lecture histogramme et blancs cramés

Démarré par Berzou, Février 23, 2019, 10:01:54

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: Verso92 le Février 24, 2019, 09:41:56
En fait, ce sont juste des courbes différentes appliquées au développement Jpeg "boitier", rien de plus.

Je suppose que cela répond à ma question précédente par Non

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2019, 08:02:01
A mon avis c'est par là qu'il aurait fallu commencer.

Je suppose que la question qui sous-tend le fil est "aurais-je dû choisir une exposition différente à la prise de vue ?"
1 je n'ai pas renoncé
2 comment améliorer mes photos ?  Toutes les possibilités d'amélioration sont bonnes à prendre

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Février 24, 2019, 12:06:42


La mesure spot est également une aide mais il faut garder à l'esprit que le mode de mesure spot mesure la lumière réfléchie
et peut de ce fait entraîner des erreurs si l'on ne se place pas sous le bon angle au moment d'effectuer la mesure,
et si l'on ne prend pas soin de choisir une zone suffisamment vaste pour y poser ce qui fait office de collimateur spot mais mesure en réalité plus large autour du collimateur affiché dans le viseur.

Oui, ça me paraît trs risqué et aléatoire surtout en prise de vue Autofocus continu et rafale, on n'a pas la possibilité de recadrer après la map...

Jean-Claude

Citation de: Berzou le Février 25, 2019, 08:22:44
Est ce que le Picture contrôle influence la prise de vue en raw ?
Non, les picture control ne sont que des presets de derawtisation qui s'appliquent aux RAW dans les logiciels Nikon, certains autres peuvent parfois les émuler.

Quand par exemple on ouvre un NEF dans Capture One on bénéficie des presets de Capture One pas des Picture Control Nikon

Jean-Claude

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette manie de ne jamais vouloir avoir de zone cramée dans une image !

Un reflet spéculaire dans une image se doit d'être cramé, sinon ce n'est plus un reflet  :)

C'est un peu comme la manie que l'on voit chez certains au post traitement de remplir l'histogramme du noir absolu au blanc absolu quel que soit le sujet !
un paysage sous la brume n'a ni valeurs noires, ni blanches, sinon on n'a plus de rendu de brume.

Dub

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2019, 09:54:59
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette manie de ne jamais vouloir avoir de zone cramée dans une image !

Un reflet spéculaire dans une image se doit d'être cramé, sinon ce n'est plus un reflet  :)

C'est un peu comme la manie que l'on voit chez certains au post traitement de remplir l'histogramme du noir absolu au blanc absolu quel que soit le sujet !
un paysage sous la brume n'a ni valeurs noires, ni blanches, sinon on n'a plus de rendu de brume.

Ah, pour une fois, je suis bien d'accord avec toi...  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Février 25, 2019, 08:22:44
Est ce que le Picture contrôle influence la prise de vue en raw ?
Le choix du picture Control a une incidence (légère) sur l'histogramme RVB du boîtier.
Le choix de l'espace colorimétrique aussi.

Si on veut pouvoir se fier à l'histogramme du boîtier, il est préférable de ne jamais modifier le PC ni l'espace colorimétrique, sinon on risque de perdre des repères précieux.

Ces deux éléments n'ont aucune incidence sur le contenu du fichier RAW.

Désormais Photoshop Adobe Camera Raw et Lightroom restituent fidèlement la BdB et le Picture Control du boîtier Nikon.
C'est un réel confort.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2019, 09:54:59
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre cette manie de ne jamais vouloir avoir de zone cramée dans une image !

Un reflet spéculaire dans une image se doit d'être cramé, sinon ce n'est plus un reflet  :)

C'est un peu comme la manie que l'on voit chez certains au post traitement de remplir l'histogramme du noir absolu au blanc absolu quel que soit le sujet !
un paysage sous la brume n'a ni valeurs noires, ni blanches, sinon on n'a plus de rendu de brume.
100% d'accord et c'était là où je voulais en venir en postant ma photo de chapelle, dont le sujet principal n'était certainement pas le vitrail moderne, même si la lumière qu'il diffuse conditionne énormément l'ambiance du lieu.

Pour la grèbe, il y a aussi la question du fort recadrage implicite.
Un fort recadrage signifie qu'on n'a pas choisi la bonne focale ou qu'on n'a pas su trouver le bon cadrage compte tenu des focales qu'on avait sur soi.

Dans les deux cas, il ne faut pas s'étonner si la mesure matricielle a besoin d'une forte correction.

Tonton-Bruno

Citation de: patsgt le Février 25, 2019, 08:50:54
Sauf si la mesure spot est possible sur le collimateur dédié, dependra  des possibilité du boitier
Il faut aussi que le sujet photographié soit suffisamment gros dans le cadre pour que la mesure spot en couvre une partie suffisante, et ça c'est pas gagné !

Tonton-Bruno

Pour illustrer mes dires, comme je ne suis pas un photographe animalier, voici quelques photos prises en rafale au cours d'une démonstration dans le parc d'un château.
La facilité de ce genre d'animation compense mon manque d'expérience pour ce type de photo.
J'ai viré depuis longtemps les photos floues, mais ça ne nuit pas trop à la démonstration.

J'ai matérialisé le collimateur actif et la zone de mesure spot à sa bonne taille d'après les indications figurant dans le manuel de référence du D610.

Il me semble que c'est assez éloquent !

Sur la vue 7 le collim n'est pas sur le sujet.
Je suppose que le Lock-on a fait son boulot.
Je suppose que si j'avais étré en mesure spot, le lock-on aurait aussi empêché la mesure, mais je n'en suis pas sûr.

Tonton-Bruno

La dernière série de 3 vues avec passage devant le feuillage.
J'imagine le résultat en mesure spot !

Ah oui, dernier point, j'ai utilisé le filtre radial de Adobe Camera Raw pour éclaircir plus ou moins l'oiseau sur certaines vues, mais pas toutes.

Vous remarquez aussi que toutes les vues sont à contre-jour.

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2019, 09:54:59
Un reflet spéculaire dans une image se doit d'être cramé, sinon ce n'est plus un reflet  :)

Ca dépend de ce qui est reflété, et du coefficient de réflexion.
Quand on se regarde dans une miroir, c'est un reflet spéculaire, et il n'est pas plus lumineux que le sujet.

Dub

Citation de: seba le Février 25, 2019, 12:59:27
Ca dépend de ce qui est reflété, et du coefficient de réflexion.
Quand on se regarde dans une miroir, c'est un reflet spéculaire, et il n'est pas plus lumineux que le sujet.

::)

Comme tout le monde, tu as très bien compris son propos...
Pourquoi vouloir toujours chercher la merde...
Désolé, mais c'est vraiment pénible...

dioptre

Citation de: seba le Février 25, 2019, 12:59:27
Ca dépend de ce qui est reflété, et du coefficient de réflexion.
Quand on se regarde dans une miroir, c'est un reflet spéculaire, et il n'est pas plus lumineux que le sujet.

Ce n'est pas ce que j'appelle une réflexion spéculaire

La réflexion est dite spéculaire lorsque le rayon incident donne naissance à un rayon réfléchi unique. Idéalement, l'énergie du rayon incident se retrouve totalement dans le rayon réfléchi, en pratique une partie de l'énergie peut être absorbée, diffusée ou réfractée au niveau de l'interface.

Comme énoncé précédemment, ce type de réflexion ne peut donc avoir lieu qu'avec certains matériaux qui garantissent que la lumière est réfléchie uniquement par la surface et ne provient pas de l'intérieur de l'objet :

les matériaux parfaitement opaques : métaux ;
les matériaux parfaitement transparents, limpides : verres, plastiques transparents, liquides transparents.
Par ailleurs, la qualité de la réflexion dépend de la qualité de l'interface. Dès que la taille des défauts de l'interface est inférieure ou de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde, l'interface tend à devenir parfaitement réfléchissante. C'est pourquoi une surface de métal brut qui diffuse fortement devient parfaitement réfléchissante quand on la polit (on l'abrase jusqu'à ce que la taille des défauts soit comparable à la longueur d'onde de la lumière).



VentdeSable

Son problème n'est qu'un problème d'exposition démontrant que les mesures matricielles ne font pas tout.

Il baisse d'un ou deux crans ou plus s'il faut et la joue de la volaille sera bien exposée. Le reste n'est que bricolage de rattrapage.

J

albernier

à Tonton Bruno: excuse la question d'un "béotien animalier complet": Quand tu dis que tu imagines ce que ça aurait donné en mesure spot, ne peut-on pas penser que l'exposition aurait été optimale, au contraire? quelle est la difficulté, est-ce le suivi de l'animal?
cordialement

VentdeSable

Citation de: albernier le Février 25, 2019, 13:34:51
à Tonton Bruno: excuse la question d'un "béotien animalier complet": Quand tu dis que tu imagines ce que ça aurait donné en mesure spot, ne peut-on pas penser que l'exposition aurait été optimale, au contraire? quelle est la difficulté, est-ce le suivi de l'animal?
cordialement

L'imprécision !

