Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 III

Démarré par Mistral75, Février 24, 2019, 17:21:53

« précédent - suivant »

Mistral75

La société Shenyang Zhongyi Optical & Electronic Co., Ltd , qui propose différents objectifs sous les marques Zhong Yi, SYZYGX, Camdiox, Mitakon, etc. va bientôt annoncer la version III du Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95. Celle-ci sera exposée au salon CP+ 2019 par l'importateur Shoten :

http://stkb.co.jp/info/?p=10367

Contrairement aux deux versions précédentes qui n'étaient disponibles qu'en monture Sony E, celle-ci sera également disponible en montures Canon RF et Nikon Z.

Mistral75

Shoten Kobo, l'importateur de Zhong Yi Optics au Japon, vient d'annoncer officiellement le Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 III :

http://stkb.co.jp/info/?p=10546

- performance optique revue par rapport à la version précédente afin d'améliorer la qualité des images [N. du T. : bla-bla marketing complètement creux]
- mise au point manuelle
- distance minimale de mise au point : 50 cm [idem version précédente]
- disponible en montures Canon RF, Nikon Z et Sony E
- sortie programmée pour avril 2019
- prix public indicatif : 98.000 JPY HT (780 €HT).

Sa baïonnette de pare-soleil chromée lui donne un air de Carl Zeiss pour Contarex ou de Voigtländer SL. Compte tenu du prestige attaché à ces objectifs, j'imagine que ce n'est pas une coïncidence... :)

MMouse

C'est vrai qu'il est joli...
Il y a bien une différence optique entre le 35mm f/0,95 pour aps-c et le 35mm f/0,95II.

Mistral75

Une photo un peu plus grande du Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 III trouvée chez Digital Camera Watch :

https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1171859.html

Pour le reste, l'article reprend ce qu'on sait déjà.

brivadois

En espérant que la qualité soit au rendez-vous, parce que j'avais un Speedmaster 25mm f0.95 en MFT qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...

livartow

Pour une photo de démo... ça commence bien. On pourrait presque récupérer l'empreinte digitale du technicien qui l'a manipulé tellement la trace de doigt sur le fût est grosse :D
Pas très sérieux tout ça.

MMouse

Le 35mm APS-C est très bon. Spécifique mais réussi.
A lire les tests, j'ai l'impression que c'est le plus réussi des trois.

Nikojorj

Citation de: brivadois le Mars 01, 2019, 15:00:24
En espérant que la qualité soit au rendez-vous, parce que j'avais un Speedmaster 25mm f0.95 en MFT qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Je suis très content du mien, une de ses principales qualités très en phase avec le format µ4/3 est sa compacité (plus petit et pas plus lourd que le Sony FE 50/2.8 macro par exemple), après je l'utilise essentiellement en astro ce qui est un cas d'usage particulier! Mais l'autre jour je l'ai prêté à un pote qui en a fait des portraits sympa (même si oui, le bokeh est assez perfectible).

jp60

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2019, 12:10:55
Je suis très content du mien, une de ses principales qualités très en phase avec le format µ4/3 est sa compacité (plus petit et pas plus lourd que le Sony FE 50/2.8 macro par exemple), après je l'utilise essentiellement en astro ce qui est un cas d'usage particulier! Mais l'autre jour je l'ai prêté à un pote qui en a fait des portraits sympa (même si oui, le bokeh est assez perfectible).

ça donne quoi en astro avec de telles ouvertures? Les défauts type coma doivent être forts non?

JP

Nikojorj

Citation de: jp60 le Mars 03, 2019, 14:34:14
ça donne quoi en astro avec de telles ouvertures? Les défauts type coma doivent être forts non?
Oui, c'est le principal défaut.
Mais sur des sujets moins contrastés ce n'est pas si mauvais... (là il y a probablement eu un peu de buée vers la fin sur la lentille frontale pour la 2e, c'est un empilement hein).

jp60

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2019, 14:59:34
Oui, c'est le principal défaut.
Mais sur des sujets moins contrastés ce n'est pas si mauvais... (là il y a probablement eu un peu de buée vers la fin sur la lentille frontale pour la 2e, c'est un empilement hein).

Ah oui c'est quand même très fort, de même que les franges colorées autour des étoiles brillantes. Difficile d'être lumineux et sans défaut gênant dans cette discipline ! ;)
C'est pris sur le causse Méjean ? Je suis fan de cette région...

Nikojorj

Un peu derrière Nîmes le Vieux oui, bien vu!

Après le 2e exemple est quand même fortement traité, sur une vue brute les ACLo sont quand même un peu moins visibles.

Nikojorj

Et en assemblage pano, ça permet de ne garder que le centre et ça rend quand même service... de toutes façons il faut beaucoup de recouvrement pour l'assemblage donc ça ne génère pas de contraintes en plus.

Bon allez fin du HS et je repasse le micro au 50/0.95 III ;)

jp60

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2019, 17:53:49
Et en assemblage pano, ça permet de ne garder que le centre et ça rend quand même service... de toutes façons il faut beaucoup de recouvrement pour l'assemblage donc ça ne génère pas de contraintes en plus.

Bon allez fin du HS et je repasse le micro au 50/0.95 III ;)

Oui je fais ça moi aussi  :) même avec des optiques avec moins de défauts. Tu peux voir cette vidéo, ça te rappellera des souvenirs :
;)

Jp

PS fait chier d'habiter si loin des Causses!

