: un soldat Danois poussa un cri après avoir marché sur des chardons, cela réveilla l'armée écossaise qui repoussa l'assaut surprise.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai