Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 III

Démarré par Mistral75, Février 24, 2019, 17:21:53

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: stupido le Novembre 14, 2020, 15:20:04
Pour l'indice j'en sais rien,quand j'avais passé ma commande , c'était 0,76 vers 2012.
Sur ce lien c'est 0,5 http://www.industrie-mag.com/article3795.html .
Je pense que c'est une histoire de référenciel

L'article que tu cites ne parle pas d'un indice inférieur à 1 Il parle de "...verres optiques à faible dispersion en indice de réfraction 0,5"

Ca veut dire que la dispersion de l'indice en fonction de la la longueur d'onde sur le spectre visible est très faible (voir la data sheet du verre en question)

seba

Citation de: JCCU le Décembre 07, 2020, 21:54:44
L'article que tu cites ne parle pas d'un indice inférieur à 1 Il parle de "...verres optiques à faible dispersion en indice de réfraction 0,5"

Ca veut dire que la dispersion de l'indice en fonction de la la longueur d'onde sur le spectre visible est très faible (voir la data sheet du verre en question)

C'est tout aussi obscur.
Nulle part on ne retrouve ce 0,5.

JCCU

Citation de: seba le Décembre 08, 2020, 06:48:03
C'est tout aussi obscur.
Nulle part on ne retrouve ce 0,5.

Aller sur Internet, chercher la fiche technique du N-FK58sur le net et il y a toutes les valeurs relatives aux indices. Evidemment l'indice n'est pas inférieur à 1  :D  et les valeurs de dispersion de cet indice sont données  (nF - nC = 0.005017, nF' - nC' =0.005053)

Mistral75

Le Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 III est désormais disponible en monture Leica L en sus des montures Canon RF, Nikon Z et Sony E sorties il y a deux ans.

Zhong Yi brings its Mitakon Speedmaster 50mm F0.95 III lens to Leica L mount camera systems | Digital Photography Review

Mistral75

Le schéma optique du Zhong Yi Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 III confirme que la formule optique comprend bien cinq lentilles en verre UD à dispersion ultra-faible (et une en verre à haut indice de réfraction).

Source : https://dc-watch-impress-co-jp.translate.goog/docs/news/1337926.html?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=en

L'objectif est constitué d'une formule de type Planar suivie d'un réducteur de focale (groupe convergent).

chess

Je viens de monter cet objectif F/0.95 sur un Sony A7S II 12 - MPix (au lieu de mon A7 II - 24 MPix)
et ils sont vraiment faits pour aller ensembles :
- pas de perte de résolution vu que de toutes manières le Mitakon a du mal à passer plus de 12 MPix à F/0.95, ce qui est déjà très bien
- les pixels plus gros et rétroéclairés permettent de monter en ISO
- les pixels plus gros permettent aussi de descendre en vitesse (à moins que la stab soit meilleure ?)

A 12800 ISO, vitesse 1/6'' et F/0.95 c'est appareil est incroyable, il fait des photos dans la nuit noire comme en plein jour.
Le A7S avec un F/0.95 est un appareil qui voit dans le noir !!!

chess

#56
Du coup j'ai craqué pour un 7S, je suis conquis.
Et si Sony sortait un 24x36 avec des photosites encore plus gros (par exemple 6 Mpix) je serais le premier client.

C'est largement assez 3000 x 2000 pixels si on ne recadre pas.
Or recadrer (fortement) est la pire perte de luminosité et de qualité qu'on puisse avoir en photo.

seba

Citation de: chess le Décembre 01, 2021, 23:04:11
Le A7S avec un F/0.95 est un appareil qui voit dans le noir !!!

Il faut un peu de lumière quand même.

chess

Le portait en intérieur sans flash est vraiment le domaine de prédilection de cet objectif.
Un petit portait de clébard au 50mm F/0.95 :