Conseil 1 er achat reflex numérique

Démarré par gm, Novembre 01, 2008, 16:31:15

« précédent - suivant »

gm

Bonjour,

Quel équipement me proposeriez vous pour faire des images quelquefois destinées à la presse quotidienne ?
J'utilise actuellement un bridge Sony, mais évidement je suis très limité en intérieur , concerts, spectacles en salle ou églises.
Que privilégier ? un objectif IS ou un compatible (Tamron ou Sygma) avec une meilleure luminosité.
Tout ça dans des ordres de prix raisonnable !!! avec un EOS40 , par exemple.

Donnez moi un max de pistes, je galère un peu  :-)) merci d'avance

GM

jfblot

Le kit de base EOS 40D + 17-85 is me semble intéressant ou le 40D avec le nouveau 18-200mm is  :)

Bien sur il y a mieux mais plus cher !

ps : Tu aurais du poster dans la rubrique reflex Canon  ;)

gm

faut il renvoyer le post ?
Je cherche surtout le moyen de faire des images sans forcément utiliser le flash , plus discrètement.
Quelle zoom ? j'ai vu les test de Tamron 17/50 ou 28/70 (2.8 ) qu'en pensez vous ?

BrettSinclair63

#3
Bonjour!  :)

J'ai justement le Canon 40D avec le Tamron 17-50 XRdi F2,8
Eh bien j'en suis postivement ravi, piqué très très bon, efficace dès F2,8 même s'il donne le meilleur vers F4; bien construit, matériaux agréables et pas cher! Fonce!

Par ailleurs, en plus de prendre un 40D+Tamron 17-50, je te recommande très fortement le petit Canon 50mm F1,8 (environ 100 euros) dont le piqué est tout simplement prodigieux et qui se balade dans toutes les ambiances lumineuses faibles (j'utilise mon 17-50 et le 50 1,8 en concert, c'est du bonheur, très peu de loupés)

Après pour compléter en télé j'ai de mon côté deux optiques: un 70-300 4-5,6 is USM (Canon) et un 70-200 f2,8 EX HSM Sigma.
J'ai eu l'occasion d'utiliser mon 70-300 en concerts; c'est une optique excellente (presque une optique L par une qualité de lentilles équivalente) mais sa luminosité moyenne le pénalise pas mal (cependant l'IS rattrape un peu ce problème et j'ai eu quelques bons clichés avec cette optique, même dans ces conditions)

Sans pour autant me séparer de ce zoom qui est par ailleurs d'autant plus appréciable que son range est important (formidable entre 70 et 200, moyen ensuite cependant) et qu'il est léger et compact, je l'ai secondé pour les ambiances sombres et les portraits par un 70-200 Sigma EX HSM F2,8 d'occasion que j'ai reçu hier, je n'ai donc pas eu le temps de tester  ;D mais pour 350 euros je pense que quelles que soient les perfs c'est de toute façon un très bon rapport qualité/prix!  :D ;D Après la version DG (actuelle) Macro est sans doute un peu meilleure mais neuve il faut compter facilement 700 euros et pour un Canon équivalent facilement 1200 euros... Le Sigma est plus encombrant et plus lourd que le Canon 70-300 IS mais il semble réactif niveau AF et les deux ou trois clichés que j'ai pu faire juste pour rire ont l'air d'être plutôt pas mals. Donc voilà, je ne peux que te suggérer de faire le même choix que moi: Tamron 17-50, Canon 50 1,8 et 70-300 IS, pratique dans toutes les situations, compact et léger, et pour les concerts le 70-200 Sigma.

Voilou!  :)
40D, what else?

alb

+1 pour le Tamron 17-50 f2.8
pour le zoom télé, je pencherais plutôt pour le 70-200 f4 L (sans IS vu le prix abusif de l'IS sur ce modèle)
et pour l'ouverture f1.8 je trouve que le 85 complète mieux ce duo que le 50
Trois excellents choix côté boîtier : 450d, 40d et 50d
Tout ceci étant bien sûr à ajuster en fonction du budget ...

mospo

Si vraiment tu veux faire des photos en basse lumière, et si la prise en main ne te gêne pas, un 400D + 18-55 IS + 50/1,8 + 85/1,8 est très efficace en basse lumière et assez bon marché. Pour la presse quotidienne on a certainement pas besoin de tonnes de MP ni d'un mode rafale ou d'un truc bien voyant ni lourd.

Tu peux aussi prendre un zoom f/2,8 si tu as vraiment besoin de "juste" f/2,8 et que tu as besoin de passer du grand angle à 50mm en un clin d'oeil. Sinon  le couple 18-55 IS + fixe est autrement plus discret et plus efficace. Le 40D a l'avantage de la taille du viseur et du mode rafale, pour le reste c'est juste le double d'un 400D. Le 450D bruite plus et dans ton cas ne sera pas plus intéressant. Enfin, je préfère un 400D + 17-55 qu'un 40D + tamron si vraiment tu insiste pour un zoom f/2,8.

Le 17-85 est très bien en extérieur, mais en intérieur ou pour les sujets excentrés il est à oublier. l'IS pour les photos de personnes ne sert quasiment à rien dans ces focales standard.

Bon choix.

gm

Merci,
Le 450 est plus petit, je le sens moins bien en main ,et je pense trouver un 40d , sur Ebay avec un reliquat de garantie.
Vous avez raison , j'ai pas besoin de "poids", juste moins de bruit dans les images actuelles, vraiment trop juste en flash et netteté
Entre un Tamron 17/50 et 28/75 MM en 2.8 , , je perd en grand angle pour les photos de groupes , mais je suis plus près pour des photos de spectacle, par exemple , juste ??
Le canon IS 55/200 , il est comment pour compléter un zoom type 17/50 ?

merci encore

JPDIA

bonsoir
Le canon 55-250 Is est excellent d'apres photozone (rien a voir avec les anciens 55-200 non IS) .

Le pb c'est que c'est un EF-S non il n'est pas utilisable sur un FF (24x36) , seule la version II du 55-200 non IS est compatible FF et semble encore bon (attention aux AC tout de meme).

si tu penses rester sur de l'APS-C le 55-250IS est un bon choix pas cher. (plus cher le 70-300IS compatible FF)

Bon choix
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

jacky 1947

Moi je te conseille carrement de passé au 5D d'occasion, il va en avoir avec la sortie du 5D2 et d'y joindre un 24/70 L en 2,8 canon d'occase et tu verra que tu ne regrettera pas car par la suite tu vas évolluer soit par des fixes et tu n'auras pas à jeter les efs qui ne te serviront a plus rien et aucune valeur financiére, en objectifs prends du L méme d'occase il y en a pas mal et c'est toujours du plaisir de travailler avec
A+ Jacky

BrettSinclair63

Citation de: jacky 1947 le Novembre 03, 2008, 20:19:17
Moi je te conseille carrement de passé au 5D d'occasion, il va en avoir avec la sortie du 5D2 et d'y joindre un 24/70 L en 2,8 canon d'occase et tu verra que tu ne regrettera pas car par la suite tu vas évolluer soit par des fixes et tu n'auras pas à jeter les efs qui ne te serviront a plus rien et aucune valeur financiére, en objectifs prends du L méme d'occase il y en a pas mal et c'est toujours du plaisir de travailler avec
A+ Jacky

Euh... excuse moi mais le 5D pour de la photo de presse...

En prime la cadence moteur du 5D pour de la photo d'action comme il y en a tout de même souvent en journalisme, sportif ou non est loin d'être idéale en comparaison de celle d'un 40D. Restons dans les besoins réels évoqués par le créateur de ce fil.
Perso je réitère pour le 17-50 Tamron, en revanche pour le 55-200is je ne suis pas sûr que cela convienne à un usage journalistique; je lui préfère nettement le 70-300is USM, certes plus cher mais incomparable côté performances/range. Sa polyvalence extrême ne sera pas de trop, le 300mm non plus pour du photojournalisme, l'USM (motorisation de mise au point ultra rapide et silencieuse pour les néophytes) ne sera pas de trop non plus dans bien des situations délicates. Je crois franchement que 17-50 et 70-300is USM sont les optiques idéales pour un maximum de possibilité et de réactivité en photojournalisme et pour un prix encore raisonnable.
40D, what else?

gm

Je cerne mieux vos propositions,
Je crois en effet que

Tamron 17/50 2.8
+ Canon 70/300 4;5.6
sont intéressants et couvriront mes besoins, multiples , mais pas pro non plus !!!
Que pensez vous des achats depuis Hong Kong ? taxes , droits de douanes ?
Sinon , j'hésite pour le boîtier 450 d ou 40 d, les deux ont bonne presse, non ?

à bientôt, merci
GM

xabator

#11
Pour faire on choix de boitier, faut que tu les prennes en main.
Perso je trouve le 450 trop petit et je n'était pas à l'aise, je ne savais pas ou mettre les mains.
Pour le 40D du fait de sa taille plus importante (le poids va de paire) mes mains ont trouvé leur place (ergonomie bien plus sympa à mon gout)
Donc envoie les doigts et vois sur lequel ils se sentent le mieux.
J'aime bien les pates!!!

BrettSinclair63

Idem que Xabator, le 40D est d'un usage beaucoup plus pratique et plus naturel que 450D; on l'a bien en mains et grâce à la deuxième molette arrière les réglages deviennent plus simples. Pour du photoreportage je crois que le 40D est nettement plus indiqué d'autant que son poids un peu supérieur et sa taille sont nettement plus en rapport avec le poids (pas énorme mais tout de même) et la taille des optiques qui vont avec.
Pour Hong Kong je te déconseille formellement; avec les frais de port tu paieras aussi cher que si tu achetais en France (et ce sans parler de la douane que tu paieras quasi forcément avec TVA à acquitter de toute façon et au cas contraire en usage pro je te déconseille aussi de te balader avec du matériel non dédouané...) et la garantie dite "internationale" n'est valide que si l'on retourne le matériel à Hong Kong... bref, ça ne vaut pas le coup, au mieux tu économiseras 50 euros, et tout ça pour flipper au moindre truc de travers et au moindre contrôle routinier donc essaye plutôt les sites ou enseignes qui ont bonne presse ici. Moi j'ai acheté mon 40D+70-300is chez lldiffusion (magasin physique de Marseille qui a un site internet de vente à distance) mais il y a dans le même genre BK photo (site+enseigne physique à Paris) et d'autres encore mais éviter Hong Kong. Par ailleurs voir aussi les occasions récentes, la sortie du 50D ayant fait craquer certains...
40D, what else?

jfblot

40D sur LLDifusion ou BK Photo........ Y'a pas photo !  ;) :o

kaylo

Les photos de presse ne dépasse que rarement le A4 donc pas besoin de 5d comme quelqu'un l'a dit plus haut. Un 450d ou 40d suffira, a toi de voir comme dit plus haut lequel est le plus approprié pour toi niveau ergonomie. Pour l'optique, un tamron 17-50 f/2.8 suffira avec un 70-300 Canon. Ne prends pas de fixe, en reportage ce n'est pas tout le temps que tu peux changer d'optiques et dans la presse le but est de rapporter une photo pas de faire un "doisneau". N'oublie pas un flash cobra ne sera pas de trop.

Prkgigi

Citation de: kaylo le Novembre 05, 2008, 00:21:38
Les photos de presse ne dépasse que rarement le A4 donc pas besoin de 5d comme quelqu'un l'a dit plus haut. Un 450d ou 40d suffira, a toi de voir comme dit plus haut lequel est le plus approprié pour toi niveau ergonomie. Pour l'optique, un tamron 17-50 f/2.8 suffira avec un 70-300 Canon. Ne prends pas de fixe, en reportage ce n'est pas tout le temps que tu peux changer d'optiques et dans la presse le but est de rapporter une photo pas de faire un "doisneau". N'oublie pas un flash cobra ne sera pas de trop.
Le 5D apporte un confort supplémentaire, pour la visée par exemple, sans doute plus que pour des perfs pures que le cadre de l'activité ne "mérite" effectivement pas... sauf pour les GA et UGA déjà pas si simples à trouver en FF et encore moins simples à trouver en aps-C.

gm

Bonsoir,
Quelle différence entre le 70/300 IS USm ou pas  USM , le prix étant du simple au double !
le premier  + dans mon budget avec Tamron 17/50 + 40d

GM

BrettSinclair63

70-300 pas USM ça n'existe pas... je ne sais pas à quoi tu fais référence pour le coup mais de tous les objectifs 70-300 il n'y a que le Canon 70-300 f4-5,6 IS USM pour offrir une telle qualité optique professionnelle pour ce prix. Après il y a d'autres objos 70-300 avec un bon rapport qualité prix mais rien qui soutienne la comparaison et rien de stabilisé non plus...
40D, what else?

gm

Bonjour,
C'est bien du 70/300 4;5.6 IS usm à 539 € dont tu parles , l'autre optique dans le catalogue comporte la mention "DO" en plus ??
http://www.lldiffusion.com/liste.php?page=3&fin=254&pointeur=1&cat=optiques

merci
GM

gm

Encore une question ,
Comment connaître le nombre de prise de vues d'un Canon 40d ?
La valeur est elle fiable ?
On me propose un appareil, mais le vendeur ne connaît pas cette valeur .
Merci

GM

kaylo

L'on ne peut savoir cette valeur sauf en passant par le SAV de Canon. Par contre on peut la supposer en regardant la numérotation des photos qui se renouvellent tous les 10000.

Lou40D

Citation de: kaylo le Novembre 08, 2008, 01:50:30
L'on ne peut savoir cette valeur sauf en passant par le SAV de Canon. Par contre on peut la supposer en regardant la numérotation des photos qui se renouvellent tous les 10000.
Faux

La preuve : http://astrojargon.net/40DShutterCount.aspx?AspxAutoDetectCookieSupport=1
et on parle bien de REEL clic fait par le 40D (et d'autres xx ou xxxD), pas de numérotation de "photos"
Et cette valeur est fiable (tester par curiosité sur le mien de 40D)

7D

gm

Merci du tuyau

Et le canon 70/300 4;5.6 IS il est vraiment bien ? (479 € ) en complément du Tamron 17/50 2.8 ??

bon week end

GM

Jodusud

#23
Salut
Gm, je suis dans le même cas que toi (sauf utilisation : famille, ballade portraits de famille...) et d'après les infos que j'ai pu glaner, le 40d rest le meilleur compromis actuellement, mais va surtout le prendre en main pour te rendre compte !
Sinon, pour info, j'ai bu ce matin une promo pour un 400d avec son 18-55 et un sigma 70-300 pour 579 € :o
l'offre me parait tres interessante pour avoir un base à compléter si tu opte pour le 450d
Par contre une petite question/precision
Kit 40d+17-85 : 1179€
40d nu + tamron 17-50 : 1184€
qu'est ce que vous en pensez ?
Pour le prb de focale à 2.8, ça peut se completer par un 50mm 1.8 à 100€, et on reste sur du canon (USM et IS pour le 17-85)
PS merci bcp à lou40d pour ses pistes pertinentes  ;)
50D - 17-85mm - 50mm 1.8

Jodusud

Complément:
Le probleme avec le kit du 40d, c'est que le 17-85 revient à 379€
Or, qu'est ce qu'on peut avoir de "mieux" à ce prix là et d'aussi polyvalent? je pense que ça peut bien servir de base (avec USM et IS) pour voir venir.
Il y a bien le Canon EF-S 55-250 mm f: 4-5,6 IS : 329 €...
Ou comme il l'a été suggéré, le tamron 17-50 à 499€
On reste là dans une gamme accessible en prix et d'une qualité je pense honorable. il reste plus qu'à compléter...
je ne suis pas sûr que ce post apport bcp au débat mais je dois dire que je ne sais plus quoi faire ???  :'(
50D - 17-85mm - 50mm 1.8

gm

C'est tj intéressant d'avoir ton avis , pour résumer :

ancien utilisateur argentique Nikon passé pour des raisons de coût au bridge Sony H9 dont je suis content , mais évidemment limité, je suggère :

Eos 40 d (environ 500 € encore garanti)
17/50 Tamron 2.8 pour faire des images en faible lumière sans (ou peu ) de flash (327 €)
70/300 Canon IS pour voir plus loin sans bouger. ( -de 500 €)
soit un total de 1300 € environ
Çà tiens la route tout ça ??
et quel flash vous proposeriez ??

Merci en tout cas , vous m'avez bien aidé

GM

gema1831

Salut GM,

Pour la presse, un appareil de 6 M pixels est largement suffisant. N'oublie pas qu'ils te trament tes images à 300 et qu'un magazine est au format (aproximatif) du A4.

J'utilise deux Mimolta D7 (acheté neuf à l'époque)! je travaille pour la presse et fait quelquefois la "couve". Les objectifs utilisés ouvrent à 2.8 et pas moins; ils sont :

17-35 mm
24-60 mm
70-200 mm

Ce matériel est, pour mon utilisation, amplemant suffisant. (concert et autres, sauf pour les églises que je ne connais pas)!

