CENTAUREES et CHARDONS

Démarré par Roland Ripoll, Février 22, 2019, 15:44:29

« précédent - suivant »

BLESL

Citation de: Roland Ripoll le Mai 10, 2019, 11:26:52

Courant sur le pourtour méditerranéen, le Chardon bleu [Echinops  ritro] qu'on appelle aussi "Oursin bleu" ou "azurite" affectionne les friches ensoleillées, les prairies sèches, les garrigues, les terrains arides et calcaires. 

L'été, il met un peu de couleur dans la campagne provençale alors toute jaunie et toute brûlée par le soleil.

La floraison, qui a lieu de juillet à septembre, laisse apparaître de nombreux capitules ayant chacun une seule fleur tubulée à cinq lobes... C'est un beau chardon qui entre souvent dans la composition de bouquets secs.

Le mot echinops vient du grec echinos qui signifie hérisson...

1


2


3


4


5


6


.
La 6 est à elle seule un bouquet de feu d'artifice ! La série avec ses nuances de bleus est superbe. Ce fil est un Trésor.

BL

.
PS : une petite remarque de zoonymie (un terme que j'ai appris grâce au lien donné par André sur le fil Zygène), ekinos εχῖνος  veut dire hérisson et aussi oursin, ce que ce beau chardon bleu évoque particulièrement à mes yeux.

Westerland

Bonjour Roland, De belles découvertes pour moi tout le long de ces séries, et de magnifiques images qui nous réconcilient avec le piquant des chardons  :)

Clic-Clac 51

Une belle suite...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Une petite suite sur ce beau chardon...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Seb65

Superbe ! Coup de coeur pour la 7 et la 10 ! Bravo à toi !  :)

Clic-Clac 51

Cette suite est bienvenue...encore bravo ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)

jmr87

Après avoir vu ces images si séduisantes, je vais m'intéresser à ce chardon pour le redécouvrir. Jusqu'ici, il ne m'avait jamais paru aussi photogénique.

Mex (alias Jmc)

Ici sur ces beaux Chardons bleus les n°4 5 7 8 11 me plaisent plus particulièrement Roland, très belle série!
Jean mi

Aubertin

Ah oui, c'est du tout bon Roland ça!

ChrisC06

Oooh ! Que c'est beau...  :)
Je suis toujours impressionnée par la précision de tes images !
(tu donnes de cours ?  ;D)
La 12 me fait penser à un feu d'artifice... Ooooh la belle bleue !
Chris

robsou

Très jolies ces deux dernières séries et une découverte pour moi!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Le chardon penché (Carduus nutans) qu'on appelle aussi "Chardon aux ânes" ("Même en mangeant de l'avoine, l'âne rêve de chardons." dit un proverbe) est une plante épineuse à port dressé qui peut parfois atteindre un mètre de haut.

Les fleurs, mauve ou rose pourpre, sont réunies en gros capitules de 3 à 5 cm de diamètre, qui prennent un port penché lorsqu'ils sont épanouis et qui lui ont donné son nom.

C'est une espèce envahissante qui se dissémine sur des friches récentes, les terrains vagues, les décombres, au bord des chemins, sur les pelouses sèches. Le chardon penché a  une stratégie très efficace pour s'installer : c'est une bisannuelle qui, la première année, développe  une rosette au ras du sol, ce qui lui permet d'échapper à toute tonte ou toute fauche mécanique et de mieux se développer ensuite en profitant bien évidemment du fait que la concurrence a été coupée...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle mise en valeur qui fait la part belle aux teintes douces et au graphisme
Bravo Roland...c'est très bien saisi
Amicalement Denis ;)

Seb65

Incroyable la stratégie développée par cette espèce pour croître tranquillement ! Une belle série avec une préférence pour la 6 ! Bravo Roland !  :)

ChrisC06

Chouette série, Roland...  ;)
Moi aussi, j'aime bien la 6.
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Le Galactite cotonneux (Galactites tomentosa) appelé aussi "Chardon laiteux" est une plante méditerranéenne. On le trouve, de mai à août, dans les lieux incultes, les terrains vagues, au bord des chemins, dans les vignes et les vergers.

Les fleurs, toutes tubulées, sont réunies en un beau capitule de 2 à 3 cm. Les extérieures sont  grandes et rayonnantes, de teinte rose pourpre. Les fleurs centrales, hermaphrodites, sont en général plus claires.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

papytos

Magnifiques, tes oursins !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

Aubertin


jmr87

Réjouissant, comme d'habitude.

ChrisC06

Oui ! De très belles images...  ;)
La dernière me fait penser à un feu d'artifice... Oooh ! La belle bleue !
Chris

urka

J'ouvre ce fil pour le grand plaisir des yeux: c'est incroyablement beau!
Je suis toujours scotché par la qualité de tes images; un régal!
André.

Clic-Clac 51

Belle série...bravo Roland
Un plus a la 1 pour l'hôte des lieux qui apporte un peu de vie et a la 4 pour ses points colorés dans le bokeh qui donne un certain cachet
Amicalement Denis ;)

chrystyan

cela donne une autre vision de ces fleurs, que l'on a tendance à ignorer lors de nos promenades

Seb65

Encore une inconnue pour moi, qui désormais ne l'est plus ! J'apprécie beaucoup les images 1 et 3 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images de ce beau chardon...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai