CENTAUREES et CHARDONS

Démarré par Roland Ripoll, Février 22, 2019, 15:44:29

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Comme a ton habitude, c'est joliment rendu
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Une régularité époustouflante dans la qualité.

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

mslicht

Un plus pur la 11 avec son visiteur. Tes "flowers of scotland" m'ont fait découvrir l'origine du chardon sur les maillots écossais...

cdlt

mslicht

Clic-Clac 51

Une belle suite Roland...bravo
Un plus pour l'angle de vue de la 7 et la 11 pour cette invitée surprise
Amicalement Denis ;)

Seb65

Bien que toutes soient très attrayantes, mon coeur balance pour la 7 et la 10 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

La Centaurée du solstice (Centaurea solstitialis) est une plante herbacée bisannuelle poussant surtout dans les lieux secs, les terrains incultes, les friches et sur les bords des chemins. Elle est facilement reconnaissable à ses capitules jaunes et à ses bractées terminées par de très longues épines.

Elle doit son nom au fait qu'elle commence à fleurir fin juin, au moment du solstice d'été.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Je n'avais pas encore croisé cette espèce
Bravo pour la série et merci pour la découverte
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

On trouve La Centaurée étoilée (Centaurea calcitrapa) appelée aussi "Centaurée chausse-trape" dans les lieux secs et ensoleillés, les chemins, les friches, les terrains incultes.

Le vieux nom de "chausse-trape" (calcitrapa en latin) date du Moyen-âge et désignait une arme guerrière formée d'une pièce de fer à quatre pointes servant à interdire la passage de la cavalerie car les chevaux s'enferraient sur ces armes redoutables : la centaurée étoilée supporte parfaitement cette image avec ses fleurs ainsi armées.

Ses épines défensives (jusqu'à 1,5cm)  la protègent en effet des attaques des herbivores, dont le bétail, qui de ce fait la néglige et la laisse en paix : c'est ce qui explique entre autres qu'elle prospère dans les prés pâturés ou surpâturés où elle fait partie des "refus", terme qui désigne collectivement toutes les plantes épineuses, urticantes ou non comestibles négligées par les grands animaux.

Elle complète sa défense avec un arsenal chimique interne important, dont des substances amères qui n'incitent pas les animaux à la consommer...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Seb65

Deux fleurs que l'on a pas forcément envie de brouter au premier abord, en effet ! Par contre, on ne se lasse pas de les admirer ! Bravo Roland !  :)

Clic-Clac 51

Des images toujours aussi délicates...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

La Crupine commune (Crupina vulgaris) pousse dans les coteaux, les lieux secs herbeux et pierreux.

C'est une  plante méridionale qui fleurit de mai à juillet. Les fleurs sont roses à purpurines, petites, allongées, rappelant une petite centaurée.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Toujours impressionné par la diversité que tu as par chez toi...un paradis pour macroteux
mais pourquoi suis-je né dans le nord :D :D :D
Bravo Roland...du bel ouvrage
Amicalement Denis ;)

Hapuka

Salut Roland,

J'ai un faible pour les chardons, tu les as superbement mis en valeur ainsi que les centaurées.

Bravo.

Amicalement.

Lorraine.

Seb65

Une jolie série pour une fleur qui m'était totalement inconnue...jusqu'à son nom ! Une préférence pour la 5 ! Bravo à toi !  :)

mslicht

bonsoir Roland,
j'étais pas revenu sur ce fil et ce fut une erreur car tu y as rajouté de bien belles images.
cdlt

mslicht

Roland Ripoll

Merci !

"Toujours impressionné par la diversité que tu as par chez toi...un paradis pour macroteux" Oui Denis, je dois avouer qu'en Provence, je n'ai pas à me plaindre côté fleurs et insectes. Ce pourrait être un réel paradis pour "macroteux" s'il n'y avait pas le mistral !
Une petite suite avec diverses images...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

De bien petites fleurs, mais de bien belles et grandes images. Merci Roland.

Michel  :)
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

J'adore le graphisme dégagé par la 1 et la 6
Bravo Roland...une bien belle MàJ
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Citation de: Jo Laudois le Février 22, 2019, 16:21:40
De splendides images avec cette belle harmonie de couleurs dont tu as le secret... Félicitations,  Roland !
Amicalement, Jo.

Je suis bien de cet avis, un grand bravo.
Amicalement Charly

Roland Ripoll

Merci !

Le Chardon-Marie (Silybum marianum) qu'on appelle parfois "Artichaut sauvage", très fréquent sur le pourtour méditerranéen, est facilement reconnaissable à ses gros boutons floraux  et à ses feuilles vert pâle brillantes et épineuses, marbrées de blanc. Il affectionne particulièrement les lieux secs et ensoleillés, souvent sur sol acide.

Le qualificatif marianum est lié à la Vierge Marie: une légende veut que celle-ci, voyageant de Judée en Égypte pour échapper à Hérode, aurait caché  Jésus enfant sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, d'où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce.

En pharmacologie, les extraits de chardon-Marie sont traditionnellement utilisés pour traiter des problèmes hépatiques et biliaires, notamment pour protéger le foie contre l'amatoxine,  présente dans certains champignons vénéneux...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Un plus pour la 2 et 4...bien évidemment, les autres ne manquent pas de charme pour autant
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

Courant sur le pourtour méditerranéen, le Chardon bleu [Echinops  ritro] qu'on appelle aussi "Oursin bleu" ou "azurite" affectionne les friches ensoleillées, les prairies sèches, les garrigues, les terrains arides et calcaires. 

L'été, il met un peu de couleur dans la campagne provençale alors toute jaunie et toute brûlée par le soleil.

La floraison, qui a lieu de juillet à septembre, laisse apparaître de nombreux capitules ayant chacun une seule fleur tubulée à cinq lobes... C'est un beau chardon qui entre souvent dans la composition de bouquets secs.

Le mot echinops vient du grec echinos qui signifie hérisson...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Très beau notamment la 3 et la 6 pour moi

Caloux

Je pensais ne pas être en reste côté chardons près de chez moi mais j'en découvre bien des nouveaux grâce à ton fil. L'évolution ne semble pas manquer d'imagination côté formes et du point de vue des défenses naturelles de ces plantes.
C'est toujours aussi agréable à suivre.
Amitiés. Pascal