La mesure est juste à un instant t à condition qu'elle soit précisément faite. Là le piaf bouge et tourne la tête ce qui exclu l'emploi d'un spotmètre externe précis (et encore, vu la taille du volatile on ne pourrait être certain de ne mesurer que la zone de très haute lumières).

Les mesures spot des apn sont d'emploi immédiat : on indique à l'apn qu'il doit faire une correction de +2 pour caler correctement la haute lumière sélectionnée et, instantanément il fait la correction au moment de la prise de vue.

Ça c'est dans l'absolu. Le problème c'est que la mesure spot de l'apn, comparée à un spotmètre de qualité (genre 1° c'est ce que l'on trouve de plus précis hormis les coins de Goldberg inutilisables si on n'a pas un quart d'heure devant soit) est une zone dont la périphérie est très imprécisément délimitée (souvent représentée par une croix : on n'en connaît pas de façon précise la surface). Du coup on ne sait pas si on a précisément capturé uniquement la zone intéressante ou pas. Du coup si la mesure est juste ou non. Comme l'exposition est tributaire de la mesure...

Donc, la seule façon de le faire c'est d'aller à l'estime en se montrant très conservateur. Parce que l'emplumé se comporte presque comme un reflet spéculaire. Dont on se moque normalement, mais dans le cas présent c'est le sujet.

Quand ça fonctionne, les valeurs de la tête du gibier sont préservées, bien évidemment son environnement est lui très sombre, mais... n'est ce pas aussi de la photographie ?

J

Tonton-Bruno

Citation de: albernier le Février 25, 2019, 13:34:51
à Tonton Bruno: excuse la question d'un "béotien animalier complet": Quand tu dis que tu imagines ce que ça aurait donné en mesure spot, ne peut-on pas penser que l'exposition aurait été optimale, au contraire? quelle est la difficulté, est-ce le suivi de l'animal?
cordialement

  • La mesure spot est souvent trop large pour ne couvrir que le sujet, et dans ces cas elle peut devenir très imprécise
  • Il est quasiment impossible de suivre parfaitement un sujet en mouvement rapide qui avance à vitesse variable. Si à chaque déclenchement tu as une nouvelle exposition, celle-ci va être très différente
C'est pour cela que j'ai pris la peine d'éditer 10 vues successives d'un oiseau en vol.
Chaque fois j'ai matérialisé l'emplacement exact du collimateur, tel que me l'indique Nikon ViewNX2.
J'ai dessiné autour de ce collimateur actif la zone de couverture de la mesure spot.
Regarde bien les photos et tu comprendras que chaque fois la zone en question est très différente, donc la mesure spot va être totalement imprécise, bien plus qu'une simple mesure matricielle ou même une centrale pondérée.

seba

La réflexion est dite spéculaire lorsque le rayon incident donne naissance à un rayon réfléchi unique. Idéalement, l'énergie du rayon incident se retrouve totalement dans le rayon réfléchi, en pratique une partie de l'énergie peut être absorbée, diffusée ou réfractée au niveau de l'interface.
[/quote]

C'est bien ce qui se passe pour un miroir.

albernier


Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2019, 14:33:09
...
J'ai dessiné autour de ce collimateur actif la zone de couverture de la mesure spot.
Regarde bien les photos et tu comprendras que chaque fois la zone en question est très différente, donc la mesure spot va être totalement imprécise, bien plus qu'une simple mesure matricielle ou même une centrale pondérée.

merci de cette démonstration qui me conforte sur ce point dans ma démarche


Berzou

#71
merci jean claude et Tonton bruno, pasgt et tous bien sur

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2019, 09:56:31
Le choix du picture Control a une incidence (légère) sur l'histogramme RVB du boîtier.
Le choix de l'espace colorimétrique aussi.

Si on veut pouvoir se fier à l'histogramme du boîtier, il est préférable de ne jamais modifier le PC ni l'espace colorimétrique, sinon on risque de perdre des repères précieux.

Ces deux éléments n'ont aucune incidence sur le contenu du fichier RAW.

Désormais Photoshop Adobe Camera Raw et Lightroom restituent fidèlement la BdB et le Picture Control du boîtier Nikon.
C'est un réel confort.

intéressant, poue l'histogramme boitier, effectivement il faut le savoir, j'ai des préréglages... peut être pas les meilleurs mais je traiterai ce point séparément pour le moment je n'y touche pas

pour les logiciels, j'ai les logiciels nikon et DXO... effectivement je repars du dxo standard à chaque fois... tant pis pour moi

ChatOuille

Citation de: Berzou le Février 25, 2019, 08:20:47
Stricto sensu tu as raison mais j'aime les réponses élargies qui m'ont été fournies ici
Et que je n'aurai pas eu là-bas. .. ;)
Partant d'une question restreinte, j'ai eu un point de vue global du sujet
Et je vous remercie tous

On est là pour ça. Et on le fait avec plaisir car tu écoutes. Parfois il y a des sourds. J'avais déjà dit au début qu'il fallait aborder 2 aspects : la prise de vue et le PT. Ce qui a été fait.

