Boîtier reflex idéal pour 500mm pf en animalier

Démarré par AlexMilan, Février 24, 2019, 23:06:20

« précédent - suivant »

michan

Citation de: Stepbystep le Mars 14, 2019, 23:13:41
Le viseur, le LV, l'AF, la mesure d'expo, etc...

Pour moi, la pratique de l'animalier est une pratique polyvalente :  billebaude, observatoires, affût et autres utilisations éventuelles, donc je recherche un matériel qui soit polyvalent et après avoir eu ma période APS-C, j'utilise maintenant un D850 plus le tamron 150-600. Je pense qu'un retour à l'APS-C surtout avec une focale fixe me limiterait beaucoup.                                                                         
AlexMilan utilise un Z7 pour avoir cette polyvalence. Mais le Z7 ne semble pas optimal pour le BIF.

michan

Citation de: 4mpx le Mars 15, 2019, 01:16:10
Il y a nul besoin de se déplacer pour voir la répartition des collimateurs AF entre ces deux boitiers. Une petite recherche sur Google suffira largement !  ;D
Affirmer que la petite couverture de l'AF du FX est un handicap pour le BIF par rapport au capteur DX est vraiment léger et superficiel. J'aimerais bien que tu me montres comment tu utilises les collimateurs AF extrêmes pour le BIF sur le terrain. En tout cas, à f/5.6 les collimateurs en croix sont limités en nombre; donc, parler de la couverture AF reste peu convaincant.
Cette limitation est tout aussi vrai pour le D500 que le D850; mais les collimateurs en croix couvrent qu'en même ne t'en déplaise plus de surface dans le viseur sur le D500 que sur le D850. Plus de surface avec des oiseux plus gros c'est pour moi plus de chance de réussite.

jdm


4mpx obtient des résultats en manuel focus que beaucoup n'obtiendrons jamais avec le meilleur reflex du moment ...

En fait son avis ne devrait pas compter !  ;) ;D ;D
dX-Man

barberaz

Au contraire son avis compte beaucoup car il fait parti de ceux qui apprennent à maîtriser leur matériel plutôt que de s'en plaindre. Et comme par hasard il obtient d'excellent résultat. Comme beaucoup de choses lorsqu'on s'adapte à un système on en fait ce qu'on veut, lorsqu'on s'en frustre les problèmes s'accumulent.

basang

Je suis ce post car je me pose la même question.Quel boîtier pour mettre sur un futur 500mm pf qui ne semble toujours pas vouloir être disponible en magasin.
Étant actuellement chez Fuji avec un Xh1 et un 100 400mm,j'ai le ou les collimateurs  qui passent au vert , sont parfaitement visibles dans le viseur et me  permettent de savoir à peu près , je parle de bif, l'endroit où se fera l'AF. .. En est il de même sur le D850 ou le D500.? Certains d'entre vous arrivent ils a positionner ce ou ces collimateurs sur la tête de l'oiseau par exemple ...?
Merci

AlexMilan

Citation de: Stepbystep le Mars 15, 2019, 11:20:48
Le Z7, à la différence du D850, n'a pas un AF suffisamment performant pour une pratique régulière de l'animalier, donc pour moi il n'est pas assez polyvalent.

Je confirme, avec le Z7, j'ai encore fait des essais désastreux ce WE sur des rapaces en vol...Rien de bon... Je vais donc reconsidérer mon choix initial (je comptais prendre le D500 en second boîtier) et vais me laisser tenter par un D850 en boîtier principal, le Z7 deviendra mon deuxième boîtier en animalier...J'espère que le prix baissera encore un peu prochainement (mon revendeur me le propose a 3300€...)

barberaz

Citation de: basang le Juin 03, 2019, 14:06:34
Je suis ce post car je me pose la même question.Quel boîtier pour mettre sur un futur 500mm pf qui ne semble toujours pas vouloir être disponible en magasin.
Étant actuellement chez Fuji avec un Xh1 et un 100 400mm,j'ai le ou les collimateurs  qui passent au vert , sont parfaitement visibles dans le viseur et me  permettent de savoir à peu près , je parle de bif, l'endroit où se fera l'AF. .. En est il de même sur le D850 ou le D500.? Certains d'entre vous arrivent ils a positionner ce ou ces collimateurs sur la tête de l'oiseau par exemple ...?
Merci