GeMa,

gm

Question à Brett Sinclair

alors que penses tu du
70-200 Sigma EX HSM F2,8 ??

merci

GM

gema1831

Je donnerais volontier mon avis au sujet du 70/200 Sigma.

J'utilise l'ancienne version (non HSM), c'est objectif est tout simplement excelent et d'un prix bien moindre que l'équivalent chez "C" ou "N"

Il y a beaucoup de critiques sur le forum au sujet de cet objectif (le nouveau HSM) mais je ne peux pas comparer.

Gema

gm

Question + générale sur l'absence d' IS

Peut on privilégier les objectifs  à ouverture d'environ 2.8 sans stabilisation  ou utiliser du matériel type 70/300 IS Canon ??
/ Risque de bougé ?

rascal

c'est selon... avec la stab c'est jusqu'à 4 stop de gagnés, mais l'ouverture permet un meilleur AF et de meilleur flou si on ouvre au max.
le meilleur c'est d'avoir les 2 comme un A700 +  tamron 17-50 : ouverture et stabilisation (ca marche avec un Pentax K20D, excellent également), le 17-55 IS Canon est hors de prix !

sinon ta proposition tiens la route y' a pas de problème. l'équivalent en Sony sera un peu plus cher car le 40D est vraiment pas cher (sortie du 50D) et le 70-300 SSm est plus cher également (mais meilleur ?) mais on gagne la stab sur le 17-50.

Sunn

Où trouves-tu le tamron à ce prix ???

Citation de: gm le Novembre 08, 2008, 17:01:56
C'est tj intéressant d'avoir ton avis , pour résumer :

ancien utilisateur argentique Nikon passé pour des raisons de coût au bridge Sony H9 dont je suis content , mais évidemment limité, je suggère :

Eos 40 d (environ 500 € encore garanti)
17/50 Tamron 2.8 pour faire des images en faible lumière sans (ou peu ) de flash (327 €)
70/300 Canon IS pour voir plus loin sans bouger. ( -de 500 €)
soit un total de 1300 € environ
Çà tiens la route tout ça ??
et quel flash vous proposeriez ??

Merci en tout cas , vous m'avez bien aidé

GM

gm

pour les prix indiqués chez :

dnet24.de

BrettSinclair63

Citation de: gm le Novembre 11, 2008, 16:06:55
Question à Brett Sinclair

alors que penses tu du
70-200 Sigma EX HSM F2,8 ??

merci

GM

:) Hello!

Eh bien je voudrais bien donner un avis mais par chez moi en Auvergne cela fait des jours qu'il fait un temps pourri et en prime je déménageais ce week end donc pas encore pu tester véritablement la bête mais les quelques clichés "just for fun" que j'ai pu faire ont l'air d'être plus que satisfaisants!  :)
Par contre, si ma version HSM (qui n'est pas la toute dernière mais celle d'avant) est très bien et pas chère en occase je ne te recommande pas vraiment ce type d'optique pour du photojournalisme car plutôt lourde et relativement encombrante alors quand il faut porter cela à bouts de bras toute la journée... Par contre je persiste et signe pour le 70-300 IS compact et léger et pas trop cher, autour de 500 euros.

Amicalement. Brett. :)
40D, what else?

xabator

Salut Gm
J ai lu que tu voulais investir dans un 40D d'occase qui coute 500 roros.
On peut le trouver neuf pour 730 euros avec 2 ans de garantie.
Ca vaut peut etre le coup de mettre un peu plus de pepette pour un apn tout neuf et en attendant un peu il y aura peut etre un petit cash back de mr canon pour écouler feu 40D (snif mort si jeune et pourtant si bon ;) )
J'aime bien les pates!!!

Ecureuilbleu

Bravo à Lou40D pour le compteur de déclenchement, c'est vraiment bien de pouvoir connaître ce nombre.

Question prix du Tamron 17-50, regardez aussi chez Photo Saint-Charles (www.photosaintcharles.com). Les Canon 70-200 f:4 et  Sigma 50-150 mm f:2,8 peuvent être également un bon choix.

Buteo

Quid des 18-50 sigma (le macro, et l'HSM), à un tarif équivalent  ??

kaylo