un xa 1 en 2019

Démarré par socrate75, Février 24, 2019, 10:03:48

« précédent - suivant »

socrate75

Bonjour

tout est  dans le titre

Komm

OK.
Un fil qui promet d'être passionnant  ;D

matopho

Pour être constructif : tout dépend du prix, si c'est pour un achat. Autrement : comme il ne composte pas, il fera toujours les mêmes photos qu'à l'achat.

Bonne fin de week-end
+ c loin - c net

socrate75

merci pour ces avis documentés et constructifs!!!

Komm

Il faudrait que tu nous en dise plus : pour faire quel genre de photos, quelles sont les contraintes, le budget, etc?

MMouse

Je ne vois pas le problème. J'en avais un en 2017 et c'était un super boitier. Maintenant j'ai un GF1 (2009) à 30 €, il est un peu moins bon mais il marche du tonnerre.
Certes le X-A n'a pas de viseur, AF assez lent et pour les puristes pas de X-Trans, mais rapport qualité/prix imbattable. Et qualité d'image très très proche de celle du X-T1 que j'avais en même temps.
Je ne le paierai pas plus de 100 € aujourd'hui sachant que pour à peine plus, on a un X-E1 voire un X-E2. Mais franchement, il ne faut pas s'arrêter sur le fait qu'un boitier est "dépassé"... Parce que c'est le cas tellement vite qu'il faudrait en changer tous les six mois, en y laissant des plumes au passage.

Robertaz

Balade sur les Champs hier soir, j'ai ressorti le compact xa1, iso auto 200-6400 et mode A.

matopho

Balade ! Non, voyeurisme!

Ca ne suffit pas d'en mettre sur un fil ! Il faut venir chez Fuji  !!
+ c loin - c net

matopho

Pour éviter les répétitions des avis sur les deux photos postées ici, voir : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294405.msg7081671.html#msg7081671
+ c loin - c net

Jc.

Il est bon cet XA 1, je l'ai utilisé 4 ans et il n'y a rien à redire. Juste qu'il n'a pas de viseur et je ne m'y suis pas fait.

Robertaz

Citation de: Jc. le Mars 19, 2019, 08:18:23
Il est bon cet XA 1, je l'ai utilisé 4 ans et il n'y a rien à redire. Juste qu'il n'a pas de viseur et je ne m'y suis pas fait.

Ils ont coupé mon commentaire. Oui le capteur est bon et encaisse bien en raw,  en jpg il nécessite des réglages pointus pour chaque situation.
Les menus sont farfelus et les interactions produisent des effets surprenants, bref c'est croquignolesque.
L'ensemble est très léger les molettes se dereglent facilement faut faire gaffe.
L'af, bon c'est du fuji..... faut être patient, il est lent et le déplacement du collimateur est laborieux.
Sinon, ben les résultats sont là. La photo 1 est à 1250 isos et la 2 à 6400 isos. Pas mal, hein ?
Par contre, c'est un complément apsc compact, on peut tout faire avec hein ! Mais bon.... L'absence de viseur est pour moi son atout et je préfère aux evf vomitifs. Sinon, vu le prix et les résultats, je dis bravo au marketing fuji qui parvient à faire vendre de 500 à 1000€ de plus, des boîtiers qui n'ont pas grand chose en plus

jm_gw

Citation de: matopho le Mars 18, 2019, 14:40:13
Balade ! Non, voyeurisme!

Ca ne suffit pas d'en mettre sur un fil ! Il faut venir chez Fuji  !!
avec les mêmes images  (cf fil 'reportage/aventure') ;)

Robertaz

Citation de: jm_gw le Mars 19, 2019, 13:44:42
avec les mêmes images  (cf fil 'reportage/aventure') ;)

Vi vi elles illustrent le sujet du fil. Quel est ton apport ?

matopho

Faut peut être se poser la question de savoir pourquoi les messages ont été supprimés. Demain il y aura peut-être d'autres suppression.