Oui, D850/500 ont des collimateurs de suivi visibles dans 2 modes de zone AF, 3D et auto, la première permettant aussi de sélectionner un collimateur d'acquisition du sujet.

restoc

Citation de: 4mpx le Mars 15, 2019, 01:25:54
La petite taille du collimateur AF du FX (D850/D5) permet une meilleure précision sur le choix de la zone d'acquisition initiale. C'est ce qui compte le plus pour le BIF.
Apparemment, tu n'as pas assez lu et pas suffisamment pratiqué sur le terrain pour comprendre l'énorme avantage.  ;D

Il faut ajouter que c'est surtout la performance de détectabilité du collimateur central ( faible contraste du sujet sur fond hétérogène)  permise par ce collimateur central seul qui fait la différence entre D5/D850 et D500 dés que la lumière est diffuse ( temps gris)  et que le sujet est terne et sur un fond hétérogène ou au milieu des broussailles. La question géographique et météo est donc celle à se poser si on n'habite pas dans une région pleine de soleil.

Si on ne fait que du fond uni par belle lumière le D500 va se régaler. Mais pour aller chercher un piaf terne sur un fond de broussaille par temps gris la performance de l'AF à rechercher avant tout est bien cette " détéctabilité", bien avant la couverture des points AF dans le viseur,  et là le D850 me semble un peu devant de D5 d'un cheveu  et surtout devant le D500.

Utilisant le 500 pf avec le multi 1,4 en permanence donc à f8 et fréquemment par temps moyen/moche , le D850 me semble le plus précis dans ce cas trés particulier. 

Dans tous les cas le 500 pf fait le job sans pb, une merveille ... dés qu'on a  adapté sa façon de travailler à main levée vu sa faible inertie.

Hulotphoto

Je viens de prendre un D7500 pour épauler mon D500 :

Et je suis étonné par les performances de ce boitier méconnu.  8)

tontonK13

Citation de: AlexMilan le Mars 07, 2019, 23:25:21
Tu as raison quelque part, je n'ai pas beaucoup persévéré(pas beaucoup le temps, ni l'occasion)...mais ce qui me gène le+ pour les oiseaux en vol, c'est le viseur EVF. Je vais garder le Z7 et prendre un D500 en complément...
bonsoir Alexmilan
Personnellement j ai le D850 et le D500 , et j ,j'hésite à remplacer le 850 par le Z 6 ou 7 surtout en raison du bruit au déclenchement,
Je ne pratique que de l'approche et de l'affût essentiellement sur du mammifère. Avec le D500 je n'ai pas de problème majeur entre le facteur Dx et le bruit feutré au déclenchement ça marche pas mal, par contre le D850 est assez bruyant et me gêne assez régulièrement y compris sur les oiseaux que je ne néglige pas quand l'occasion se presente, je suis régulièrement obligé d'utiliser une protection antibruit ce qui n'est pas confortable.
bon choix....

AlexMilan

Citation de: tontonK13 le Juin 03, 2019, 21:46:04
bonsoir Alexmilan
Personnellement j ai le D850 et le D500 , et j ,j'hésite à remplacer le 850 par le Z 6 ou 7 surtout en raison du bruit au déclenchement,
Je ne pratique que de l'approche et de l'affût essentiellement sur du mammifère. Avec le D500 je n'ai pas de problème majeur entre le facteur Dx et le bruit feutré au déclenchement ça marche pas mal, par contre le D850 est assez bruyant et me gêne assez régulièrement y compris sur les oiseaux que je ne néglige pas quand l'occasion se presente, je suis régulièrement obligé d'utiliser une protection antibruit ce qui n'est pas confortable.
bon choix....

Bonjour tontonK13, Merci de ton avis, c'est vrai que le bruit du déclencheur est un critère auquel je n'avais pas encore réfléchit...

barberaz

Citation de: AlexMilan le Juin 04, 2019, 15:05:31
Bonjour tontonK13, Merci de ton avis, c'est vrai que le bruit du déclencheur est un critère auquel je n'avais pas encore réfléchit...