Citation de: Berzou le Février 25, 2019, 08:22:44
Est ce que le Picture contrôle influence la prise de vue en raw ?

On t'a déjà expliqué, mais bon : pas du tout. Le Raw est toujours pris tel quel, sans aucune correction car il n'est pas dématricé. Le picture control ainsi que l'espace couleur vont influencer l'image que tu vois sur l'écran boîtier et donc l'histogramme. En revanche ce qui peut modifier le Raw est le A-DL en diminuant l'exposition.

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2019, 09:45:41
Quand par exemple on ouvre un NEF dans Capture One on bénéficie des presets de Capture One pas des Picture Control Nikon

C'est bien ça, mais si on ouvre dans un logiciel Nikon, celui-ci tient compte du PC comme preset de base. Mais pour moi c'est sans importance car je travaille photo par photo.

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2019, 09:56:31
Désormais Photoshop Adobe Camera Raw et Lightroom restituent fidèlement la BdB et le Picture Control du boîtier Nikon.
C'est un réel confort.
Je ne comprends pas bien car il n'y a aucun rapport entre la BdB et le PC. La BdB, bien qu'elle ne modifie pas non plus le Raw, les données sont lues par la plupart de logiciels de dématriçage, et donc appliquées au départ.

Citation de: Dub le Février 25, 2019, 13:02:02
Comme tout le monde, tu as très bien compris son propos...
Pourquoi vouloir toujours chercher la merde...
Désolé, mais c'est vraiment pénible...

C'est le grand pêché de ce forum. Si on n'utilise pas les termes qui brossent dans le sens du poil : FIRE !
J'ai d'ailleurs déjà dit que lorsqu'on détecte des petites zones sur-ex, il faut déterminer de quoi il s'agit et agir en conséquence. J'ajouterais même le soleil couchant. On n'obtiendra jamais des détails du soleil. Alors qu'il soit cramé ou pas, ça m'est égal.

Franciscus Corvinus

Berzou, je ne connais pas DxO mais j'ai trouvé que Capture One récupére extremement bien les hautes lumieres. Et en plus j'arrive tres rapidement a un résultat convaincant quelle que soit l'image de départ. Je ne sais pas si tu es dans l'optique de revoir ton logiciel de PT, mais ils ont une version démo. Ca prend un peu de temps a maitriser, donc ne t'y lance pas "juste pour voir".

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2019, 10:00:30
100% d'accord et c'était là où je voulais en venir en postant ma photo de chapelle, dont le sujet principal n'était certainement pas le vitrail moderne, même si la lumière qu'il diffuse conditionne énormément l'ambiance du lieu.

Pour la grèbe, il y a aussi la question du fort recadrage implicite.
Un fort recadrage signifie qu'on n'a pas choisi la bonne focale ou qu'on n'a pas su trouver le bon cadrage compte tenu des focales qu'on avait sur soi.

Dans les deux cas, il ne faut pas s'étonner si la mesure matricielle a besoin d'une forte correction.

D'accord pour les blancs cramés (ponctuellement c'est acceptable, si bien que mon oiseau dans son réglage final n'est pas si mauvais me semble t il

concernant le recadrage implicite je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire

utilisant systématiquement le collimateur central, je suis toujours obligé de recadré pour avoir une composition sympa, ce qui modifie l'histogramme de l'image finale par rapport à la photo prise en fonction des zones de lumières de l'image, j'en conviens. si c'est celà, on est d'accord

j'ai bien compris le sens de ta démo et même le choix d'une lumière plutôt à droite ou plutôt à gauche dans l'image est au photographe, on ne recherche pas nécessairement à centrer l'histogramme

concernant la focale je me limite à 500 mm pour préserver la qualité d'image, parfois je pousse un peu plus si les conditions de lumière sont excellentes

cette série est faite à 550, mais je trouve que la lumière est assez bonne...
pour cette image le crop est juste un recadrage à mes yeux  (mon objectif est d'imprimer en A4 les bonnes photos, et je suis très content quand une qualité A3 est obtenue )
voici mon grèbe dans capture Nx réglages boitiers