Nikojorj

Joooliiii en effet!
PS tu as un appareil défiltré pour avoir d'aussi belles nébuleuses rouges?

jp60

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2019, 19:06:09
Joooliiii en effet!
PS tu as un appareil défiltré pour avoir d'aussi belles nébuleuses rouges?

Il y a un mix 6D non défiltré et A7s défiltré. Je ne suis pas intégriste marque!  ;D ;D ;D
Vu que je vis en ville, j'ai voulu en profiter un max et fais des prises de vue en parallèle!
Donc oui pour les nébuleuses, c'est pris avec l'A7S défiltré, en recadrage APS, avec objectif sigma art à pleine ouverture. Mais tout ça est bien lourd quand il faut porter tout le matériel pour bivouaquer en pleine nature. C'est pour ça que je zieute les rendus sur 4/3 et objectif F0,95...Généralement le 6D était couplé au Samyang 14 mm F2,4 (vraiment très bon, même dans les coins).

JP

Mistral75

#16
Quadruplette de Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 exposée au salon CP+. Le premier à gauche est un C en monture Canon EF (objectif nouveau, conçu pour une monture à tirage long), les trois autres sont des déclinaisons de la version III : en montures Canon RF (monture large), Nikon F (monture large, jupe arrière plus longue à cause du tirage plus court) et Sony E (monture plus étroite).

On voit l'intérêt du tirage court...

Source de cette photo et des deux suivantes : http://qicai.fengniao.com/slide/535/5355323_1.html

Mistral75

#17
Gros plan sur le Zhong Yi Speedmaster 50 mm f/0,95 III en monture Nikon Z.

Mistral75

L'information a probablement été recueillie au salon China P&E 2019 (China International Photograph & Electrical Imaging Machinery and Technology Fair) qui a ouvert ses portes vendredi à Beijing et se tient jusqu'à lundi.

Le Zhongyi Speedmaster 50 mm f/0,95 III devrait sortir d'ici la fin du mois.

Source (secondaire) : Andreas Photography world sur Instagram : First images of the new Zhongyi Speedmaster 50mm f/0.95 III Lens for #SonyA7III⁣ The lens will start shipping out in April.

Mistral75

Annoncé :

(NEW) Mitakon Speedmaster 50mm f/0.95 III | Mitakon - ZY Optics

La formule optique a été révisée ; l'objectif est plus trapu que son prédécesseur. En italique entre parenthèses les caractéristiques de la version précédente.

- 10 lentilles, dont 5 en verre UD à dispersion ultra-faible et 1 en verre à haut indice de réfraction, en 7 groupes (10 lentilles, dont 4 en verre ED à dispersion extra-faible et 1 en verre à haut indice de réfraction, en 7 groupes)
- diaphragme à 11 lamelles (9 lamelles)
- distance minimale de mise au point : 50 cm (idem)
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- diamètre de filtre : 67 mm (idem)
- dimensions : 73,3 mm de diamètre maximal x 83,5 mm de longueur (68,5 mm de diamètre maximal x 87 mm de longueur)
- poids : 720 g (idem)
- disponible en montures Canon RF, Nikon Z et Sony E (Sony E)
- prix : 799 USD (idem).

L'onglet "Sample Images" du lien ci-dessus donne accès à un grand nombre de photos téléchargeables en pleine définition.

Mistral75

Étrange : la formule optique est maintenant décrite dans les bullet points introductifs comme incluant "Four Extra-Low Dispersion Elements" et, dans le corps du texte, comme incluant "5pcs of UD (Ultra-low dispersion) elements", ce qui voudrait dire que la formule optique pourrait être identique à celle des versions précédentes.

Mistral75

Un essai par Richard Wong sur Nikon Z6 :

Zhongyi Mitakon Speedmaster 50mm f/0.95 III Review (tested on Nikon Z 6) – Review By Richard

Ce n'est pas très fouillé mais on y apprend deux-trois choses, notamment l'importance de l'aberration chromatique longitudinale (logique).

La comparaison de bokeh avec le Nikkor AIS 50 mm f/1,2 est intéressante, dommage que le Noct-Nikkor n'ait pas été utilisé.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Avril 20, 2019, 16:27:51
Étrange : la formule optique est maintenant décrite dans les bullet points introductifs comme incluant "Four Extra-Low Dispersion Elements" et, dans le corps du texte, comme incluant "5pcs of UD (Ultra-low dispersion) elements", ce qui voudrait dire que la formule optique pourrait être identique à celle des versions précédentes.
Le texte de la page http://zyoptics.net/product/mitakon-speedmaster-50mm-f-0-95-iii/ (où il est maintenant en stock d'ailleurs) dit quand même, c'est moi qui souligne :
CitationA carefully-designed 10 elements in 7 groups optics system with 1pc of HRI (High Refractive Index) & 5pcs of UD (Ultra-low dispersion) elements successfully minimizes the chromatic aberrations and delivers exceptional image quality.
Donc il s'agit peut-être d'un résidu de copier-coller... Ou pas.

Mistral75

C'est bien ce que j'écrivais juste au-dessus : il y a une divergence entre les bullet points introductifs et le texte qui suit.

Les 5 lentilles en verre UD plutôt que les 4 en verre ED seraient bon signe : celui d'une formule optique revue par rapport aux version I et II.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2019, 12:42:22
C'est bien ce que j'écrivais juste au-dessus : il y a une divergence entre les bullet points introductifs et le texte qui suit.
OK, je ne lis pas assez l'accroche de tête de gondole, désolé!  :-[