Sans doute ne gène t-il pas ta pratique.
En animalier j'ai l'impression que le photographe est souvent plus inquiet du bruit du miroir que l'animal lui-même, mais il y a des cas particuliers.

Zooom

Citation de: AlexMilan le Juin 03, 2019, 14:41:56
Je confirme, avec le Z7, j'ai encore fait des essais désastreux ce WE sur des rapaces en vol...Rien de bon... Je vais donc reconsidérer mon choix initial (je comptais prendre le D500 en second boîtier) et vais me laisser tenter par un D850 en boîtier principal, le Z7 deviendra mon deuxième boîtier en animalier...J'espère que le prix baissera encore un peu prochainement (mon revendeur me le propose a 3300€...)
Si le Z7 ne te donne pas satisfaction, pourquoi ne pas t'en servir pour financer l'achat du D850? Le garder en deuxième boitier, vu ton feeling avec lui, ne servira à rien surtout lorsque tu auras gouté au D850.

AlexMilan

Citation de: Zooom le Juin 04, 2019, 16:04:49
Si le Z7 ne te donne pas satisfaction, pourquoi ne pas t'en servir pour financer l'achat du D850? Le garder en deuxième boitier, vu ton feeling avec lui, ne servira à rien surtout lorsque tu auras gouté au D850.

Comme je l'ai dit plus haut, globalement  le Z7 me satisfait bcp et je n'ai pas l'intention de le revendre(ne fusse qu'en photo généraliste avec un 24-70 f4 ou paysage avec le 14-30 f4) ...Le tout est de faire le bon choix en second boîtier: Z7+D850 c'est un sacré budget, mais quand je vois la possibilité de crop du Z7 cela donne envie d'un D850...ou attendre que le futur AF du Z7 s'améliore fameusement...ou arrêter de faire une fixation sur le BIF ;D

tontonK13

Citation de: barberaz le Juin 04, 2019, 15:12:18
Sans doute ne gène t-il pas ta pratique.
En animalier j'ai l'impression que le photographe est souvent plus inquiet du bruit du miroir que l'animal lui-même, mais il y a des cas particuliers.
bonsoir

c'est vrai que parfois on est surpris dans le bon sens à ce sujet bien que des paramètres tel que le vent, le bruit ambiant etc ... influencent beaucoup la réaction des animaux  mais force est de constater qu'un cerf à  40 mètres malgré le vent faible mais favorable est inquiété par le déclenchement du D500 même s'il ne s'alarme pas plus que cela la plupart du temps.
Avec le D850 c.est quasiment perdu d'avance à cette distance, donc il faut un périmètre de sécurité plus important et ne pas oublier le multiplicateur de focale. Après je n'ai pas encore essayé le déclenchement silencieux, mais là aussi il faut prendre la précaution de la mettre en fonction avant que l'animal ne soit trop proche car le bruit est aussi assez fort.
Bien entendu il y'a toujours des cas où cela ne se vérifie pas mais je parle de mes expériences, et de ce que j'ai constaté la plus part du temps.

Personnellement j'attends de voir ce que donnent les Z après les dernières mises à jour , si ce n'est pas convaincant j'attendrais le prochain Z mais je ne pense pas racheter un reflex, car en-dehors du bruit le 500 + 850 forme un super duo.

bonne soirée à tous

Zooom

Citation de: AlexMilan le Juin 04, 2019, 23:20:11
.ou attendre que le futur AF du Z7 s'améliore fameusement...

Il y a certainement moyen d'optimiser l'AF, mais de là à ce que Nikon veuille faire du Z7 un avion de chasse pouvant encaisser des pratiques aussi exigeantes que la photo d'oiseaux j'ai des doutes. En tout cas au Nikon Plaza la dernière fois que j'y suis passé quelqu'un demandait si le Z7 pouvait encaisser de la photo sportive et le vendeur a répondu un non catégorique et l'a orienté directement vers le D850. Pour avoir eu un D500 en main et un D850, le rapport qualité prix penche du côté du D500 d'après moi. Le D850 a pour lui de pouvoir tout faire et le faire superbement bien, le D500 est certainement moins polyvalent mais épaulé avec ton Z7, tu aurais un duo redoutable!  ;)

