Nettoyage du capteur d'un M5

Démarré par rsp, Février 24, 2019, 14:41:39

« précédent - suivant »

rsp

Est-il possible de nettoyer soi-même le capteur lorsqu'il est taché (pour les poussières, je sais faire) ? Si oui, avec quel liquide ? Eclipse 2 comme mon 5DIII ?
Il me semble qu'il n'est plus possible de nettoyer soi-même le 5DIV avec les produits habituels (swab + Eclipse 2).

newworld666

je nettoie comme les autres (5DII, 1Dx, etc) eclipse + vswabs green
Je crois qu'il n'y a que les 5DIV et 1DxII qui ne peuvent pas être nettoyés comme ça.   
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Merci de ta réponse.
Tu as le même problème potentiel avec le R qu'avec le 5DIV ?

newworld666

Citation de: rsp le Février 25, 2019, 09:09:26
Merci de ta réponse.
Tu as le même problème potentiel avec le R qu'avec le 5DIV ?

Il semble que le EOS R n'ait pas besoin de système de nettoyage spécifique, le revêtement est différent de celui du 5DIV.
Pour l'instant avec le système de protection du capteur Canon sur le EOS R je n'ai pas eu besoin de nettoyage depuis Octobre dernier.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Février 25, 2019, 09:13:51

Il semble que le EOS R n'ait pas besoin de système de nettoyage spécifique, le revêtement est différent de celui du 5DIV.
Pour l'instant avec le système de protection du capteur Canon sur le EOS R je n'ai pas eu besoin de nettoyage depuis Octobre dernier.

Ah ? Tu as une source ?

Bonne nouvelle car il m'arrive de changer d'objo sans éteindre le R... donc la protection n'est pas en place...

newworld666

Citation de: albatar1976 le Février 25, 2019, 10:44:13
Ah ? Tu as une source ?

Bonne nouvelle car il m'arrive de changer d'objo sans éteindre le R... donc la protection n'est pas en place...

Chez Mysav (Agréé CPS Canon)..  où le service m'a dit qu'ils n'avaient plus besoin de matériel spécifique pour le nettoyage EOS R contrairement au 5DIV et 1DxII..
Maintenant Canon dans ses docs considère systématiquement que le nettoyage avec des swabs n'est pas couvert par la garantie. Donc je ne pense pas qu'on aura de réponse définitive sur ce thème par Canon.
J'avais arrêté le CPS, parce que mes capteurs revenaient toujours avec des traces de tampons type pentax. Depuis j'utilise toujours Dust-aid kit puis un seul vsawb et éclipse (pour le 1Dx avant chaque reportage obligatoire)
Canon A1 + FD 85L1.2