Petite précision : la suppression ne fait pas suite à une demande de ma part. Je ne sens pas atteint par toutes ces grossièretés et insultes. Ni de celles de l'autre fil où ton génie photographique ne fait l'unanimité. Je ne suis pas le seul à lire ces fils.
+ c loin - c net

Robertaz

#14
Citation de: matopho le Mars 19, 2019, 18:49:23
.....ton génie photographique ne fait l'unanimité. Je ne suis pas le seul à lire ces fils.

Le tien est moins évident que ta bêtise...

Bon, toujours au XA1 (acheté fin 2013) équipé du 16-50 tout plastoc (le seul objo fuji que j'ai conservé). 800 isos. Autre point à soulever : le XA1 bouffe de la batterie.

Jc.

Robert tu racontes des conneries ! Si si, je te jure !  ;D

Déjà "faire" du jpg n'est pas le plus recommandé, surtout quand tu veux passer en n&b ensuite. Les menus ne sont pas farfelus, il faut juste trouver ce qui te convient au début, après il y a beaucoup de chances que tu ne changes plus rien, ou à la marge. Quant aux effets... ne me dis pas que tu t'en servais, si ? O0
Me souviens plus du collimateur mais l'AF était satisfaisant, c'est vos tanks qui vous font croire toutes les conneries que racontent les marketing des fourgueurs de reflex ?
Sans déc' ?  ::)

Hormis le viseur et l'absence de wifi ce boitier est bon, même avec le 16~50 qui n'est pas le meilleurs zoom de la gamme.

Robertaz

Citation de: Jc. le Mars 22, 2019, 14:13:57
.... ... et l'absence de wifi ce boitier est bon, même avec le 16~50 qui n'est pas le meilleurs zoom de la gamme.

Ais je dit le contraire ? Par contre je peux comprendre d'un amateur de tracteur qu'il apprécie les menus fuji......  ;D

Par contre, oui l'absence de viseur est l'atout de cet apsc complémentaire, parce que l'evf beurk

Jc.

Citation de: Robertaz le Mars 22, 2019, 14:29:31
Ais je dit le contraire ? Par contre je peux comprendre d'un amateur de tracteur qu'il apprécie les menus fuji......  ;D

Par contre, oui l'absence de viseur est l'atout de cet apsc complémentaire, parce que l'evf beurk

Rhôôô... la mauvaise foi !  ;D ;D ;D  Clair qu'en roulant sur un tupperware jetable et sans souci caractère on n'a qu'une vague idée de la réalité  ;D Tiens, tu devrais t'acheter un scooter  >:D
Perso la visée à l'écran ne me plait vraiment pas. A la rigueur pour un cadrage à ras terre mais ça n'arrive pas souvent.

poppins92

Citation de: Robertaz le Mars 22, 2019, 14:29:31
Ais je dit le contraire ? Par contre je peux comprendre d'un amateur de tracteur qu'il apprécie les menus fuji......  ;D

Par contre, oui l'absence de viseur est l'atout de cet apsc complémentaire, parce que l'evf beurk

Jl aurais bien voulu, un evf meme tres beurk, sur mon x70

Robertaz

Les limites du xa1... L'inattendu, ça rate là où ça passe avec un reflex.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294773.0.html


Robertaz

Citation de: jbpfrance le Avril 01, 2019, 22:59:32
Paraît que tu......

...... Tu fais de la muscu pour soulever 150 grs ? Attention de ne pas te blesser 😉

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294751.0.html

55micro

Citation de: Robertaz le Mars 31, 2019, 13:34:52
Les limites du xa1... L'inattendu, ça rate là où ça passe avec un reflex.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294773.0.html

Même au reflex... 35 mm, pré-MAP, hyperfocale.

La proportion de chances d'avoir le collimateur au bon endroit est faible et on n'a pas le temps de le changer. Un bon mode snap à la Ricoh doit être aussi efficace. Mais je ne sais pas si le XA1 permet cela.
Choisir c'est renoncer.

Robertaz

Citation de: 55micro le Avril 02, 2019, 13:14:35
Même au reflex... 35 mm, pré-MAP, hyperfocale.

La proportion de chances d'avoir le collimateur au bon endroit est faible et on n'a pas le temps de le changer. Un bon mode snap à la Ricoh doit être aussi efficace. Mais je ne sais pas si le XA1 permet cela.

Oui il le permet. J'étais en hyperfocale.