barberaz

Citation de: Zooom le Juin 05, 2019, 10:05:52
Il y a certainement moyen d'optimiser l'AF, mais de là à ce que Nikon veuille faire du Z7 un avion de chasse pouvant encaisser des pratiques aussi exigeantes que la photo d'oiseaux j'ai des doutes. En tout cas au Nikon Plaza la dernière fois que j'y suis passé quelqu'un demandait si le Z7 pouvait encaisser de la photo sportive et le vendeur a répondu un non catégorique et l'a orienté directement vers le D850. Pour avoir eu un D500 en main et un D850, le rapport qualité prix penche du côté du D500 d'après moi. Le D850 a pour lui de pouvoir tout faire et le faire superbement bien, le D500 est certainement moins polyvalent mais épaulé avec ton Z7, tu aurais un duo redoutable!  ;)

Le pb du D500 est qu'il est moins polyvalent de par le format et définition du capteur et que pour du BIF la possibilité de recadrage me semble plus intéressante que la rafale un peu plus conséquente du D500.

kochka

Il faut toujours faire des choix et accepter les faiblesses (il y en a toujours) du boitier en main.
Pour les piafs en vol et assimilés, le Z n'est pas (encore ?) l'idéal c'est clair, mais pour le reste je ne reviendrai jamais en arrière.
Quant à trimbaler deux boitiers, indépendamment d'un coût non négligeable, c'est une galère pour celui qui cherche toujours plus léger sans perte de qualité.
Technophile Père Siffleur

AlexMilan

Citation de: Hulotphoto le Juin 03, 2019, 21:08:01
Je viens de prendre un D7500 pour épauler mon D500 :

Et je suis étonné par les performances de ce boitier méconnu.  8)

Toi qui possèdes les deux boîtiers, à part le buffer et la construction, on dit que le D7500 est fort proche du D500: est-ce que la différence de prix est vraiment justifiée?

Sillusus

Avant de commander mon D7500 j'ai fais des recherches et trouvé quelqu'un qui comparait les D500 D7200 et D7500. Ce type semble sérieux et à lire les commentaires hautement estimé.
Les différences entre les trois:
https://www.youtube.com/watch?v=VpIW0_0MQEg
Sa revue du D500 permet de le situer:
https://www.youtube.com/watch?v=ComPpr0bniM

jftarn

merci pour les infos...

Mon D7000 est  vieillissant  , Le D500 est pas donné et date déjà de 2016 !!! 

à suivre

Jean-François

jeanbart

Citation de: jftarn le Juin 05, 2019, 21:56:39
merci pour les infos...

Mon D7000 est  vieillissant  , Le D500 est pas donné et date déjà de 2016 !!! 

à suivre

Jean-François
Certes mais le D7500 qui date de juin 2017 a le même capteur que le vieux D500.
La Touraine: what else ?

barberaz

Citation de: jeanbart le Juin 05, 2019, 22:30:27
Certes mais le D7500 qui date de juin 2017 a le même capteur que le vieux D500.

Et le D7500 n'a ni le viseur et l'AF du D500 (153 collimateurs vs 51) ni son buffer, des points qui peuvent être important en animalier. La rafale un peu plus faible aussi.

jftarn

Citation de: barberaz le Juin 05, 2019, 23:00:37
Et le D7500 n'a ni le viseur et l'AF du D500 (153 collimateurs vs 51) ni son buffer, des points qui peuvent être important en animalier. La rafale un peu plus faible aussi.

Bien sur , mais le tarif est plus du double .... je rectifie le D500 a quand même bien baissé

le tarif est presque le double .

Jean-François

Hulotphoto

Citation de: AlexMilan le Juin 05, 2019, 14:54:04
Toi qui possèdes les deux boîtiers, à part le buffer et la construction, on dit que le D7500 est fort proche du D500: est-ce que la différence de prix est vraiment justifiée?

J'ai commencé par racheté un D500 (1500€ d'occasion 10 000 Clics)
puis un D7500 ( 825€ d'occasion 3200 clics) quand j'ai vu qu'ils avaient le même capteur ...
Et je me pose la même question , maintenant ...

Peut-être que pour moi qui suis gros consommateur d'obturateur, le D500 durera plus longtemps ?